Pourquoi perdez-vous votre temps ?

Retranscription textuelle de la vidéo :

Bonjour je suis Mathieu Vénisse, passionné de développement personnel depuis 10 ans et le créateur du site Penser-et-Agir.fr.

Bienvenue dans ce cinquième et dernier épisode du festival « 5 jours pour changer » dans lequel nous allons voir pourquoi est-ce que vous perdez votre temps !

Vous êtes en train de perdre votre temps !

Le temps est une ressource inestimable !

Comme le dit l’expressions : « le temps c’est de l’argent ! »

Le temps c’est précieux et, sur cette planète, nous avons tous des journées de 24 heures et vous êtes en train de perdre votre temps.

Voici les 4 causes de perte de temps quotidienne :

Pendant que vous perdez votre temps, des entrepreneurs réalisent vos rêves à votre place !

La première formation en ligne de Penser et Agir sera disponible en Septembre

Souvenez-vous, il y a 1 mois environ, je vous présentais mon propre système d’organisation et je vous promettais de créer une formation à ce système.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

L’objectif de cette formation est de transformer n’importe quel objectif, idée, projet, rêve en actions concrètes. Cette formation vous permettra de mettre en place naturellement les concepts de divisions successives. Vous passerez d’un rêve ou d’une simple idée à des objectifs à long terme, à moyen terme puis à court terme. Vous planifierez des plans d’actions et définirez des tâches concrètes.

Ce système vous permettra d’atteindre vos objectifs, de réussir vos projets et de réaliser vos rêves !

Je travaille en ce moment même, jours et nuits, sur cette formation. J’ai fait le choix de ne pas partir en vacances cette année pour que cette formation soit disponible à la rentrée 2013 au mois de Septembre.

Et n’oubliez jamais :

« Pour chaque grand chemin, il y a un premier pas : faites le maintenant ! »

25

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Manima  août 16, 2013

    Bonjour Mathieu,

    J’aime beaucoup votre blog et vos articles. J’ai toutefois très envie de vous dire que lorsque vous écrivez :
    « Pendant que vous perdez votre temps, des entrepreneurs réalisent vos rêves à votre place ! » hummm ! Je doute fort que quelqu’un puisse réaliser mes rêves à ma place ! Qu’en pensez-vous ?

    Dans une autre phrase : « Vous planifierai des plans d’actions et définirai des tâches concrètes. » Je crois que vous vouliez écrire JE à la place de VOUS !

    Encore bravo pour tout votre travail.

    Bien cordialement

    Manima

    répondre
    • Mathieu  août 16, 2013

      Bonjour Manima et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour votre commentaire, je suis ravi que Penser et Agir vous plaise.

      Ma phrase est volontairement provocatrice afin de faire réagir les personnes qui regardent la vidéo. Je sais qu’il y a beaucoup de lecteurs (tous ?) qui ont des projets. Nous avons tous des projets. Un projet c’est à la fois tout et n’importe quoi. Ecrire un livre, monter une société, monter un site Internet, apprendre à jouer d’un instrument de musique, apprendre la couture, se mettre un objectif lire 10 livres par mois, devenir chef étoilé, etc.
      Parmi toutes ces personnes, beaucoup ne passent jamais à l’action. Lorsque je dis « des entrepreneurs réalisent vos rêves à votre place », il faut prendre le mot « entrepreneur » au sens large : « quelqu’un qui passe à l’action sur un projet ». Si je prend par exemple l’écriture d’un livre (c’est juste un exemple), beaucoup n’écriront jamais la première page alors que d’autres écriront plusieurs bouquins.
      C’est dans ce sens que j’avais écrit cette phrase.
      Merci d’avoir posé cette question, j’espère que ma réponse satisfera tous les lecteurs qui ont la même interrogation.

      Concernant votre deuxième remarque, je voulais bien dire « vous ». Je parle à ce moment-là de la formation que je suis en train de préparer. Cette formation permet de mettre en place un véritable système d’organisation permettant de transformer n’importe quel projet ou rêve en actions concrètes. Les plans d’actions et les tâches font parties de ce système (il y a en réalité beaucoup plus de concepts).
      Je suis en train de réaliser en ce moment même cette formation qui comportera une dizaine d’heures de cours vidéo.
      Je souhaite créer la meilleure formation en ligne qui existe sur ce sujet en exploitant mes 10 années d’expérience dans la réalisation de projet.

      J’espère que mes réponses vous conviendront.

      Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
      Mathieu.

  2. I M  août 16, 2013

    J’ai des projets que je n’arrive pas à réaliser, je préfère ne pas en parler je sais ce qui m’empêche de les réaliser. En parcourant votre site, je sais ce que je dois faire maintenant… c’est vrai aussi que je manque de temps car je fais beaucoup de choses, j’ai l’ impression de « brasser de l’air » ça vient peut être de mon désorganisation. Je pense que je dois prioriser mes tâches et agir par étape, depuis que j’ai lu l’article sur le FOCUS, je pense que je dois changer ma manière d’organiser mes projets. enfin merci pour vos articles que je trouve vraiment super intéressants.

    répondre
    • Mathieu  août 16, 2013

      Bonjour I M,

      Je suis ravi que mes articles t’aident dans tes projets !
      Bon courage et surtout, ne lâche pas !
      La persévérance est une des clés de la réussite :)

      A bientôt,
      Mathieu.

  3. June  août 16, 2013

    Bonjour Mathieu, merci pour tous ces bons conseils.
    Mon projet principal est de « trouver une thèse », c’est-à-dire qu’un chercheur m’emploie en tant que doctorante pendant 3 ou 4 ans.
    Je ne suis pas encore passée à l’action car j’ai eu une très mauvaise expérience lors de mon stage de fin d’études : mes encadrantes de stage ont été hypocrites et se sont appliquées à dire beaucoup de mal de moi derrière mon dos auprès de nombreuses personnes avec qui j’aurais pu travailler dans le futur. Elles ont également fait en sorte que j’aie une mauvaise note à mon diplôme, pour lequel j’avais pourtant tant travaillé pendant 2 ans. A présent j’ai énormément perdu confiance en moi, j’ai l’impression que je ne pourrai plus rien réussir, que mon passé et ma nouvelle « mauvaise réputation » seront un frein à mes tentatives de contact avec de potentiels employeurs ou avec mes anciens employeurs. Pour réaliser mon projet, j’ai besoin de recommandations de la part de ces derniers, mais rien que l’idée de faire le premier pas et d’envoyer un mail à ces personnes m’angoisse terriblement.
    J’essaie de surpasser ça mais c’est très dur pour le moment.
    Encore merci pour vos articles.

    répondre
    • Mathieu  août 22, 2013

      Bonjour June et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour vos encouragements.

      Pour dompter votre peur d’envoyer ce mail, essayez l’exercice suivant :
      Avant de vous endormir, lorsque vous êtes parfaitement relaxée et détendue : visualisez la situation comme si elle se passait.
      Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et ce que nous vivons réellement.
      Lorsque vous vous visualisez en train d’envoyer ce mail, essayez de ressentir un maximum d’émotions. Utilisez les 5 composantes du VAKOG pour correctement visualiser.
      Lorsque vous visualisez la scène, essayez de changer petit à petit vos perceptions.
      Comme si vous deveniez de plus en plus confiante.
      Visualisez cette scène d’envoi de mail comme une simple étape dans votre recherche de travail. Une étape qui doit être effectuée et qui n’est pas si terrifiante.
      Prenez entre 15 et 20 minutes tous les soirs pendant une semaine pour effectuer cet exercice.

      Vous verrez qu’inconsciemment des choses vont changer et que vous réussirez à envoyer ce mail :)

      Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
      Mathieu.

  4. Pierre  août 16, 2013

    Bonjour Mathieu,

    Merci pour tous ces articles intéressants et motivants car positif. Tu fais surement partie des cinq personnes que j’aimerais côtoyer.
    Mes projets sont flous. J’ai quelques idées vagues mais je n’arrive pas à trouver vraiment u n projet digne de ce nom dans lequel m’investir.
    Cordialement.
    Pierre

    répondre
    • Mathieu  août 22, 2013

      Bonjour Pierre et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour tes encouragements.

      Les projets flous, les idées vagues, c’est exactement le thème du 2e module que j’ai prévu dans la formation en ligne que j’annonce à la fin de la vidéo.
      En effet le 2e module est entièrement dédié à la recherche d’idée et au passage d’idées abstraites vers des idées concrètes et réalisables.

      En tant que membre de Penser et Agir tu seras tenu au courant dès que cette formation sera disponible.
      A toi de voir ensuite si tu décides de la suivre ou pas.

      A bientôt,
      Mathieu.

  5. anne  août 18, 2013

    Bonsoir Mathieu,

    Merci et félicitations pour tes vidéos des cinq jours. Vraiment pleines de ressources positives.
    Entre autres , deux projets me tiennent à cœur:
    1-Arriver à une production prolifique d’œuvres picturales de bonne qualité en vue d’une expo.
    2-Maitriser parfaitement une langue choisie
    Les premiers pas étaient déjà faits malgré les opinions limitantes de certains dans mon entourage mais après une longue periode d’inactivité pour raisons de santé, je crois que j’ai perdu confiance en moi le passage à l’action est devenu tres difficile. Peut-être y a-t-il aussi un manque de motivation et de contacts intéressants.
    J’ai commencé les exercices que tu proposes dans tes vidéos……..avec de la volonté et l’aide de ton site,je re ferai ce premier pas déclencheur.
    Au plaisir de retrouver tes conseils
    Anne

    répondre
    • Mathieu  août 22, 2013

      Bonjour Anne,

      Merci pour tes encouragements.

      Comme tu le dis le premier pas est un facteur déclencheur très important pour n’importe quel projet.
      Encore faut-il que ce projet est été divisé en sous étapes simples et concrètes.

      Je suis ravi que tu fasse les exercices proposés dans les vidéos.
      Beaucoup de personnes regardent, disent que « c’est bien » puis ne passent pas à l’action.
      Tu constateras par toi même que ces exercices, simples en apparence, te seront très bénéfiques :)

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  6. Kevh  août 18, 2013

    Bonsoir Mathieu,
    Excellent site ! Je suis tombée dessus par hasard sur Internet en cherchant des solutions contre la peur de l’échec et par chance en 1er lien, ton site sur le développement personnel, depuis ce jour il est dans mes favoris, je profite de cet article pour te féliciter du travail que tu fournis pour nous, tes vidéos et tes articles sont bien faits, ton site bien structuré, tes idées importantes, à propos de ce dernier article, je suis jeune et j’ai des tonnes de projet mais chaque chose en son temps, j’essaye de trier en fonction de la priorité et surtout en tant qu’étudiante quelconque, en fonction des moyens financiers, je pense que l’argent est une grande raison pour laquelle j’ai du mal à passer à l’action, c’est pour cela que je réalise les projets les moins couteux pour l’instant et je garde les plus importants pour plus tard lorsque j’aurais suffisamment mis de côté pour continuer à réaliser mes rêves, penses tu que c’est une bonne solution quand l’argent est un obstacle et que l’on a des projets importants ?
    Merci encore pour tout et ne t’arrête jamais !

    répondre
    • Mathieu  août 22, 2013

      Bonjour Kevh et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour tous tes encouragements.
      Je suis ravi que Penser et Agir fasse partie de tes favoris :) !

      Tu as l’air d’avoir une tête très bien faite et beaucoup d’ambition.
      Ne perd pas tes rêves de vue et ne lâche jamais.
      La persévérance est la clé de la réussite.

      C’est très bien si tu as décidé de prioriser tes projets entre eux.
      Du moment que le projet que tu as en ce moment te passionne, c’est parfait.

      En ce qui concerne les problèmes d’argent, je ne peux pas répondre à ta question.
      Tout simplement par ce que ça nécessite de connaître le projet et de l’étudier.
      Il y a beaucoup de solutions mais c’est à étudier au cas par cas en fonction des risques que le projet pourraient engendrer.

      Bref, comme tu le dis tu es jeune et tu as tout le temps.
      Concentre toi sur des projets simples pour commencer et soit passionné :)

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

    • Kevh  août 25, 2013

      Bonjour Mathieu,

      Tu as raison je suis jeune et j’ai le temps, c’est à moi de savoir organiser mes projets en fonction des inconvénients, de mettre en priorité ce que je peux faire dés maintenant à la rentrée prochaine, c’est vrai j’ai de l’ambition car je sais qu’on ne vit qu’une fois et que pour accéder au bonheur, il faut réaliser ses rêves malgré les obstacles, ne jamais lâcher, persévérer et être passionnée, je retiens, merci pour tout ! a bientôt ! ;)

  7. aurelia  août 19, 2013

    bonjour,
    merci pour toute cette aide
    je ne passe jamais à l’action dans mes projets car j’ai peur et je suis lunatique !
    je remets tout au lendemain et le lendemain bah je n’ose pas je trouve des arguments pour reculer et changer d’avis !
    je n’ai jamais su ce que je voulais faire et je ne le sais toujours pas à 31 ans !
    voilà ! lol
    c’est un peu désespérant….
    bonne journée !

    répondre
    • Mathieu  août 22, 2013

      Bonjour Aurélia et bienvenue sur Penser et Agir,

      Ce que tu décris ici s’appelle la procrastination.
      L’art de remettre tout au lendemain.
      As-tu lu cet article ? : Comment devenir plus efficace : apprendre à établir une liste d’objectifs

      Pour aller beaucoup plus loin, dans la formation que je prépare actuellement, le module 4 permet de lutter efficacement contre ce soucis.
      En effet, je traite dans ce module de tous les aspects liés à la planification d’objectifs (objectifs ayant été déterminés dans le module 3).

      Cette formation en ligne t’intéressera sûrement.
      Si tu es membre de Penser et Agir, tu seras prévenue dès qu’elle sera disponible.
      Si tu n’es pas encore membre, tu peux t’inscrire sur cette page :
      Inscription à Penser et Agir

      A toi de voir ensuite si tu décides de suivre cette formation.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

    • aurelia  août 22, 2013

      oui effectivement je procrastine !
      et j’ai beaucoup de mal à surmonter ça !
      je n’ai pas lu cet article mais j’y vais de suite si je ne remet pas à plus tard lol
      je suis inscrite oui
      à très bientôt !
      aurélia

  8. khawla  août 20, 2013

    Bonjour Mathieu,

    Bon tout au long de cette année je suivais tes articles et tes e-book et je les attend à chaud, tout ce que je peux dire, c’est que ce que tu ecris me rend heureuse tout le temps, j’essaye de mettre en pratique tout ce que vous dites et c’est parfait.

    En tant qu’élève ingénieur en sa 5ème année, j’ai plusieurs ambitions et parmi lesquelles c’est d’apprendre beaucoup de choses sur le développement personnel et même faire un master ou un PHD dans ce sens et pourquoi pas devenir coach, je suis intéressée par tout ce qui est leadership et je veux être une vraie leader et changer mon entourage tout en le haussant vers le haut, je veux également être heureuse et faire tout ce qui peut me donner bonheur et satisfaction.

    Mais les choses qui m’entravent parfois, c’est la procrastination, la mauvaise gestion de temps et la désorganisation temporelle

    Merci mille fois pour le partage de ta passion

    répondre
    • Mathieu  août 22, 2013

      Bonjour Khawla,

      Merci pour tous ces encouragements.
      Je suis ravi que mes articles et e-books te rendent heureuse.

      Tu cites ces trois concepts intéressants : la procrastination, la mauvaise gestion du temps et la désorganisation temporelle.
      Les modules 4 et 5 de la formation en ligne que je prépare actuellement s’intéressent exactement à ces aspects.
      Ils traitent respectivement de la planification (pour le module 4) et de l’exécution (pour le module 5).
      Avec les techniques que j’explique dans ces modules, tu ne remettras plus jamais rien au lendemain :)

      En tant que membre de Penser et Agir tu seras au courant dès que cette formation sera disponible.
      A toi de voir ensuite si tu décides de la suivre.

      A bientôt,
      Mathieu.

  9. Mamadou  août 21, 2013

    Bonsoir Mathieu,
    Je viens de découvrir vos articles et tiens à vous remercier de la qualité des informations. Grace à vos articles mes habitudes vont changées et positivement. je vous reviens dans les prochaines jours j’ai télécharger un article que je vais lire à fond. Merci

    répondre
    • Mathieu  août 22, 2013

      Bonjour Mamadou et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que mes articles vous plaisent.
      Par quel article avez-vous décidé de commencer votre lecture ?

      Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
      Mathieu.

  10. Jess  septembre 16, 2013

    Bonjour Mathieu,

    Voilà un blog que je trouve intéressant, ta vision claire et positive du développement personnel est une source de motivation importante pour moi.
    Pour répondre à ta question, des projets j’en ai des tonnes, des idées aussi d’ailleurs ( projets de voyage, envie d’arriver un jour à écrire un livre, envie d’évoluer professionnellement, apprendre à jouer au tennis, apprendre à surfer…) Mais j’ai également nombres d’obstacles/limites dans leur réalisation:
    -Mes limites intérieures: manque de confiance en soi, manque de focalisation, un soupçon de procrastination, difficulté à établir une hiérarchie dans la réalisation de ces projets (ben oui si je pouvais tout faire en même temps et avoir fini avant d’avoir commencé cela me conviendrait parfaitement!)
    -Les limites extérieures: les autres qui parfois m’obligent à stopper différer les tâches entreprises, l’argent qui parfois est indispensable dans l’aboutissement d’un projet.

    Hâte de connaitre le programme détaillé de ta formation!

    Au plaisir de te lire,

    Jess

    répondre
    • Mathieu  septembre 16, 2013

      Bonjour Jess,

      Merci pour tes encouragements.

      Eh bien tu es pile poil la candidate idéale pour cette formation :)
      Je vais d’ailleurs te donner une info en exclusivité : le fil conducteur de la formation (pour donner un exemple de projet) est la création d’un livre depuis l’idée abstraite jusqu’à sa concrétisation en plans d’actions planifiés et réalistes !
      La formation s’applique à n’importe quel type de projet mais j’ai choisi cet exemple comme fil conducteur car il est simple à comprendre pour tout le monde.

      Concernant le programme, il sera bientôt disponible et ultra détaillé pour que tout le monde puisse savoir ce que contient exactement la formation.

      A très bientôt,
      Mathieu.

    • aurelia  octobre 7, 2013

      hey Jess !
      je ne sais pas si c’est toi la dernière fois qui m’a donné un conseil !
      je me retrouve beaucoup en toi !
      moi aussi plein d’idées et d’envie mais aussi un gros gros (je rajoute un gros ?) manque de confiance en moi !
      donc abandon inmanquable !
      c’est désespérant mais ça fait plaisir de voir qu’on n’est pas seul dans cette situation !
      en faite je pense que ce qu’il nous faut c’est un pousseur !
      est ce qu’on peut devenir pousseur l’un envers l’autre ?
      à bientôt j’espère !

      aurélia

    • Mathieu  octobre 7, 2013

      Salut Aurélia,

      Génial si des lecteurs entrent en contact grâce à Penser et Agir.
      Pour information, j’ai aussi prévu d’organiser une rencontre réelle sur Paris (et peut-être sur Nantes) d’ici quelques mois. Ça sera l’occasion de rencontrer les autres lecteurs :)

      Je vous en dirai plus dès que j’aurais fini de créer la formation à distance sur laquelle je travaille en ce moment.

      Bonne journée Aurélia,
      Mathieu.

    • aurelia  octobre 7, 2013

      super !!! le week end alors ? c’est super ça !!!!
      oui je pense qu’un contact réel avec suelqu’un dans le même état d’esprit positif peut vraiment nous aider si on le veut évidemment !
      merci mathieu !!!!!
      ;)

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"