Comment atteindre ses objectifs ? Voici 2 conseils et 1 règle

Les citations de la Réussite – Episode 13 – Comment atteindre ses objectifs ? Voici 2 conseils et 1 règle


Retranscription textuelle :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous allons voir une citation de Confucius.

Conficius a dit : « Le but n’est pas tout. Chaque pas vers le but est un but. Ce sont tous les petits buts qui font le but. »

De cette citation, nous allons pouvoir en tirer deux conseils et une règle à respecter.

Décomposez vos projets en étapes simples

Si vous avez un objectif à long terme, un projet, une ambition, décomposez ce projet en étapes simples sur lesquelles vous n’aurez pas peur de passer à l’action. Faites des petites étapes simples pour vraiment passer à l’action, sans avoir peur d’échouer sur une action. C’est une décomposition atomique, atomique parce que chaque étape simple devient indivisible. Vous pouvez passer à l’action dessus parce que l’action est assez simple pour ne pas risquer d’échouer.

Pour importe quel projet, aussi ambitieux soit-il, il est possible de le décomposer en étapes atomiques, en étapes très simples

Fêtez vos succès intermédiaires quels qu’ils soient

Le deuxième conseil que je vais vous donner, c’est de fêter vos succès intermédiaires, quels qu’ils soient. Que vous ayez effectué une action qui a fait que vous avez généré des milliers d’euros de chiffre d’affaires, ou que vous ayez effectué une action qui est seulement de passer un coup de fil, c’est l’importance que l’action a pour vous qu’il faut fêter.

Si, par exemple, le fait de passer un coup de fil à un proche à qui vous n’avez pas parlé depuis dix ans est très important pour vous, alors fêtez cela. Comment ? Faites quelque chose qui vous plaît. Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, jouez aux jeux vidéo. Si vous aimez les restaurants, allez au restaurant. Si vous aimez le cinéma, allez au cinéma. Fêtez tous les succès intermédiaires de votre projet. A chaque fois que vous effectuez une petite étape simple pour atteindre votre objectif final, fêtez le succès de cette petite étape simple. C’est comme cela que vous allez entretenir votre motivation et que vous allez passer à l’action, en rentrant dans un cercle vertueux vous permettant plus tard d’atteindre votre objectif à long terme, de vivre le rêve que vous souhaitez vivre.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Décomposez bien votre objectif à long terme en étapes très simples sur lesquelles vous n’aurez pas peur de passer à l’action et pensez à fêter chacun des succès lorsque vous terminez une petite étape simple. Dès que vous rencontrez un petit succès, quelque chose qui est important pour vous, sans prêter attention à ce qui est important pour les autres, fêtez-le, faites une activité qui vous plaît pour fêter le fait que vous soyez passé à l’action et réussi cette petite étape simple.

Agissez un petit peu chaque jour par de petites actions régulières

Ensuite il y a une règle primordiale à respecter. Les petites actions quotidiennes sont bien plus importantes que les grandes actions ponctuelles ! Il vaut mieux que vous fassiez une petite action, même pendant dix minutes, tous les jours plutôt que de travailler huit heures tous les trois mois. Ce sont les petites actions tous les jours qui vont faire que vous allez réussir à atteindre vos objectifs, à réaliser vos projets.

Vous devez agir tous les jours, un tout petit peu et n’essayez pas de mettre de grands coups d’accélérateur tous les deux, trois mois. Plein de gens sont victimes de procrastination, remettent tout au lendemain. Un jour, ils ont des regrets, ils s’en veulent de toujours tout remettre au lendemain, et vont passer à l’action. Ce jour-là, ils vont travailler toute une journée ou deux jours, et puis ils vont s’arrêter. Ces huit heures pendant un jour ou deux seront beaucoup moins efficaces que s’ils avaient travaillé ne serait-ce qu’un quart d’heure, une demi-heure par jour, tous les jours, en avançant petit à petit.

En passant à l’action régulièrement, vous aurez de nouvelles idées

En avançant petit à petit, vous allez avoir de nouvelles idées en fonction des journées que vous avez passées, des connaissances que vous allez rencontrer dans votre vie de tous les jours. Cela va actionner des leviers psychologiques dans votre cerveau. Vous rencontrez telle personne et la veille, vous avez fait telle activité et le fait que vous ayez effectué ces actions-là la veille va révéler de nouvelles idées, et vous permettre d’avancer beaucoup plus vite. Alors que la personne qui agit tous les deux, trois mois sur un gros bloc d’heures, va être moins efficace car elle va être fatiguée, et en plus elle n’aura pas mis à profit toutes les personnes qu’elle aura rencontrées pendant les derniers mois parce qu’elle n’aura pas travaillé sur son projet.

C’est donc une très mauvaise habitude de mettre le paquet ponctuellement, sur une petite période de temps, plutôt que d’agir un peu chaque jour. Plus vous allez agir un peu, vous mettre au travail un quart d’heure, vous allez être lancé et travailler plus au final, sans le remarquer.

Je vais vous répéter la citation de Confucius : « Le but n’est pas tout. Chaque pas vers le but est un but. Ce sont tous les petits buts qui font le but. » C’était une citation de Conficius qui est vraiment très importante. Je vous ai donné deux conseils et une règle primordiale à respecter.

  • Premier conseil : décomposez vos buts à long terme en étapes simples sur lesquelles vous n’aurez pas peur de passer à l’action dessus.
  • Deuxième conseil : chaque étape simple qui est importante pour vous, fêtez-la, faites une activité qui vous plaît, allez au cinéma, mangez au restaurant et tout autre activité.
  • La règle primordiale à respecter : agissez un petit peu tous les jours plutôt qu’une grosse fois ponctuellement tous les deux, trois mois.

C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode des citations de la Réussite.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"