Pourquoi faut-il avoir le FOCUS ?

Les citations de la Réussite – Episode 15 – Pourquoi faut-il avoir le FOCUS ?


Retranscription textuelle :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous allons voir une citation de Gandhi.

Gandhi a dit : « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

Ce qu’il faut comprendre avec cette citation c’est qu’une réussite n’est qu’un bonheur éphémère. C’est juste un alibi pour faire naître une nouvelle idée qui se transformera plus tard en une autre réussite si vous la menez à bien et si vous êtes persévérant.

La fierté réside dans l’effort quotidien

La véritable satisfaction est dans le passage à l’action au quotidien, ce que l’on appelle les petits pas. C’est faire un petit peu chaque jour plutôt que beaucoup ponctuellement. Si vous agissez tous les jours, vous allez être fier d’agir même si vous n’atteignez pas le résultat escompté. Le jour où vous atteignez le résultat escompté, vous serez heureux mais ce bonheur sera inférieur à celui que vous aurez rencontré tous les jours en agissant dans votre projet, parce que la fierté réside dans l’effort quotidien que vous allez mettre pour réussir votre projet, accomplir vos objectifs.

Lorsque vous agissez au quotidien, ayez un focus complet sur cette action

On va en tirer une règle importante aujourd’hui dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Lorsque vous agissez au quotidien, ne vous préoccupez pas du reste. Ayez un focus complet sur votre action, agissez complètement. Il y a un temps pour l’action et un temps pour la réflexion. Normalement, si vous agissez, c’est que vous avez réfléchi avant sur les étapes pour réaliser votre projet. Vous en avez déduit des étapes simples, et vous agissez. Le jour où vous agissez sur votre action, ne remettez jamais en cause votre réflexion d’avant. Vous avancez, vous travaillez un peu la tête dans le guidon, avec des œillères. Surtout ne remettez pas en cause, ce n’est pas le moment de faillir, d’avoir peur d’échouer, d’hésiter.

Vous devez hésiter, réfléchir à certains moments quand vous réajustez votre stratégie, quand vous réévaluez votre stratégie. Vous avez une stratégie, des étapes que vous souhaitez effectuer pour avancer dans votre projet. Quand vous passez à l’action, vous ne pensez pas aux étapes suivantes, surtout pas, car cela pourrait vous faire peur de la suite et vous empêcher d’agir concrètement. Vous ne pensez ni au futur, ni au passé, vous avez un focus complet sur le moment présent, sur l’action que vous êtes en train de mener en ce moment, et vous faites tout pour réussir à faire cette action.

Je prends un exemple qui m’est propre : je suis en train de faire cette vidéo, je ne pense absolument pas aux actions futures. J’y penserai plus tard quand je réévaluerai ma stratégie. Mais en ce moment, lorsque je fais ma vidéo, je suis à fond dans ma vidéo et je ne pense qu’à elle. J’ai un focus complet. Juste après, quand j’enlèverai mon caméscope de son pied et que je mettrai la vidéo sur mon ordinateur pour la monter, j’aurai un focus complet sur le montage de cette vidéo. Plus tard, je réévaluerai ma stratégie en me demandant si c’était bien ou pas, si je continue ou pas dans cet axe-là.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Quand vous effectuez une action, ce n’est pas le moment de remettre en cause la stratégie globale de votre projet. Cela est très important parce qu’on voit souvent des gens, des entrepreneurs arrêter au moment où ils sont en train de passer à l’action. Ils ont mis du temps pour penser leur stratégie mais c’est au moment de passer à l’action qu’ils commencent à avoir peur. Ce n’est pas lorsque vous passez à l’action que vous devez avoir peur d’échouer.

Vous devez réfléchir au futur, comment limiter la probabilité d’atteindre un échec, comment maximiser les chances de réussite de votre projet, on va plutôt le formuler de cette manière. A certaines époques, vous allez évaluer et réévaluer votre projet. Je parle de ces périodes dans ma formation « Efficacité prouvée ». Pour ceux qui ont l’habitude de me suivre, j’ai une formation vidéo en ligne qui est dédiée à l’atteinte d’objectifs, la concrétisation de projets. Bien sûr, j’explique exactement à quel moment vous devez évaluer et réévaluer votre stratégie et à quel moment vous devez passer à l’action et comment vous devez passer à l’action pour maintenir votre motivation. Il y a beaucoup de choses dans cette formation que je ne peux pas résumer en quelques minutes.

Aujourd’hui, vous allez pouvoir appliquer ce conseil : quand vous passez à l’action, quand vous travaillez, ne pensez qu’à une seule chose, la tâche sur laquelle vous êtes et focalisez-vous dessus pour la terminer. C’est dans ce travail quotidien que vous allez vraiment ressentir la victoire, parce que la fierté réside dans l’effort.

Je vais vous répéter la citation de Gandhi : « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

Quand vous agissez au quotidien, ayez un focus complet sur votre tâche et agissez, agissez, agissez. Il y aura d’autres moments durant lesquels vous pourrez vous remettre en question, évaluer, et réévaluer votre stratégie pour maximiser vos chances de réussite.

C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la avec votre proche sur les réseaux sociaux, sur YouTube, Twitter, Facebook, Google+ et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode des citations de la Réussite

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"