Pourquoi faut-il simplifier au maximum
0
444
0
444

Pourquoi faut-il simplifier au maximum ?

Accueil > Efficacité et Productivité > Pourquoi faut-il simplifier au maximum ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Les citations de la Réussite – Episode 16 – Pourquoi faut-il simplifier au maximum ?


Retranscription textuelle :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Dans ce nouvel épisode, nous allons voir une citation d’Henri David Thoreau.

Henri David Thoreau a dit : « Les détails nous empoisonnent la vie. Simplifiez, simplifiez. »

Le perfectionnisme

C’est une très courte citation, mais elle est très importante. Le thème principal de cette citation est le perfectionnisme. Nous sommes tous plus ou moins victimes de perfectionnisme. Nous essayons de trouver le plan d’actions parfait avant même de passer à l’action.

Première règle de cette vidéo : le plan d’actions parfait n’existe pas

Personne ne peut savoir à l’avance comment est-ce que les actions vont se dérouler parfaitement, quelle est la stratégie parfaite à mettre en place. Pourquoi personne ne le sait d’avance ? Tout simplement, parce que le plan d’actions parfait n’existe pas. C’est impossible de savoir exactement comment faire pour réussir quelque chose.

Il y a ce que j’appelle les structures de la réussite que j’explique dans ma formation « Efficacité prouvée » si vous me suivez sur mon site. Ce sont des structures abstraites communes à tous les projets qui réussissent. Mais le plan parfait n’existe pas, donc ne cherchez pas à être parfait.

Deuxième conseil de cette vidéo : simplifiez au maximum

Simplifiez au maximum. Sachez une chose qui peut être énervante au début : ce ne sont pas les meilleurs qui réussiront. Ceux qui réussiront ce sont les personnes qui auront su passer à l’action et persévérer. Ce sont eux qui réussiront. Si vous pensez être le meilleur de votre domaine, dans ce cas-là, simplifiez au maximum votre stratégie, simplifiez les actions que vous voulez mettre en place pour atteindre votre objectif et surtout passez à l’action sur des étapes très simples et ensuite, vous allez, au fur et à mesure, réajuster votre plan d’actions et votre stratégie.

Donc la règle ultime à retenir de cette vidéo c’est de ne pas passer des mois à définir des stratégies proches de la perfection, parce que la perfection n’existe pas. Passez à l’action sur des actions très simples. Quand je fais cette vidéo, je sais qu’elle n’est pas parfaite, je sais que je vais bafouiller, je sais que je ne vais pas dire exactement ce que j’avais prévu de dire, mais je fais cette vidéo et c’est cela qui est le principal car je passe à l’action et en fonction des retours que j’ai de mes lecteurs, des personnes qui regardent mes vidéos. Je peux réajuster mes stratégies en parlant des sujets qui vous intéressent, et en m’améliorant au fur et à mesure. A force de me filmer et de parler devant une caméra, de monter des vidéos, je me perfectionne. Le plus important est de passer à l’action sur des actions très simples.

Je repense aux vidéos que j’ai faites il y a six mois, un an et que j’avais mises sur Internet. C’était des vidéos que je faisais chez moi devant un mur, je n’avais pas encore de fond vert pour incruster ensuite un fond blanc comme il y a derrière moi et des textes. J’avais juste une petite caméra achetée 50 euros d’occasion sur Internet. C’était vraiment loin d’être parfait et d’ailleurs c’est toujours loin d’être parfait aujourd’hui parce que je ne suis pas un professionnel de la vidéo. Par contre, ce qui est important est que je passe à l’action sur des actions simples, que j’avance et que ce travail me permette à réajuster et progresser. J’ai une marge de progression énorme entre la première vidéo postée sur Internet devant un mur blanc sans aucun éclairage et avec juste une petite caméra à 50 euros, et aujourd’hui, même si ce n’est pas parfait. Il y a quand même une grande progression avec un fond blanc, de l’éclairage plus professionnel.

La leçon que vous devez retenir aujourd’hui est que la stratégie parfaite n’existe pas. Donc n’essayez pas de trouver la stratégie parfaite, mais simplifiez au maximum vos actions, et passez à l’action dessus. Ensuite, vous pourrez progresser, réajuster vos actions et votre stratégie pour atteindre vos objectifs et réaliser vos projets.

C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr. Si cette vidéo vous a plu, partagez-la avec votre entourage sur les réseaux sociaux et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode des citations de la Réussite.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.