
Retranscription textuelle de la vidéo :
Bonjour, je suis Mathieu Vénisse, passionné de développement personnel depuis 10 ans et le créateur du site Penser-et-Agir.fr.
Bienvenue dans le quatrième épisode du festival « 5 jours pour changer » dans lequel nous allons voir comment avoir le focus.
Qu’est-ce que le focus ?
Le focus est un concept qui vient tout droit des Etats-Unis. Avoir le focus, c’est être focalisé sur une tâche ou sur un objectif à accomplir.
Comme le dit l’expression, c’est comme « avoir la tête dans le guidon » ! Comme si vous aviez des œillères et que vous ne voyez que votre tâche et votre objectif du moment.
Comment avoir un véritable focus ?
Prenez l’un de vos objectifs à long terme ou à moyen terme qui est encore un peu abstrait.
Suivez ces 3 étapes :
- Divisez cet objectif en étapes. Ces étapes doivent être priorisées entre elles.
- Divisez ces étapes en étapes simples. Ces étapes simples doivent aussi être priorisées entre elles.
- Divisez encore ces étapes jusqu’à obtenir des tâches.
Remarque importante : n’essayez pas de diviser votre objectif à long terme ou à moyen terme entièrement.
Ne divisez que le début !
Les 2 bénéfices de cette approche
Passage à l’action : vous allez avoir le focus sur les premières tâches à effectuer et vous allez passer à l’action rapidement. Cela vous permettra de vous rapprocher de l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Amélioration continue : comme dit le proverbe, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Au fur et à mesure que vous exécuterez les tâches de votre projet, vous allez pouvoir le ré évaluer. Vous pourrez ainsi l’améliorer et l’optimiser.
Vous n’aurez plus peur de l’échec car votre objectif sera divisé en tâches simples. Vous serez focalisé sur les premières tâches à faire et plus sur l’objectif à long terme.
A vous de jouer !
Prenez l’un des objectifs qui vous tient le plus à cœur. Appliquez cette méthode pour diviser votre objectif jusqu’à obtenir des tâches simples. Passez à l’action sur les premières tâches tout en ayant le focus sur celles-ci. Puis évaluez et ré évaluez votre projet au fur et à mesure que vous passerez à l’action.
Et n’oubliez jamais :
« Pour chaque grand chemin, il y a un premier pas : faites le maintenant ! »
AOûT
2013
About the Author:
Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse