Apprendre une langue
0
27
0
27

Les meilleures applications pour apprendre une langue

Accueil > Articles divers > Les meilleures applications pour apprendre une langue

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

La multitude de règles à suivre décourage un grand nombre de personnes lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue. Pourtant, maîtriser plusieurs langues constitue à la fois une fierté et un bagage pratique dans le monde professionnel. Mais alors, comment apprendre rapidement une langue ? Avec les bons outils et les méthodes appropriées, l’apprentissage s’annonce plus aisé. Vous disposez de plusieurs choix : suivre des cours, des formations en ligne, vous documenter ou utiliser une application. En effet, des programmes tels que Semper, Speekoo, Hello Talk, etc. nous permettent de travailler avec davantage de facilité. Les détails.

Quel est l’intérêt d’étudier une langue ?

Vous vous demandez ce que vous gagnez réellement en décidant d’apprendre une langue ? Je vous montre ci-dessous les principaux avantages.

Un atout sur le plan professionnel

Nous vivons dans une époque où la globalisation joue un rôle prépondérant. Dénicher un travail se révèle donc plus aisé pour ceux qui possèdent un bon niveau linguistique. En effet, il s’agit d’un des critères que l’on retrouve le plus souvent dans les annonces de recrutement.

Non seulement parler couramment plusieurs langues facilite l’embauche, mais cela permet également d’accéder à des postes plus intéressants. Vous vous exposez par exemple à davantage de défis et de responsabilités ! Vous pourriez voyager, remplir des missions intéressantes. Apprendre une langue vous ouvre la voie sur les conférences à l’étranger auxquelles vous participeriez au nom de votre boîte.

Ainsi, savoir parler plusieurs langues offre plus d’opportunités de carrière. Non seulement en France, mais aussi à travers toute l’Europe… Trouver un employeur en dehors des limites du continent européen s’avère même réalisable. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un avantage pour l’entreprise qui vous embauchera. Vos compétences et vos connaissances se voient plus développées et votre possibilité de communiquer s’élargit… De même pour vos sources de documentation. Il est également question de votre futur et de votre épanouissement professionnel.

Apprendre une langue et entraîner son cerveau

Quel que soit notre âge, nous avons toujours besoin de muscler notre cerveau. Et selon plusieurs recherches effectuées, étudier une langue étrangère ferait partie des manières les plus efficaces pour cela. En effet, ce genre d’activités contribue à stimuler l’encéphale et à en développer les facultés cognitives.

Ce faisant, la personne qui apprend et qui parle deux ou plusieurs langues parvient à ralentir considérablement le processus de vieillissement du cerveau. De ce fait, elle réduit les risques d’être atteinte de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

Comment apprendre rapidement une langue

Un excellent moyen de s’ouvrir au monde

Vous le savez, apprendre une langue nous aide à nous comprendre les uns les autres. Il devient plus facile de converser avec des personnes de différentes nationalités. Se faire des amis, étudier telle ou telle culture, connaître l’histoire des autres pays…

En devenant polyglotte, il se révèle également plus aisé et plus amusant de voyager à travers le monde. Où que vous vous envoliez, vous ne vous sentez pas comme un étranger. Et vous n’avez pas besoin d’attendre de trouver quelqu’un qui parle le français. Oui, vous réduisez les risques de vous perdre en visitant un autre pays !

Le petit bonus : apprendre une langue et la maîtriser vous permet de diversifier vos loisirs. Cela signifie :

  • plus de chansons dans votre Playlist ;
  • davantage de livres dans votre bibliothèque ;
  • plus de films à regarder dans votre collection.

Développer sa patience et son esprit critique

L’apprentissage d’une langue constitue un périple long et tumultueux. Avant de devenir polyglotte, vous devriez vous exercer à un rythme relativement soutenu. Aussi, pour arriver jusqu’au bout du voyage, vous devriez faire preuve de persistance. C’est pour cela que les recruteurs aiment autant ces candidats, ces personnes qui ont eu assez de patience pour apprendre une langue ou plusieurs.

D’un autre côté, vous le savez sûrement, mais l’apprentissage d’une langue étrangère implique aussi de se plonger dans la culture de son pays d’origine. En tout cas, c’est ce que feraient les vrais passionnés : ils ne se suffiront pas à seulement étudier la grammaire et l’orthographe. De cette façon, vous développez davantage votre manière de voir les choses. Vous vous défaites des préjugés et des stéréotypes que la plupart des gens ont pour certaines civilisations. Et, par conséquent, vous nourrissez de plus en plus ce que l’on appelle l’« esprit critique ».

Apprendre une langue avec un enseignant

Étudier une nouvelle langue étrangère peut se réaliser de différentes manières selon vos disponibilités et votre envie d’apprendre. Pour ceux qui présentent des difficultés à travailler seul, je recommande vivement de se faire accompagner par un professeur. Cette solution comporte d’ailleurs de nombreux atouts.

  • En premier lieu, vous vous assurez de suivre un rythme régulier durant l’apprentissage. En effet, si l’on ne fait pas preuve de self discipline, il nous arrive bien souvent de sécher nos séances d’étude. Mais avec un enseignant, nous nous sentons obligés d’assister au cours.
  • De plus, apprendre une langue avec quelqu’un d’expérimenté garantit la qualité des leçons. Vous êtes sûr de procéder par étape, au lieu de tout simplement choisir des révisions au hasard ou de mémoriser uniquement les phrases qui vous plaisent.
  • En addition, vous vous faites corriger en cas d’erreur.

Bien entendu, afin que ces avantages vous restent suffisamment profitables, vous devez travailler avec quelqu’un de fiable. De préférence, une personne qui maîtrise parfaitement la langue et qui l’a déjà enseignée auparavant. Il peut s’agir d’un professeur dans une institution spécifique, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous fier aux recommandations de vos proches.

Apprendre une langue par soi-même

L’étude d’une langue étrangère prend parfois plusieurs mois, voire plusieurs années pour réellement en maîtriser les rudiments. Mais ne pas disposer d’assez de temps arrive souvent. Dans ce cas, comment apprendre rapidement une langue ? Eh bien, si vous arrivez très bien à résister à la procrastination, il vous reste d’autres méthodes :

  • la documentation ;
  • les formations en ligne ;
  • les applications.

En réalité, il s’agit là de démarches pratiques, mais elles s’avèrent complexes. Ainsi, pour y arriver, il faut beaucoup de persévérance et de motivation.

Se documenter pour apprendre une langue

Il n’est pas rare d’apprendre les langues étrangères en étant autodidacte. D’ailleurs, c’est surtout en étudiant quelque chose par ses propres moyens que l’on assimile le mieux. De fait, on effectue soi-même les recherches et on y investit donc beaucoup de soi-même.

La documentation consiste à se procurer des supports qui permettent d’étudier. Des livres, des dictionnaires, des vidéos, etc. Attention cependant, vous devez vous assurer de trouver les bons fichiers. Et, ce faisant, vous devrez aussi penser à prendre des notes et à les consulter souvent.

Trouver des formations sur internet

Vous aimeriez apprendre une langue, mais le temps vous fait défaut pour assister à des cours présentiels ? Alors, pourquoi ne pas partir à la recherche de formations en ligne ? Il en existe plusieurs qui proposent des leçons intensives dans un délai court ou selon votre disponibilité.

Vous dénicherez même des formations qui vous attribuent des attestations. Elles se révèlent parfaites pour les salariés qui ont besoin d’améliorer leur niveau linguistique, mais dont l’emploi du temps est trop chargé.

L’apprentissage avec une application

Si vous vous demandez comment apprendre rapidement une langue, il existe quelques applications pour apprendre une langue. En effet, certaines d’entre elles renferment une infinité de vocabulaires et incluent les exercices à l’oral pour obtenir les meilleurs résultats.

En général, ces applications se révèlent toutes accessibles gratuitement. Néanmoins, pour une expérience encore plus optimale, certaines d’entre elles proposent quelquefois des services payants.

Pour LingQ, par exemple, il existe un abonnement premium pour lequel vous devez payer environ 13 euros par mois. Il y a également Busuu qui offre des leçons gratuites, mais d’autres programmes sont uniquement disponibles avec la version premium. Ceci, pour abonnement mensuel de 5,4 euros.

Quelles applications pour apprendre une langue ?

Outre les applications que vous retrouverez sur le lien indiqué un peu plus haut, je vous fais part ci-dessous d’autres applications dont vous pouvez également vous servir.

Compétences linguistiques

Semper, pour un apprentissage dépourvu de stress

Semper a été développé dans le but de proposer aux apprenants une manière d’étudier sans s’imposer trop de pression. L’application met en pratique ce que l’on appelle la méthode du micro-apprentissage. Elle répartit les révisions à plusieurs moments de la journée. Elle informe l’utilisateur avec une notification pour que celui-ci suive une séance qui dure à peine quelques secondes.

Envie d’apprendre une langue, mais vous ne disposez pas de temps pour ? Semper s’adapte le mieux à votre situation. De plus, il s’agit d’une application gratuite et qui propose plus de 50 langues différentes.

Pratiquer l’écoute et la compréhension avec Pimsleur

Si vous recherchez une application qui propose uniquement des leçons audio, Pimsleur est peut-être la plus appropriée. Pas besoin de vous focaliser sur l’écran. Il vous suffit de brancher vos écouteurs et vous même travailler tout en voyageant. Notez cependant que le programme reste seulement disponible dans la langue de Shakespeare. De plus, l’abonnement se révèle assez coûteux.

Apprendre une langue avec l’application Speekoo

Avec Speeko, les exercices classiques n’ont pas lieu d’être. À la place, ce programme vous permet d’apprendre des mots les uns après les autres. Puis, vous serez en mesure de les utiliser dans une phrase. Et au fur et à mesure que vous progressez, vous réalisez des découvertes sur différentes cultures. Bien entendu, Speeko vous donne également quelques notions de grammaire et vous guide sur le côté prononciation.

Cet outil enseigne un bon nombre de langues telles que :

  • l’anglais ;
  • l’italien ;
  • l’allemand ;
  • l’espagnol ;
  • le japonais ;
  • l’arabe ;
  • le russe…

Hello Talk pour apprendre une langue et la pratiquer

À la recherche d’un lieu où vous pouvez étudier une langue en favorisant l’échange ? Essayez Hello Talk. Vous y trouverez des dizaines de millions d’utilisateurs qui parlent plus d’une centaine de variétés de langues.

L’application vous permet de filtrer les localisations et les langues, et donc de communiquer avec les natifs de la langue de votre choix. Ceci, par le biais de messages écrits ou d’enregistrements audio/appels. Pour profiter des fonctionnalités sans publicités et sans limitations, vous devrez toutefois vous payer l’abonnement VIP.

FluentU : étudiez avec des vidéos !

Cette application permet d’apprendre une langue de manière plus amusante qu’en se plongeant dans des livres et cahiers. Elle propose des vidéos divertissantes comme des bandes-annonces, des discours ou des clips de musique. Pour vous faciliter le visionnage et la compréhension, vous disposez de sous-titres sur lesquels vous pouvez cliquer pour en connaître la définition. Ensuite, les exercices se présentent sous forme de jeux interactifs. C’est l’outil idéal pour étudier le mandarin, l’anglais, le français, etc. tout en se divertissant !

50languages, pour étudier avec ou sans internet

Vous recherchez une application simple, gratuite et accessible à tout moment pour apprendre une langue ? 50languages est faite pour vous. Avec cet outil, vous détenez la possibilité de réviser en ligne ou hors connexion. Des leçons écrites et des enregistrements restent à votre disponibilité. Et comme le nom du programme l’indique, 50Languages permet d’étudier une cinquantaine de langues, des plus connues aux moins populaires.

Le bain de langue : une méthode infaillible

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, devenir polyglotte comporte bien des avantages. De plus, au vu de toutes ces méthodes, la disponibilité ou les capacités financières ne doivent pas constituer un frein à votre évolution ! Apprendre une langue vous reste toujours réalisable, tant que vous détenez la motivation et la patience.

Outre le fait de suivre les cours d’un bon professeur ou de faire des études par vous-même, rien ne vaut le bain de langue. Face à la question « comment apprendre rapidement une langue ? », échanger avec des natifs figure parmi les meilleures réponses. Ceci, en raison de leur parfaite connaissance de la langue. C’est la meilleure manière de s’exercer et d’apprendre à parler couramment. Vous découvrirez les véritables expressions, les bonnes prononciations et intonations. Vous vous habituerez à entendre l’accent, élément essentiel quand on souhaite apprendre une langue. Il s’avèrera ainsi plus facile de l’imiter afin de répéter les phrases de manière naturelle.

Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • voyager vers le pays originaire de la langue que vous convoitez et vous mêler à la population ;
  • trouver des natifs proches de chez vous, dans votre école ou dans votre entreprise et parler avec eux.

Cet article vous a-t-il été utile ? Nous serions ravis si vous le partagiez autour de vous. Si vous avez quelques remarques, d’autres méthodes ou applications à nous conseiller, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.