Prise de notes : 5 astuces pour ne plus jamais rien oublier

La prise de notes est loin d’être un aveu de faiblesse ou un signe de l’âge.

Bien au contraire, une prise de notes efficace, c’est avant tout comprendre comment le cerveau fonctionne et adopter une stratégie pour ne plus se soucier des éventuels oublis que nous commettons. La prise de notes permet de ne plus passer à côté d’idées, d’opportunités qui se présentent à nous de manière inopinée.

En effet, notre cerveau est une machine puissante, mais qui peut aussi nous jouer des tours.

Il est donc important de comprendre comment fonction la prise de notes et de s’en remettre à des outils extérieurs, des aide-mémoires en quelque sorte.

Le fonctionnement de la mémoire et la prise de notes

Le cerveau est sollicité au quotidien par une multitude d’informations plus ou moins importantes. Une information en chasse rapidement une autre, et ainsi de suite.

C’est un bombardement permanent. La mémoire immédiate se limite à quelques secondes.

Les recherches scientifiques sur le cerveau ont montré que nous sommes capables de retenir pendant quelques secondes sept items en moyenne. À peine une information est-elle reçue qu’elle est déjà oubliée. Pour qu’elle puisse se fixer dans le cerveau, il faut qu’un processus de traitement et de tri s’opère. Et cela prend du temps, implique de nombreuses interactions entre les informations.

Il est donc inutile de s’arracher les cheveux pour essayer de tout retenir et ensuite de culpabiliser parce que l’on a oublié quelque chose.

La prise de notes : un outil indispensable pour ne rien oublier

Il vaut mieux en effet adopter un système de prise de notes efficace pour décharger son cerveau et se sentir plus concentré sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. D’ailleurs, il paraîtrait qu’Einstein avait noté son propre numéro de téléphone pour ne pas encombrer sa mémoire et l’économiser pour des choses plus importantes.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

De quoi a-t-on besoin de se souvenir ?

Il est nécessaire chaque jour de se rappeler des rendez-vous, des réunions, des coups de fil à passer, des réponses à apporter à untel, des choses à acheter ou à commander, etc.

Ce sont donc plein de petites informations qu’il faut noter pour ne rien oublier.

Mais, c’est aussi des idées que l’on a besoin de garder.

Lorsque vous travaillez sur un projet ou que vous organisez un événement, il vous est surement arrivé qu’une idée surgisse alors que vous êtes sur le point de vous endormir, en train de vous doucher ou de faire une promenade en famille.

On se dit qu’il s’agit d’une excellente idée et qu’on la notera une fois réveillé, revenu à la maison ou sorti de la douche.

Erreur.

Il y a de grandes chances pour que l’idée se soit envolée.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de mettre en place 5 astuces concrètes pour ne jamais plus rien oublier.

Astuce n° 1 : munissez-vous d’un « piège » à idées et à informations

Il s’agit de disposer à tout instant d’un support pour noter les informations à retenir (un numéro de téléphone, un nom, un rendez-vous) ou une idée qui peut vous servir pour votre projet.

Peu importe le support, papier ou numérique. Ce qui compte, c’est que vous intégriez cet outil dans vos habitudes quotidiennes.

Cette première peut paraître simple connue de tous mais… le faites-vous réellement ?

Personnellement cette simple astuce m’a permit de ne plus jamais oublier les « idées géniales » qui surgissent de nulle part.

Astuce n° 2 : choisissez des applications Smartphone simples à utiliser

Si vous avez votre Smartphone sur vous en permanence, choisissez une application telle que Google Agenda ou une simple application de prise de notes.

Il existe de nombreuses applications de prises de notes, choisissez celle qui vous paraît le plus pratique. Mais surtout ne vous compliquez pas la vie avec des outils trop sophistiqués.

Sachez rester dans la simplicité.

Pour que la prise de notes soit efficace, il faut que l’outil soit adapté à la manière dont vous procédez habituellement.

Il faut surtout éviter d’être submergé par d’incessantes notifications ou rappels intempestifs.

Astuce n° 3 : ne négligez pas les outils traditionnels, agenda et carnet papier

Si vous préférez le support papier, ayez sur vous un petit agenda et un carnet.

Ces outils ont l’avantage de pouvoir être emmenés partout, de ne pas se soucier de devoir recharger un appareil ou de le mettre à jour. À l’inverse, ils présentent l’inconvénient d’avoir sur soi en permanence un stylo, de se perdre peut-être plus facilement.

À l’heure du tout numérique, il est peut-être intéressant de conserver un outil papier si cela vous convient mieux. Le fait d’écrire à la main fixe aussi mieux les informations dans la mémoire.

Je conseille d’ailleurs de toujours avoir près de votre lit un carnet pour noter les idées qui vous arrivent au moment du coucher ou pendant la nuit, et ce même si vous utilisez par ailleurs un Smartphone.

Astuce n° 4 : Pour une prise de notes efficace, triez régulièrement vos notes

Pensez aussi de temps en temps à faire le trier dans vos notes :

  • Supprimez ce qui n’est plus d’actualité
  • Redéfinissez les informations importantes en fonction de vos priorités du moment

Et si vous avez tendance à oublier certaines choses malgré la prise de notes, adoptez un code couleur pour bien identifier ce qu’il ne faut surtout pas manquer.

Je considère que la durée de vie d’une note qui n’est ni triée ni priorisée se situe entre 2 et 7 jours. Au dessus la note aura tendance à s’empiler dans une boite fourre-tout et ne servira finalement à rien.

Astuce n° 5 : introduisez des images dans vos notes

Notre cerveau est fait ainsi : il est plus facile de garder en mémoire des images que des mots ou des chiffres.

Il n’est pas courant de procéder de la sorte, mais essayez et vous constaterez par vous-même la force des images. Vous pouvez par exemple prendre en photo certaines informations et les afficher chez vous.

Croyez-moi, ça change tout en terme de prise de notes ;-) !

A vous de jouer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons juste en dessous.

Et vous, comment faites-vous pour ne jamais rien oublier ? Pour vous, comment allier outils numériques et papier pour gérer vos prises de notes ?

Photo : © Igor Mojzes – Fotolia.com

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"