Apprendre une nouvelle langue : un déclencheur ?

Apprendre une autre langue, c’est ouvrir son esprit à de nouveaux mots et sons bien sûr, mais pas seulement. Prendre l’initiative de tenter l’expérience d’une langue autre que la sienne, c’est commencer un procédé qui certes, vous apportera des compétences linguistiques nouvelles, mais avez-vous aussi déjà pensé au lot de bénéfices que cela apportera à long terme ?

Parler anglais par exemple, ce n’est pas uniquement chouette pour savourer ses séries TV préférées en VO (Version Originale), c’est aussi l’occasion de se faire des amis des quatre coins du globe, et donc d’être capable d’échanger des instants avec des personnes là où la langue joue un élément clé.

Une fois lancé(e) sur la route des langues vivantes, on découvre sur le chemin les nombreux avantages et les bénéfices, tant sur le plan personnel que professionnel.

Les étapes pour apprendre une nouvelle langue

L’avantage de l’apprentissage d’une langue, c’est que chaque situation peut devenir ludique et que le monde extérieur se transforme alors en un véritable terrain de jeu !

Cela implique parfois de l’audace, de la patience, de l’abnégation mais surtout, l’envie de mieux faire ! Pour cela, il n’y a pas de secret que celui de comprendre que quand on apprend une langue, comme n’importe quelle discipline, il faut accepter que les premiers temps soient plus ardus et que la frustration pointe parfois le bout de son vilain nez au moment de communiquer avec un interlocuteur et que le vocabulaire vient à manquer.

Encore une fois, cela est tout à fait normal ! Imaginez-vous que pour la première fois de votre existence, votre cerveau est stimulé dans une autre langue, tel un code à déchiffrer. Il faut un temps afin que les « blocs » d’informations se solidifient et fassent partie de vos connaissances pour de bon.

Sachez qu’il existe bien des moyens de parler la langue de Shakespeare, et ces derniers ne se limitent pas qu’aux salles de classe ! Lorsque vous vous engagez à partir réaliser un séjour linguistique dans une école de langue, vous abordez la théorie en cours pour ensuite la mettre en pratique dehors et expérimenter vos premières conversations !

Apprendre une langue, c’est faire d’une pierre deux coups. Cela peut être l’occasion parfaite de faire un break dans sa vie quotidienne et se centrer sur soi le temps de quelques jours ou quelques semaines. Mais l’autre avantage des écoles de langue comme Maltalingua sur l’île de Malte, c’est que votre cadre de vie sera changé pour vivre au rythme d’un autre pays, d’une nouvelle culture, entouré(e) de gens comme vous, qui souhaitent élargir leurs horizons et passer un bon moment.

Apprendre une nouvelle langue : les bénéfices d’un séjour linguistique à long terme ?

Mémoire

Vous vous demanderez sûrement un certain nombre de fois « comment on dit X déjà » et le séjour linguistique présente encore une fois ses avantages puisque ce sont des questions que vous pourrez poser à n’importe quel instant de la journée. En effet, vous serez soit en salle de classe avec un professeur dévoué et prêt à répondre à vos interrogations, ou bien en visite avec un guide qui sera ravi de vous aider, ou encore avec les étudiants de votre école qui très certainement se posent autant de questions que vous !

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

Concentration

Les premières semaines sont les plus intenses dans l’apprentissage d’une langue puisque c’est là que TOUT est nouveau et doit être analysé afin de faire sens. Nous avons donc tendance à nous concentrer constamment (ou en tout cas d’essayer) ce qui peut causer des grosses fatigues en fin de journée, profitez donc de ces nuits profondes et savourez vos progrès !

Confiance en soi

La gêne se fait souvent sentir au début puisque la prononciation reste incertaine (et difficile pour nous les Frenchies) et le manque de vocabulaire joue souvent un frein. A bas la timidité ! Entre étudiants, on finit toujours par se comprendre, que ce soit par des mimiques ou des explications hasardeuses. Toujours est-il qu’à la clé vous apprendrez forcément de vos erreurs, ou au pire des cas vous finirez par tous rire ensemble des malentendus !

Capacité d’apprendre

Plus vous en saurez, moins cela nécessitera d’efforts, telle une personne se décidant de s’initier au yoga. Peut-être qu’au début vous n’aurez aucune souplesse ni coordination, mais il est évident que les exercices avec lesquels vous commencerez la découverte de cette activité finiront par être routiniers voire même faciles, après un certain de temps de pratique. Il en va de même pour l’apprentissage d’une langue étrangère !

Opportunités

  • Professionnelles : il va sans dire qu’avoir une deuxième langue dans ses bagages, c’est ajouter une corde à son arc professionnelle. Dans une société aujourd’hui mondialisée, l’anglais est presque indispensable. Il vous sera d’autant plus utile pour établir de solides relations avec vos partenaires étrangers, mais il vous apprendra aussi à devenir flexible et à vous adapter aux us et coutumes de chacun, vous rendant donc plus facilement adaptable au changement et à l’imprévu !
  • Personnelles : se rendre en cours avec d’autres étudiants, organiser des sorties culturelles, produire des efforts pour se faire comprendre, participer à des soirées organisées par votre école de langue, autant de raisons vous poussant à partager des moments inoubliables en compagnie de personnes venant de chaque coin du globe. Les séjours d’études sont souvent l’occasion de se faire de nouveaux amis de tous les âges et tous les horizons, encore un bon moyen de booster son estime de soi et mieux gérer sa timidité !

À vous de jouer !

Lâchez prise ! Ceci doit être le mot d’ordre une fois l’organisation de votre séjour à l’étranger bouclée. Les écoles de langue sont ouvertes en général toute l’année, ce qui laisse une marche de manœuvre à tous ceux qui ont des responsabilités et un agenda serré. Après avoir choisi votre destination, il ne vous reste qu’à choisir votre cours et où résider, et le tour est joué ! Rares sont les personnes qui regrettent de franchir le pas et s’être lancées dans cette aventure tant émotionnelle qu’éducative.

Cet article est rédigé par Audrey Predessac, directrice marketing française de l’école de langue Maltalingua.

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Olivier CHARLES  septembre 3, 2016

    Bonjour Audrey !

    Merci pour cet article car j’y retrouve un peu mon propre parcours linguistique. Vivant en Espagne depuis 3 ans, je suis passé par toute les étapes que tu décris.

    Si je peux ajouter une seule chose: La répétition de l’apprentissage de manière quotidienne est essentielle pour intégrer à long terme le vocabulaire et même la grammaire. Il existe d’excellents outils gratuits tels que ANKI qui mon énormément aidé et qui ont prouvés leur efficacité.

    Bonne continuation,
    Olivier

    répondre
    • Mathieu  novembre 14, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Stéphanie  septembre 4, 2016

    L apprentissage d une langue est un vrai plaisir quand on aime les voyages. Mais la meilleure façon d apprnedre une fois qu’on a acquis les bases en cours reste quand même l immersion totale et regarder films, series, infos dans la langue. Lire des livres aussi. Ça rend les progrès fulgurants.
    Il paraitrait même qu’apprendre une langue diminuerait les chances de developper alzheimer…

    répondre
    • Mathieu  novembre 14, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      Je ne savais pas pour Alzheimer! C’est génial!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?