Tout quitter pour changer de vie
8
133
8
133

Oser tout quitter pour changer de vie ? Pourquoi pas !

Accueil > Epanouissement personnel > Oser tout quitter pour changer de vie ? Pourquoi pas !

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

La sensation de stagner, l’ennui, la recherche de nouvelles opportunités, l’envie de changement… Beaucoup sont les raisons qui peuvent vous pousser à envisager d’aller vers d’autres horizons. Ce besoin, vous le partagez d’ailleurs avec de nombreuses personnes. D’après des sondages réalisés par YouGov, 78 % des Français en rêveraient effectivement. C’est un pourcentage très élevé, mais peu d’entre nous osent vraiment sauter le pas. Et vous ? Vous aussi, vous pensez à tout quitter pour changer de vie ? Qu’est-ce qui vous en empêche aujourd’hui ? La plupart du temps, il s’agit de la peur de l’inconnu. C’est en réalité un mécanisme de défense que nous adoptons assez machinalement lorsqu’on n’est pas sûr d’accéder au bonheur. Et pourtant, il est impératif de dépasser cette habitude d’auto sabotage. N’oubliez pas : qui ne tente rien n’a rien.

Néanmoins, la théorie est bien souvent bien plus simple que la pratique. Alors, pour vous aider à prendre votre décision, je vous propose aujourd’hui un article explorant le sujet de long en large.

Comment savoir qu’il est temps de tout quitter pour changer de vie ?

En réalité, un grand nombre d’entre nous se contentent de suivre la cour de la vie. On ne s’attarde pas plus que ça sur nos envies réelles. On ne se fixe pas d’objectifs précis. Après l’école, on choisit la filière dans laquelle on se sent le plus à l’aise. Une fois diplômé, on sélectionne le premier secteur d’activité qui se présente à nous. Notre vie ressemble alors plus à une suite logique des choses, plutôt qu’à une décision consciente et réfléchie. Si cette voie peut parfois nous convenir, il arrive aussi à un moment donné qu’on ait envie de tout quitter pour changer de vie.

Cela est tout à fait compréhensible. Alors, pourquoi ne pas faire un petit exercice d’auto-observation pour commencer ? Il y a des signes qui peuvent vous indiquer qu’il est temps de reprendre le contrôle. C’est notamment le cas si :

  • L’ennui au travail fait partie de votre quotidien ;
  • L’impression de constamment faire semblant ne vous quitte pas ;
  • Le manque de motivation rythme vos journées ;
  • L’attente est l’histoire de votre vie (les weekends, les vacances, les congés…) ;
  • La monotonie caractérise votre existence ;
  • Les plaintes, les critiques et les envies définissent vos interactions avec les autres.

Tout quitter pour changer de vie peut également être la meilleure solution lorsque vous avez l’impression de subir votre vie. En effet, celle-ci exacerbe le stress chronique. Peut-être que c’est la raison pour laquelle vous avez du mal à vous sentir heureux. Malheureusement, il s’agit aussi d’une décision de convenance pour un grand nombre d’entre nous. On a tendance à préférer notre zone de confort plutôt que d’explorer d’autres horizons. Mais s’il est temps de bousculer un peu les choses aujourd’hui ? Ce sera l’occasion pour vous de vous reconnecter avec vos passions et d’atteindre l’épanouissement personnel.

Pourquoi n’ose-t-on pas tout quitter pour changer de vie ?

Projet de vie

La peur du changement figure certainement en tête de liste. Celle-ci est même à l’origine de nombreux autres problèmes. Manque de confiance en soi, peur de décevoir, défaut de persévérance, auto sabotage, avortement de nos projets… Résultat : nous nous mettons en situation d’échec nous-mêmes. Le plus risqué dans ce cas est le fait que nous ne prenons pas conscience de ce cercle vicieux. Cependant, il n’est plus à rappeler que les changements font partie intégrante de la vie. C’est l’essence même de l’évolution. Alors, à moins que vous vouliez stagner dans votre vie, vous devriez surpasser cette peur.

Tout quitter pour changer de vie peut également s’avérer difficile à cause de certaines « charges ». Parce que tout plaquer et partir oui, mais qu’en est-il quand on a des enfants par exemple ? La décision se complique dans ce cas dans la mesure où on ne peut pas tout simplement tourner le dos à ses responsabilités. Néanmoins, il est tout à fait envisageable de partir en famille. Si peu de personnes franchissent vraiment le pas, ceux qui l’ont fait regrettent rarement cette décision.

Selon Observatoire de l’expatriation, plus de 93 % de ceux qui sont partis à l’étranger seraient effectivement satisfaits de leur situation. Tout quitter pour changer de vie hors de l’Hexagone serait également bénéfique pour le couple. Cette aventure aiderait à surpasser le manque de maturité dans 82 % des cas selon Courrier Expat.

Enfin, il y a également ce que l’on appelle l’allergie à l’incertitude. En effet, tout plaquer et partir représente toujours un risque. La plupart du temps, notre réponse à ce doute s’avère être la méfiance. La crainte et l’anxiété prennent souvent le dessus, ce qui fait qu’au final on préfère renoncer à cette idée à cause des sensations désagréables.

Alors, comment réussir à surmonter la peur ?

Tout quitter pour changer de vie n’est pas une décision à prendre à la hâte. Si partir sur un coup de tête peut parfois aboutir sur quelque chose de surprenant, la préparation peut aussi s’avérer plus judicieuse dans la majorité des cas. Aujourd’hui, je vous propose ces 4 étapes pour mettre toutes les chances de votre côté.

  1. Faire un bilan complet de votre vie. En effet, cela vous permettra d’identifier les axes de changement qui méritent votre attention. Ce faisant, il sera beaucoup plus facile pour vous de construire une nouvelle vie plus épanouissante, en cohérence avec vos aspirations profondes.
  2. Tout quitter pour changer de vie, c’est aussi savoir ce que vous voulez vraiment. Recommencer à zéro n’est pas facile, mais la route sera beaucoup plus facile si vous avez un objectif précis en vue. Cela consiste principalement en la création de votre propre vision de la vie idéale. Ce qui vous évitera de refaire le même chemin qui vous mènera au même chemin qu’aujourd’hui.
  3. Se fixer des objectifs réalisables. Procéder par étape. Voilà la clé pour que la réussite et la satisfaction soient au rendez-vous. D’autant plus qu’il vous aurait beaucoup plus de facilité à entretenir votre enthousiasme et votre motivation quand vous décideriez de tout quitter pour changer de vie en avançant progressivement. Alors, déterminez quelle est la première marche à prendre. Dans tous les cas, pensez à l’élaboration d’un projet de vie gagnant.
  4. Partir pour changer de vie, c’est aussi lâcher prise. En effet, tout plaquer et partir implique automatiquement que vous devez laisser derrière vous un environnement où vous vous sentez bien. Peut-être que cela vous incitera à vous éloigner de vos amis, de votre famille, de votre petit monde. Mais si l’envie de changement se présente aujourd’hui, ce n’est pas pour rien.

tout quitter pour changer de vie

Et si cela impliquait aussi une rupture amoureuse ?

Par ailleurs, tout quitter pour changer de vie peut signifier se séparer de quelqu’un. Le sujet est un peu délicat dans la mesure où il s’agit d’une décision personnelle. Vous êtes le seul à savoir ce que vous vivez et ce qui vous manque. Ce qui signifie que c’est à vous de juger. Cependant, il arrive parfois qu’on se raccroche à une personne tout simplement parce qu’elle représente le connu. Et c’est la même chose qui se passe quand vous rechignez à sortir de votre zone de confort.

Alors, si votre relation représente un frein majeur à votre épanouissement personnel, peut-être qu’il est temps de tout quitter pour changer de vie. C’est d’autant plus vrai lorsque cette envie reste toujours dans un coin de votre tête. Faites confiance à votre instinct qui provoque en vous ce besoin maladif de vous retrouver seul. Si votre partenaire est source de problème plus qu’autre chose, il est sûrement le temps de reconsidérer la situation. Bien évidemment, d’autres solutions sont envisageables si vous désirez sauver votre couple. La communication et le recours à une thérapie peuvent vous aider à raviver la flamme dans ce cas.

Toutefois, certaines relations ne méritent pas tous les efforts du monde. Tout quitter pour changer de vie représente ainsi la meilleure solution. C’est notamment le cas si vous faites face à un partenaire violent (qu’il s’agisse de violence physique ou du rabaissement psychologique). C’est peut-être dans une telle situation qu’il est le plus difficile de tout plaquer pour recommencer à zéro. Pour cause, il s’avère souvent compliqué de se défaire de l’emprise qui s’est installée. Mais pour votre survie et votre bien-être, il est important de puiser la force de partir à l’intérieur de vous. (Pensez par la même occasion à la dénonciation ou à la demande d’injonction d’éloignement.)

Tout quitter pour changer de vie, même de travail ?

Le travail constitue une grande partie de notre vie. On passerait effectivement 99 117 heures au travail (ce qui équivaut à un total de 11,5 années cumulées). On passe également la majorité de nos journées au bureau. Alors, autant exercer un métier qui nous rend fiers et qui nous fait plaisir. Poser sa démission est la première étape pour ce faire. Les démarches à suivre dépendent d’ailleurs du type de contrat que vous avez choisi (CDD ou CDI). Se lancer en indépendant peut constituer une excellente option dans ce cas.

Tout quitter pour changer de vie et de carrière peut d’ailleurs vous aider à contourner :

  • L’ennui au travail ;
  • Le manque de motivation ;
  • L’absence d’opportunités et de perspective d’évolution ;
  • L’insuffisance de reconnaissance ;
  • Le défaut de sentiment d’appartenance.

Réussir une reconversion professionnelle demande toutefois la considération de quelques facteurs. Cela inclut entre autres :

  • Le bilan de compétences ;
  • L’élaboration d’objectifs SMART ;
  • La veille concurrentielle (pour prendre connaissance de l’état du marché) ;
  • La formation (pour aiguiser votre savoir-faire dans un domaine précis) ;
  • La recherche d’opportunité ;
  • La disposition des conditions matérielles et financières.

Si vous souhaitez tout quitter pour changer de vie et de carrière, mais ne savez pas par où commencer, jetez un petit coup d’œil à ces métiers propices à la reconversion professionnelle. Ils vous donneront certainement quelques pistes de réflexion.

Redonner du sens à sa vie : les astuces

Changer de vie

Tout plaquer et partir est avant tout une solution pour retrouver du sens à votre vie. Vous arrêtez de la subir. Vous commencez vraiment à profiter de votre existence. La meilleure pour ce faire est d’ailleurs de trouver une mission de vie. C’est ce qui vous permettra de donner un sens profond à votre parcours. Tout quitter pour changer de vie implique ainsi de rechercher la raison pour laquelle vous êtes ici sur Terre. Ce serait comme mettre un peu d’épices dans un plat qui serait autrement trop fade.

Pour vous aider à cet égard, vous pouvez vous poser quelques questions essentielles. Notamment :

  • Qu’est-ce que je veux vraiment ?
  • Quelles sont les valeurs qui me tiennent à cœur ?
  • Où voudrais-je être d’ici 2, 5 ou 10 ans ?
  • Quelles sont mes priorités dans la vie ?
  • À quoi ressemble la vie idéale pour moi ?
  • Si je devais mourir demain, qu’aurais-je regretté de ne pas avoir fait ?

Tout quitter pour changer de vie ne peut être réussi que si vous parvenez à identifier ces aspects qui peuvent influencer la cour des choses. Autrement, le cercle du « trop-plein » se reformera et vous vous retrouveriez au même point quelques années plus tard.

Partir pour changer de vie vient avec le bon état d’esprit

« Notre pire ennemi face aux changements est nous-même ». Cette phrase a d’autant plus de sens lorsqu’on veut tout quitter et changer du tout au tout. Et pourtant, il n’est plus à rappeler que toute action résulte de nos pensées. Cela signifie que tout quitter pour changer de vie ne servira à rien si vous n’adoptez le bon mindset. Ainsi, avant d’entamer ce voyage, assurez-vous de :

  • Renforcer votre confiance en soi (elle vous permettra de mettre tout en œuvre pour créer la réussite) ;
  • Pratiquer l’observation de soi (elle vous orientera au cours de cette aventure) ;
  • Avoir foi en vos objectifs (atteignables et motivants) ;
  • Croire en vous et en votre capacité à construire votre vie de rêve ;
  • Développer votre persévérance et votre patience (comme la route sera longue et parfois semée d’embuches).

Et vous ? Avez-vous envie de tout quitter pour changer de vie ? Pourquoi souhaiterez-vous le faire ? Partagez vos objectifs dans les commentaires. Et si vous avez déjà osé sauter le pas, pourquoi ne pas nous parler de votre aventure et de vos conseils pour les autres lecteurs ? Nous serions ravis de vous lire.

Et si l’article vous a plu, cliquez tout simplement sur le bouton de partage sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

8 Commentaires

  1. Fabrice

    Tout quitter ?
    C’est chouette, je dirais même trop chouette.
    Il ya pas mal d’aspect de ma vie qui selon moi nécessite du changement. j’ai préféré y aller pas à pas en commençant par la reconversion professionnelle.
    Faire le travail dont j’ai toujours rêvé.
    En lisant cet article, je me rend bien compte qu’il s’agit aussi d’un tout. La confiance en soi, la connaissance de soi, la compétence, etc. Tous entrent en jeux comme les Pièces d’un puzzle.
    Merci pour cet bel article qui rappelle que partir et changer est profond et que aucune pièce ne doit manquer à l’appel. Une fois de plus merci Mathieu

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
      • Volonté

        Salut !
        Je suis très motivé par ces conseils très important surtout à ce moment où je voulais changer de métier et de vie en générale.
        Je crois que je sais maintenant quel choix prendre.
        Merci Mathieu !

      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire !

        Je suis ravi que cet article te plaise.

        À très vite dans un prochain article,

        Mathieu.

  2. Eve

    J’ai eu il y a quelques jours 35 ans, et j’ai beaucoup de choses qui se bouscule dans ma tête. Il faut dire que depuis très jeune ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Dépressif depuis des années, un mari avec des problèmes d’alcool et une fille avec un TSA. J’ai l’impression que les seuls moments où j’ai été heureux c’était quand je n’avais pas tout ça, que j’allais à beaucoup de concerts et de festivals. Je sais me ça peut paraitre égoïste de penser tout ça, mais je ne peux m’en empêcher. Peut-être est ce juste une passade ?

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci infiniment d’avoir partagé votre histoire avec nous. Vos sentiments et votre situation actuelle témoignent d’une résilience et d’une profondeur d’âme remarquables. Atteindre un moment de votre vie où vous vous interrogez sur le bonheur et ce qui le constitue vraiment n’est en rien égoïste. C’est plutôt un signe de maturité et d’une quête de sens, quelque chose que beaucoup d’entre nous expérimentent.

      Premièrement, je tiens à souligner que penser à ces moments de joie passés n’est pas un acte d’égoïsme, mais un rappel de ce qui vous rend heureux et vivant. Ces souvenirs de concerts et festivals ne sont pas juste des évasions ; ils sont des indices vers ce qui fait vibrer votre âme. Cela dit, la complexité de la vie, avec ses défis comme la dépression, les problèmes familiaux, et le souci constant pour vos proches, peut effectivement obscurcir cette joie.

      Il est important de reconnaître que chaque phase de la vie apporte son lot de défis, mais également de possibilités de croissance et d’épanouissement. Votre situation actuelle, aussi difficile soit-elle, vous donne une perspective unique sur la vie et sur ce qui compte réellement pour vous.

      En réponse à votre interrogation sur le fait de savoir si c’est « juste une passade », je vous dirais que c’est une opportunité de réflexion profonde sur ce que vous voulez vraiment de la vie. La quête du bonheur et de l’épanouissement est un voyage constant, et non une destination fixe. Vos sentiments actuels pourraient être l’impulsion nécessaire pour entamer des changements significatifs, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

      Voici quelques pistes pour vous aider à naviguer à travers cette période de questionnement :
      Auto-réflexion : Prenez le temps de vous pencher sur ce qui vous rend réellement heureux, au-delà des obligations et des pressions externes.
      Chercher du soutien : Parler à un professionnel du développement personnel ou à un thérapeute peut vous fournir des outils pour gérer les sentiments de dépression et vous aider à tracer un chemin vers le bien-être.
      Petits pas : Réintégrer dans votre vie quotidienne des activités qui vous apportent de la joie, même de petites choses, peut avoir un impact significatif sur votre bien-être général.
      Reconnexion avec vos passions : Vous rappeler des activités qui vous faisaient vibrer dans le passé et essayer de les intégrer de nouveau dans votre vie, même à une échelle réduite, peut être un bon début.
      Soutien familial : Envisagez des moyens d’aborder et de gérer ensemble les défis familiaux. La thérapie familiale peut être une voie à explorer.

      En fin de compte, il est essentiel de se rappeler que chercher le bonheur et l’épanouissement est un droit fondamental et non un acte d’égoïsme. Cela peut impliquer des choix difficiles et des changements significatifs, mais le voyage vers le soi authentique est l’un des plus gratifiants que l’on puisse entreprendre.

      Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à suivre notre formation vidéo 100% offerte “Trouvez votre Ikigai en 2 h”. Cette formation vous permettra d’identifier et de définir un objectif qui a du SENS pour vous, même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini actuellement :

      Cliquez ici pour découvrir la formation offerte (déjà + de 25 000 inscrits)

      Je vous envoie toute ma force et mon soutien dans cette quête, en vous rappelant que vous n’êtes pas seule dans cette aventure.

      Avec toute ma considération,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse
  3. Guillaume Audrey

    Tout quitter, j’en rêve chaque jour.
    Ce qui me freine, tout perdre, ne rien avoir de côté pour recommencer ailleurs, être seule, l’inconnu.
    Quelle solution ?

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Il est tout à fait naturel de ressentir à la fois l’envie et la peur face à l’idée de tout quitter pour recommencer ailleurs. Vos craintes, notamment la peur de l’inconnu, la solitude, et l’incertitude financière, sont des sentiments très courants. Cependant, ces peurs ne doivent pas vous empêcher d’explorer de nouvelles possibilités pour votre vie.

      Pour aborder ces défis de manière constructive, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

      1. Évaluez vos ressources actuelles : Faites un bilan de ce que vous avez, y compris vos compétences, votre expérience et vos économies. Cela vous aidera à comprendre ce que vous pouvez réellement faire dès maintenant et ce qui pourrait nécessiter plus de préparation.

      2. Planifiez minutieusement : Au lieu de tout quitter sur un coup de tête, envisagez de mettre en place un plan détaillé. Définissez où vous voulez aller, ce que vous voulez faire, et comment vous pouvez y parvenir étape par étape. Pensez à des solutions temporaires, comme un emploi à court terme ou des missions freelance, qui pourraient vous fournir un revenu pendant que vous travaillez à la réalisation de vos objectifs à long terme.

      3. Cherchez du soutien : Il est essentiel de ne pas être seul(e) dans cette démarche. Recherchez des groupes de soutien, que ce soit en ligne ou dans votre communauté, qui partagent des intérêts similaires ou qui ont vécu des transitions similaires. Parler avec d’autres qui ont déjà franchi ce pas peut vous fournir des conseils précieux et un soutien émotionnel.

      4. Testez l’eau avant de plonger : Si possible, explorez d’abord la nouvelle destination ou le nouveau domaine professionnel à travers des voyages courts ou des projets temporaires. Cela peut vous aider à sentir si le changement envisagé correspond vraiment à vos attentes et à vos besoins.

      5. Développez une relation saine avec l’échec : Comprenez que tout changement comporte des risques et que l’échec fait parfois partie intégrante du processus d’apprentissage. Adoptez une perspective où chaque échec est une opportunité d’apprendre et de croître.

      6. Prenez soin de vous : En période de transition, il est crucial de maintenir une bonne santé physique et mentale. Assurez-vous de prendre du temps pour vous, de pratiquer des activités qui vous détendent et vous revitalisent.

      N’oubliez pas que le chemin vers le changement est souvent non linéaire et peut nécessiter des ajustements en cours de route. La clé est de rester flexible et ouvert(e) aux opportunités qui se présentent. Vous avez le courage de questionner votre vie actuelle et d’envisager un changement ; c’est déjà un grand pas en avant. Faites confiance à ce processus, et prenez chaque jour comme une occasion de vous rapprocher un peu plus de la vie que vous désirez.

      Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à suivre notre formation vidéo 100% offerte “Trouvez votre Ikigai en 2 h”. Cette formation vous permettra d’identifier et de définir un objectif qui a du SENS pour vous, même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini actuellement :

      Cliquez ici pour découvrir la formation offerte (déjà + de 25 000 inscrits)

      Avec tout mon soutien,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :