Croire en soi : 5 stratégies simples et efficaces pour y arriver

Le fait de ne pas croire en soi est source de doutes et des incertitudes dans notre vie de tous les jours. On est souvent hésitant face à certains choix. On a du mal à être convaincu de la justesse de nos décisions. Bref, on s’encombre de questions inutiles chaque fois que l’on souhaite changer notre routine.

Mais, si vous ne croyez pas en vous-même et en vos capacités, qui le fera pour vous ? Si vous n’accordez pas vous-même de valeur à votre personne, pensez-vous que quelqu’un d’autre pourrait le faire ? Charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on pourtant.

Si vous manquez souvent de confiance en vous, sachez que votre vie n’est pas aussi inintéressante que vous le pensez. Vous le verrez d’ailleurs dans cet article, il y a des tas de raisons valables d’avoir foi en vous.

Qu’est-ce qui fait qu’on a du mal à croire en soi ?

Le fait qu’on n’ait pas confiance en soi vient souvent d’une perte d’estime vis-à-vis de soi-même. Entre rupture amoureuse, licenciement et échec, de nombreux événements peuvent être à l’origine de cet effondrement émotionnel. Résultat : une tendance à ne plus vouloir tenter quoi que ce soit, par crainte que les choses se passent mal.

La peur du regard des autres est également un des plus grands obstacles à la volonté d’affirmation de soi. Bien plus qu’on le croit, notre entourage immédiat déteint beaucoup sur nous, et ce, depuis notre enfance. Une grande partie de notre personnalité a donc été façonnée en fonction des actions et des opinions des autres. Aussi, à force de se focaliser sur ce que notre entourage pense de nous, on en arrive à ne plus croire en soi.

On ne se sent pas ainsi pas capable de réaliser les choses par nos propres moyens. De même, on considère certains défis totalement insurmontables. Tout ça, parce que des gens n’ont pas arrêté de nous répéter qu’on n’en est pas à la hauteur.

La confiance en soi est la clé de la porte du succès

Quand vous avez un projet en tête, il est important pour sa réalisation de croire obstinément que vous pouvez y arriver.

Il est difficile pour de nombreuses personnes aujourd’hui de réussir à se construire la vie dont ils ont toujours rêvé. Cela est bien dommage quand on y réfléchit un peu. Sinon, pensez-vous que ces personnes ne méritent pas de vivre leurs vies comme ils l’auraient souhaité ? Pour ma part en tout cas, tout le monde a la possibilité de concrétiser ses rêves.

Le problème est que la plupart des gens pensent qu’ils n’ont pas le potentiel nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Or, refuser de croire en soi, c’est tout simplement choisir de baisser les bras face aux difficultés de la vie. Selon eux, il n’y a pas de chances qu’ils puissent réussir à matérialiser leurs rêves. Un état d’esprit que vous devez absolument bannir, car la foi en soi est indispensable à la réussite.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Il est nécessaire que vous croyiez en vous, pour puiser en vous la force nécessaire pour toujours aller de l’avant. Les moyens les plus efficaces et les plus utiles à la réalisation de vos souhaits se cachent en vous. Et, personne d’autre que vous-même n’est mieux placé pour faire en sorte que cette force intérieure devienne votre principal atout de réussite.

La confiance en soi est donc le tremplin sur lequel vous devez rebondir chaque fois qu’une difficulté se présente. Sans cela, vous aurez tôt fait d’abandonner la course et de renoncer à vous battre pour obtenir ce que vous voulez.

Les raisons de croire en soi

Pourquoi devriez-vous croire en vous ? Pour répondre à cette question, j’ai listé ci-après les réponses qui me paraissent les plus pertinentes.

Parce que personne ne le fera à votre place

Vous ne pouvez pas espérer qu’une personne croie en vous, si vous ne le faites pas. Les gens ne retiennent que l’opinion de vous-même que vous leur donnez. En montrant aux gens que vous avez de l’assurance, ceux-ci n’auront aucun mal à épouser vos idées. Ainsi fonctionnent les leadeurs et les grands hommes de ce monde.

Cela vous permet de profiter pleinement de votre vie

L’affirmation de soi permet de vivre comme on le souhaite. En effet, on arrive contre vents et marées à réaliser ses rêves les plus chers, et même les plus fous. Les difficultés et les obstacles ne sont plus des motifs de découragement. En bref, on sait prendre la vie du bon côté, quelle que soit la manière dont elle se présente.

Pour réussir quoi que vous fassiez

La force de ceux qui ont confiance en eux, c’est qu’il arrive à se persuader qu’ils peuvent exceller dans tout. Cela leur donne la force d’affronter les épreuves, et de bien faire ce qu’on leur demande de faire. Que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle, ils restent convaincus de leur capacité à réussir.

Comment arriver à croire en soi : les stratégies qui marchent

S’il est difficile pour la plupart des gens de croire en eux, c’est aussi parce qu’ils n’ont pas appris à le faire, que ce soit à la maison ou à l’école. Cet aspect de la vie n’est généralement pas pris en compte dans le processus d’éducation familiale ou scolaire.

Dans les prochaines lignes, je vous dirai donc comment faire pour optimiser votre confiance en vous en toute circonstance.

Identifiez vos compétences

Vous avez forcément des compétences qui vous ont certainement permis de réussir des choses dans le passé. Faire l’inventaire de ces éléments vous permettra de vous rendre compte que vous avez une certaine valeur. Et si vous n’arrivez pas à percevoir vos qualités, vous n’aurez qu’à poser la question à ceux qui vous aiment.

Évitez les ambitions démesurées

Tous ceux qui ont accompli de grandes choses sur la terre ont commencé par de petites choses. En vous fixant des défis simples et réalistes au jour le jour, vous prendrez petit à petit confiance en vous. Apprenez à avancer lentement, mais surement vers la réussite de vos plus grands objectifs. Ne dit-on pas que l’oiseau fait son nid petit à petit ?

Défendez ce en quoi vous croyez

La meilleure façon de croire en soi et de rester motivé est de ne pas vous détourner de vos convictions. Ce sont vos croyances et vos idées qui vous permettront de rester toujours concentré sur vos objectifs. En toute circonstance, où que vous soyez, il est important que vous restiez vous-même. Débarrassez-vous donc de votre peur du regard des autres et de leurs opinions, pour favoriser votre confiance en vous.

Prenez soin de vous

« Un esprit sain dans un corps sain », c’est la devise de ceux qui ont confiance en eux. Une apparence soignée attisera la sympathie des gens envers vous. Et, quoi de mieux pour avoir confiance en vous que le fait de vous sentir aimé et apprécié ? En outre, mangez sain, faites du sport et dormez suffisamment. Pour une meilleure gestion du stress, essayez de vous détendre et de vous reposer le maximum possible.

Rester positif quoi qu’il arrive

Rien n’est facile dans la vie, et toute entreprise peut être confrontée à des difficultés. La meilleure attitude pour face à cela est la positivité. Identifiez les raisons qui valent la peine que vous continuez à aller de l’avant, et focalisez-vous dessus. Et surtout, soyez toujours proactif afin de vous donner le temps nécessaire de bien faire les choses.

En bref

Il est important de croire en soi, est essentiel pour faire de ses rêves une réalité. Avoir confiance dans la réussite de ses projets permet de trouver les ressources nécessaires pour les suivre jusqu’au bout. Pour y arriver, il vous suffit de vous forger une meilleure estime de vous-même et croire en vos capacités. Vous méritez de vivre votre vie telle que vous l’avez toujours imaginé. Ne laissez personne vous persuader du contraire. Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre dans les conditions psychologiques.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"