Manque de maturité dans un couple : que faire face à ce problème ?


Si vous êtes dans une relation à long terme et que vous voulez qu’elle ne prenne pas fin, vous aurez besoin de quelques « ingrédients ». La confiance, la communication et la compatibilité sont celles dont vous entendrez probablement le plus. Une autre qualité passe inaperçue la plupart du temps. Et pourtant, elle s’avère être essentielle si vous souhaitez avoir une relation durable et stable. Il s’agit de la maturité émotionnelle. En effet, le manque de maturité peut être à l’origine de nombreux problèmes dans la vie amoureuse. Ce facteur, souvent associé à la gent masculine, peut même causer la rupture dans certains cas. Mais alors, pourquoi avoir un comportement immature peut-il porter atteinte à la bonne entente au sein d’un couple ? Et comment gagner en maturité ?

Tout d’abord, qu’entend-on par manque de maturité dans un couple ?

Il existe de différents opinions concernant cette question. Et pour cause, nombreux sont ceux qui n’aiment pas être catalogués ou étiquetés. Aussi, chacun de nous est constitué d’un mélange unique. Nous sommes à la fois ignorants et sages, puérils et consciencieux, et tout cela simultanément. Cependant, chaque caractéristique se démarque plus que les autres à de différents moments. Dans le cadre d’une relation amoureuse, on pourrait définir le manque de maturité comme une condition dans laquelle un homme n’a pas abandonné les désirs ou les fantasmes de son enfance. Ces derniers constituent de ce fait le centre de son univers. Ils peuvent même interférer dans sa perception de la réalité.

Cependant, cet aspect est plus perceptible dans un comportement immature plutôt que dans une définition abstraite. Ainsi, les hommes immatures ont tous tendance à avoir les mêmes mauvaises habitudes. Ils :

  • Continuent à faire les mêmes erreurs ;
  • Font des blagues même dans les instants les plus sérieux ;
  • S’ennuient facilement ;
  • Sont incroyablement impatients ;
  • N’ont pas l’esprit d’équipe ;
  • Ont du mal à reconnaître leur tort ;
  • Blâment les autres quand les choses ne tournent pas en leur faveur ;
  • Ne sont pas disposés à régler les problèmes de manière constructive ;
  • Jouent avec les émotions des autres et par-dessus tout
  • Ils ont peur de l’engagement.

De même, savoir comment gagner en maturité n’est pas leur priorité ;

Comment le manque de maturité peut-il nuire à une relation ?

Beaucoup de femmes sont émotionnellement engagées avec un homme immature. Les relations sont assez difficiles telles quelles et chacune comporte de nombreux défis. Ainsi, lorsque l’un des partenaires manque de maturité, il semble ne pas y avoir de lumière au bout du tunnel. De nombreux facteurs peuvent contribuer au syndrome de Peter Pan auquel l’homme est ici sujet. Ils peuvent d’ailleurs engendrer d’autres problèmes récurrents. En effet, il devient incroyablement fatigant et frustrant de réaliser que, même si vous êtes un couple, la seule personne sur laquelle vous pouvez compter est vous-même. De même, une vie dans lequel vous serez davantage un parent qu’un partenaire vous exténuerait sans doute.

Par ailleurs, la dépendance d’un homme immature à tout ce qui est amusant et intense peut être très attachante au début d’une relation. Il vous surprendra peut-être avec un week-end, vous emmènera pour un pique-nique au zoo à minuit ou insistera pour que les crêpes aux pépites de chocolat fassent partie d’un marathon de dessins animés qui dure toute la journée. Et franchement pourquoi pas ! C’est une bonne manière de pimenter votre vie de couple. Toutefois, un jour ou l’autre, les problèmes divers doivent être résolus. Main non ! Le manque de maturité l’incitera à insister sur le fait qu’ils ne sont pas si importants et s’éloignera simplement de la situation en se plongeant dans quelque chose de plus fun, comme les jeux vidéo.

En outre, un homme immature a généralement une façon particulière de gérer les conflits. Soit il va s’enfuir en quittant la maison ou en s’enfermant dans une pièce rompant ainsi toute communication. Soit, il choisit les représailles : il piquera une crise et évoquera des choses qui à son avis (ou qu’il sait) feront mal à l’autre. Il espère ainsi « se venger ». De même, tous les sentiments sont décuplés : égocentrisme, jalousie excessive, possessivité, hyperémotivité, etc.

Quelques conseils pour remédier au manque de maturité

La question est donc de savoir comment gagner en maturité si vous vous considérez comme un homme immature. Le processus ne sera pas facile… au début. Néanmoins, tout ira mieux avec la pratique. Vous deviendrez progressivement plus mature sur le plan émotionnel. Vous pourrez ainsi donner une seconde vie à votre couple. 

Étape 1 : Soyez présent

Vous devez être pleinement conscient de ce qui se passe à l’intérieur et autour de vous. Si vous n’êtes pas alerte, vous allez rapidement reprendre vos mauvaises habitudes.

Étape 2 : Embrassez la réalité

La réalité est « ce qui est » ou « la façon dont les choses sont ». Elle existe indépendamment de vos opinions à ce sujet. Si vous y résistez, vous serez plus à même de ressentir la douleur et la frustration. De plus, nier, éviter, se plaindre ou refuser de penser à des réalités inconfortables confère aux choses futiles un pouvoir incroyable sur votre vie.

Étape 3 : Soyez responsable

La responsabilité est probablement ce qu’il y a de plus opposé à un comportement immature. Il s’agit des choix que vous faites pour penser, ressentir et agir face à la réalité. Et la qualité de votre vie dépend de votre capacité à faire les bons choix — ceux qui sont compatibles avec votre « vrai vous » et votre meilleur intérêt à long terme.

Étape 4 : Clarifiez vos objectifs

Que voulez-vous vraiment ? Quel est le plus important pour vous ? Être clair sur votre vision à l’égard de la vie vous donne la motivation ou l’incitation à toujours prendre les bonnes décisions. De même, ne vous laissez jamais gouverner par l’impulsion ou le manque de maturité !

Étape 5 : Agissez avec intégrité

Pas d’excuses ! Pas de pleurnicheries ! Agir avec intégrité, c’est aligner ce que vous dites et ce que vous faites sur ce que vous voulez vraiment. C’est vivre par engagement plutôt que par facilité — par discipline plutôt que par commodité. Renoncez aux avantages à court terme (gratification immédiate, évasion, vengeance, etc.) pour quelque chose qui est plus grand ou plus épanouissant à long terme.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment