Yoga pour le dos, prévenir ou guérir le mal de dos ? 

Vous avez tous entendu parler du yoga une fois. Vous voyez même des gens le pratiquer en salle de gym, dans les jardins ou dans les espaces publics, mais, savez-vous qu’il pouvait aider à guérir et prévenir plusieurs maladies dont le mal de dos ? Si les gens le savaient, les maîtres yogis se trouveraient partout, dans les salles de kinésithérapies et partout où l’on soigne des personnes souffrantes de problèmes de dos. En effet, le mal de dos est qualifié de mal du siècle et fait de plus en plus l’objet de consultations. Pour aider la thérapie médicamenteuse, des méthodes naturelles d’exercices physiques comme le yoga pour le dos peuvent aider à un rétablissement plus rapide et peuvent même prévenir le mal en amont.

D’où provient le mal de dos ?

Selon un sondage effectué par OpinionWay pour Verxim, 9 Français sur 10 affirment avoir déjà été confrontés au mal de dos. Ce taux élevé de personnes souffrant de mal de dos peut s’expliquer de plusieurs manières. Notre mode de vie au siècle actuel en est la première raison. Aujourd’hui, plus personnes n’aime marcher même pour aller faire ses courses au coin de la rue. Nous sommes devenus très sédentaires et la voiture notre meilleure amie. Dans ce même mode de vie sédentaire, la technologie a fait de nous ses esclaves. Le nombre d’heures passées devant un écran de télévision ou devant un écran d’ordinateur peut-être la raison de fréquents maux de dos. Car, devant l’ordinateur ou la télévision, nous prenons de mauvaises positions. Une raison qui pourrait aussi expliquer le mal de dos est la mauvaise alimentation et les carences.

Pourquoi le yoga ?

Avant d’être le yoga pour le dos, le yoga est une discipline d’origine hindoue qui se pratique depuis des siècles.  La pratique du yoga permet de bouger tout le cops, de le faire gagner en équilibre et en souplesse. Vous constaterez que les personnes qui pratiquent cette discipline développent des attitudes zen devant toutes les situations. Cette caractéristique pourrait provenir de la définition étymologique du mot. En effet, le mot yoga signifie « union du corps, de l’esprit et de l’âme ». S’agissant de yoga pour traiter ou prévenir le mal de dos, des postures de travail basées sur la relaxation des muscles lombaires seraient les seuls exercices pratiqués.

Et surtout en voulant pratiquer le yoga pour le dos, je vous recommande vivement de vous rapprocher d’un centre habileté ou d’un maître yogi capable de vous apprendre les bases. Le dos est une zone très sensible nous le savons tous. Des postures exerçant une forte pression sur la région pourraient davantage aggraver le mal de dos. Certaines personnes vous diront même que le yoga est déconseillé lorsqu’on souffre de mal de dos. Elles n’auront pas tout à fait tort. Et pour ne pas leur donner raison, voyez un spécialiste lorsque vous optez pour cette solution pour vous soulager. Je vous donne ici quelques postures, mais n’essayez surtout pas de les reproduire seul chez vous.

Exemple de postures de yoga pour le dos

La planche

Cette posture de yoga est particulièrement bénéfique pour le dos, car elle permet d’améliorer l’équilibre et la posture des muscles du dos. Vous devenez de plus en plus flexible en pratiquant cette posture. Pour la pratiquer, vous devez d’abord commencer par vous coucher sur le ventre. Ensuite, placez vos bras de part et d’autre de votre poitrine. Vous allez apprendre à vous soulever en vous appuyant sur votre avant-bras et le bout des pieds de sorte à ce que le cou et les fesses en passant par le dos forment une ligne droite telle une planche. D’où le nom de la posture. Vous devez vous maintenir pendant trente secondes, relâcher puis réessayer. Faites 3 à 5 fois avec 30 secondes de pause pour un début. Lorsque vous serez plus habitué, vous pourrez augmenter de rythme tout en veillant à ne pas vous épuiser.

 La pierre qui roule

Cette posture est l’une des postures que j’affectionne en matière de yoga pour le dos. Elle consiste à se coucher sur le dos et à ramener les genoux contre la poitrine en les maintenant avec les mains. Une fois que vous êtes bien en position, vous essayerez de faire le rond de dos en ramenant votre tête contre les genoux en la balançant de l’avant en arrière et vice-versa. Vous devez vous maintenir pendant trente secondes, relâcher et recommencer. Vous devez tout de même être délicat et très doux dans vos mouvements.

La flexion avant

La flexion avant est également une posture de yoga pour le dos qui vous permet d’étirer et d’assouplir les muscles de la colonne vertébrale. Pour la faire, vous vous mettez debout pieds joints et jambes serrées. Ensuite, vous vous inclinez vers l’avant en rapprochant le plus possible la poitrine et le ventre des cuisses. Votre tête doit être bien détendue vers le sol. Une fois que vous êtes assez flexible, vous essayez ensuite de toucher vos chevilles ou le sol. Maintenez la position pendant environ 30 secondes et revenez à la position initiale, vous respirez et puis vous repartez. Faites le 5 à 10 fois de suite avec 30 secondes de pause pour un début. En revenant à la position initiale, faites attention à vos vertèbres pour ne pas vous faire de mal.

Le demi-pont

Pour pratiquer cette posture de yoga pour le dos, couchez-vous sur le dos les genoux surélevés et vos bras le long du corps. En vous appuyant sur les paumes des pieds et vos bras, portez la zone allant du dos aux cuisses vers le haut tout en veillant à ce que votre menton soit dirigé vers la poitrine. Maintenez quelques secondes et revenez délicatement à la position initiale. Vous devez concentrer et ne pas tourner la tête de sorte à déplacer votre menton durant toute la durée de la posture.

La posture du chien tête en bas

Avez-vous vu un chien s’étirer une fois ? Eh bien, cette posture de yoga pour le dos consiste à reproduire la position du chien lorsqu’il s’étire. Mettez-vous debout les pieds écartés. Lorsque vous êtes prêts pour commencer, inclinez-vous tout doucement vers le sol en gardant vos talons au sol et en veillant à tourner vos épaules vers l’extérieur. Ensuite, essayez de monter vos hanches vers le plafond de sorte à ce que la zone allant du cou à la hanche puisse former un angle d’inclinaison avec la zone allant des fesses vers les pieds. Cette posture est une excellente posture qui vous permet à la fois d’étirer toute la colonne vertébrale et d’assouplir vos jambes.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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