Apprendre à méditer seul ou en groupe, quels en sont les bienfaits ?


La méditation est un exercice très simple qui consiste à utiliser sa force mentale pour redonner la paix à son esprit. En réalité, il s’agit d’un état naturel et non d’un acte spécifique comme le pense le commun des mortels. Tous autant que nous sommes, nous sommes des pratiquants naturels de la méditation. Avec le temps, nous oublions cet état naturel et nous empruntons le chemin du mental. Comment apprendre à méditer lorsqu’on a perdu cette habitude naturelle ? Comment s’y prendre concrètement et quels en sont les bienfaits sur l’organisme ?

En réalité, qu’est-ce que la méditation ?

Il existe de nombreuses définitions de la méditation qui tendent même parfois à une contradiction. Pour certains, la méditation est le simple fait de se concentrer et de comprendre les mécanismes à l’intérieur de soi. Pour aller plus loin, ils vous parleront d’introspection. Cela voudra dire que suite à une dispute par exemple, l’individu à l’origine de la dispute ou celui qui la subit se retire pour repenser aux circonstances de la dispute et des raisons qui ont conduit à aggraver la situation. A partir de cette introspection, l’individu pourra prendre des résolutions. Un autre courant de pensée soutient qu’apprendre à méditer serait l’action de s’intéresser à une nouvelle religion ou une recherche intérieure dans le but de la cerner. Cette assertion n’est pas totalement fausse puisque certaines méthodes de méditation en groupe se basent sur les mantras, le bouddhisme, etc.

En réalité, la méditation n’est rien de tout ceci. Elle n’est ni de la simple concentration, ni de l’introspection, ni même une religion. Elle consiste à se concentrer sur son moi intérieur à la recherche de solutions aux maux dont nous souffrons dans la perspective d’un nouveau mode de pensée. Dans le cas de la dispute par exemple, l’introspection amène à réfléchir sur les moindres détails de la dispute. Apprendre à méditer par contre amène à vous asseoir dans le calme, à regarder avec une attention totale à la fois neutre et vide de toute pensée. Dans cette attention dirigée vers la dispute, vous arriverez à vous concentrer pour trouver le renoncement. On dira donc que la méditation permet de concentrer son esprit sur un sujet bien précis, car, c’est uniquement en étant concentré sur votre intérieur que vous trouverez le calme et le véritable amour dont vous avez besoin.

Méditation en groupe, pourquoi et comment ?

Pour apprendre à méditer, il faut y aller étape par étape. L’une des premières étapes par laquelle vous pourriez passer pour asseoir vos bases en méditation est la méditation de groupe. Si vous commencez directement avec la méditation individuelle, vous pourriez ne pas aboutir à un résultat intéressant, et les bienfaits de la méditation pourraient tarder à se faire sentir. Etre encadré par un coach et entouré de personnes qui poursuivent le même objectif que vous est un excellent moyen pour débuter son apprentissage.

D’autre part, le fait de méditer en groupe peut vous aider à bénéficier d’un cadre exceptionnel et propice à la méditation. Cela vous éloigne de votre environnement habituel et vous permet d’être beaucoup plus concentré pour un bien-être tout aussi profond. Apprendre à méditer en groupe vous permet de bénéficier des conseils des uns et des autres pour arriver à mieux méditer seul chez soi. Lorsque vous méditez en groupe, il vous suffit de suivre les instructions du coach et tout ira bien.

Apprendre à méditer seul chez soi, comment s’y prendre ?

Lorsque vous méditez seul par contre, il vous faut réunir les conditions pour que l’exercice puisse aboutir. Vous pourriez essayer de reproduire les mêmes mouvements et exercices que vous aviez pratiqués au cours des séances de méditation de groupe. Mais sachez qu’il existe plusieurs méthodes de méditation les unes plus complexes que les autres. Lorsque vous désirez apprendre à méditer, l’idéal est de toujours commencé par des exercices très simples. Dans cet article, nous allons apprendre une méthode de méditation très simple basée sur la respiration.

1ère étape : Identifiez l’endroit propice

Le principe même de la méditation est le calme, parce que c’est dans le calme et la concentration que vous arriverez à trouver la relaxation et le bonheur véritable. Pour cela, il faut préférer des lieux calmes aux lieux bruyants. Dans la nature, au milieu des plantes, c’est encore mieux. A cet endroit, vous êtes envahi par les mouvements et les pulsions de la vie véritable. C’est pour cette raison que la plupart des séances de méditations en groupe ont lieu en pleine nature. Pour apprendre à méditer seul, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en pleine nature, identifiez la pièce ou le coin le plus calme. S’il le faut, aménagez un studio pour la méditation. En méditant au même endroit, vos vibrations méditatives s’y accumulent et il devient plus facile d’entrer en méditation.

2e étape : Détendez-vous

En méditation, la posture est l’une des choses tout aussi importantes que le calme. Il existe plusieurs postures de méditation. Si vous choisissez une posture assise comme le lotus par exemple, il va falloir vous installer confortablement parterre ou dans un coussin, les pieds nus et avec des vêtements assez confortables. Si par contre vous choisissez une posture allongée, allongez-vous alors sur le dos. Vos bras et vos pieds doivent être détendus, et vous, totalement relaxe. Pour apprendre à méditer, il est conseillé de choisir des positions assises. En tant que débutants, il est facile de s’assoupir en pleine séance de méditation. Retenez bien que la méditation est différente du sommeil.

3e étape : Fermez lentement les yeux ou focalisez votre attention

Tout doucement, nous commençons à entrer dans le vif du sujet. Ici, il s’agit de commencer par gagner en concentration. Pour cela, vous devez soit fermer les yeux, soit les laisser entrouverts tout en focalisant le sol. Il est préférable de focaliser le sol et non un objet autour de vous, car celui-ci pourrait vous distraire.

4e étape : Concentrez-vous sur votre respiration sans pour autant la modifier

Apprendre à méditer commence réellement ici. Commencez à sentir l’air qui passe par vos narines, gonfle votre ventre et ressort ensuite. Concentrez toute votre attention sur ce mécanisme qui se passe en vous. Très rapidement, vous allez sentir que vous commencez à planifier des choses, à penser à vos soucis. Ce n’est pas du tout l’objectif ! Quand cela arrive, reprenez le dessus et rattrapez votre prochaine respiration.

5e étape : Vous gagnez en concentration

Les premières fois, vous passerez tout le temps à essayer de repousser vos soucis et vos ruminations. Au fil des jours, vous n’aurez plus besoin de les refouler. Cela deviendra un mécanisme naturel, car apprendre à méditer devient de plus en plus facile. Lorsque vous atteignez ce degré de méditation, cela signifie que vous ouvrez tout doucement la porte qui donne accès à votre moi intérieur. Vous serez suspendu dans le vide, sans émotion, sans pensée et sans sentiment. C’est à ce moment que vous devez ressentir la profonde relaxation et le bonheur véritable. Peu à peu, vous irez en profondeur dans la méditation.

6e étape : Retour à la réalité

Une fois que vous avez atteint ce niveau dans la méditation, vous devez ramener votre esprit à la réalité tout doucement. Pour cela, essayer de rattraper votre prochaine respiration.

Les bienfaits de la méditation sur la santé

Depuis le début de cet article, vous vous posez sans doute la question de savoir pourquoi vous devez apprendre à méditer, la réponse se trouve ici. La méditation à de nombreux avantages sur la santé.

–La méditation pour réduire le stress. La pratique de la méditation est un exercice pratique qui permet de réduire le stress, l’anxiété et agit sur la santé mentale en général. Des études réalisées sur des individus aux États-Unis ont montré que les personnes qui pratiquaient la méditation quotidienne développaient moins les symptômes du stress que ceux qui ne la pratiquent pas.

– Stimuler le cerveau et avoir confiance en soi. La méditation est un exercice de concentration. Il n’y a rien d’étonnant que sa pratique puisse stimuler le cerveau et favoriser l’attention. Pour les personnes qui manquent d’attention ou qui ont un déficit de mémoire, la méditation quotidienne pourrait les aider à retrouver l’équilibre.

– Contrôler et réduire la douleur. Si vous avez souvent des douleurs de quelque nature que ce soit, il est temps d’apprendre à méditer pour vous en débarrasser. En effet, la réponse des adeptes de la méditation face à la douleur est réduite par rapport au non-adepte. Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie le prouve.

Il ne s’agit là que de quelques bienfaits de la méditation sur la santé. Si vous désirez expérimenter plus, n’hésitez pas à le manifester en commentaire.

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Sandrine  juin 23, 2019

    Bonjour Mathieu,
    merci pour cet article sur la méditation!
    Personnellement, je pratique avec une application mobile et je dois dire que cela m’aide beaucoup.
    En effet, depuis que j’ai commencé cette nouvelle pratique j’ai pu observer que ma réaction au stress se modifie petit à petit.
    Comme tu le décris dans les effets sur la santé, je pense que méditer nous aide à être plus heureux de façon général et nous permet de prendre du recul sur une situation.
    Merci pour cet écrit 🙂

    reply
    • Mathieu  juin 24, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton partage
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

Add a Comment