Visualisation créatrice
0
307
0
307

Visualisation créatrice : imaginez que rien ne peut vous arrêter

Accueil > Auto hypnose > Visualisation créatrice : imaginez que rien ne peut vous arrêter

Fatalité, destin, chance, hasard… beaucoup de personnes attribuent leur échec à ces forces surnaturelles. Pourtant, savez-vous que nous sommes tous maîtres de notre destin ? Chaque être humain a la capacité de changer sa vie par la force de sa pensée et grâce à la visualisation créatrice. Nous avons tous la capacité mentale de représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. En fonction de son intensité, cette représentation appelée visualisation créative peut être interprétée comme la réalité par notre cerveau. Selon les scientifiques, il est effectivement difficile pour le cerveau de distinguer la réalité d’une simple imagination. D’autant plus, si les images sont précises.

Ainsi, cette technique de visualisation qui s’apparente à l’autohypnose est très utilisée par les thérapeutes, les sophrologues et les coachs en développement personnel pour améliorer votre mieux-être et stimuler vos performances physiques et mentales.

Qu’est-ce que la visualisation créatrice ?

La visualisation créative ou « creative visualisation » en anglais est une technique de visualisation qui consiste à imaginer un but avec un maximum de détails. Autrement dit, il s’agit de vivre un objectif avec le plus de détails possible dans votre esprit pour que le cerveau ait dans sa base de données les informations nécessaires pour le réaliser. Cette capacité du cerveau à se conformer à ce qu’il vit, les scientifiques l’appellent la plasticité neuronale ou la plasticité cérébrale.

Au même titre que la pensée positive et la pensée créatrice, la visualisation créatrice existe depuis longtemps. Émile Coué et Frank Alexander en sont les fondateurs, bien que ce soit le docteur Carl Simonton qui la développe concrètement vers les années 1970 à des fins thérapeutiques. Effectivement, selon le résultat de ses recherches, les patients capables de changer leurs pensées et leurs croyances pouvaient guérir plus rapidement que les autres. Ce qui le poussa à créer un programme d’entraînement au service des malades.

Technique de visualisation

Toutefois, outre ses bienfaits en médecine, à quoi la visualisation créative nous sert-elle concrètement ? Cette méthode peut servir dans tous les domaines de votre vie. Dans votre vie privée, la visualisation créatrice aide à améliorer la communication, les relations interpersonnelles ainsi que d’autres sciences que vous souhaitez maîtriser. En ce qui concerne la vie professionnelle, elle aide à la réalisation de vos ambitions ainsi qu’à la concrétisation de vos projets. En somme, elle s’applique à tous les champs d’applications du moment que vous avez un objectif précis en tête.

Cependant, retenez une chose, bien qu’on parle de visualisation, ce sont les 5 sens qui sont sollicités pour créer des images proches de la réalité.

À quoi sert l’imagination créatrice ?

Comme on l’a dit plus haut, la visualisation créatrice est une technique de visualisation sollicitée dans l’optique de booster vos performances et d’améliorer vos conditions de vie. Ainsi, elle peut être utilisée pour chaque étape de la vie de l’individu. La liste suivante est donc non exhaustive.

Prévenir et réduire le stress

Quand vous êtes convaincus que tout va bien, que la vie est belle, que tout va s’arranger, le niveau de stress et d’anxiété baisse considérablement. À force de visualiser une vie sereine, le cerveau finit par adopter cette information et la faire passer au niveau des divers récepteurs. Par conséquent, la visualisation créatrice fait chuter le taux de cortisol, hormone du stress et donne la place à la sérénité. Il est d’ailleurs possible de coupler l’imagination créatrice avec d’autres méthodes, comme l’hypnose, la relaxation ou la respiration consciente pour un meilleur résultat.

Entre autres, elle permet de soulager les symptômes de certaines maladies liées au stress comme l’insomnie, l’hypertension, les problèmes de peaux (eczéma, psoriasis…).

Améliorer la vie des patients qui suivent des séances de chimiothérapie

Selon les chercheurs, la visualisation positive a des effets positifs sur les nausées, les vomissements, l’anxiété, la dépression due à la chimiothérapie.

Réduire la douleur avec la visualisation créatrice

L’imagination créatrice permet de contrôler différents types de douleurs de tous les niveaux : migraine, mal de dos, arthrite, fibromyalgie

Stimuler les fonctions motrices

La pensée créatrice est aussi d’une grande aide pour améliorer ses performances mentales (difficulté d’apprentissage) et physiques, notamment en sport. D’ailleurs, d’après une étude menée par le docteur Blaslotto de l’université de Chicago sur des basketteurs, ceux qui n’avaient pas suivi d’entraînements, mais qui ont pratiqué la visualisation positive avaient autant progressé que ceux qui ont suivi un entraînement physique régulier.

Éliminer les mauvaises habitudes avec la visualisation créatrice

Il a été reconnu que l’imagination créative peut intervenir dans les situations dépendantes du psychisme pour modifier un comportement et changer une mauvaise habitude.

Améliorer son estime de soi

Pour les personnes à faible estime de soi, l’imagination créative permet d’avoir une image positive de soi. En se répétant plusieurs fois que l’on est une personne exceptionnelle, on finit effectivement par le croire et le devenir.

Prendre la parole en public

Pour la plupart d’entre nous, parler en public peut s’apparenter à un véritable calvaire. Pour dépasser cette incapacité, la visualisation créatrice est la clé. En effet, si vous êtes capable de vous imaginer en train de balbutier et de galérer pour sortir les mots au point d’en être tétanisé, alors vous êtes aussi capable de visualiser une séance de prise de parole en public qui se passe dans les meilleures conditions.

En imaginant plusieurs fois la scène (le lieu, les participants, le discours…), vous pouvez réussir à garder votre calme et à avoir plus confiance en vous le moment venu. D’ailleurs, la pensée créatrice est l’une des techniques qui permettent d’augmenter sa force de conviction.

Les étapes de la visualisation créatrice

Pour avoir une bonne visualisation positive, vous devez associer 4 paramètres :

  • Le contexte ;
  • Les sensations kinesthésiques ;
  • Les réactions et comportements ;
  • Les pensées et émotions.

Par ailleurs, vous devez également suivre des étapes qui se procèdent comme ceci.

Se fixer un but

Pensez à un objectif que vous voudriez atteindre. Peut-être est-ce le fait de se lever tôt le matin, de réussir un entretien d’embauche. Ou bien d’arriver à faire du sport une fois par semaine ? Quelle que soit la nature de votre but, elle est acceptable. Tout est en effet possible avec la visualisation créatrice. Néanmoins, pour commencer, il vaut mieux se fixer des buts faciles à réaliser, et dans un futur proche. C’est le meilleur moyen d’éliminer toutes les pensées négatives qui risqueraient de vous empêcher d’avancer.

Lorsque ces objectifs que vous arrivez facilement à croire sont atteints, vous pouvez ensuite passer à des buts qui semblent plus difficiles à accomplir. En d’autres termes, ces défis personnels qui vous terrifient. Pour certains, il peut s’agir du fait d’arrêter la cigarette alors que pour d’autres, cela peut concerner le fait de changer un trait de leurs caractères.

Visualisation créatrice : imaginer la situation dans le moment présent

  • Tout d’abord, installez-vous dans un endroit propice au calme et à la tranquillité. De cette manière, personne ne viendra vous déranger au moment d’imaginer la scène dans le moment présent.
  • Une fois que c’est fait, respirez profondément pour enlever toutes les ondes négatives qui pourraient traverser votre esprit.
  • Maintenant que vous êtes à votre aise, imaginez que vous êtes en train de vivre la situation avec les détails qui correspondent à ce que vous voulez. Vous aurez tous les atouts en main lorsque le moment de mettre en pratique arrivera.

Visualisation créatrice : s’inclure physiquement

Lorsque vous visualisez votre but ou votre rêve, projetez-vous physiquement dans les images.

Supposons par exemple que vous avez comme but de faire une conférence et de la réussir. Imaginez-vous dans le lieu de la conférence face à un public à votre écoute. Pour aller plus loin, imaginez quel genre de vêtement vous portez et comment vous sentez vous. Est-ce que vous êtes serein ? Êtes-vous souriant ? Faites-vous de grands gestes de la main, des mimiques pour faire passer le message ? Tous ces détails sont capitaux dans la visualisation créatrice.

De même, est-ce que vous faites des va-et-vient dans la salle ou est-ce que vous restez au même endroit ? Les 5 sens interviennent énormément dans cette technique de visualisation. Explorez et exploitez-les à votre guise pour aboutir au résultat que vous attendez. Écoutez toutes ces salves d’applaudissements à la fin de votre discours, sentez l’attention que le public vous porte, imaginez toutes ces personnes qui posent des tas de questions sur votre exposé.

Répéter mentalement le but plusieurs fois

De jour comme de nuit, imaginez votre but et concentrez-vous sur lui en le prenant avec légèreté. Effectivement, si votre visualisation créatrice s’apparente à un calvaire, vous risquez d’abandonner votre objectif tôt ou tard. En conséquence, il n’est pas question de vous forcer dans cette pratique. Laissez-la petit à petit entrer dans votre routine quotidienne. Au début, il vous faudra des séances de méditation pour y arriver. Mais à force de l’effectuer, vous pourrez la pratiquer à tout moment.

Par ailleurs, lorsque vous imaginez votre but, associez-le à des assertions positives. Par exemple : « je peux y arriver », « je vais y arriver », etc. Les affirmations positives sont indissociables de la visualisation créatrice. Elles vous aident à avoir foi en vous et en votre but.

Imagination créatrice

Les clés d’une bonne imagination créative

L’imagination créative peut très bien se pratiquer seule ou avec l’aide d’un thérapeute. Toutefois, si vous le réalisez seul, n’oubliez pas d’associer des gestes aux images pour plus de précisions. D’ailleurs, pour que cette pratique se passe dans les meilleures conditions et qu’elle soit effective, il est important de travailler sur les éléments ci-après.

Le désir

Quand vous désirez vraiment quelque chose, il est naturel que vous en rêviez matin, midi et soir. Donc, pour réaliser une bonne visualisation créatrice, il faut que votre désir de réussir soit plus grand que votre peur d’échouer. Aussi, demandez-vous vraiment pourquoi vous voulez réaliser ce rêve ? Dès que vous trouverez la réponse à cette question, les pensées négatives ne feront pas le poids face à votre désir profond et sincère. D’où, visualiser la bonne réalisation de cet objectif sera un jeu d’enfant.

La détermination

Soyez déterminé, puisez l’énergie et la motivation dans votre rêve et visualisez-le comme vous aimeriez que cela se passe dans la réalité. Rien ne peut vous empêcher de pratiquer la visualisation créatrice quand vous avez de la détermination.

Plus vous êtes déterminé à atteindre votre but, plus il sera facile de le visualiser et de le réaliser. D’ailleurs, ne constatez-vous pas que quand vous tenez réellement à une chose, à une personne, à un endroit en particulier, vous passez votre temps à imaginer ce que serait votre vie en leurs présences ? C’est exactement le même principe pour les rêves et les objectifs.

La confiance en soi

Si le désir stimule votre imagination et la détermination maintient votre concentration dans la pratique de la visualisation créatrice, la confiance en soi est nécessaire pour oser rêver. Effectivement, elle est celle qui vous pousse à croire en vos rêves et en vos capacités. Alors, travaillez sur votre estime de soi. Il faut avoir foi en ce que vous désirez, et surtout croire que vous méritez ce que vous souhaitez et que vous avez les ressources nécessaires pour y arriver.

Le calme

Le calme est une condition nécessaire pour une bonne imagination créative. Lors de cette pratique, rien ne doit vous perturber. Pour ce faire, il vaut mieux s’installer dans un lieu tranquille.

Pour conclure, la visualisation créatrice est une porte ouverte vers l’atteinte de tous vos objectifs. Dans la vie, tout vous est accessible et la réalisation de votre rêve commence par l’imagination. Quoi que vous désiriez, il suffit de l’imaginer pour le matérialiser. Cela ne veut pas cependant dire qu’il faut tout simplement compter sur cette pratique. Cela demande également un travail profond sur soi en renforçant vos points forts et en travaillant sur vos points faibles.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué l’imagination créative ? Qu’est-ce que cela vous a apporté et comment l’avez-vous vécu ? Partagez votre expérience et votre avis sur la visualisation créatrice en commentaire si vous le souhaitez.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...