Développement personnel

Cinq conseils de Jean-Claude Van Damme pour réussir ses projets

Si l’on vous demande maintenant ce qu’est, pour vous, le succès ? Que répondriez-vous ? En tout cas, une chose est sure. La perception de chacun de nous à cet égard n’est pas similaire. Pour certains, il s’agit peut-être de l’acquisition d’une grande fortune. Pour d’autres, c’est plutôt le pouvoir. Et d’autres encore penseront à un impact positif sur leur entourage. Quoi qu’il en soit, nous avons tous des objectifs que nous souhaitons atteindre dans la vie. Si ce n’est pas encore votre temps, il serait probablement temps de commencer à y réfléchir. Pour maximiser vos chances de réussite, voici quelques conseils de Jean-Claude Van Damme. Depuis ses débuts modestes, il a effectivement su se frayer un chemin vers le succès. Il est même aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs acteurs de film de combat de tous les temps.

Conseils de Jean-Claude Van Damme #1 : Oser se démarquer

« Le ridicule n’existe pas, on crée le ridicule ». C’est le premier des conseils de Jean-Claude Van Damme que nous verrons aujourd’hui parce que la plupart d’entre nous hésitent à sauter le pas à cause de cela. De cette peur d’être pris pour des « fous » si l’on ose. C’est aussi cette mentalité qui a permis à l’acteur d’origine belge d’avoir le courage de prendre des risques dans sa vie. Et les résultats parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. Il est l’une des plus grandes stars du cinéma d’action de toute l’histoire. Mais le chemin vers le succès n’a pas toujours été facile pour lui. Comme dans quasiment tout changement, les débuts sont effectivement les plus durs.

Pour vous aider à passer cette étape, les conseils de Jean-Claude Van Damme seraient sûrement d’être proactif. Recherchez d’abord votre « marque de fabrique » avant même de rédiger votre projet de vie. Celle qui vous permettra de vous distinguer de la foule. Pour cet adepte d’arts martiaux par exemple, c’était le grand écart. Dans les années 1980, ce n’était pas tout le monde qui pouvait l’exécuter. Lorsqu’il a eu un premier entretien avec Menahem Golan, le patron de la Cannon, pour le convaincre de lui donner un rôle, il a tout simplement choisi de faire un grand écart au lieu d’un long speech. Il a fait part de cette anecdote lors d’un interview tourné pour JCVDonline.

Conseils de l’acteur belge #2 : Se connaître soi-même

Pour ce producteur de cinéma, la réussite passe avant tout par la connaissance de soi. « Le grand combat, c’est contre soi-même. La victoire, c’est d’avoir compris ce que l’on veut… et d’y croire ». Selon les conseils de Jean-Claude Van Damme, il faut veiller à faire ce travail sur soi pour promouvoir les chances de réussite. En réalité, il s’agit d’un outil particulièrement puissant que tout le monde doit développer. C’est ce qui vous fournira la possibilité d’avoir une meilleure compréhension de vous-mêmes. Vous serez alors en mesure de vous sentir unique, d’être conscient de vos valeurs et de vos capacités.

Ce faisant, il serait probablement plus facile d’apporter des changements positifs dans votre vie. Vous pourriez vous appuyer sur vos points forts pour prendre des décisions réfléchies. Vous auriez l’occasion d’identifier vos faiblesses et d’ensuite travailler pour vous améliorer. Et vous seriez ainsi en mesure d’établir une stratégie bien précise pour atteindre vos objectifs. Un autre des conseils de Jean-Claude Van Damme en bonus à cet égard : « Quand vraiment on a une confiance, on devient confiant ».

Conseils de Jean-Claude Van Damme #3 : Passer à l’action

Invité de la Star Academy en 2003, on a pu bénéficier de l’un des meilleurs conseils de Jean-Claude Van Damme : AGIR. « Il y a des gens, qui passent toute leur vie : “I want to be”. Je veux, je veux, je veux. Si on veut quelque chose, on va passer sa vie à le vouloir ». Pour la star de Bloodsport, c’est « l’action avant la réaction ». En effet, la plupart d’entre nous ont des rêves, mais passent notre journée à les imaginer plutôt que de travailler vraiment à leur concrétisation.

Alors précisément, que pouvez-vous faire — ici et maintenant — pour faire un pas vers votre objectif ? Ayez une vision concrète de ce que vous voulez et de ce vous ferez pour réaliser vos ambitions. Ne choisissez jamais la procrastination. Ne vous trouvez pas des excuses. N’auto-sabotez pas vos chances de réussite. Passez tout de suite à l’action. « Le talent, ça se travaille, mais ça ne se perd pas ».

Conseils de la star de Bloodsport #4 : S’approprier des mauvaises choses pour s’améliorer

Les prochains conseils de Jean-Claude Van Damme que nous verrons nous viennent encore de JCVDonline. « L’amour, la méfiance, la peur, la faim, la peine, la joie, la méchanceté… Tout ça, c’est des éléments de la vie. Et quand tu es conscient de ces choses, tu peux les atténuer, et tu peux progresser dans les choses bonnes ». En réalité, il y a diverses façons de réagir à l’infortune dans la vie : se laisser affliger ou s’en servir pour en tirer des leçons.

En réalité, les adversités constituent une véritable opportunité pour faire ressortir tout ce qu’il y a de meilleur en nous. C’est ce qui nous incite à rechercher au plus profond de nous-mêmes ces capacités cachées que nous ne serions pas en mesure de découvrir autrement. Alors, ne vous laissez pas submerger par les malheurs et la douleur émotionnelle. Servez-vous-en plutôt comme un levier de motivation supplémentaire.

Conseils de Jean-Claude Van Damme #5 : Croire en son instinct

Tout comme ceux du producteur américain Steven Spielbreg, les conseils de Jean-Claude vous encourageront toujours à faire confiance en votre intelligence intuitive. « Le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un pour réussir dans le monde du cinéma c’est de ne pas écouter les bruits du monde et écouter le silence de l’âme ». Il est important de commencer à écouter votre voix intérieure pour vous guider vers le bon chemin.

« L’instinct c’est comme les biceps, il faut le développer ». Alors, faites en sorte que le vôtre puisse grandir et vous permettre d’avoir une vie plus sereine. Selon les conseils de Jean-Claude Van Damme, la meilleure façon pour ce faire est de ne jamais laisser les jugements des autres altérer votre propre capacité à prendre de bonnes décisions. « Mon modèle, c’est moi-même ! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire