Développement personnel

Changer ses habitudes : la première étape vers la révolution personnelle

Vous connaissez certainement le dicton : « les mauvaises habitudes ont la vie dure ». Pourtant, il est aujourd’hui confirmé que les habitudes ont une influence prépondérante sur votre bien-être, votre épanouissement personnel et même votre réussite. Bousculer votre routine, pas toujours propice à votre bonheur, est donc une condition sine qua non pour changer de vie tout simplement. Bien sûr, c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, si vous souhaitez vivre une vie épanouie et enrichissante, vous devez prendre tout votre courage à deux mains pour reprendre le contrôle et ne plus vous laisser dominer. Changer ses habitudes n’est pas une mince affaire, sinon tout le monde serait parfait et heureux. Dans cet article, on vous livre toutes les clés pour amorcer un changement efficace et durable.

Pourquoi est-ce si important de changer les habitudes ?

Personne n’aime le changement ou plutôt comme le dit l’adage bien connu : « tout le monde aime le changement, mais personne ne veut changer. » Eh oui, c’est un fait ! L’être humain est depuis toujours conditionné à penser que rien n’est jamais de sa faute. Pourtant, le premier pas vers l’évolution c’est reconnaître ses tords et changer ses habitudes. Le déni illustre parfaitement le mécanisme dont chacun use et abuse pour ne pas se voir tel qu’il est. Alors oui, il faut bien se l’avouer, c’est parfois rassurant de se dire que si notre vie ne bouge pas et que si l’on n’est pas heureux, c’est parce que l’on n’a pas de chance.

Pourtant, il faut prendre conscience que votre bonheur et votre réussite ne dépendent que de vous-même et non d’une autre personne ou d’autre chose. Vous êtes l’acteur de votre vie. Ce que vous faites aujourd’hui, vous en récolterez les fruits demain. Ainsi, changer ses habitudes est le premier cap à passer si vous souhaitez propulser votre vie à un stade supérieur.

Pour cause, vos habitudes ont une puissance phénoménale et peuvent accomplir des miracles tout comme des désastres. Effectivement, ces automatismes que vous effectuez quotidiennement lorsqu’ils sont mis bout à bout peuvent potentiellement produire de grand résultat dans votre vie. D’ailleurs, comme Will Durant le dit si bien : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence ainsi, n’est pas un acte, mais une habitude ». Tout le monde doit en être conscient, et cela le plus tôt possible : changer ses habitudes est la clé de la réussite. En somme, la vie que vous vivez aujourd’hui ressemble à tous les choix que vous avez pris par le passé et ces choix sont avant tout influencés par vos habitudes.

Changer les habitudes : oui, mais comment faire ?

Quel que soit le contexte, changer demande de la motivation, de l’implication, une volonté de fer et un mental d’acier. Changer, c’est aussi relever un défi, dépasser ses peurs, avoir le courage de sortir de sa zone de confort et surtout avoir comme objectif de réussir. En bref, changer ses habitudes est un exercice délicat. Mais par rapport à ce qui a été dit précédemment, cela booste plus d’un. Notre esprit se projette déjà dans l’avenir et bouillonne à l’idée de voir tous nos plans se réaliser. On se sent dans la peau d’un personnage de film bravant tous les obstacles pour parvenir à ses fins.

Vue d’un autre point de vue, le challenge peut cependant, faire peur à beaucoup d’entre nous. En effet, il faudra faire de nombreux sacrifices pour cheminer vers la bonne voie. C’est pourquoi il est plus facile de rester dans nos vieilles habitudes. Toutefois, si changer ses habitudes est difficile, la bonne nouvelle est que ce n’est pas impossible. Bien sûr, il faut comprendre qu’il n’y a pas de méthode miracle. Vous ne pouvez pas changer votre mode de vie en un coup de baguette magique. C’est un processus qui s’enclenche petit à petit et pour y arriver, vous devez mettre en place la bonne stratégie et procéder étape par étape doucement.

Prendre conscience

Prendre conscience

La prise de conscience réveille notre « moi profond ». Grâce à cela, chacun ouvre les yeux et fait face à lui-même. La première étape pour changer ses habitudes est justement de prendre conscience de ces habitudes qui peuvent causer votre mal-être. Ce n’est qu’à partir du moment où vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas à l’intérieur et non à l’extérieur, que vous allez arrêter de trouver des excuses et être capable de commencer cette révolution personnelle. Pour ce faire, vous devez vous mettre dans une position d’observation afin d’écouter votre discours intérieur.

Changer les habitudes : se concentrer sur une habitude à la fois

Beaucoup de personnes font souvent l’erreur de changer trop de choses en même temps. Pour changer ses habitudes efficacement et durablement, il est important d’y aller petit à petit. Les objectifs trop ambitieux sont décourageants à atteindre et démotivants. Au final, les gens finissent malheureusement par abandonner sans n’avoir rien changé du tout. D’ailleurs, il faut savoir que le cerveau n’aime pas changements soudains et par-dessus tout il déteste la pression. Autrement dit, de fractionner un objectif en micro-objectifs plus faciles à atteindre. les

L’idée, c’est donc d’avancer lentement mais sûrement. Alors, plutôt que de vous lancer dans un sprint que vous n’êtes pas sûr de gagner, limitez-vous à une habitude à la fois. D’ailleurs, l’avantage de changer ses habitudes progressivement, c’est que lorsque vous atteignez un objectif, cela vous motive à vous dépasser. Aussi, il ne faut pas oublier, le sésame du changement, c’est l’agrément. Chaque objectif que vous atteignez est une victoire. Et chaque victoire mérite sa récompense. Alors, célébrer votre engagement, les efforts et les progrès que vous avez réalisés.

Remplacer une mauvaise habitude par une bonne habitude

Vous ne le savez peut-être pas, mais les habitudes qu’elles soient bonnes ou mauvaises remplissent des besoins. Lorsque vous supprimez soudainement une habitude, vous allez alors créer un vide. Il faut opérer intelligemment pour changer ses habitudes de manière efficace. Le cerveau n’aime pas le vide et c’est bien connu. C’est automatique, lorsque vous supprimez une habitude, votre cerveau va essayer de combler ce vide autrement. Et la plupart du temps, c’est la rechute. Vous allez alors reprendre la même habitude, mais en pire.

Ainsi, plutôt que d’essayer de changer du tout au tout, essayez d’adopter une autre habitude qui apporterait les mêmes bénéfices tout en supprimant la mauvaise influence de l’ancienne. Ensuite, vous devez rendre cette nouvelle habitude automatique. Pour ce faire, il y a ce que l’on appelle le conditionnement classique. Une méthode approuvée pour changer ses habitudes. En quoi ça consiste ? C’est très simple : développez votre nouvelle habitude tous les jours, appliquez là quotidiennement. À la fin, vous allez être tellement habitué à le faire qu’elle deviendra un réflexe.

Le pouvoir du subconscient sur les habitudes

Il est très important de savoir que le subconscient dicte entièrement le comportement humain. Mais qu’est-ce que ce terme signifie vraiment ? Il peut se définir comme étant l’ensemble des processus psychiques non accessibles aux sujets conscients. Autrement dit, le subconscient et conscient s’oppose. Nul ne peut donc arriver à changer ses habitudes sans lui. Toutes les choses et les événements qui échappent à notre conscience relèvent de lui.

Dès la naissance, le subconscient stocke en lui tout ce qu’un individu vit au cours de son existence : nos pensées, les événements que nous avons assistés, toutes les émotions que nous avons ressenties et toutes les paroles que nous avons entendues (que ce soit de la part d’un inconnu ou des proches). À partir de tout cela, des croyances vont se développer, bonnes ou mauvaises, et les décisions prises seront toutes fondées sur elles. Pour changer ses habitudes, il est crucial de savoir parler à son subconscient. Il est la clé de notre changement étant donné qu’il a le plein pouvoir sur nous.

Le subconscient fonctionne de cette manière :

  • Une idée surgit dans votre esprit.
  • Le subconscient va rechercher dans sa base de données comment vous avez réagi dans le passé par rapport à cette intention ou quelles sont vos croyances par rapport à elle.
  • Si cela s’est bien passé, il ira dans votre sens.
  • Dans le cas contraire, il ne va pas permettre que cette idée se matérialise.

Prenons un exemple :

  • Un homme veut changer ses habitudes en arrêtant de fumer.
  • S’il consomme de la cigarette depuis des années, le subconscient a enregistré l’information depuis longtemps comme un besoin
  • Le subconscient ne va donc pas aller dans le sens du fumeur. Consciemment, il a la volonté, inconsciemment, il refuse.

Influencer le subconscient pour arriver à changer

Influencer le subconscient

Malgré tout, les mauvaises habitudes ne sont pas une fatalité. Il est possible d’influencer le subconscient et de le guider dans notre sens. En effet, des techniques existent pour parler à son subconscient. D’ailleurs, il y a plusieurs moyens pour y parvenir.

La méthode Coué

La méthode Coué permet de changer ses habitudes en parlant positivement au subconscient. Il s’agit de faire une suggestion positive à soi-même de façon continue. Émile Coué est à l’origine de cette fameuse pratique. « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » : telle est la devise de ce célèbre pharmacien. Les adeptes utilisent cette méthode dans n’importe quel domaine (santé, éducation, travail, etc.). Tout le monde peut créer sa propre formule en fonction des objectifs visés et des mauvaises habitudes que vous voulez éradiquer. La règle est simple : afin de changer ses habitudes, la phrase doit être affirmative. Plus vous répétez la phrase dans une journée, plus ça marche.

La puissance de la visualisation

Visualiser le changement, ça aide à se motiver, mais cela influence également notre subconscient à adopter les bonnes habitudes. Pour ce faire, rien de plus simple : l’individu s’imagine en train de réaliser avec succès ses nouvelles habitudes et voilà ! D’après les scientifiques, une habitude s’installe au minimum au cours de 21 jours. C’est la durée nécessaire pour que le corps et l’esprit acceptent une nouvelle modification dans notre quotidien. Bien sûr, changer ses habitudes ne va pas se faire en un jour, mais progressivement et avec régularité. Alors, au travail et faites de la visualisation une habitude pour vous débarrasser des mauvaises habitudes !

Le changement : une question de temps !

Tout d’abord, il est utile de préciser qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise habitude. Tout est relatif en fonction de chacun. Ce qui est mauvais pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Par contre, si un de vos comportements vous empêche d’atteindre vos buts ou nuit à votre vie, il est sûr qu’il n’est pas bon pour vous.

Changer ses habitudes demande du temps, beaucoup de temps. D’autant plus que cela dépend de chaque individu, certains peuvent remplacer ou acquérir une habitude plus facilement que d’autres. En théorie, tout va bien. En pratique, c’est plus compliqué. Quel que soit votre but, cela requiert de la persévérance. Quand vous vous lancez dans cette démarche, ne vous attendez pas à ce que tout se passe toujours comme vous l’imaginer : des entraves vont surgir, la tentation sera constamment présente, vous êtes susceptible de retomber dans les vieux schémas, mais face à tout cela, il est essentiel d’être patient.

La réussite dépend de vous. Changer ses habitudes est un combat, mais un périple qui en vaut largement la peine. Personne ne peut le faire à votre place et même si vous engagez les meilleurs coachs du monde, les résultats ne seront effectifs que si vous y mettez du vôtre. Tenez bon et laissez le temps faire les choses, au fur et à mesure, les fruits de vos efforts se manifesteront au moment opportun. Si vous avez décidé de commencer, n’abandonnez pas et continuez jusqu’au bout. Parfois, ce n’est ni la motivation ni la volonté ou le courage de changer ses habitudes qui manquent, mais la patience. La vie vous le rendra bien et vous serez le premier à le constater.

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour changer les habitudes de manière efficace ?

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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