changer ses habitudes
0
88
0
88

Changer ses habitudes : la première étape vers la révolution personnelle

Accueil > Epanouissement personnel > Changer ses habitudes : la première étape vers la révolution personnelle

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Vous connaissez certainement le dicton : « les mauvaises habitudes ont la vie dure ». Pourtant, il est aujourd’hui confirmé que les habitudes ont une influence prépondérante sur votre bien-être, votre épanouissement personnel et même votre réussite. Bousculer votre routine, pas toujours propice à votre bonheur, est donc une condition sine qua non pour changer de vie tout simplement. Bien sûr, c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, si vous souhaitez vivre une vie épanouie et enrichissante, vous devez prendre tout votre courage à deux mains pour reprendre le contrôle et ne plus vous laisser dominer. Changer ses habitudes n’est pas une mince affaire, sinon tout le monde serait parfait et heureux. Dans cet article, on vous livre toutes les clés pour amorcer un changement efficace et durable.

Pourquoi est-ce si important de changer d’habitude ?

Personne n’aime le changement ou plutôt comme le dit l’adage bien connu : « tout le monde aime le changement, mais personne ne veut changer ». Eh oui, c’est un fait qu’on ne peut nier ! L’être humain est depuis toujours conditionné à penser que rien n’est jamais de sa faute. Pourtant, le premier pas vers l’évolution c’est reconnaître ses tords et changer ses habitudes. Le déni illustre parfaitement le mécanisme dont chacun use et abuse pour ne pas se voir tel qu’il est. Alors oui, il faut bien se l’avouer, c’est parfois rassurant de se dire que si notre vie ne bouge pas et que si l’on n’est pas heureux, c’est parce que l’on n’a pas de chance.

Pourtant, il faut prendre conscience que votre bonheur et votre réussite ne dépendent que de vous-même et non d’une autre personne ou d’autre chose. Vous êtes l’acteur de votre vie. Ce que vous faites aujourd’hui, vous en récolterez les fruits demain. Ainsi, changer ses habitudes est le premier cap à passer si vous souhaitez propulser votre vie à un stade supérieur.

Pour cause, vos habitudes ont une puissance phénoménale et peuvent accomplir des miracles tout comme des désastres. Effectivement, ces automatismes que vous effectuez quotidiennement lorsqu’ils sont mis bout à bout peuvent potentiellement produire de grand résultat dans votre vie. D’ailleurs, comme Will Durant le dit si bien : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence ainsi, n’est pas un acte, mais une habitude ».

Tout le monde doit en être conscient, et cela le plus tôt possible.

Prendre conscience

Changer ses habitudes : oui, mais comment faire ?

Quel que soit le contexte, changer demande de la motivation, de l’implication, une volonté de fer et un mental d’acier. Changer, c’est aussi relever un défi, dépasser ses peurs, avoir le courage de sortir de sa zone de confort et surtout avoir comme objectif la réussite. En bref, cela demande vraiment de l’effort.

Le challenge peut cependant, faire peur à beaucoup d’entre nous. En effet, il faudra faire de nombreux sacrifices pour cheminer vers la bonne voie. C’est pourquoi il est plus facile de rester dans nos vieilles habitudes. Toutefois, si changer ses habitudes est difficile, la bonne nouvelle est que ce n’est pas impossible. Cela peut même booster plus d’un. Notre esprit se projette déjà dans l’avenir et bouillonne à l’idée de voir tous nos plans se réaliser. Bien sûr, il faut comprendre qu’il n’y a pas de méthode miracle dans la vie. Vous ne pouvez pas changer votre comportement en un coup de baguette magique. C’est un processus qui s’enclenche petit à petit et pour y arriver, vous devez mettre en place la bonne stratégie et procéder étape par étape doucement.

Prendre conscience des changements nécessaires

La première étape pour changer ses habitudes est justement de prendre conscience des comportements destructeurs qui peuvent causer votre mal-être. La prise de conscience réveille notre « moi profond ». Grâce à cela, chacun ouvre les yeux et fait face à lui-même. Ce n’est qu’à partir du moment où vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas à l’intérieur que vous allez arrêter de trouver des excuses et être capable de commencer cette évolution personnelle. Pour ce faire, vous devez vous mettre dans une position d’observation afin d’écouter votre discours intérieur. Inscrivez quotidiennement ce que vous faites pour voir comment vous passer réellement vos journées.

Changer ses habitudes : se concentrer sur une habitude à la fois

Beaucoup de personnes font souvent l’erreur de changer trop de choses en même temps. Il est important d’y aller petit à petit. Les objectifs trop ambitieux sont décourageants et démotivants. Au final, les gens finissent par abandonner sans n’avoir rien changé du tout. D’ailleurs, le cerveau n’aime pas les changements soudains et par-dessus tout il déteste la pression.

L’idée, c’est donc d’avancer lentement, mais sûrement. Plutôt que de vous lancer dans un sprint que vous n’êtes pas sûr de gagner, limitez-vous à une habitude à la fois. L’avantage de changer ses habitudes progressivement, c’est que lorsque vous atteignez un objectif, cela vous motive à dépasser vos limites. Aussi, il ne faut pas oublier, le sésame du changement, c’est l’agrément. Chaque objectif que vous atteignez est une victoire. Et chaque victoire mérite sa récompense. Alors, célébrez votre engagement, les efforts et les progrès que vous avez réalisés.

Remplacer une mauvaise habitude par une bonne habitude

Vous ne le savez peut-être pas, mais les habitudes qu’elles soient bonnes ou mauvaises remplissent des besoins. Lorsque vous supprimez soudainement une habitude, vous allez alors créer un vide. Il faut opérer intelligemment pour changer ses habitudes de manière efficace. Le cerveau n’aime pas le vide et c’est bien connu. C’est automatique, lorsque vous supprimez une habitude, votre cerveau va essayer de combler ce vide autrement. Et la plupart du temps, c’est la rechute. Vous allez alors reprendre la même habitude, mais en pire.

Ainsi, plutôt que d’essayer de changer du tout au tout, essayez d’adopter une autre habitude qui apporterait les mêmes bénéfices tout en supprimant la mauvaise influence de l’ancienne. Ensuite, vous devez rendre cette nouvelle habitude automatique. Pour ce faire, il y a ce que l’on appelle le conditionnement classique. Une méthode approuvée pour changer ses habitudes. En quoi ça consiste ? C’est très simple : développez votre nouvelle habitude tous les jours, appliquez-la quotidiennement. À la fin, vous allez être tellement habitué à l’effectuer qu’elle deviendra un réflexe.

Le pouvoir du subconscient sur les habitudes

Il est très important de savoir que le subconscient dicte entièrement le comportement humain. Mais qu’est-ce que ce terme signifie vraiment ? Il peut se définir comme étant l’ensemble des processus psychiques non accessibles aux sujets conscients. Autrement dit, le subconscient et le conscient s’oppose. Nul ne peut donc arriver à changer ses habitudes sans les deux ensemble. Toutes les choses et les événements qui échappent à notre conscience relèvent du subconscient.

Dès la naissance, le subconscient stocke en lui tout ce que nous avons vécu au cours de son existence : les pensées, les événements que nous avons assistés, toutes les émotions que nous avons ressenties et toutes les paroles que nous avons entendues (que ce soit de la part d’un inconnu ou des proches). À partir de tout cela, des croyances vont se développer, bonnes ou mauvaises, et les décisions prises seront toutes fondées sur elles. Pour changer ses habitudes, il est crucial de savoir parler à son subconscient. Il est la clé de notre changement étant donné qu’il a le plein pouvoir sur nous.

Le subconscient fonctionne de la manière suivante.

  • Une idée surgit dans votre esprit.
  • Le subconscient va rechercher dans sa base de données comment vous avez réagi dans le passé par rapport à cette intention ou quelles sont vos croyances par rapport à elle.
  • Si cela s’est bien passé, il ira dans votre sens.
  • Dans le cas contraire, il ne va pas permettre que cette idée se matérialise.

Prenons un exemple.

  • Un homme veut changer ses habitudes en arrêtant de fumer.
  • S’il fume depuis des années, le subconscient a enregistré l’information depuis longtemps comme un besoin.
  • Le subconscient ne va donc pas aller dans le sens du fumeur. Consciemment, il a la volonté, inconsciemment, il refuse.

Influencer le subconscient pour arriver à changer

Malgré tout, les mauvaises habitudes ne sont pas une fatalité. Il est possible d’influencer le subconscient et de le guider dans notre sens. En effet, des techniques existent pour parler à son subconscient. D’ailleurs, il y a plusieurs moyens pour y parvenir.

La méthode Coué

La méthode Coué permet de changer ses habitudes en parlant positivement au subconscient. Il s’agit de faire une suggestion positive à soi-même de façon continue. Émile Coué est à l’origine de cette fameuse pratique. « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » : telle est la devise de ce célèbre pharmacien.

Les adeptes utilisent cette méthode dans n’importe quel domaine (santé, éducation, travail, etc.). Tout le monde peut créer sa propre formule en fonction des objectifs et des mauvaises habitudes que vous voulez éradiquer. Plus c’est précis, mieux c’est. La règle est simple : afin de changer ses habitudes, la phrase doit être affirmative. Plus vous répétez la phrase dans une journée, plus vite vous obtiendrez des résultats.

Influencer le subconscient

La puissance de la visualisation

La visualisation positive, ça aide à se motiver, mais cela influence également notre subconscient à adopter les bonnes habitudes. Pour ce faire, rien de plus simple : l’individu s’imagine en train de réaliser avec succès ses nouvelles habitudes et voilà ! D’après les recherches, il faudrait en moyenne 66 jours pour qu’une nouvelle habitude s’installe. C’est la durée nécessaire pour que le corps et l’esprit acceptent une nouvelle modification dans notre quotidien.

Bien sûr, changer ses habitudes ne va pas se faire en un jour, mais progressivement et avec régularité. Alors, au travail et faites de la visualisation un reflexe pour vous débarrasser des mauvais comportements ! C’est un combat, mais un périple qui en vaut largement la peine. Personne ne peut le faire à votre place et même si vous engagez les meilleurs coachs du monde, les résultats ne seront effectifs qu’en passant à l’action. Tenez bon et laissez le temps faire les choses, au fur et à mesure, les fruits de vos efforts se manifesteront au moment opportun.

Changer ses habitudes : une question de temps !

Tout d’abord, il est utile de préciser qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise habitude. Tout est relatif en fonction de chacun. Ce qui est mauvais pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Par contre, si un de vos comportements vous empêche d’atteindre vos buts ou nuit à votre vie, il est sûr qu’il n’est pas bon pour vous. La vie que vous vivez aujourd’hui ressemble à tous les choix que vous avez pris par le passé et ces choix sont avant tout influencés par vos habitudes.

Changer ses habitudes demande du temps, beaucoup de temps. D’autant plus que cela dépend de chaque individu, certains peuvent remplacer ou acquérir une habitude plus facilement que d’autres. L’important c’est de ne pas se comparer avec autrui. Tout le monde va à son propre rythme et il est crucial de le comprendre.

D’autant plus qu’en théorie, tout va bien. En pratique, c’est plus compliqué. Quel que soit votre objectif, il requiert de la persévérance. Quand vous vous lancez dans cette démarche, ne vous attendez pas à ce que tout soit comme vous l’imaginez. Changer ses habitudes est un chemin parsemé d’embûches : des entraves vont surgir, la tentation sera constamment présente, vous êtes susceptible de retomber dans les vieux schémas, mais face à tout cela, il est essentiel d’être patient. Changer est un exercice délicat, mais cela reste possible tant que vous y mettez du vôtre. La réussite dépend de vous. Si vous avez décidé de commencer, n’abandonnez pas et continuez jusqu’au bout.

Parfois, ce n’est ni la motivation ni la volonté ou le courage qui manque, mais la patience. La vie vous le rendra bien et changer ses habitudes sera fructueux. Vous serez le premier à le constater.

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour changer les habitudes de manière efficace ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.