Sommeil difficile : 6 astuces pour oublier ses problèmes afin de mieux dormir


Avoir un sommeil difficile ou une insomnie peut être dû à des causes d’ordres variées. Elles peuvent être psychologiques, physiologiques, environnementales ou pathologiques. Dans cet article, je vais plutôt aborder l’aspect psychologique. Autrement dit comment le stress, l’anxiété, les soucis et les tensions peuvent affecter la qualité du sommeil ? Nous verrons ensuite que pour bien dormir, il est parfois nécessaire d’oublier ses problèmes et surtout apprendre à lâcher prise.

Le stress, une véritable cause du sommeil difficile

Vous vous demandez certainement comment le stress peut influencer le sommeil. Il y a en effet un lien très étroit entre difficulté d’endormissement, réveils nocturnes ou précoces et le stress. Autrement dit, si vous êtes peiné, sous tension, soucieux ou vous avez peur, vous pouvez avoir de véritables problèmes à bien dormir.

En effet, plusieurs situations peuvent vous mettre dans un état de stress. Il peut s’agir d’un problème lié à votre vie amoureuse, des soucis au travail, des difficultés financières et bien d’autres. Dans tous les cas, vous êtes tellement préoccupés à trouver une solution que vous passez par une phase de sommeil difficile. En d’autres termes, vous laissez vos problèmes et vos soucis prendre le dessus.

Comment le stress dû au soucis influence-t-il la qualité du sommeil?

Lorsque nous sommes stressés, notre organisme secrète de deux types d’hormones : l’adrénaline et le cortisol. Chacun d’eux exerce une action sur l’organisme. Une fois sécrétées, ces hormones agissent sur les fonctions vitales et maintiennent l’individu dans un état d’éveil.  Et ce n’est pas tout ! Elles préparent l’organisme à riposter en cas danger. C’est donc cet état de veille d’activité qui perturbe sans cesse le repos et qui conduit au sommeil difficile. 

Et même si l’on réussit à dormir dans cet état, ceci n’est que pour un court un instant. Si vous êtes confronté à ce genre de trouble du sommeil, je vous invite à prendre connaissance des conseils que je vous  propose dans la suite de cet article.

Sommeil difficile : évacuer le stress avec ces 6 astuces pour avoir un sommeil de qualité

Comme je viens de l’expliquer, avoir un sommeil agité est généralement dû au stress, à l’anxiété et aux soucis quotidiens. Pour remédier à cet état de choses, il vous faut des solutions qui vous permettront d’évacuer le stress. En effet, pour pouvoir bien dormir, il faut une certaine tranquillité d’esprit, un lâcher prise total et un arrêt temporaire de l’activité physique et aussi mentale. Il est donc important d’oublier ses problèmes, de les laisser au pied du lit pour écarter la difficulté d’endormissement, les réveils nocturnes et autres troubles du sommeil. Voici donc 6 points essentiels pour apprendre à lâcher prise afin d’écarter le sommeil difficile.

1.    Être optimiste

Votre état de stress ne change rien à votre situation. Sachez qu’à chaque jour suffit sa peine. Ayez plutôt confiance en l’avenir. Car, en dormant, vous irez mieux pour faire face aux défis de la journée. Par ailleurs, vous aurez vos sens en place pour trouver des solutions adéquates à vos problèmes. Ce n’est pas facile, mais vous pouvez y arriver en adoptant une attitude positive. C’est avant tout une question de mental. Faites simplement de la place dans votre tête.

2.    Respirer profondément

Sur votre lit, les activités à faire le jour suivant ou les soucis peuvent vous empêcher de dormir. Pour surmonter le sommeil difficile dans ce cas, vous pouvez essayer de vous détendre grâce à la respiration lente et profonde. En effet, la respiration abdominale est au cœur de toute relaxation (yoga, méditation, sophrologie…). Vous n’avez juste qu’à inspirer profondément en gonflant le ventre. Ce qui fera remonter en même temps la cage thoracique et les épaules. Ensuite, vous expirez lentement par la bouche.  Le but est de réussir à faire le vide dans sa tête, de se débarrasser des pensées négatives, le temps d’oublier ses problèmes, jusqu’à ce que le sommeil vienne.

3.    Écouter de la musique pour apprendre à lâcher prise

Pour chasser le stress et combattre la difficulté d’endormissement, vous pouvez écouter des mélodies qui vous plaisent et qui vous mettent de bonne humeur. Quand je dis de la bonne musique, cela se définit par le goût musical de chaque personne. Le plus important, c’est que ce que vous écoutez vous aide à vous sentir mieux. C’est vrai que l’idéal serait de privilégier de la musique pour se détendre ou de la musique pour méditer . Dispensez-vous toutefois des mélodies qui vous rappellent de mauvais souvenirs.

4.    Sommeil difficile : quittez la couette et occupez-vous

Occuper son temps et un moyen pour oublier les soucis. Au cas où le sommeil tarde à venir, ne vous efforcez pas de dormir. Cela ne fera qu’empirer votre problème d’insomnie. Sortez de votre lit. Faites une activité jusqu’à ce que vous vous sentiez fatiguer. L’épuisement est capable de vous aider à retrouver facilement le sommeil. Faites de la lecture, dessinez ou faites du coloriage. L’une ou l’autre de ces activités va vous aider à vous déstresser et chasser vos soucis.

5.    Faire du sport

Le sport est un moyen efficace pour combattre les soucis et éviter le sommeil difficile. Vous pouvez choisir l’une de ses disciplines comme la natation, la randonnée, la course à pied ou plein d’autres. Au cours des activités sportives, le corps libère des hormones qui sont bénéfiques au mieux-être. Je vous conseille donc d’avoir des pratiques sportives dans le but d’augmenter la production de la sérotonine. Cette hormone par définition joue un rôle important dans la dépression, ainsi que dans le sentiment de bien-être, etc.

6.    S’abstenir des excitants

Les excitants tels que le café, les boissons fortes sont généralement des vecteurs du stress. Ces stimulants agissent directement sur le système nerveux. Il favorise la sécrétion de l’adrénaline et par conséquent le sommeil difficile. En effet, cette hormone du stress, une fois secrété, accélère le rythme cardiaque et hausse la pression artérielle. Finalement, cela ne fait qu’augmenter votre état d’anxiété et alimente par conséquent la difficulté d’endormissement. Inutile donc de préciser que vous devez les bannir pour mieux dormir. Vous devez plutôt à la place prendre des plantes relaxantes ou des tisanes anti-stress.

Il existe de nombreuses autres astuces pour apprendre à lâcher prise et à évacuer son stress. L’essentiel, c’est de trouver celle qui va permettre d’oublier ses problèmes, le temps de recharger ses batteries pour être plus en forme à les affronter.

À vous de jouer !

Avez-vous déjà connu des épisodes de sommeil difficile à cause du stress ? Comment avez-vous fait pour vous en sortir ? Merci de partager vos expériences avec nous. Si vous avez aimé cet article, merci de bien vouloir le relayer sur les réseaux sociaux.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment