Musique pour méditer : et si un secret se cachait derrière tout ça ?

La musique, aussi vieille que l’histoire de l’humanité peut servir à modifier notre état émotionnel. Certaines musiques peuvent rendre triste, joyeux, euphorique ou aider à se calmer. La science a démontré l’impact positif du son sur la santé humaine. Dans cet article, vous allez apprendre à utiliser la musique pour méditer correctement.

Quels sont les bienfaits de la musique sur nous ?

Les vibrations produites par le son ont une influence certaine sur nous. Une parole douce peut rapidement apaiser la colère, comme une parole grossière peut déclencher une crise de rage incontrôlable. Dans ses expériences scientifiques, Dr Masuru Emoto a démontré que prononcer des paroles positives sur l’eau entraîne la cristallisation de formes plutôt belles à l’inverse des paroles négatives. La musique est perçue par le cerveau simplement comme une succession de sons.

Il n’est donc pas superflu d’utiliser la musique pour méditer. Il existe d’ailleurs une science appelée la musicothérapie. La musique est utilisée dans le but de guérir, soulager ou détendre un individu. Les mères savent qu’une berceuse fait du bien à l’enfant et favorise un sommeil paisible. Mais, la musique ne fait pas que du bien à l’organisme. En fonction des affinités que vous avez avec un genre musical, il peut créer de l’irritation chez vous. Une musique trop forte aussi est susceptible de vous irriter. Choisir sa musique pour méditer doit se faire en respectant ses affinités musicales donc. Mais quel est le rapport avec la méditation ?

La méditation comme réponse au stress quotidien

Le 21ième siècle est caractérisé par le stress causé par la recherche du pain quotidien, les bruits de la circulation, le boulot et j’en passe. La méditation peut être une réponse à tout ce stress. On peut méditer sur une scène, une parole, une citation afin d’approfondir sa compréhension. Cette forme de méditation ne nous intéresse pas dans cet article. Ici, il s’agit de méditer pour se détacher du monde extérieur et se libérer de toutes les énergies négatives accumulées au cours de la journée.

Pour accompagner ce moment de détente, une musique pour méditer vous fera vraiment du bien. Mais il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quelle musique. Lorsque la musique associée à la méditation est bien choisie, les résultats ne se font pas attendre. Vous allez ressentir une sensation incroyable de bien-être et votre méditation peut se prolonger dans un sommeil. C’est ce qui est conseillé d’ailleurs : dormir pendant la méditation. Ça vous intéresse d’en savoir plus sur les meilleures musiques que vous pouvez utiliser pour méditer ?

Musique pour méditer : où et quand ?

Vous faites peut-être partie d’un club de yoga du rire ou de méditation ? Méditer en groupe est quelque chose qui vous passionne ? Désolé de vous dire que ce n’est pas le meilleur endroit pour bénéficier d’une bonne relaxation accompagnée de musique. Le mieux serait d’être chez vous à la maison. Assurez-vous de ne pas avoir un programme juste après la séance de méditation. Pourquoi ne pas choisir la nuit avant de vous endormir ?

C’est le moment parfait pour méditer et s’endormir. En bon yogi, l’environnement de la méditation doit être sain et agréable à vivre. Rangez bien votre chambre, prenez une bonne douche, parfumez la chambre si vous voulez. N’oubliez pas que la musique violente a le pouvoir d’éveiller en vous vos plus bas instincts animaux.

Sélectionnez donc correctement votre musique pour méditer. Il ne s’agit pas forcément de la musique que vous aimez. La musique qui vous accompagne pendant la méditation doit être douce et apaisante. Il existe de la musique pour danser et de la musique pour dormir. Ne prenez ni une musique qui vous donnera envie de bouger, ni une qui vous rendra triste. La musique qui sert à méditer doit inspirer dans vos pensées du calme et de la sérénité. Installez-vous enfin confortablement et vous pouvez commencer votre méditation. Le volume de votre musique ne doit pas être trop fort aussi bien pour votre bien que pour celui de votre voisinage. Maintenant que vous savez comment associer la musique à la méditation, voici quelques auteurs connus pour produire des musiques relaxantes.

Quelques exemples de musique pour méditer

On ne peut pas parler de musique relaxante sans penser à la musique classique. Il y en a énormément sur YouTube. Particulièrement la musique de Beethoven, Mozart et d’autres aussi est connue pour faire énormément de bien. Si au début, vous trouvez ça ennuyant, c’est normal. Avec le temps, vous allez savourer cette musique qui en plus d’aider à méditer peut vous aider à faire des choses incroyables en terme de concentration.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Vous connaissez peut-être le célèbre pianiste Yiruma. Ses musiques sont aussi très bien pour se relaxer. Vous pouvez chercher sur internet et avoir accès aux meilleures musiques de yiruma pour vous relaxer. Il existe évidemment d’autres musiques qui pourront vous aider à méditer. A vous de choisir avec soin votre musique en vous basant sur les exemples donnés ci-dessus. Ne faites pas comme de nombreuses personnes qui confondent musique pour méditer et slow ou zouk. Pour finir voici 2 erreurs à ne pas commettre quand on utilise la musique et la méditation.

– Mettre un casque ou des écouteurs pour écouter la musique pendant de longues heures

Vous êtes peut-être tenté d’utiliser la musique pour vous apaiser pendant que vous êtes au travail. Ce n’est pas une mauvaise idée. Mais gardez à l’esprit que l’écoute prolongée de toute forme de musique à un volume trop élevé va endommager votre capacité auditive.

– Ecouter la musique pour dormir pendant toute la nuit

Ce n’est pas interdit, mais ce n’est pas une bonne idée. Non seulement, vous ne serez plus conscient de cette musique au bout de 2 heures maximum si vous dormez, mais aussi ça pourrait nuire à la qualité de votre sommeil. Quand vous écoutez de la musique pour dormir, essayez de la programmer pour un maximum de 3 heures de temps.

A vous de jouer

Voilà, maintenant que vous savez comment méditer avec la musique, partagez l’article sur les réseaux sociaux et dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"