Se sentir mal dans sa peau : voici comment combattre ce sentiment et être enfin plus heureux

Se sentir mal dans sa peau est un sentiment très désagréable. Mais il peut aussi enlever toute idée de bonheur, toute joie, et tout sentiment de plénitude. Il ne s’agit donc pas d’un sentiment passager qu’on chasse après une bonne balade. Quand on n’est pas bien dans sa peau, il convient de procéder de façon méthodique pour retrouver de la joie et du bonheur. Comment donc ? Eh bien, cet article présente quelques conseils qui aideront à parvenir à un bon résultat au bout de seulement 36 heures !

Pourquoi est-on mal dans sa peau ?

Les raisons derrière cette sensation sont innombrables. Comme précisé plus haut, il ne s’agit pas d’un sentiment de déprime passager, que nous connaissons tous de temps à autre. Certaines personnes sont mal dans leur peau pendant de longues semaines, de longs mois, et même pendant plusieurs années en raison de difficultés singulières :

  • On manque de confiance en soi : le manque de confiance en soi inhibe autant les hommes que les femmes. Prendre conscience de ce problème peut vous enlever toute joie de vivre.
  • On n’accepte pas son corps : certains jeunes ont du mal à accepter leur corps. Ils pensent être très gros, très maigres, pas assez beaux, ou simplement incapables.
  • Les difficultés personnelles : si vous êtes constamment harcelée, si vous vivez avec un pervers narcissique, ou si vous ne parvenez pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il est possible que vous perdiez votre joie et ayez du mal à vous sentir bien dans votre peau.

Une personne mal dans sa peau peut en venir à développer des pensées obsessionnelles. Dans certains cas, ces personnes pourraient même développer des idées suicidaires. Mais dans la majorité des cas, ce sentiment vous privera du bonheur de profiter de chaque instant de la vie. Voilà pourquoi il faut absolument combattre ce malaise intérieur.

Les 3 outils indispensables pour surmonter le malaise intérieur

Quels sont les outils nécessaires pour retrouver plus de plaisir à vivre et surmonter le sentiment d’être mal dans sa peau ? Je vous en propose quelques-uns :

  • L’estime de soi

Que vous soyez jeune ou âgé, vous devriez vous estimer suffisamment pour être régulièrement joyeux. L’estime de soi n’est pas de l’orgueil. C’est une juste appréciation de vos qualités et de vos défauts. C’est aussi être convaincu de ce que ses qualités l’emportent sur ses défauts.

Mais comment ce sentiment peut-il être utile ?

Si vous augmentez votre estime de soi, vous ne vous sentirez pas mal dans votre peau malgré les difficultés. Vous vous focaliserez plutôt sur ce que vous faites de bien ; sur vos réussites plus que sur vos échecs. Commencez donc par lire cet article sur l’estime de soi et prenez des mesures concrètes pour tirer parti de cette belle qualité.

  • Le courage

Le courage est une deuxième qualité indispensable pour ne plus être mal dans sa peau. Etre courageux  signifie avant tout assumer vos choix, vos positions et votre façon d’apprécier la vie. Vous vous demandez là aussi en quoi c’est utile ?

Je vous raconte une petite histoire : Une jeune femme se faisait constamment rabaisser par sa supérieure hiérarchique. Cette dernière s’attribuait les ventes de ladite femme, qui n’avait jamais le courage nécessaire pour se plaindre à la directrice. Mais surtout, elle ne parlait pas parce qu’elle se disait que ses efforts étaient tous voués à l’échec. Puisqu’on la rabaissait depuis l’enfance, il lui semblait que cette fois aussi, ses plaintes seraient voués à l’échec. Mais elle se sentait très mal à l’intérieur.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Sur le conseil d’une autre collègue, elle a arrêté de venir au travail. Intriguée, la directrice l’a appelée, et elle lui a révélé ce qui se passait. Scandalisée, cette dernière l’a priée de revenir et a sermonné vertement la responsable des ventes.

Ce jour-là, notre jeune amie a compris qu’il est très utile de faire preuve de courage pour se sentir mieux.

Ne craignez donc pas de blesser parce que vous assumez vos opinions. Tant que vous n’êtes pas assez courageux pour assumer ce que révèle votre moi intérieur ou votre propre opinion, le sentiment d’être mal dans sa peau vous suivra toujours.

  • Vos compagnies

Les personnes qui gravitent dans votre cercle proche ont une influence directe sur votre bonheur. Si vous vous associez à des gens qui manquent de bon sens, se plaignent sans cesse et critique tout et tout le monde, vous ne vous sentirez pas mieux pour autant. Les personnes toxiques tentent de provoquer en vous un sentiment de culpabilité, des émotions négatives, des frustrations, de la colère, et même du désespoir.

Si vous connaissez des gens manifestant ces défauts, rayez-les de votre liste d’amis. Entourez-vous de gens qui sont enthousiastes, heureux, et qui vous acceptent tels que vous êtes. Ces personnes contribueront activement à votre propre bonheur et vous serez plus heureux et moins anxieux à l’intérieur.

3 choses à se rappeler constamment

En dehors de ces outils basiques qui aident à lutter contre le sentiment de malaise intérieur, prenez en compte ces 3 vérités qui influencent considérablement votre malaise, ou qui contribuent à vous rendre heureux :

  • L’optimisme joue un rôle important dans votre vie

Parfois, on est mal dans sa peau simplement parce qu’on a une conception biaisée de la vie. Par exemple, certaines personnes sont perfectionnistes, et pensent à tort qu’elles ne devraient jamais essuyer un échec. Dès qu’une déconvenue survient, elles ont du mal à s’en remettre et sombrent complètement.

Ne vivez ni dans la perfection, ni dans le pessimisme. La vie n’est pas que blanche ou noire. Il existe des nuances de gris tout à fait appréciables. De même, les choses peuvent ne pas se passer comme vous l’avez espéré, sans que ce soit la fin du monde. Ces conseils sur l’optimisme et le bonheur vous guideront vers le bon processus de guérison si vous êtes mal dans votre peau.

  • Un mode de vie sain contribue au bien-être

Adoptez aussi un mode de vie sain pour rester bien dans votre peau. Certains aliments modifient votre humeur, et peuvent vous rendre irascible. D’autres par contre, contribuent à produire des hormones du bonheur et du plaisir.

Mangez donc beaucoup de légumes et de fruits, ainsi que des aliments riches en vitamines. Bannissez la malbouffe et évitez autant que faire se peut des aliments trop gras ou trop sucrés. Plus vous consommez sain, mieux vous vous porterez, y compris à l’intérieur.

  • Un but dans la vie est très utile

Voilà une dernière chose qui contribue à vous rendre moins triste de l’intérieur. Nombre de jeunes qui développent des pensées suicidaires manquent parfois de but dans la vie. Ils sont constamment anxieux, s’ennuient à la maison, ou passent de nombreuses heures à jouer aux jeux vidéo.

Un adulte aussi peut se sentir mal dans sa peau pour les mêmes raisons : son travail l’ennuie, ils manque de motivation, ou a l’impression de vivre une routine sans fin.

Pour éviter ce cercle vicieux, trouvez un but à votre vie. Définissez aussi les sous-objectifs y afférent, ainsi que les délais que vous vous fixez pour les atteindre. A terme, vous aurez une bonne raison d’agir comme vous le faites, et vous trouverez du plaisir à réaliser vos objectifs.

A vous de jouer

Dès maintenant, vous pouvez évaluer ce qui contribue à votre mal-être, et prendre des mesures concrètes pour en finir avec ce sentiment qui vous tue à petit feux. Partagez l’article s’il vous a plu, et proposez au besoin d’autres astuces pour ne plus se sentir mal dans sa peau.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"