Blessure narcissique : causes, conséquences et solutions pour y remédier

Vous avez certainement déjà entendu parler de Narcisse ? Ce personnage de la mythologie grecque adorait tellement admirer son reflet dans un lac qu’il finit par tomber dedans et s’y noya. C’est de ce personnage que vient l’adjectif narcissique. Un terme pour qualifier les personnes qui vouent un amour presque exagéré pour leur personne. Pourtant, à côté de celles qui s’aiment trop, il y a aussi celles qui ne s’aiment pas assez voire pas du tout. En effet, cette catégorie de personnes portent en elles une profonde blessure narcissique qui les empêche tout simplement de s’apprécier à leur juste valeur.

Blessure narcissique : qu’est ce que c’est ?

Introduit en psychiatrie par Sigmund Freud dans les années 1920, la blessure narcissique ou cicatrice narcissique désigne les dégradations de l’amour pour soi-même et de l’estime de soi.

Concrètement, une blessure narcissique se traduit donc, par toutes les choses qui menacent votre estime et ont un impact négatif sur votre amour propre. Parfois, elle est également appelée la blessure du vide ou la dissolution du « moi ».

En effet, le blessé narcissique est une personne dotée d’un grand complexe d’infériorité, il se sent constamment inutile et insuffisant par rapport aux autres. Se sentant toujours rejeté, non désiré et incapable d’être aimé par ceux qui l’entourent, le blessé narcissique se dénigre alors sans cesse. Et cela, même s’il n’a décidément rien à envier aux autres.

D’où vient-elle ?

Tout le monde garde en eux une blessure narcissique. Bien que curieusement, beaucoup ne sont pas conscients que cette dernière influe insidieusement sur leur vie et les empêche d’exprimer tout leur potentiel. Par ailleurs, les origines d’une blessure narcissique peuvent être multiples et varient d’un individu à l’autre.

Néanmoins, d’après les spécialistes, elle résulte le plus souvent des traumatismes psychologiques. Généralement, ces derniers sont liés à des évènements dramatiquement subis ou d’une mauvaise expérience durant l’enfance. Tels que l’abandon, le rejet, les carences affectives, un manque de présence ou d’autorité parentale. Mais aussi, la violence morale ou même physique. D’ailleurs, la blessure sera d’autant plus importante si elle a été infligée par l’entourage proche ou les personnes envers qui l’enfant éprouve un profond respect et beaucoup d’admiration.

Mais pas seulement ! Le plus souvent, ce sont les parents qui sans le vouloir adoptent un comportement ou une attitude qui affecte négativement l’image de soi de l’enfant et crée chez lui une profonde cicatrice. Il arrive également que les parents trop exigeants, trop critiques et peu encourageants contraignent l’enfant à développer des croyances négatives le concernant. Ainsi, adulte, il vivra constamment dans l’insécurité et aura toujours l’impression de ne pas vraiment être à la hauteur, de ne pas être apprécié, estimé et surtout aimé.

Enfin, la blessure narcissique peut également survenir chez les personnalités narcissiques lorsqu’elles prennent conscience que l’image idéalisée et complètement erronée qu’elles ont d’elles s’avère être une vision fausse de la réalité.

Comment reconnaître un blessé narcissique ?

La blessure narcissique se manifeste de différentes manières chez chaque individu. Toutefois, lorsqu’elle est trop profonde, elle peut être très dévastatrice pour la personne qui y est confrontée. Voici quelques symptômes qui peuvent réellement mettre en péril son intégrité personnelle

E-book - pervers narcissiques et manipulateurs

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Pervers narcissiques et Manipulateurs : les comprendre pour mieux les gérer !". Découvrez comment fonctionnent les pervers narcissiques et les manipulateurs pour vous libérer de leur emprise et (enfin) oser être vous !

  • Mépris de soi ;
  • Déficit d’amour de soi ;
  • Mauvaise image de soi ;
  • Tendance à l’auto culpabilisation ;
  • Comparaison avec les autres ;
  • Se sentir mal dans sa peau ;

Les conséquences de cette blessure ?

Qu’elle soit grande ou petite, une blessure narcissique affecte à différents degrés la vie de chacun. Néanmoins, si certains peuvent s’en accommoder, d’autres en revanche, font face à des difficultés durant toute leur vie à cause de leur cicatrice trop profonde. En effet, dans certains cas, la blessure narcissique peut être une véritable cause de détresse émotionnelle et conduire le sujet à une mauvaise régulation de ses comportements. Par exemple, le sujet pourra se replier sur lui-même.

A contrario, il aura tendance à vouloir attirer l’attention des autres. Le plus souvent, à travers l’agressivité. Aussi, il arrive que la blessure narcissique développe chez l’individu un trouble de la personnalité narcissique. En effet, en manque d’estime de soi, ce dernier cherchera constamment l’admiration et la reconnaissance de son entourage. Il se transforme alors en une proie facile pour les manipulateurs. Pour éviter ce genre de chose, il est donc important d’apprendre comment se comporter avec un pervers narcissique.

Par ailleurs, dans les cas les plus extrêmes, le blessé narcissique peut se transformer lui-même en pervers narcissique. De fait, une blessure narcissique profonde entraîne bien souvent une indifférence aux autres, un manque d’empathie et une incapacité à aimer. Pire encore, elle peut provoquer un autre sentiment très fort : la haine. Le blessé narcissique cherchera alors à extérioriser ce sentiment en s’attaquant et en blessant les autres. Surtout ceux qu’il croit avoir une meilleure vie que lui. D’ailleurs, voir les autres réussir, être bien dans leur peau et heureux, ce sont tout ce que déteste un manipulateur.

Cicatrice narcissique : 5 moyens infaillibles pour s’en libérer 

Heureusement, il est tout à fait possible de guérir d’une blessure narcissique. Pour cela, voici les clés : 

Prendre conscience

Comme pour amorcer n’importe quel changement dans la vie, il est important de prendre conscience et d’admettre qu’il y a quelque chose qui ne va pas. De ce fait, pour guérir d’une blessure narcissique, l’individu doit accepter qu’elle est présente et affecte d’une manière ou d’une autre sa vie. Ainsi, c’est seulement en entrant en contact avec cette blessure intérieure que vous pourrez puiser dans toutes vos ressources pour aller mieux.

Apprendre à pardonner 

En effet, vous devez comprendre que guérir d’une blessure narcissique c’est aussi pardonner à ceux qui vous ont fait du mal. Évidemment, le pardon ne vient pas tout seul, vous devez décider aujourd’hui et maintenant de ne pas prendre le chemin de la haine et du ressentiment. 

S’aimer soi-même

Guérir d’une blessure narcissique c’est aussi apprendre à se valoriser et à s’aimer soi-même, car personne ne le fera à votre place. En effet, lorsque vous vous aimez assez, vous apprenez à avoir de la tolérance et de la bienveillance envers vous-même.

Faire taire son jugement intérieur 

Plutôt que d’écouter cette petite voix qui vous dit que vous ne valez rien, que vous n’êtes pas digne d’être aimé ou encore que vous ne pouvez rien faire de bien, transformez ces pensées négatives en pensées positives et constructives. En outre, s’autocomplimenter permet aussi de stimuler ces sentiments positifs envers soi.

Oser demander de l’aide 

Enfin, si vous avez l’impression que rien ne semble apaiser votre blessure narcissique, n’hésitez pas à aller consulter un psychologue ou un psychothérapeute. Tel un guide, ce professionnel vous accompagnera à chaque étape de votre guérison, vous soutiendra dans tous les moments difficiles et vous aidera à déceler la source de votre blessure.

Bonus : comment se comporter avec un pervers narcissique ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, un blessé narcissique peut devenir une proie facile pour les pervers narcissiques. Du fait de sa faible estime de soi et de sa dépendance affective. Néanmoins, sortir de l’emprise d’un manipulateur et surtout ne pas se transformer en victime sont à la portée de tout le monde. Voici comment se comporter avec un pervers narcissique et tout ce que déteste un manipulateur : 

  • Montrer que vous vous aimez ;
  • Prendre soin de vous ;
  • Prendre de la distance ;
  • Garder le contrôle de vos émotions ;
  • Dire non ;
  • S’entourer de personne de confiance.

En résumé, avoir confiance en vous et savoir vous affirmer font partie de tout ce que déteste un manipulateur. Peut-être connaissez-vous une personne qui souffre de blessure narcissique ou vous avez vous-même vécu avec une cicatrice intérieure ? Comment vous en êtes-vous sortis ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre les Pervers Narcissiques !"