6 exercices de sophrologie pour avoir confiance en soi


La sophrologie est une technique qui a pour but de favoriser le bien-être psychique et physique. Il sert donc nécessairement pour acquérir plus de confiance en soi. On compte plusieurs types d’exercices de ce type qui favorisent la confiance en soi. Voici 6 exercices de sophrologie qui fonctionnent dans cet article.

C’est quoi la confiance en soi ?

Si vous vous êtes posé cette question, vous vous êtes certainement rendu compte qu’il n’est pas facile de donner une définition toute faite à cette expression. Avant donc de vous parler des exercices de sophrologie pour avoir confiance en soi, je vais vous en dire plus sur cette notion.

D’après mes recherches, la manière dont le concept a été défini dans l’ouvrage «La confiance en soi» d’Isabelle Filliozat m’a paru la plus judicieuse. Selon cette auteure, la confiance en soi est un mix de 4 confiances différentes : la confiance de base (ou sécurité intérieure), la confiance en sa personne propre, la confiance en ses compétences et la confiance relationnelle (ou sociale). Ce qui met donc en exergue les 4 fondamentaux de la confiance en soi qui sont : «Je suis à ma place», «je me sens bien dans mon corps», «j’ai le droit d’être moi» et «je m’aime».

Pour faire simple, je dirai que c’est l’état d’esprit dans lequel se trouve une personne qui croit en ses capacités et en son jugement. Ce qui veut simplement dire que celle-ci a une vision positive d’elle-même et qu’elle accepte de se faire confiance. La confiance en soi c’est se sentir sûr de soi tout en étant conscient de ses capacités afin de les exploiter au mieux. Pour s’affirmer, avoir le succès et libérer son plein potentiel, il est indispensable de croire en soi. C’est pour cela que vous devez apprendre à avoir confiance en vous en pratiquant par exemple les exercices de sophrologie.

Pourquoi la confiance en soi est-elle importante ?

En effet, quand vous avez confiance en vous, vous pouvez exprimer librement vos connaissances et votre opinion très facilement ou avec peu de difficultés. Vous connaissez bien vos forces et vos faiblesses et vous définissez des attentes et des objectifs réalistes. Quelqu’un qui se fait confiance communique avec assurance et gère les critiques sans grande peine. Il peut aussi prendre des décisions en toute autonomie. Avoir confiance en soi est très important pour évoluer et réussir aussi bien dans la vie personnelle que sur le plan professionnel. C’est une compétence essentielle qui permet de passer à l’action et diriger votre vie.

Cependant, la confiance en soi n’est pas un état d’esprit permanent. Elle peut augmenter ou baisser en fonction de divers facteurs (le tempérament, la société et la culture, le niveau d’éducation, les tendances en matière de réussite et d’échecs, etc.

Toutefois, certaines personnes ont, tout le temps, confiance en eux alors que d’autres la perdent très vite ou n’en ont pas du tout. De mauvaises expériences, des paroles blessantes ou malintentionnées de la part des personnes qui vous entourent peuvent laisser de graves blessures narcissiques. Et ce n’est pas toujours facile de s’en débarrasser !

Le manque de confiance en soi peut devenir un véritable problème s’il vous paralyse et vous empêche de vivre votre vie. Beaucoup de personnes n’atteignent pas leurs objectifs, ne sortent pas de leur zone de confort ou font face à des échecs parce qu’ils ont manqué de confiance en eux.

Heureusement, il est possible de pratiquer des exercices de sophrologie pour avoir confiance en soi. C’est donc ce que nous allons voir dans la suite.

La préparation sophrologique pour retrouver la confiance en soi [exercices de sophrologie]

seule ceux qui se préparent vraiment atteignent leurs objectifs.

Saviez-vous que les passionnés d’exercices de sophrologie sont plus satisfaits des résultats quand ils se préparent avant de pratiquer ? Même les meilleurs praticiens en la matière confirment qu’une phase de préparation est cruciale pour avoir confiance en soi.

Quelles sont les étapes pour une bonne préparation?

  • Étape 1 : Identifiez vos manquements et les causes du manque de confiance en soi. Cherchez les raisons de ce manque de confiance : un passé compliqué avec vos parents ? Une timidité maladive ? Des relations sentimentales complexes et difficiles ?
  • Étape 2 : Réfléchissez à vos objectifs en termes de confiance en soi : pourquoi voulez-vous reprendre confiance ? Et dans quel domaine précisément ? Qu’espérez-vous changer dans votre vie ? Pendant combien de temps souhaitez-vous utiliser les exercices de sophrologie ?

Un conseil : mettez par écrit tous ces points importants. Ainsi, vous saurez mieux pourquoi vous effectuez ces exercices de sophrologie pour avoir confiance en soi et ce que vous voulez en tirer.

Pour preuve que la préparation est incontournable, permettez que je vous parle de Josée, l’une des personnes que j’accompagne au sein de mes formations avancées. Avant de devenir une véritable experte de ces techniques, elle avait 2 problèmes : une tendance à l’automutilation et un mariage qui partait en vrille.

Voici ce qu’elle dit sur l’importance de la préparation :

« J’ai dû apprendre à résoudre mes problèmes les uns après les autres. Mais avant tout, j’avais besoin de faire le point sur ma vie et sur les objectifs de mes séances de sophrologie. Cette réflexion m’a amenée à résoudre d’abord les problèmes liés à la confiance en moi-même. Ce fut long, mais gratifiant. Ensuite, je disposais d’outils qui pouvaient  m’aider à sauver mon mariage. »

Vous avez remarqué qu’après réflexion, elle n’a pas d’abord tenté de sauver son foyer ? Elle voulait d’abord gagner en estime de soi.

Faites vous aussi un bon bilan. Réfléchissez à vos besoins. Discernez les domaines dans lesquels vous devez progresser. Ensuite, utilisez les exercices de sophrologie qui répondront à ce besoin.

Exercices de sophrologie des 5 sens : la technique pour reprendre le cours de sa vie

L’objectif de cet article n’est pas de vous expliquer en quoi consiste la sophrologie. Toutefois, notez qu’il s’agit d’une méthode visant à dominer les sensations douloureuses et les malaises psychiques par des techniques de relaxation analogues à l’hypnose. Elle permet donc à toute personne de développer plus harmonieusement sa personnalité. Si vous manquez alors de confiance en vous, sachez qu’elle peut vous aider à la retrouver ou à la développer afin aller de l’avant. N’oubliez pas, il n’y a rien de mal à perdre confiance en soi. Le mal serait de ne rien faire pour changer cela.

Grâce aux exercices de sophrologie, vous allez avoir le temps de vous recentrer sur votre respiration et vos sensations corporelles. Ainsi vous allez retrouver le calme et ne pas vous laisser submerger. Je vous invite donc à découvrir tout de suite 6 exercices de sophrologie super efficaces.

[clickToTweet tweet= » L’exercice sophrologique de prise de conscience du corps pour agir sur le psychisme et sur la confiance » quote= » L’exercice sophrologique de prise de conscience du corps pour agir sur le psychisme et sur la confiance »]

Dans cet exercice, vous sollicitez les 5 sens pour reprendre confiance en vous dans un ordre très précis.

Exercice 1 : L’odorat

Cherchez des essences ou des parfums végétaux [pin, tilleul, lilas, roses, algues, etc.]. Trouvez un endroit calme, et asseyez-vous sur un coussin [pas en position de lotus].

À présent, fermez les yeux et comparez les odeurs des différentes essences. Concentrez-vous sur le moment, revisitez les senteurs, faites preuve d’imagination. Comparez ces dernières progressivement, dans un ordre précis. Ensuite, évoquez les mêmes odeurs et sensations dans le sens inverse.

Exercice 2 : Le goût

Parmi le lot des exercices de sophrologie pour avoir confiance en soi que je vous propose, le deuxième sollicite le goût. Il s’agit de retrouver le goût de deux aliments différents au même moment, par exemple en goûtant au même moment une framboise et du chocolat ; ou une saveur sucrée et acide. Dans l’idéal, vous pourriez mastiquer les deux aliments de chaque côté de la bouche. Trois ou quatre couples de saveurs différentes peuvent vous procurer des sensations incroyables.

Une fois de plus, vous devez faire un effort de concentration sérieux pour apprécier le moment et ressentir les saveurs.

Exercice 3 : L’ouïe

La troisième pratique dans ces exercices de sophrologie sollicite l’ouïe. Pour cela, placez les mains en coquille sur les oreilles et appréciez votre morceau de musique douce favori. Fermez les yeux. Créez un bruit du côté droit, puis du côté gauche de l’oreille en ouvrant la coquille et en la fermant. Si vous vous efforcez de ressentir le bruit de la musique, vous pourrez bientôt entendre les bruits de votre corps.

Exercice 4 : La vue

La vue est l’exercice mental le plus complexe.

  • Étape 1 : Dans la même position assise, visualisez une série de chiffres et une série de lettres au bas de la précédente. Visualisez la lettre A et le chiffre 1, et ainsi de suite jusqu’au chiffre 15, 20 ou 26.
  • Étape 2 : La deuxième étape consiste à rapprocher deux images identiques de couleurs différentes : un chien blanc et un chien noir ; une tomate rouge et une tomate orange, etc. Puis, rapprochez les deux images pour n’obtenir qu’une d’une couleur neutre [gris, orange, etc.].

Exercice 5 : Le toucher

Pour le toucher, l’exercice est simple : palpez votre corps consciencieusement et calmement. De haut en bas, en vous concentrant sur la sensation au contact de la peau.

Après ces expériences sensorielles que vous allez pratiquer à travers ces exercices de sophrologie qui peuvent prendre jusqu’à une heure, vous êtes préparé pour la dernière étape.

Mais surtout, vous vous sentez plus serein, plus harmonieux et plus confiant. C’est presque mathématique. Si vous restez concentré, vous aurez exactement ce ressenti et cette sensation de confiance. Mais le travail est loin d’être terminé.

La méthode Coué : un exercice de sophrologie efficace pour la confiance en soi

[clickToTweet tweet= » La pensée positive est le commencement de la confiance en soi » quote= » La pensée positive est le commencement de la confiance en soi »]

Pour la dernière étape de ces exercices de sophrologie, vous devez apprendre à remplacer les schémas mentaux négatifs par des mantras positifs. C’est là que la phase de préparation dont je parlais plus haut fera toute la différence.

Si vous manquez de confiance par timidité, fermez les yeux et représentez-vous en train de donner un discours dans une salle comble. Ne vous inquiétez pas. Les exercices sensoriels vous ont aidé à utiliser votre force mentale au maximum. Pendant que vous vous projetez dans votre peau d’orateur, répétez l’expression «Je suis confiant et capable de parler devant beaucoup de gens».

Si vous avez du mal à vous faire confiance parce qu’on vous rabaisse, fermez les yeux et voyez-vous en train de dire à celui qui vous rabaisse sans cesse : «J’ai de la valeur et je peux réussir ce que j’entreprends».

Attention : il ne s’agit pas de répéter des mantras négatifs pour les exorciser. Vous ne devriez pas répéter la phrase «Je ne suis pas nul», car elle a en soi une connotation négative. Même si on vous l’a répétée sans cesse, changez le mantra avec la phrase «Je suis capable» ; ou «Je suis confiant». Cet exercice peut durer 5 minutes, mais il vous fera énormément de bien et renforcera votre confiance.

Comme je le disais dans l’introduction, il existe de nombreux exercices de sophrologie pour avoir confiance en soi. Je n’ai proposé qu’une infime partie de ceux-ci. Vous pouvez donc tester ceux-ci ou expérimenté d’autres. Outre la sophrologie, vous pouvez toutefois utiliser d’autres techniques pour travailler, améliorer et développer votre confiance en vous.

A vous de jouer!

Cet article vous a plu ? Si c’est le cas, laissez un commentaire et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Faites-nous aussi savoir dans quelle mesure ces exercices de sophrologie vous ont aidés en racontant votre expérience juste au bas de cette page.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment