6 exercices de sophrologie pour avoir confiance en soi

La sophrologie est une technique qui a pour but de favoriser le bien-être psychique et physique. Il sert donc nécessairement pour acquérir plus de confiance en soi. On compte plusieurs types d’exercices de ce type qui favorisent la confiance en soi. Voici 3 exercices de sophrologie qui fonctionnent dans cet article.

La préparation sophrologique pour retrouver la confiance en soi (exercices de sophrologie)

Seuls ceux qui se préparent vraiment atteignent leurs objectifs.

Saviez-vous que les passionnés de sophrologie sont plus satisfaits des résultats quand ils se préparent avant de pratiquer un exercice ? Même les meilleurs praticiens en la matière confirment qu’une phase de préparation est cruciale pour avoir confiance en soi.

Quelles sont les étapes pour une bonne préparation ?

  • Etape 1 : Identifiez vos manquements et les causes du manque de confiance en soi. Cherchez les raisons de ce manque de confiance : un passé compliqué avec vos parents ? Une timidité maladive ? Des relations sentimentales complexes et difficiles ?
  • Etape 2 : Réfléchissez à vos objectifs en termes de confiance en soi : pourquoi voulez-vous reprendre confiance ? Et dans quel domaine précisément ? Qu’espérez-vous changer dans votre vie ? Pendant combien de temps souhaitez-vous utiliser les exercices de sophrologie ?

Un conseil : mettez par écrit tous ces points importants. Ainsi, Vous saurez mieux pourquoi vous effectuez ces exercices et ce que vous voulez en tirer.

Pour preuve que la préparation est incontournable, permettez que je vous parle de Josée, l’une des personnes que j’accompagne au sein de mes formations avancées. Avant de devenir une véritable experte de ces techniques, elle avait 2 problèmes : une tendance à l’automutilation et un mariage qui partait en vrille.

Voici ce qu’elle dit sur l’importance de la préparation :

« J’ai dû apprendre à résoudre mes problèmes les uns après les autres. Mais avant tout, j’avais besoin de faire le point sur ma vie et sur les objectifs de mes séances de sophrologie. Cette réflexion m’a amenée à résoudre d’abord les problèmes liés à la confiance en moi-même. Ce fut long, mais gratifiant. Ensuite, je disposais d’outils qui pouvaient  m’aider à sauver mon mariage. »

Vous avez remarqué qu’après réflexion, elle n’a pas d’abord tenté de sauver son foyer ? Elle voulait d’abord gagner en estime de soi.

Faites vous aussi un bon bilan. Réfléchissez à vos besoins. Discernez les domaines dans lesquels vous devez progresser. Ensuite, utilisez les exercices de sophrologie qui répondront à ce besoin.

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Exercices de sophrologie des 5 sens : la technique pour reprendre le cours de sa vie

L’exercice sophrologique de prise de conscience du corps pour agir sur le psychisme et sur la confianceClick to Tweet

Dans cet exercice, vous sollicitez les 5 sens pour reprendre confiance en vous dans un ordre très précis.

Exercice 1 : L’odorat

Cherchez des essences ou des parfums végétaux (pin, tilleul, lilas, roses, algues, etc.).Trouvez un endroit calme, et asseyez-vous sur un coussin (pas en position de lotus).

A présent, fermez les yeux et comparez les odeurs des différentes essences. Concentrez-vous sur le moment, revisitez les senteurs, faites preuve d’imagination. Comparez ces dernières progressivement, dans un ordre précis. Ensuite, évoquez les mêmes odeurs et sensations dans le sens inverse.

Exercice 2 : Le goût

Le deuxième exercice sollicite le goût : retrouvez le goût de deux aliments différents au même moment, par exemple en goûtant au même moment une framboise et du chocolat ; ou une saveur sucrée et acide. Dans l’idéal, vous pourriez mastiquer les deux aliments de chaque côté de la bouche. Trois ou quatre couples de saveurs différentes peuvent vous procurer des sensations incroyables.

Une fois de plus, vous devez faire un effort de concentration sérieux pour apprécier le moment et ressentir les saveurs.

Exercice 3 : L’ouïe

Le troisième exercice sollicite l’ouïe. Pour cela, placez les mains en coquille sur les oreilles et appréciez votre morceau de musique douce favori. Fermez les yeux. Créez un bruit du côté droit, puis du côté gauche de l’oreille en ouvrant la coquille et en la fermant. Si vous vous efforcez de ressentir le bruit de la musique, vous pourrez bientôt entendre les bruits de votre corps.

Exercice 4 : La vue

La vue est l’exercice mental le plus complexe.

  • Étape 1 : Dans la même position assise, visualisez une série de chiffres et une série de lettres au bas de la précédente. Visualisez la lettre A et le chiffre 1, et ainsi de suite jusqu’au chiffre 15, 20 ou 26.
  • Étape 2 : La deuxième étape consiste à rapprocher deux images identiques de couleurs différentes : un chien blanc et un chien noir ; une tomate rouge et une tomate orange, etc. Puis, rapprochez les deux images pour n’obtenir qu’une d’une couleur neutre (gris, orange, etc.).

Exercice 5 : Le toucher

Pour le toucher, l’exercice est simple : palpez votre corps consciencieusement et calmement. De haut en bas, en vous concentrant sur la sensation au contact de la peau.

Après ces expériences sensorielles qui peuvent prendre jusqu’à une heure, vous êtes préparé pour la dernière étape.

Mais surtout, vous vous sentez plus serein, plus harmonieux et plus confiant. C’est presque mathématique. Si vous restez concentré, vous aurez exactement ce ressenti et cette sensation de confiance. Mais le travail est loin d’être terminé.

La méthode Coué : un exercice de sophrologie efficace pour la confiance en soi

La pensée positive est le commencement de la confiance en soiClick to Tweet

Pour la dernière partie de l’exercice, vous devez apprendre à remplacer les schémas mentaux négatifs par des mantras positifs. C’est là que l’étape de préparation dont je parlais plus haut fera toute la différence.

Si vous manquez de confiance par timidité, fermez les yeux et représentez-vous en train de donner un discours dans une salle comble. Ne vous inquiétez pas. Les exercices sensoriels vous ont aidé à utiliser votre force mentale au maximum. Pendant que vous vous projetez dans votre peau d’orateur, répétez l’expression « Je suis confiant et capable de parler devant beaucoup de gens ».

Si vous avez du mal à vous faire confiance parce qu’on vous rabaisse, fermez les yeux et voyez-vous en train de dire à celui qui vous rabaisse sans cesse : « J’ai de la valeur et je peux réussir ce que j’entreprends ».

Attention : il ne s’agit pas de répéter des mantras négatifs pour les exorciser. Vous ne devriez pas répéter la phrase « Je ne suis pas nul », car elle a en soi une connotation négative. Même si on vous l’a répétée sans cesse, changez le mantra avec la phrase « Je suis capable » ; ou « Je suis confiant ». Cet exercice peut durer 5 minutes, mais il vous fera énormément de bien et renforcera votre confiance.

Cet article vous a plu ? Si c’est le cas, laissez un commentaire et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Faites-nous aussi savoir dans quelle mesure ces exercices de sophrologie vous ont aidés en racontant votre expérience juste au bas de cette page.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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