rompre avec soi même
0
41
0
41

Rompre avec soi-même : vous êtes fait pour être heureux !

Accueil > Confiance en soi > Rompre avec soi-même : vous êtes fait pour être heureux !

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Nous avons tous cette version de nous-mêmes que nous souhaitons voir disparaître. Celle qui renforce nos insécurités et nous éloigne de nos objectifs. Nous pouvons facilement remarquer quand nous recevons ce genre de traitement de la part d’autrui. Mais que faire lorsque la personne la plus toxique dans notre vie, c’est nous-mêmes ? La réponse est simple : rompre avec soi-même. Oui, car en fin de compte, la seule personne qui peut nous empêcher de vivre tranquillement, c’est souvent nous-mêmes. C’est pourquoi nous avons besoin de nous défaire de notre propre emprise. Pour vivre pleinement, nous devons nous débarrasser de la petite voix qui nous dit qu’on n’y arrivera pas. Celle qui nous empêche de déployer nos ailes, d’essayer de nouvelles choses, d’atteindre nos objectifs.

Cette version de nous que nous n’aimons pas, nous devons la jeter, pour enfin laisser libre cours à l’autre version qui peut tout réussir.

Que signifie vraiment « rompre avec soi-même » ?

Toute votre vie durant, vous avez entendu « sois toi-même » un bon nombre de fois. Alors, pourquoi on vous demande maintenant de rompre avec vous-même ? C’est justement parce qu’il y a cette partie de vous qui vous empêche d’être vous-même. Cette partie, pourtant toxique, que vous côtoyez tous les jours. Cet autre « moi » qui est une entrave à votre bien-être. Vous pensez que c’est vous, mais ce n’est pas la partie de vous qui vous permettra d’évoluer. C’est de ce « moi » que vous devez vous détacher. C’est ce que l’on entend par rompre avec soi-même.

D’ailleurs, dans un livre éponyme, le docteur Joe Dispenza explique comment fonctionne l’être humain, incluant le cerveau. Il explique que les expériences que nous avons vécues sont le résultat de nos pensées. Ces dernières nous font ressentir des émotions qui, par la suite, nous font prendre des décisions, d’où notre vécu. Selon lui, 90 % de ce que nous pensons aujourd’hui sont identiques à nos pensées d’hier. Et comme on a tendance à ruminer les mauvaises choses, cela génère une habitude. Ceci nous amenant à rester coincés dans un cercle vicieux interminable.

Ainsi, rompre avec soi-même, c’est surtout apprendre à se défaire du contrôle de ce « moi » négatif. Plus question de ressasser les mauvais souvenirs, de prendre les mêmes mauvaises décisions et de refaire les mêmes erreurs. Rompre avec vous-même, c’est changer petit à petit votre façon de penser, surtout à votre propre sujet. Mais l’importance de tirer un trait sur cette version de soi-même, ce n’est pas seulement sur le court terme. On en a besoin tout au long de notre vie. On a besoin de méthodes qui soient à la fois efficaces et durables pour rompre avec soi-même et vivre sereinement.

Quel est l’intérêt de cette démarche ?

Aucun être vivant n’est censé cesser d’évoluer, en particulier l’Homme. Dans la vie, l’évolution est une question de réinvention. Il ne s’agit pas ici de la même chose que de se mettre à la recherche constante de récompenses ou d’accomplissement de soi qui impliquent généralement une « fin ». Au contraire, l’objectif est de continuer à explorer de nouvelles parties de nous-mêmes.

Dans ce sens, l’évolution n’est pas tournée vers l’extérieur, mais vers l’intérieur.

vivre sereinement

Changer sa vie, radicalement

En évoluant, on sera éventuellement entraîné à rompre avec soi-même pour de nombreuses raisons. Mais vous constaterez que c’est pour la bonne cause. Après tout, personne ne mérite de vivre misérablement tout au long de sa vie. Et ceci, peu importe ce que vous avez pu faire auparavant.

Que l’on se soit considéré comme étant une mauvaise personne, cela n’a pas d’importance. Si l’on a fait d’innombrables erreurs au cours de notre vie, cela importe encore moins. Ce qui compte, c’est où l’on se tient maintenant et quel chemin on va désormais prendre. Et justement, dans le livre de Joe Dispenza « Rompre avec soi-même », il nous apprend à reprendre le contrôle de notre vie et à devenir qui l’on veut.

Rompre avec son « moi » négatif et continuer d’avancer

Si vous vous traitez généralement d’une façon trop exigeante et que cela ne vous sert à rien, cela veut dire qu’il est temps de rompre avec vous-même. Le moment est venu d’adopter une nouvelle façon de voir les choses… Une nouvelle façon de faire les choses. Non seulement vous serez en mesure d’améliorer considérablement votre existence, mais vous aurez également la possibilité de vraiment avancer. Rompre avec soi-même permet de laisser derrière soi tout le poids du passé qui jadis nous a encombrés.

En continuant de torturer votre esprit avec les mauvais souvenirs, vous vous empêchez effectivement de voir votre futur. C’est pour cela que vous devez briser les chaînes qui vous retiennent. En rompant avec vous-même, vous laisserez derrière vous tout ce qui vous tourmente. Vous avez sûrement un destin plus brillant, votre passé ne doit pas être une entrave pour votre avenir. Votre route ne s’arrête pas là et vous vous devez de découvrir ce qui vous attend.

Rompre avec soi-même pour une meilleure santé

Qu’il s’agisse de votre relation avec votre corps, avec la nourriture, avec vos sentiments, vous aurez besoin de changer vos habitudes.

C’est pour vous permettre de prendre mieux soin de vous-même, physiquement et psychologiquement. Par exemple, en mangeant plus sainement, en faisant du sport, vous améliorerez votre condition physique. En faisant des choses qui vous procurent de la joie, en vous accordant des pauses, vous prenez soin de votre santé mentale. Vous pourrez aussi développer une plus grande confiance en soi et améliorer votre mauvaise estime de soi.

Quelles sont les astuces pour y arriver ?

Rompre avec soi-même est peut-être difficile, mais ça en vaut la peine. Vous avez un « bagage » que vous aimeriez bien emballer et jeter définitivement ? Vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous ont une partie de leur personnalité qui semble nous traquer comme un paparazzi espérant nous surprendre faire une bêtise.

Ces pensées obsessionnelles nous entassent, nous étouffent, nous minent, nous condamnent, nous blessent encore et toujours. Et pourtant, nous préférons les garder. On n’arrive pas à s’en débarrasser, même si on sait que ça nous détruit et nous fait mal. Si ceci ressemble à votre situation, il devient urgent de rompre avec soi-même.

Se débarrasser de la culpabilité

La culpabilité fait disparaître le plaisir de l’ici et maintenant. Si votre voix intérieure est toujours en train de vous parler de la « bonne » ou de la « mauvaise » façon de faire quelque chose, de ce que vous « devriez, voudriez ou pourriez » faire (tout cela en comparaison avec le statu quo ou votre idée de la perfection, bien sûr), vous n’arriverez jamais à profiter réellement de l’expérience de votre vie.

Par conséquent, cherchez à savoir où les règles que vous vous êtes fixées vous amènent. La solution « rompre avec soi-même » s’applique dans l’immédiat si la réponse est « nulle part ». Oui, vous avez besoin de changer d’attitude. Et pour vous faciliter la tâche, posez-vous une question simple à chaque fois que vous hésitez : « Comment vais-je me sentir après avoir fait ceci ? » Prenez ensuite la décision qui vous permettra de profiter de votre expérience sans culpabilité. Si cela vous semble impossible, essayez de trouver un moyen de vous laisser aller ou de faire les choses autrement pour que vous puissiez vous réjouir dans tout ce que vous entreprenez.

laisser la rancœur de côté

Se défaire de la rancœur et rompre avec soi-même

Rompre avec vous-même exige également de laisser la rancœur de côté. Elle accapare une grande partie de votre vie, permettant au passé d’interférer dans le présent. Même si la personne qui vous a blessé mérite votre haine, préférer le pardon peut être plus judicieux. Mais il ne s’agit pas uniquement des autres. Vous avez aussi besoin de vous pardonner à vous-même. Le cas échéant, vous attiserez seulement votre haine de soi.

Alors, la prochaine fois que vous chercherez à rejeter la faute sur quelqu’un, demandez-vous : « Cela changera-t-il vraiment quelque chose ? »

En finir avec la comparaison

Rompre avec soi-même signifie également se défaire de cette habitude qui vous pousse à vous comparer avec les autres. Certes, cela peut représenter un outil précieux qui peut nous aider à créer des distinctions dans notre esprit, à déterminer nos propres préférences. Cependant, il peut également être utilisé comme une arme pour nous juger, nous couvrir de honte et nous critiquer. Se comparer à autrui est une mauvaise habitude que la plupart d’entre nous ont contractée, et qui est pourtant très toxique. Ainsi, si vous voulez avoir une chance d’évoluer, peut-être devriez-vous arrêter de toujours prendre les autres comme référence.

Rompre avec soi-même, c’est aussi rompre avec la peur

La peur de toutes sortes de choses vous cache souvent de vous-même. Ce qui vous rend généralement anxieux et en état de stress constant face à des scénarios improbables. Il va sans dire que cela constitue une charge particulièrement lourde qui peut vous empêcher d’avancer ou de tout simplement agir. Alors, ne laissez pas ces prédictions sombres ainsi que ces pronostics peu convaincants vous contrôler. Ne leur permettez pas de vous « emprisonner » dans votre zone de confort. Exploitez plutôt votre potentiel même si cela inclut de rompre avec soi-même.

Dans son livre, l’auteur fait un lien entre la théorie quantique et le développement personnel. Selon lui, la matière et l’énergie ne font qu’un et donc, l’esprit peut très bien influencer la matière. Il mentionne également l’importance de reprogrammer le cerveau et de la méditation dans le processus de la rupture avec soi-même. Je vous invite à lire l’ouvrage pour connaître les détails.

Quoi qu’il en soit, avec de la volonté, vous avez la capacité d’agir, rompre avec vous-même et changer votre vie.

Alors, que pensez-vous du fait ou de la nécessité de rompre avec soi-même ? Avez-vous déjà essayé avant ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez des anecdotes ou des conseils à partager !

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.