Développement personnel

Avoir de la rancœur : comment faire pour s’en débarrasser ?

Que se passe-t-il lorsque quelqu’un nous blesse ou nous offense ? Nous ressentons de la colère qui passe plus ou moins vite selon comment nous arrivons à la gérer. Mais parfois, cette colère peut se transformer en une véritable rancœur. C’est souvent le cas lorsque ce qui s’est passé est particulièrement douloureux ou la personne qui nous a fait du tort ne veut pas prendre ses responsabilités. Mais s’il est vrai qu’avoir de la rancœur est un comportement humain très courant, cela peut s’avérer très malsain. Pourquoi ? Et comment réussir à pardonner malgré tout ! Je vous invite à lire cet article pour le savoir.

Avoir de la rancune : pourquoi ce n’est pas bien ?

Garder rancune envers quelqu’un, c’est ne pas réussir à passer outre ce que ce dernier nous a fait. Nous lui en voulons pour nous avoir fait du tort ou blessé. En bref, on a du mal à tourner la page et à oublier ce qui s’est passé surtout lorsqu’on a été trompé ou trahi. C’est vrai que ce n’est pas toujours simple et facile d’accorder son pardon. Naturellement, cela peut prendre du temps et on doit parfois travailler pour y arriver. Tous autant que nous sommes, il nous est déjà arrivé d’avoir de la rancœur envers une personne pour un bout de temps et ça passe.

Le véritable problème, c’est que la rancune, comme n’importe qu’elle émotion négative, peut s’enraciner et empoisonner la vie.

À long terme, ce ressentiment peut se transformer en une véritable haine mélangée à un désir de vengeance. Certaines personnes gardent rancune pendant de nombreuses années. Elles ruminent leur colère tout le temps et cherchent le moyen de punir celui ou celle qui a qui a provoqué l’injustice, la déception ou l’humiliation dont elles estiment à tort ou à raison être victimes.

Au final, avoir de la rancœur peut facilement dégénérer en une spirale sans fin de blâme et de rage. Plus vous êtes en colère et amer envers quelqu’un, plus il devient difficile de résoudre les problèmes que vous avez avec lui. Vous vous enfermez dans un cycle de rétention parce que vous attendez quelque chose de quelqu’un et que cette attente n’est pas satisfaite. C’est peut-être difficile, mais pour être heureux, il faut se débarrasser de ce genre de sentiment. Vous devez donc apprendre à pardonner pour libérer votre cœur de la rancune.

Avoir de la rancœur : quelles sont les conséquences sur la santé ?

Tenir une rancune peut avoir un impact significatif sur votre santé physique. C’est comme prendre du poison et s’attendre à ce que cela fasse du mal à une autre personne. Quand vous avez de la rancœur pour une personne, vous transportez une énergie négative dans votre corps. Généralement, le fait de ressasser la même chose augmente la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque, ce qui entraîne le stress et l’anxiété. Et le fait de vivre dans un état de tension chronique augmente le cortisol, une hormone de stress. Ce qui désactive les mécanismes de défense de votre corps et vous rend vulnérable à un certain nombre de maux.

Avoir de la rancœur affaiblit et rend vulnérable le système immunitaire. Il n’est pas rare de voir des personnes rancunières souffrir des douleurs d’estomac ou de maladies psychosomatiques, de troubles de sommeil, troubles anxieux

Contrairement, le pardon sollicite le système nerveux parasympathique. Ce qui aide votre système immunitaire à fonctionner plus efficacement. En effet dans ce processus, ce sont plutôt des hormones de bien-être comme la sérotonine et l’ocytocine qui sont libérées.

Par ailleurs, garder rancune signifie que vous vivez avec un sentiment de colère presque constamment. Bien sûr, vous ne pensez peut-être pas à la rancune 24 heures par jour, mais ce genre de ressentiment peut détruit beaucoup de choses dans votre vie.il suffit d’un petit détail pour qu’il refasse surface. Désir de vengeance, repli et isolement, dépression, idées suicidaires, agressivité, perte de confiance…voilà également d’autres conséquences de la rancœur.

Comment faire pour ne plus avoir de la rancœur ?

Est-ce que les gens ont l’habitude de dire que vous êtes une personne rancunière ?

Vous vous dites : « J’aimerais bien oublier cette histoire, mais j’y arrive, je lui en veux toujours. »

Si de temps à autre, on vous dit « oublie cette histoire, c’est du passé… »

Alors vous devez faire l’effort de vous débarrasser de cette gangrène qui vous pourrit la vie.

Pour commencer, vous devez reconnaître que vous avez un problème. Acceptez le fait que vous êtes en colère, vous ressentez de l’amertume et vous êtes animé par un désir de vengeance. C’est en admettant cela que vous ferez le premier pas vers la guérison.

Ensuite, il faut se permettre de ressentir la douleur, d’exprimer ses émotions et si possible en parler avec la personne concernée. Si vous contenez vos émotions négatives en vous, cela vous sera préjudiciable. Il est important de laisser libre cours à la douleur, la colère, la tristesse et la peur.

L’étape suivante pour ne plus avoir de la rancœur consiste à pardonner. Acceptez le fait que tous autant que nous sommes nous commettons des erreurs. On doit donc apprendre à être plus indulgents avec les autres.

Vous devez apprendre à pardonner…

Certaines personnes pensent que pardonner c’est tolérer un mauvais comportement ou être faible. Croyez-moi, le pardon est le chemin qui mène à la liberté mentale et émotionnelle. Quand on pardonne, on s’affranchit des pensées négatives et on décide de ne pas rester esclave des émotions malsaines. Pour cela, il faut apprendre à penser de façon positive, à relativiser et à lâcher-prise. Ce n’est certes pas facile, mais c’est vraiment libérateur et bénéfique pour notre esprit et notre santé.

Qu’on le veuille ou non, on peut avoir de la rancœur à tout moment. Le vrai défi, c’est comment on décide d’affronter les choses. Ce n’est pas facile, mais c’est une démarche psychologique personnelle à faire seul, ou bien avec l’aide d’un professionnel, afin de prendre du recul sur sa rancœur, et surtout d’entamer un processus de pardon.

À vous de jouer !

Êtes-vous une personne rancunière ? Avez-vous encore de la rancune pour quelqu’un ou vous avez réussi à la surmonter ? Comment avez-vous fait ? N’hésitez pas à ouvrir votre cœur en racontant votre histoire. Et si vous avez apprécié l’article, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire