Développement personnel

Devenir zen pour une existence plus douce et plus épanouie

À l’heure où tout le monde court après le temps et bien d’autres futilités, l’homme a perdu la paix intérieure et le calme. En effet, rester zen dans ce monde où tout va à vive allure semble impossible. Eh bien non ! Malgré le stress, nous pouvons encore vivre en toute sérénité et dans la paix des sens. Cependant, il ne faudra pas seulement penser à devenir zen, il faudra également agir pour l’être. Tout de suite, apprenez comment rendre votre vie plus agréable en devenant plus zen.

Lutter contre les mauvaises habitudes

Il s’agit certainement d’une étape fondamentale à franchir dans la lutte contre le stress. Il arrive parfois que nous soyons en proie à des attitudes nocives sans que nous soyons au courant de quoi que ce soit. Ce sont en général des actes banals que nous jugeons inoffensifs et que nous faisons quotidiennement, mais qui sont pourtant toxiques et dangereux.

Ne plus se lever tard pour devenir zen

Il s’agit d’une méthode efficace qui vous permettra de vous lever du bon pied et de commencer la journée en douceur. Arrêter de vous lever à 9 h moins quart alors que vous devez être au bureau à 9 h. N’éteignez plus votre réveil lorsqu’il sonne le matin. Le pire, c’est qu’en restant au lit à des heures tardives nous pensons que nous nous faisons du bien alors que c’est tout le contraire que cela provoque. Lorsque vous vous levez tard, vous devez vous précipiter pour prendre votre petit déjeuner, votre douche… vous vous habillez à la va-vite. Ne remarquez-vous pas qu’à ce moment un rien vous énerve ?

Ainsi pour devenir zen toute la journée, il faut se lever tôt. Pour ce faire, il faut se coucher tôt. En effet, le corps humain n’a besoin que de huit heures de sommeil. Si le vôtre en a besoin de neuf, couchez-vous à des heures qui vous permettront de vous lever de bonne humeur neuf heures plus tard. À des heures qui vous évitent de courir comme un fou le matin.

Ne plus travailler d’arrache-pied et devenir zen

Toute forme de travail ou d’exécution de tâches peut provoquer en nous du stress lorsque nous focalisons toute notre attention dessus pendant de trop longues durées. Certaines personnes, rien qu’à la vue du volume de travail à faire, stressent déjà. Si certaines sont pétrifiées et se disent qu’elles ne pourront jamais tout terminer à temps, d’autres foncent tête baissée dedans et n’arrêtent plus de travailler quitte à ne pas manger, ne plus aller aux toilettes… Pour devenir zen sur votre lieu de travail, vous devez être indulgent envers vous même et prendre le temps de souffler pour mieux reprendre après.

S’offrir le droit de refuser

Lorsqu’une personne de votre entourage a besoin de vos services, elle accourt vers vous. Tout simplement parce que vous faites partie de ceux qui ne savent pas dire non. Loin d’être un défaut, cela peut toutefois vous être inconvenant dans certains cas. En effet, il peut arriver que vous ayez déjà entrepris de faire une chose et pourtant vous acceptez encore d’aider un ami dans le besoin. Vous courrez alors partout pour essayer de tout terminer à temps. Là, le stress s’empare de vous et gâchera le reste de votre journée. Pour devenir zen, apprenez à dire non de temps en temps. Cela vaut aussi bien dans la vie sociale que dans la vie professionnelle.

Réduire la consommation d’excitant

Le café, le tabac, l’alcool, les produits stupéfiants ne concourent pas à vous rendre plus calme. Au contraire, une dépendance peut vite devenir une autre source de stress. Il ne s’agit pas d’abolir le café, mais de réduire sa consommation. Pour les autres produits plus néfastes, il faudra vraiment les arrêter si vous souhaitez être zen. Sur ce point, il faudra faire preuve de volonté. L’autohypnose est alors une excellente alternative pour aider dans ce sens.

Voir et vivre la vie autrement pour devenir zen

Détecter les facteurs du stress

Il s’agit là de rester à l’affût de la moindre contrariété. Et lorsque l’instant fatidique — ce moment où vous sentez que vous allez craquer — arrive, inspirez profondément et prenez le temps d’analyser la situation. Les factures d’eaux viennent d’arriver et elles vous semblent démesurément élevées ? Avant d’insulter la terre entière et de vous dire que vous n’avez vraiment pas de chance, repensez à ce qui aurait pu causer cela. Peut-être est-ce dû à une mauvaise habitude à la maison, une panne dans votre système de canalisation… Bref, quand vous sentez que vos nerfs vous lâchent, privilégiez la réflexion à l’impulsion, cela vous rendra déjà plus zen.

Relativiser pour devenir zen

Le fait de ne pas (vouloir) voir au-delà de notre personne et de nos problèmes nous empêche en effet de rester zen. S’ajoutent à cela l’acharnement et le manque d’assurance. Face à une situation que vous jugez injuste, dites-vous que si d’autres ont bien pu surmonter ces épreuves, vous aussi vous le pouvez. Cela aura alors le mérite de vous calmer et vous permettra de rester zen en toute circonstance.

Pratiquer des activités relaxantes

Là, vous devez vous lancer à la recherche d’un centre d’intérêt. Trouvez une activité qui vous plait. Vous avez peut-être toujours voulu faire un sport, mais parce que vous êtes trop occupés à courir après les heures et le travail et les occupations diverses, vous ne pouvez plus ? Eh bien, donnez-vous le temps de le faire. Organisez vos journées de manière à pouvoir profiter d’une activité qui vous rendrait plus zen.

La méditation est une approche particulière de la relaxation. La pratiquer ne peut que vous rendre zen.

Agir pour devenir plus zen

Se donner le temps de repenser sa personne et se dire que vous avez besoin de rester zen est déjà une bonne chose en soi. À présent, il faut que vous agissiez. Adoptez une nouvelle manière de vivre en mettant ces méthodes en pratique.

Si vous avez des connaissances à partager ou des témoignages, n’hésitez pas à faire un commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire