devenir zen
0
18
0
18

Devenir zen pour une existence plus douce et plus épanouie

Accueil > Spiritualité > Devenir zen pour une existence plus douce et plus épanouie

À l’heure où tout le monde court après le temps et bien d’autres futilités, l’homme a perdu la paix intérieure et le calme. En effet, rester zen dans ce monde où tout va à vive allure semble impossible. Eh bien non ! Malgré le stress, nous pouvons encore vivre en toute sérénité et dans la paix des sens. Cependant, il ne faudra pas seulement penser à devenir zen, il faudra également agir pour l’être.

Le zen-attitude n’est pas facilement acquis. D’autant plus que notre rythme de vie trépidante, l’environnement dans lequel nous vivons et la technologie ne simplifient pas les choses. Effectivement, tout le monde est constamment rivé sur les écrans que ce soit à la maison, au travail ou ailleurs. Pourtant, la majorité de nos problèmes en découlent. Toutefois, il est possible de vivre actuellement avec ces conditions tout en devenant zen et en le restant. Tout de suite, apprenez comment rendre votre vie plus agréable en adoptant le zen-attitude.

Devenir zen : lutter contre les mauvaises habitudes

Il s’agit certainement d’une étape fondamentale à franchir dans la lutte contre le stress. Il arrive parfois que nous soyons en proie à des attitudes nocives sans que nous soyons au courant de quoi que ce soit. Ce sont en général des actes banals que nous jugeons inoffensifs et faisons quotidiennement, mais qui sont pourtant toxiques et dangereux.

Les mauvaises habitudes c’est la source de tous nos problèmes. Nous sommes en retard, car nous avons pris l’habitude de nous lever tard. Les maladies apparaissent à force que nous maltraitons notre corps. Comment envisagez-vous devenir zen lorsque vous êtes constamment sur les nerfs ? La liste est longue, mais tout ça pour dire qu’il est difficile, voire pratiquement impossible, d’adopter le zen-attitude dans ces circonstances. Les mauvaises habitudes engendrent des situations irritantes.

Ne plus se lever tard pour devenir plus zen

apprendre à être zen

Il s’agit d’une méthode efficace qui vous permettra de vous lever du bon pied et de commencer la journée en douceur. Lorsque vous vous levez tard, vous devez vous précipiter pour prendre votre petit déjeuner et vous vous habillez à la va-vite. Ne remarquez-vous pas qu’à ce moment un rien vous énerve ? Vous désirez devenir zen ? Alors, arrêtez de vous lever à 9 h moins quart alors que vous devez être au bureau à 9 h. N’éteignez plus votre réveil lorsqu’il sonne le matin. Le pire, c’est qu’en restant au lit à des heures tardives nous pensons que nous nous faisons du bien alors que c’est tout le contraire que cela provoque.

Ainsi pour démarrer la journée dans la bonne humeur, il faut se lever tôt. Pour ce faire, il faut se coucher tôt. En effet, la qualité du sommeil est un facteur important afin de devenir zen. En ce qui concerne le corps humain, il n’a besoin que de huit heures de sommeil pour se ressourcer. Si le vôtre en a besoin de neuf, couchez-vous à des heures qui vous permettront de vous lever de bonne humeur neuf heures plus tard. À des heures qui vous évitent de courir comme un fou le matin. Eh oui, se lever tôt vous permet d’organiser plus sereinement la journée. Vous pouvez profiter pleinement de votre douche matinale en chantant et savourer votre petit déjeuner convenablement.

Ne plus travailler d’arrache-pied et devenir zen

Il faut savoir que toute forme de travail ou d’exécution de tâches peut provoquer en nous du stress lorsque nous focalisons toute notre attention dessus pendant une trop longue durée. Certaines personnes, rien qu’à la vue du volume de travail à faire, stressent déjà. Si certaines sont pétrifiées et se disent qu’elles ne pourront jamais tout terminer à temps, d’autres foncent tête baissée dedans et n’arrêtent plus de travailler quitte à ne pas manger, ne plus aller aux toilettes… Cependant, ni l’un ni l’autre n’est bon pour le cerveau et le corps. Pour devenir zen sur votre lieu de travail, vous devez être indulgent envers vous-même et prendre le temps de souffler pour mieux reprendre après. Bien sûr, cela ne veut pas non plus dire qu’il faut négliger votre travail, tout est simplement une question d’équilibre.

S’offrir le droit de refuser

Lorsqu’une personne de votre entourage a besoin de vos services, elle accourt vers vous. Tout simplement parce que vous faites partie de ceux qui ne savent pas dire non. Loin d’être un défaut, cela peut toutefois vous être inconvenant dans certains cas. Il est nécessaire parfois de dire non pour devenir zen. En effet, il peut arriver que vous ayez déjà entrepris de faire une chose et pourtant vous acceptez encore d’aider un ami dans le besoin. Vous courrez alors partout pour essayer de tout terminer à temps. Là, le stress s’empare de vous et gâchera à coup sûr le reste de votre journée.

Dire non ne veut pas dire que vous êtes méchant et dire oui ne signifie pas forcément que vous êtes gentil. Affirmez-vous et prenez vos décisions objectivement. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus et pensez à vous. Pour devenir zen, apprenez à dire non de temps en temps. Cela vaut aussi bien dans la vie sociale que dans la vie professionnelle.

Réduire la consommation d’excitant

Le café, le tabac, l’alcool, et les produits stupéfiants ne concourent pas à vous rendre plus calme. Au contraire, une dépendance peut vite devenir une autre source de stress. Il ne s’agit pas d’abolir le café de votre vie, mais de réduire sa consommation. Pour les autres produits plus néfastes, il faudra faire preuve de volonté. Sur ce point, il faudra vraiment les arrêter si vous souhaitez devenir zen. L’autohypnose est alors une excellente alternative pour aider dans ce sens.

Apprendre à écouter son corps

Ne pas écouter son corps c’est une mauvaise habitude que nous avons tendance à faire. On le sait bien, on est fatigué, mais cela ne nous empêche pas de faire nuit blanche pour une série télévisée ou un livre. On est déjà rassasié, mais nous rajoutons quand même de la nourriture dans l’assiette. Des exemples bien connus qui prouvent à quel point nous faisons souffrir notre corps. L’organisme entier est chamboulé à cause de ces mauvais comportements et tout le monde est facilement irritable.

Devenir zen : voir et vivre la vie autrement

etre plus zen

Le zen-attitude est un mode de vie et non un but à atteindre. Un travail constant qui nécessite un changement radical tant sur nos habitudes que notre façon de voir les choses.

Détecter les facteurs du stress

Il s’agit de rester à l’affût de la moindre contrariété. Et lorsque l’instant fatidique, ce moment où vous sentez que vous allez craquer arrive, inspirez profondément et prenez le temps d’analyser la situation. Les factures d’eaux viennent d’arriver et elles vous semblent démesurément élevées ? Avant d’insulter la terre entière, pensez à devenir zen à tout moment. Au lieu de vous dire que vous n’avez vraiment pas de chance, repensez à ce qui aurait pu causer cela. Peut-être est-ce dû à une mauvaise habitude à la maison, une panne dans votre système de canalisation ou d’autres raisons inconnues… Bref, quand vous sentez que vos nerfs vous lâchent, privilégiez la réflexion à l’impulsion, cela vous rendra déjà plus zen.

Relativiser

Tout est relatif dans la vie. Le fait de ne pas (vouloir) voir au-delà de notre personne et de nos problèmes nous empêche en effet de devenir zen et de le rester. S’ajoutent à cela l’acharnement et le manque d’assurance. Face à une situation que vous jugez injuste, dites-vous que si d’autres ont bien pu surmonter ces épreuves, vous aussi vous le pouvez. Cela aura alors le mérite de vous calmer et vous permettra de rester zen en toutes circonstances.

Tout ne tourne pas autour de nous, mais si cela semble être le cas. De ce fait, ne prenez pas tout ce qui passe personnellement et souvenez-vous qu’il y a beaucoup de choses qui échappent à votre contrôle. Pour devenir zen, vous devez impérativement lâcher-prise. Vous ne pouvez pas contrôler les gens, du moins pas tout le monde et il en est de même pour les événements.

Pratiquer des activités relaxantes

Là, vous devez vous lancer à la recherche d’un centre d’intérêt. Trouvez une activité qui vous plaît. Vous avez peut-être toujours voulu faire un sport, mais parce que vous êtes trop occupés à courir après les heures, le travail et les occupations diverses, vous ne pouvez plus ? Eh bien, donnez-vous le temps de le faire. Organisez vos journées de manière à pouvoir profiter d’une activité qui vous aide à devenir zen.

La relaxation a une place importante dans notre vie. Au cours d’une journée, nous accumulons diverses tensions au travail, à l’école, et à la maison. Elles ont besoin d’être évacuées pour que vous puissiez retrouver le bien-être et l’harmonie du corps ainsi que de l’esprit. Les pratiques thérapeutiques sont parmi les plus efficaces pour accéder à la détente.

La sophrologie

Outre sa capacité à booster la confiance en soi, la sophrologie est également célèbre pour déstresser. Effectivement, c’est une méthode basée sur la respiration profonde. Et la respiration est bien connue pour aider à devenir zen. Mais comment ça se passe exactement ? Tout d’abord, il est préférable de consulter un spécialiste afin que les résultats soient concrets. La séance peut être individuelle ou collective selon la demande. Le sophrologue va échanger avec vous en premier lieu puis il va commencer la session en vous mettant dans l’ambiance : le corps et l’esprit se détendent lentement. Au cours de tout cela, le but est de se focaliser sur l’instant présent et de laisser toutes les mauvaises ondes derrière vous.

Le yoga

Comme la sophrologie, le yoga se fonde sur des exercices respiratoires facilitant le fait de devenir zen. Mais ce n’est pas tout ! Il est une activité complète alliant la pratique d’exercice physique, mental et la méditation.

Privilégier certains aliments

Les habitudes alimentaires jouent un rôle important pour notre calme et sérénité. Effectivement, la nourriture peut influencer sur les humeurs de l’être humain et peut être très efficace contre le stress à condition de consommer les bons ingrédients. Comme vous pouvez vous en doutez, il y a ceux qui sont à prioriser par rapport aux autres.

Les aliments contenant de la bonne graisse font partie des premiers à être recommandés pour devenir zen tels que les poissons (hareng, saumon ou thon), l’avocat ou encore les noisettes. En effet, l’oméga 3 est bon pour le cerveau et le cœur parce qu’il contribue à la fabrication de la mélatonine. Du coup, la qualité du sommeil est plus susceptible de s’améliorer et vous êtes plus apte à gérer le stress. Le chocolat noir, l’ail et la banane sont aussi vivement conseillés grâce à leurs propriétés antistress.

Feng-shui : l’art d’être en harmonie avec soi

L’environnement où vous vivez contribue à votre zen-attitude. En effet, plus vous vivez dans un cadre bruyant et désordonné, plus devenir zen est difficile. Le corps a besoin d’un espace confortable pour se reposer tandis que l’esprit accède à la détente dans un endroit calme et bien aménagé. Les Chinois l’ont compris depuis longtemps et c’est pourquoi ils ont le feng shui.

Le feng shui ? C’est une discipline qui privilégie le bon agencement d’un habitat qu’il s’agisse d’une résidence, d’un local de travail ou d’un espace quelconque. Chaque détail à son importance et influe sur notre vie : tel est son principe. L’aménagement d’un espace se base pour cette discipline sur trois critères. Pour devenir zen, l’équilibre entre le yin et le yang, la théorie des 5 éléments et la libre circulation du Chi doivent être respectés.

Agir pour devenir plus zen

Se donner le temps de repenser à sa personne et se dire que vous avez besoin de rester zen est déjà une bonne chose en soi. À présent, il faut que vous agissiez. Adoptez une nouvelle manière de vivre en mettant ces méthodes en pratique.

En d’autres termes, lire tout cela est bien, mais les mettre en pratique c’est mieux. Vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants en vous contentant de vivre en théorie. Devenir zen est un art dont peu de gens maîtrisent. Procédez étape par étape en commençant par analyser les sources de vos angoisses, de vos émotions négatives et appliquez petit à petit les conseils que vous avez lus.

Il est temps de passer à l’action, de supprimer la procrastination de votre quotidien et de vivre une vie où paix et sérénité sont constamment présentes. C’est la clé du bonheur et de l’épanouissement personnel.

Si vous avez des connaissances à partager ou des témoignages, n’hésitez pas à faire un commentaire.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...