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Résolution de problèmes : renforcez vos compétences en 8 étapes

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La résolution de problèmes fait partie des compétences du 21e siècle. Savoir résoudre des problèmes est une soft skill très recherchée dans le cadre professionnel. Néanmoins, cette capacité peut tout aussi bien vous servir dans la vie quotidienne. En effet, elle vous permet d’aiguiser votre aptitude à réfléchir efficacement. Elle vous aide également à trouver une solution à chaque fois que vous faites face à un défi. Vous pourriez alors renforcer votre capacité d’adaptation. Lorsque vous la maîtrisez parfaitement, vous atteindrez d’ailleurs l’épanouissement personnel beaucoup plus facilement. Comme toute compétence, elle s’aiguise et s’exerce. Vous pourriez certainement vous améliorer dans le domaine de la résolution de problèmes au fil du temps. Mais pour commencer, vous pouvez déjà mettre en pratique quelques astuces. Cela concerne entre autres la définition du problème, de son origine et des solutions qui participeront à sa résolution.

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Commencer par cerner le problème

C’est simple, si vous n’êtes pas conscient qu’il y a un problème, vous ne chercheriez pas de solution. C’est justement pour cette raison que cette première phase s’avère indispensable. Elle semble évidente au premier abord, mais en réalité, vous aurez probablement besoin d’un tout petit peu de réflexion pour réussir la résolution de problèmes. Cela vous permettra d’ailleurs d’identifier l’obstacle et de suivre son évolution dans le temps.

Plusieurs astuces peuvent vous aider lors de ce processus, mais je vous propose 5 questions pour vous faciliter la tâche.

  1. Pourquoi est-ce un problème ? (Est-ce vraiment le cas d’ailleurs ?)
  2. Est-il de l’ordre de la réalité ou est-ce le fruit de votre imagination ? (Parfois, on a effectivement tendance à réfléchir beaucoup trop et à inventer des choses qui sont loin de la réalité.)
  3. À qui appartient le problème ?
  4. Vous touche-t-il personnellement ?
  5. Est-il de votre ressort de le résoudre ?

Résolution de problèmes : déterminer la cause profonde

savoir résoudre des problèmes

Après avoir décrit la situation, la prochaine étape consiste à identifier l’origine du problème. Un excellent moyen pour ce faire est de vous poser la question « Pourquoi ? ». Cette étape vous invitera certainement à effectuer un peu de travail d’observation. Cela vous permettra sûrement de structurer le défi. Pourquoi se présente-t-il ? D’où vient-il ? Isolez les circonstances qui peuvent y contribuer et déterminer ce qu’il faut faire pour aboutir à une conclusion.

Prenons un exemple concret. Vous n’arrivez pas à payer votre loyer. Pour faciliter la résolution de problèmes, la question à se poser est : pourquoi ? Réponse : parce que votre colocataire est parti et les charges sont trop lourdes pour une seule personne. Que faire dans ce cas ? La recherche d’un nouvel appartement ou d’un nouveau colocataire. Un jeu d’enfant, n’est-ce pas ? Mais savez-vous que ce travail, aussi simple soit-il, peut s’appliquer dans n’importe quel domaine ?

« La cause première de tous les problèmes est l’ignorance. » — Steven Spear.

Alors, la prochaine fois que vous faites face à un obstacle et que vous devez promouvoir le processus de résolution de problèmes, au lieu de demander « Que dois-je faire ? », demandez plutôt « Quelle en est la cause profonde ? ».

Rassembler toutes les informations utiles

Pour savoir resoudre des problèmes, vous devriez également rassembler tous les faits concernant le sujet. Cela vous aidera à avoir une idée bien claire de ce à quoi vous faites face. Plusieurs solutions peuvent vous être utiles dans ce cas, surtout s’il s’agit d’un problème professionnel. Si votre entreprise rencontre par exemple un taux de turn-over très élevé, vous pouvez agir de la façon suivante pour la résolution de problèmes.

  • Posez des questions à vos employés par rapport à leurs ressentis ;
  • Faites passer des questionnaires ;
  • Lisez des articles sur le sujet ;
  • Obtenez des conseils de personnes extérieures à l’organisation ;
  • Consultez des spécialistes et des experts (notamment un coach professionnel)…

Pensez aussi à évaluer vos propres compétences en matière de management d’équipe. Cela vous permettra plus tard de prendre des décisions éclairées et objectives.

Cependant, il peut parfois être difficile de se retrouver parmi toutes les informations qui se présentent à vous lors de cet exercice de résolution de problèmes. En effet, il s’avère primordial d’éviter l’infobésité, car elle risque d’entraîner l’inverse de l’effet escompté. Alors, pour que la réussite soit au rendez-vous, pensez aux stratégies suivantes.

  • Définissez le type d’information que vous recherchez.
  • Déterminez les supports d’information pertinents.
  • Rationalisez votre capacité d’analyse et d’évaluation.
  • Restez neutre lorsque vous envoyez des informations.
  • Disséquez les réponses.
  • Privilégiez les données récentes.
  • Reconnaissez aussi les avantages d’une bonne organisation personnelle.

Par contre, faites attention aux « béquilles d’information » qui peuvent obscurcir votre jugement. Souvent, nous avons effectivement tendance à collecter et à conserver uniquement les données qui confirment notre point de vue.

Résolution de problèmes : rechercher les solutions possibles

Maintenant, il est temps de « générer des solutions ». Et pour ce faire, abordez tout simplement le problème sous ses différents angles. Vous êtes susceptible de trouver une nouvelle perspective à laquelle vous n’aviez pas encore pensé. Reprenons l’exemple du taux de turn-over élevé en entreprise.

  1. Le problème vient-il de la direction ? Comment améliorer la communication ascendante alors ?
  2. S’agit-il plutôt d’un conflit entre les collaborateurs ? Comment renforcer la cohésion d’équipe ?
  3. Ou, est-ce plutôt l’environnement de travail qui pose souci ? Comment rendre l’atmosphère au bureau plus agréable ?

Pour une résolution de problèmes plus efficace, une autre technique assez intéressante consiste aussi à dresser rapidement une liste de différentes solutions possibles. N’en négligez aucune, même celles qui vous semblent peu importantes au premier abord. C’est aussi le moment d’organiser une petite séance de brainstorming pour optimiser les résultats. En général, les parties prenantes voient effectivement les problèmes d’un point de vue complètement différent. Alors, faites-les participer.

Par contre, une erreur courante à éviter est d’évaluer chaque alternative au fur et à mesure qu’elles sont proposées. Il faut faire attention à cette stratégie lors d’une résolution de problèmes. Dans ce cas, on a effectivement tendance à favoriser la première idée « acceptable » même si celle-ci n’est pas forcément la meilleure. Pour que la séance porte ces fruits, commencez ainsi par noter toutes les informations puis analysez-les dans leur ensemble.

D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité de :

  • Vous baser sur les succès du passé — à condition que les solutions constituent une bonne réponse par rapport à la situation actuelle ;
  • Envisager de mettre en pratique les théories mises en suspens ;
  • Privilégier une décision parallèle prise dans un secteur d’activité différent, mais pertinente.

Résolution de problèmes : promouvoir la prise de décision

Le principal obstacle à la réussite réside généralement dans votre incapacité à passer à l’action. Recenser les solutions est déjà bien, mais prendre une décision l’est tout autant. Apprendre à évaluer efficacement les options représente ainsi une étape incontournable dans ce cas. Parfois, vous devez agir rapidement sans consulter les autres. D’autres fois, demander l’avis des autres personnes investies peut s’avérer nécessaire pour la prochaine étape. Si ce processus implique un travail d’équipe, assurez-vous néanmoins que le groupe collabore efficacement.

Alors, comment savoir si ces idées sont efficaces pour la résolution de problèmes ou non ? Évaluez tout simplement leur importance et leur pertinence. Pour chaque alternative, posez-vous les questions suivantes.

  • Cette solution serait-elle efficace ?
  • Ne risquerait-elle pas d’entraîner de nouveaux problèmes, de quelque nature que ce soit ?
  • Serait-elle acceptée par tout le monde ?
  • Est-elle conforme aux réglementations/contraintes organisationnelles ? (Si c’est dans le cadre professionnel.)
  • Aurait-elle une répercussion négative sur le groupe/votre entourage ?
  • Comment se déroulerait la mise en place ?

La prise de décision — qui fait partie des compétences du 21e siècle — fait aussi appel à d’autres aptitudes. Pour la résolution de problèmes, vous aurez entre autres besoin de :

  • La pensée critique ;
  • La communication interpersonnelle ;
  • L’organisation personnelle ;
  • La hiérarchisation des priorités.

Établir un plan d’action efficace

Une fois que vous avez identifié la meilleure solution (qui être plusieurs d’ailleurs), le temps est venu pour vous de passer à l’action. La mise en œuvre d’un plan efficace implique également d’informer les personnes impliquées des changements qui se dérouleront. Cela nécessite diverses compétences, notamment en matière de :

  • Management de projet ;
  • Collaboration ;
  • Gestion du temps ;
  • Suivi de performances. ;
  • Capacité à fédérer.

Parfois, la résolution de problèmes implique aussi de prendre des contre-mesures temporaires qui vous permettront de régler le problème rapidement. Il ne s’agit cependant pas d’une solution sur le long terme, mais cette astuce vous offrira plus de temps pour réfléchir au long terme.

Faire un suivi pour améliorer vos compétences

prise de décision

Cette étape se concentre sur l’évaluation de l’efficacité de la solution mise en œuvre. On a souvent tendance à la négliger, que ce soit par manque de temps, par crainte du coût généré ou tout simplement par peur de se rendre compte que l’on a pris la mauvaise décision pour la résolution de problèmes. Dans le dernier cas de figure, vous devriez encore faire un travail sur vous-même pour développer votre confiance en soi.

En effet, elle vous sera bien utile pour rebondir en cas d’échec et de faire face aux imprévus. D’ailleurs, le suivi peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’une simple conversation avec les parties prenantes ou avec des personnes de confiance. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas non plus d’élaborer des enquêtes plus sophistiquées et une analyse approfondie pour évaluer l’efficacité d’un problème aux enjeux importants.

L’objectif reste toutefois le même lorsqu’il s’agit de résolution de problèmes : déterminer si la solution fonctionne bien ou pourquoi elle ne fonctionne pas. Ce faisant, vous pourriez également découvrir d’éventuelles faiblesses ou lacunes à combler. Parfois, vous êtes également amené à abandonner une alternative inapplicable lors de la mise en œuvre au profit d’une autre qui a plus de chances de fonctionner. En réalité, rien ne vous interdit d’ajuster votre plan d’action en cours de route.

Aiguiser ses compétences grâce aux jeux mentaux

Pourquoi ne pas aussi considérer les jeux « cérébraux » ? En effet, ils constituent un moyen ludique d’aiguiser vos compétences en matière de résolution de problèmes. Et en plus, vous vous amuserez ! Une multitude de possibilités s’offrent d’ailleurs en vous pour ce faire. Considérez notamment les options suivantes.

  • Le sudoku. Ce jeu inspiré du carré latin exige que vous réfléchissiez de manière stratégique. Elle s’apparente aux puzzles, mais vous devez dans ce cas remplir la grille à l’aide de chiffres. Cela vous demandera de faire appel à votre capacité de concentration puisque vous serez amené à accorder toute votre attention en un seul endroit. Il s’agit aussi d’un excellent choix pour améliorer votre pouvoir de décision et de résolution de problèmes.
  • Les échecs font partie des jeux de société les plus stimulants en matière de développement mental et de connexions neuronales. Tout le monde vous dira certainement d’y jouer si vous souhaitez aiguiser vos capacités de prise de décision. Pour cause, ce moyen de divertissement combine stratégie, logique et élaboration de plan d’action. Il vous demandera aussi de garder un œil sur les mouvements de l’adversaire, ce qui vous oblige à considérer le problème sous différents angles. Il s’agit d’ailleurs d’un jeu idéal à faire en famille.
  • Les mots croisés constituent pareillement une parfaite option quant à l’amélioration des compétences en résolution de problèmes. Ce jeu vous permet de tester votre vocabulaire, mais pas uniquement ! Il vous encourage effectivement à élargir la portée de vos connaissances. Science, culture, histoire, géographie, technologie, etc., vous apprendrez au fur et à mesure tous les domaines qui peuvent vous être utiles. Cela vous aidera alors à adopter une certaine ouverture d’esprit — nécessaire pour rester objectif.

Bonus : Essayez la méthode des 4 P

Il s’agit d’une méthode développée outre-Atlantique. Les quatre P sont :

  1. La préparation ;
  2. La planification ;
  3. La pratique ;
  4. Le perfectionnement.

C’est un outil particulièrement intéressant en ce qui concerne la résolution de problèmes. Il est aussi assez facile à retenir. À chaque fois que vous vous confrontez à un problème, suivez alors ces étapes.

  • La première se concentre sur l’analyse et l’évaluation de la situation.
  • Ensuite, organisez-vous avant d’agir.
  • Puis, mettez en application votre plan d’action.
  • Enfin, vérifiez que votre objectif final a été atteint, que la solution choisie a permis de savoir résoudre des problèmes. Si ce n’est pas le cas, revenez à la préparation et recommencez l’exercice.

Et voilà ! À vous de jouer maintenant. D’autres astuces à partager ? Laissez tout simplement un commentaire.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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