Coach en entreprise
0
142
0
142

Coach en entreprise pour garantir une évolution professionnelle fulgurante

Accueil > Epanouissement personnel > Coach en entreprise pour garantir une évolution professionnelle fulgurante

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Selon une étude réalisée par le groupe Pwc pour l’ICF, 96 % des individus qui ont reçu l’accompagnement d’un coach en entreprise affirmeraient vouloir recommencer. Étant donné le type d’aide qu’il apporte, cela ne paraît pas étonnant. Effectivement, l’accompagnement professionnel, une assistance personnalisée, renforce les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation. Véritable source de rendement, il représente un investissement qui en vaut la peine. Et ce, qu’il s’agisse de coaching individuel ou de coaching de groupe. Bien évidemment, pour que l’aide devienne réellement effective, chaque société doit opter pour le meilleur coach selon lui. C’est-à-dire, l’idéal en termes de coût et de propositions. Curieux de tout ce qu’il peut vous fournir ? Focus sur le sujet.

Coach en entreprise et accompagnement professionnel : de quoi s’agit-il ?

Comme le sport et les autres domaines, il y a aussi dans le monde du travail de spécialistes qui offre leur savoir-faire pour optimiser la rentabilité de la société. Effectivement, la présence de ces experts en la matière devient une nécessité dans certains cas. Par exemple lorsque les responsables constatent une régression au niveau de la production et l’efficacité des salariés. Ou bien quand ils souhaitent améliorer les compétences et les capacités d’un ou plusieurs employés.

Concrètement, il désigne une aide fournie par un coach en entreprise. Une assistance opérationnelle qui vise à exploiter les ressources et le potentiel d’une ou des personnes, et ce, de sorte à les rendre plus qualifiées et épanouies aux bureaux. Dans ce contexte, soulignons qu’il ne s’agit pas de conseils ni de thérapie. Au-delà de cela, il représente une approche comportementale centrée sur l’individu. Pour devenir plus clair, il constitue un suivi sur mesure qui vise à améliorer les compétences du ou des individus concernés. En somme, le coaching professionnel entre en jeu pour aider un employé en particulier, un groupe de collaborateur ou bien l’entreprise dans son ensemble.

Missions du coach en entreprise

Missions du coach

L’accompagnateur agit en fonction des problèmes constatés dans la société ainsi que les requêtes particulières de son client. Mais de manière générale, le but de son intervention tourne autour des points suivants. À savoir :

  • résoudre les crises de communication interne ;
  • régler une situation conflictuelle de management ;
  • développer la confiance en soi de tout un chacun ;
  • booster l’estime de soi des salariés ;
  • aider les employés à gérer leur stress quotidien ;
  • orienter le manager vers la priorisation des activités ;
  • guider les responsables vers un meilleur management en tant que coach en entreprise ;
  • contribuer à l’amélioration des compétences des subalternes ;
  • apprendre à tous à se remettre en question devant certaines situations (même si elles paraissent évidentes) ;
  • accompagner dans la prise de nouvelles fonctions, de nouveaux postes, d’autres responsabilités et de repositionnement au sein de l’entreprise ;
  • inculquer l’art de déléguer au dirigeant ;
  • former sur la gestion du temps ;
  • renforcer l’aspect relationnel dans la société…

Dans le cadre de cette aide, peu importe le bilan, le coach professionnel doit révéler les ressources intrinsèques de chaque travailleur. Ceci afin de permettre au dirigeant de les utiliser au mieux. Coach en entreprise qu’il est, sachez par ailleurs que ce spécialiste opère en deux niveaux pour atteindre son objectif. En d’autres termes, il procède d’abord au coaching individuel puis termine avec un accompagnement en équipe.

Le coaching individuel, se faire aider pour mieux gérer

Le coaching individuel joue un rôle vital dans l’entreprise. Très souvent, il consiste à aider les acteurs clés de l’entreprise à savoir le dirigeant et le manager. On parle donc de coaching de dirigeant et de coaching de manager. Mais bien évidemment, dans l’un comme dans l’autre cas, une seule et même personne s’en charge : le coach en entreprise.

Le coaching du dirigeant vise à pousser le chef d’entreprise à développer les qualités inhérentes à sa fonction de gestionnaire. De fait, diriger une équipe n’est pas chose facile. Outre le professionnalisme, cela implique de la patience et de la tolérance. Et ce, sans oublier que tout cela peut induire une grosse dose de stress et d’anxiété. Par conséquent, la responsabilité de l’expert en accompagnement d’entreprise se décline en deux.

  • D’une part, il a le devoir d’aider le dirigeant à exploiter ses compétences et acquérir de nouvelles capacités.
  • D’une autre part, en tant que coach en entreprise, il doit conduire son client à prendre conscience de toutes les ressources dans son entreprise. Tout ceci dans le but d’une meilleure utilisation de tous les moyens à sa disposition.

Le coaching du manager peut être assimilé au coaching du dirigeant. En effet, on estime que le chef d’entreprise équivaut au manager de l’équipe. En général, le coaching individuel dans une entreprise est destiné aux responsables. Il sert notamment à atteindre les objectifs de ce dernier en termes d’évolution professionnelle de l’entreprise. En même temps, cet accompagnement réalisé par le coach en entreprise aide à gérer le stress et les éventuels conflits managériaux auxquels s’expose le chef dans la gestion de l’entreprise.

Le coaching de groupe, renforcer la cohésion de tous

L’équipe représente l’entité suprême au sein d’une entreprise. Sans elle, le statut de dirigeant et l’existence de l’entreprise deviennent nuls. Qui plus est, la collectivité possède de multiples ressources. De fait, elle forme la somme des compétences, de connaissances et de talents des individus sans oublier leurs défauts.

Ainsi, miser sur la cohésion de l’ensemble des collaborateurs signifie assurer l’évolution professionnelle de l’entreprise. Mais pas que ! Entre autres, le travail du coach en entreprise (alias la solidarité) garantit la progression de chaque personne.

Pour arriver à ces fins, l’accompagnateur établit une relation de qualité avec les membres de l’équipe. Cela va lui permettre de communiquer facilement avec eux. Une fois la première phase réussie, il pourra ensuite pointer les problèmes et les difficultés sans complaisance. Et ce, toujours dans un climat de bienveillance.

Bien entendu, avant cela, il convient de préciser que l’expert doit œuvrer à développer les performances collectives. Cet aspect s’avère fondamental dans le sens où la société requiert une équipe mature, autonome et surtout en harmonie. C’est vous dire combien le coach en entreprise et son précieux aide comptent. D’ailleurs, cette communion deviendra effective si et seulement si tout le monde prend conscience de sa valeur. Sans oublier la connaissance parfaite de sa mission au sein de l’organisation.

Pour résumer, l’accompagnateur en entreprise agit en tant que coach comportemental afin d’éduquer les membres de l’équipe à avoir une bonne tenue. S’il relève une désinvolture ou un non-respect de la hiérarchie, il imposera d’une manière intelligente la place de la subordination et la raison de son existence à chaque membre.

Accompagnement professionnel : la technique du coach en entreprise

Comme vous le savez, le rendement d’une organisation repose énormément sur l’exploit de chacun de ses salariés. C’est dans cette optique que le coaching professionnel intervient.

  • Mais de quelle manière les connaisseurs opèrent-ils alors ?
  • Quelles stratégies utilise-t-il pour garantir l’évolution des employés et des dirigeants ?
  • Afin de mener à bien sa mission, le spécialiste procède en différentes étapes.

La phase d’observation

Cette première étape dure en moyenne entre trois jours à une semaine en fonction de l’évolution du bilan. Effectivement, tout dépend des informations acquises au cours du constat réalisé par le coach en entreprise. Concrètement, cette démarche commence dès le jour où il a été engagé. Elle consiste à analyser les comportements et les compétences des personnes dans l’entreprise, des dirigeants jusqu’au dernier subalterne.

Autrement dit, l’objectif tourne autour de l’identification du groupe et des rapports entre employés et dirigeants. À partir de cette étude, l’accompagnateur professionnel mettra en place une ou des stratégies adéquates. Un plan d’action qu’il exécutera lors de la phase finale. Très vite, il installera un changement pour rendre autonome toute l’entreprise face aux problématiques pour lesquelles il a été appelé.

Méthode du coach en entreprise : l’identification des objectifs

Toutes les sociétés rencontrent des situations différentes. De ce fait, d’une organisation à une autre, les objectifs se révèleront plus ou moins dissemblables. Ainsi, l’accompagnateur et le dirigeant déterminent et listent les buts à atteindre dans le cadre du coaching. Il faut effectivement savoir que l’intervention du spécialiste n’exclut pas les personnes concernées.

Au contraire, il les implique pour que ces derniers trouvent eux même les solutions aux problèmes. À titre d’information, il travaille souvent en relation avec les ressources humaines. Pour instaurer un changement durable, il devient même directeur des ressources humaines.

Méthode du coach en entreprise : l’élaboration d’un programme

L’accompagnateur entre dans la troisième phase de son opération une fois les objectifs discernés. La conception des plans, elle aussi, se réalise avec le responsable de l’entreprise. Ensemble, ils organisent le programme en songeant aux moindres détails.

La phase d’action

Dernière étape et non des moindres, la phase d’action. C’est le moment crucial où la société va appliquer les stratagèmes mis au point. C’est ici que chacun donnera le meilleur de lui-même pour réussir le défi et bien évidemment atteindre les objectifs.

En cas de difficultés, le coach en entreprise aide à les éviter en amenant les membres à percevoir les comportements contre-productifs dans l’entreprise. Ces attitudes retardent l’évolution de l’entreprise.

Comment choisir son coach professionnel ?

Choisir son coach professionnel

« On reconnaît un bon coach non pas à ce qu’il sait faire avec un client, mais à ce dont il sait ce qu’il ne faut pas faire, les erreurs à éviter. » — François Souweine.

Depuis que le marché de l’accompagnement professionnel a connu du succès, les accompagnateurs qui proposent leur service se multiplient. Face à cela, on se doute que trouver le coach en entreprise idéal n’est pas facile. C’est pour cette raison que je vous livre quelques pistes pour vous orienter vers le bon.

Listez les qualités du professionnel que vous recherchez

Établir l’inventaire des caractéristiques du « meilleur coach » selon vous reste le moyen par excellence de le repérer. Nul ne peut nier en effet que chaque entreprise possède sa propre définition de « l’accompagnateur parfait ». Bien sûr, sens de l’écoute, réceptivité, professionnalisme et rigueur figurent dans la majorité des menus. Cependant, les autres critères peuvent énormément distinguer les prestataires. À vos cahiers et vos stylos !

Choisir son coach en entreprise : parlez à plusieurs experts

Évitez à tout prix de vous contenter d’un seul échange. Les accompagnateurs professionnels ne possèdent pas les mêmes compétences. Mais surtout, ils ne procèdent pas de la même façon. Voilà pourquoi vous devez entrer en relation avec deux ou trois experts au minimum. Cela vous donnera plus de choix et ainsi plus de possibilités tant sur le coût de la prestation que le coaching lui-même.

Arrêtez de vous focaliser uniquement sur le tarif

Certes, le prix constitue un paramètre non négligeable afin de choisir votre coach en entreprise. Cependant, il ne faut pas non plus vous limiter à cet élément. Sinon, vous risquez de rater une opportunité. Après tout, il s’agit d’un investissement qui optimisera le rendement de votre société. Au lieu de lésiner sur les moyens, mieux vaut porter votre attention sur le rapport qualité-prix.

Engager un accompagnateur professionnel : combien cela coûte-t-il ?

Approximativement, recourir au service d’un coach dans le monde professionnel varie entre 4000 à 8000 euros pour les dirigeants. Si le coaching est destiné pour l’équipe, cela coûte à peu près 16 000 euros. À vrai dire, le tarif du coach en entreprise dépend de son expérience et des demandes que vous lui soumettez.

À vous de me dire maintenant ce que vous savez sur le coaching d’entreprise. Quelle est votre vision des choses ? Partagez votre opinion en commentaires et n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux s’il vous a plu.  

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.