Coach en entreprise pour garantir une évolution professionnelle fulgurante

Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation. Cela passe par le renforcement des connaissances, l’optimisation des processus, des méthodes d’organisation et de contrôle, etc. Le terme est apparu vers les années 60 aux Etats-Unis suite à l’émergence du coaching sportif. L’usage du mot n’est apparu en France qu’au milieu des années 90. Très vite, le marché du coaching a connu du succès et on distingue plusieurs types de coaching dont le coaching d’entreprise. Quel est le rôle du coach en entreprise ? Allons le découvrir….

Coaching en entreprise, définition

Dans une entreprise, le coaching consiste à miser sur les ressources des personnes de manière à les rendre plus performantes et épanouies sur le plan du travail. Il ne s’agit pas de conseils ni de thérapie, mais d’une approche comportementale centrée sur l’individu. Le coach dans une entreprise implique véritablement les personnes concernées en créant un environnement pour que les coachés trouvent eux même les solutions à leur problème. Très souvent, le coach en entreprise travaille en relation avec les ressources humaines. Cela n’empêche pas que le coach lui-même se fasse directeur des ressources humaines afin de créer un changement durable.

Afin de mener à bien cette mission, le coach effectue d’abord une phase d’observation et ensuite une phase d’action. La phase d’observation commence dès le jour où il a été engagé et peut prendre entre trois jours et une semaine. Pendant ce temps, il observe chaque personne dans l’entreprise, des dirigeants jusqu’au dernier subalterne. L’objectif est d’identifier la dynamique du groupe et les rapports entre employés et dirigeants. C’est à partir de cette observation qu’il pourra mettre en place une stratégie qu’il mettra en exécution au niveau de sa phase d’action. Très vite, il installera un changement pour rendre autonome toute l’entreprise face aux problématiques pour lesquelles il a été appelé.

Objectifs du coach en entreprise

De façon globale, le coach a le devoir de révéler les ressources intrinsèques de chaque employé afin de permettre au dirigeant de les utiliser au mieux. Spécifiquement, cet objectif se décline dans les points suivants :

– résoudre les problèmes de communication interne ;

– gérer une situation conflictuelle de management ;

– aider les employés à avoir une meilleure confiance en soi et une meilleure estime de soi ;

– aider les employés à gérer leur stress quotidien ;

– apprendre au manager à prioriser les activités et à savoir les gérer ;

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– aider les employés à améliorer leurs compétences ;

– apprendre au dirigeant et aux employés à se remettre en question devant certaines situations même si elles paraissent évidentes ;

accompagner dans la prise de nouvelles fonctions, de nouveaux postes, de nouvelles responsabilités et de repositionnement au sein de l’entreprise ;

– apprendre au dirigeant à déléguer ;

– former sur la gestion du temps ;

– améliorer le relationnel dans l’entreprise, etc.

Pour atteindre son objectif, le coach en entreprise effectue son travail à deux niveaux : le coaching en équipe et le coaching individuel.

Le coaching individuel, se faire aider pour mieux gérer

Le coaching individuel est un aspect très important dans une entreprise. Très souvent, le coaching individuel consiste à coacher les acteurs clés de l’entreprise à savoir le dirigeant, le manager. On parle de coaching de dirigeant et de coaching de manager. Le coaching du dirigeant a pour objectif d’aider le chef de l’entreprise à développer les qualités inhérentes à sa fonction de dirigeant. Diriger une équipe n’est pas chose facile. Il faut de la tolérance, de la patience et du professionnalisme sans oublier que tout cela peut induire une grosse dose de stress.

Le rôle du coach en entreprise consiste alors à aider le dirigeant à acquérir ces capacités, mais aussi à prendre conscience de toutes les ressources qu’il possède dans son entreprise en vue d’une meilleure utilisation de ces ressources. Le coaching du manager peut être assimilé au coaching du dirigeant car on estime que le dirigeant est le manager de l’équipe. De façon globale, le coaching individuel dans une entreprise est destiné aux dirigeants. Il a pour but d’aider le dirigeant à atteindre ses objectifs en termes d’évolution professionnelle de l’entreprise, à gérer son stress et les éventuels conflits managériaux auxquels il peut être confronté dans la gestion de l’entreprise.

Le coaching de groupe, renforcer la cohésion du groupe

Au sein d’une entreprise, l’équipe est l’entité suprême, sans équipe, pas de dirigeant et pas d’entreprise non plus. L’équipe, c’est également une entité riche en ressources. En effet, elle est la somme des compétences, de connaissances et de talents de chaque individu sans oublier leurs défauts. Miser sur la cohésion de son équipe, c’est assurer non seulement l’évolution professionnelle de l’entreprise mais aussi l’évolution de chaque individu. Le rôle du coach en entreprise consiste tout d’abord à établir une relation de qualité avec les membres de l’équipe. Ensuite, il pourra pointer les problèmes et les difficultés sans complaisance, mais dans un climat de bienveillance.

Mais avant cela, le coach doit œuvrer à développer les performances collectives afin que l’équipe soit mature, autonome et surtout qu’on y ressente une harmonie. Cette harmonie sera effective si et seulement si chaque individu de l’équipe prend conscience de sa valeur et de sa mission au sein de l’organisation. Quant aux difficultés, le coach aide à les éviter en amenant les membres à identifier les comportements contre-productifs dans l’entreprise. Je ne vous apprends rien si je vous dis que les comportements contre-productifs sont l’une des choses qui retardent l’évolution professionnelle de l’entreprise.

Le coach en entreprise agit alors en tant que coach comportemental afin d’éduquer les membres de l’équipe à avoir une bonne tenue. Si dans l’entreprise le coach relève une désinvolture ou un non-respect de la hiérarchie par exemple, le rôle du coach comportemental est d’amener chaque membre de l’équipe à prendre conscience de ce qu’est la hiérarchie et pourquoi elle existe.

A vous de me dire maintenant ce que vous savez sur le coaching d’entreprise. Quelle est votre vision des choses ?

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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