Le Personal MBA
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Le Personal MBA : le livre pour devenir un entrepreneur à succès

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Pour ce qui est des affaires, la plupart des gens pensent qu’il existe une ligne de départ officielle : une longue formationun diplôme → un budget conséquent. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Dans son livre, Le Personal MBA, Josh Kaufman est clair sur ce sujet : vous n’avez pas besoin d’un MBA (Master of Business Administration – diplôme international) ou d’un ticket de loterie gagnant pour réaliser des projets, démarrer une entreprise à succès ou améliorer celle que vous avez.

En effet, un peu de bon sens et quelques directives de base peuvent suffire. Par exemple, un homme d’affaires compétent doit savoir comment négocier, mais vous n’avez pas besoin d’un semestre entier pour apprendre la clé d’une bonne négociation. Et ce n’est qu’un des conseils qui ont aidé l’ouvrage Le Personal MBA à devenir LE livre de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux affaires.

Tout de suite un résumé des grandes lignes.

Qui est Josh Kaufman, l’auteur du livre ?

dépasser les limites

Josh Kaufman a travaillé chez Procter & Gamble, l’un des plus grands producteurs de biens de consommation au monde (shampooings, déodorants, papiers toilettes, dentifrices, lotions, savons et même des aliments et des boissons). Il a joué un rôle important dans la vie de la marque. Du développement de nouveaux produits à la mise en place de campagnes de marketing. Cela constituait son quotidien jusqu’en 2011, c’est-à-dire, lorsque son premier livre Le Personal MBA a connu un franc succès.

Désormais chercheur à temps plein, père, orateur, mari et écrivain, le travail de cet auteur américain a attiré des millions de lecteurs sur son blog. Et pour cause, il s’agit de l’un de ces livres pour changer de vie qui s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Il constitue également un manuel de référence pour les non-initiés afin de les aider à réaliser des projets. En bref, il met en valeur en quelques centaines de pages la clé du succès. Plus important encore, vous n’avez pas à débourser des sommes démesurées.

Outre son livre Le Personal MBA, Kaufman a aussi entrepris des recherches qui se portent essentiellement sur :

  • Les affaires ;
  • L’entrepreneuriat ;
  • L’acquisition de compétences ;
  • La productivité ;
  • La créativité ;
  • La psychologie appliquée et
  • La sagesse pratique.

Il a déjà aidé des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde. Il leur a permis de maîtriser les concepts fondamentaux de l’entreprise. C’est probablement la raison pour laquelle son travail a été présenté dans BusinessWeek, Fortune et Fast Company. Il en est de même pour les sites Web influents tels que Lifehacker, HarvardBusiness.org, Cool Tools et le blog de Seth Godin.

Pourquoi lire Le Personal MBA ?

Josh Kaufman se démarque par son approche multidisciplinaire unique en matière de formation commerciale. Il est notamment d’avis que, si vous voulez maîtriser l’art des affaires, vous n’avez pas besoin d’aller en école de commerce.

Vous devez tout simplement apprendre les bases des pratiques commerciales modernes. À savoir comment :

C’est peut-être une manière à lui de dire que le bon sens suffit parfois pour réussir.

Les objectifs du livre

Le Personal MBA est conçu pour vous aider à apprendre l’art de l’entreprise en suivant vos propres conditions. Kaufman s’est efforcé de « distiller » les principes essentiels afin de les transmettre rapidement. Tout cela se fait d’une manière concise de sorte que tout soit compréhensible pour tous les lecteurs. De même, il était d’avis que les véritables leaders ne sont pas issus de grandes écoles de commerce. Ils se fabriquent eux-mêmes en recherchant les connaissances, les compétences et les expériences dont ils ont besoin pour dépasser leurs limites et réussir.

Avec un peu de temps et d’efforts (et avec Le Personal MBA !), vous pouvez facilement acquérir ces compétences et réaliser des projets par vous-même. Lire cet ouvrage vous donnera également accès à la clé du succès et les outils essentiels sur lesquels vous pouvez compter pour prendre de bonnes décisions.

Si vous apprenez ces concepts critiques, vous figurerez déjà dans le top 0,01 % de la population humaine quand il s’agit de savoir comment :

  • Les entreprises fonctionnent réellement – en pratique, pas en théorie ;
  • Évaluer de nouvelles idées commerciales : distinguer ce qui compte vraiment et ce qui ne l’est pas grâce au livre Le Personal MBA ;
  • Démarrer une nouvelle entreprise et changer de vie à partir de zéro ;
  • Améliorer une entreprise existante, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou non ;
  • Utiliser des compétences spécifiques pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

La meilleure partie ? Vous n’aurez pas besoin de contracter un prêt étudiant que vous devriez rembourser pendant le reste de votre vie.

D’ailleurs, on le voit assez souvent aujourd’hui qu’un cursus universitaire même impeccable ne garantit pas toujours un emploi bien rémunéré. Une expérience réelle, quant à elle, est de plus en plus recherchée. Et justement, ce livre regroupe les meilleures expériences.

Le Personal MBA : organisation du livre

La « bible du business » est composée de 226 notions choisies minutieusement par Kaufman dans son analyse de milliers de livres pour changer de vie. Il les a étudiés pendant plus de cinq ans. Chaque concept successif s’appuie sur celui qui le précède. Il commence par des définitions simples du monde des affaires, puis élargit les notions de base. L’ensemble du livre est divisé en une introduction et 11 chapitres.

Les 11 chapitres du livre

  1. La création de valeur ;
  2. Le marketing ;
  3. La vente ;
  4. Délivrer la valeur ;
  5. La finance (suivant Le Personal MBA) ;
  6. L’esprit humain ;
  7. Travailler avec soi-même ;
  8. Travailler avec les autres ;
  9. Comprendre les systèmes ;
  10. Analyser les systèmes ;
  11. Améliorer les systèmes.

Les onze chapitres couvrent la majorité des programmes inscrits dans le parcours d’un cursus MBA traditionnel. Vous pouvez faire une recherche sur Google pour les comparer avec cet ouvrage, si vous le souhaitez et vous verrez.

Un petit résumé des idées fondamentales

Chaque grand chapitre du livre comporte de nombreux sujets mineurs. L’auteur commence chacun d’entre eux avec une théorie. Ensuite, il explique et démontre cette théorie avec de nombreuses illustrations, inscrites dans Le Personal MBA. Les exemples qu’il utilise sont très complets. Ils visent à aider les lecteurs à comprendre rapidement les grandes idées de la clé du succès presque sans effort. C’est comme si Kaufman a rassemblé dans un seul ouvrage des milliers de livres pour changer de vie.

De même, au lieu de reprendre les études et approches de gestion que nous avons vues et revues, Kaufman s’est plutôt concentré sur la synthèse des modèles mentaux. Il les a ensuite mis en avant dans une méthodologie de test et de confirmation qui vous seront utiles. En prime, Le Personal MBA aborde la productivité, qui vise à prendre soin de vous et de votre entreprise tout en recherchant l’excellence.

La vision du monde de Kaufman est certes un peu différente, mais sa perspective est hautement compatible avec celle de nombreux entrepreneurs.

Un avant-goût des conseils mis en avant

Ainsi, pour chaque chapitre, vous avez des astuces que vous pouvez mettre en pratique dans votre vie quotidienne. Pour les résumer, nous pouvons faire une très brève revue de chacun d’entre eux.

  1. La création de valeur. Le processus qui vous permet de maîtriser le marché avec en appui Le Personal MBA, d’identifier votre niche et de connaître toutes les subtilités de votre secteur.
  2. Le marketing. L’outil qui vous aidera à attirer l’attention de prospects et de futurs clients. Votre publicité doit donc susciter les désirs en étant remarquable et en ayant un appel à l’action fort. Elle doit être accrocheuse et surtout, facile à comprendre.
  3. La vente. Elle se fait en optant pour la bonne méthode de tarification, à un prix justifié et avec un produit à grande valeur ajoutée.
  4. Délivrer la valeur. La conception doit répondre aux attentes des clients selon Le Personal MBA, mais aussi être à la hauteur des performances requises.
  5. La finance. Elle se base sur l’équilibre entre valeur, tarification, marge bénéficiaire, valorisation et flux de trésorerie.
  6. L’esprit humain. Il a besoin d’un élément de référence pour éprouver du désir et du besoin à acquérir quelque chose.
  7. Travailler avec soi-même. Un moyen de s’assurer de prendre la bonne décision. Kaufman fait aussi référence à des techniques comme la loi de Parkinson.
  8. Travailler avec les autres. La communication est la clé. D’autres techniques comme la preuve sociale ou l’effet Pygmalion sont aussi énoncées dans Le Personal MBA.
  9. Comprendre les systèmes. L’environnement étant un facteur de taille à la réussite de toute entreprise.
  10. Analyser les systèmes. Une solution pour minimiser les marges d’erreur et orienter ses stratégies de manière efficace.
  11. Améliorer les systèmes. L’évolution est indissociable du succès. Il convient donc de réinventer, transformer, corriger et perfectionner son plan d’action de base pour réussir.

Que pouvez-vous apprendre de ce livre de Kaufman ?

la clé du succès

S’il est vrai que le principal objectif de l’auteur est de résumer tous les points clés pour réussir dans le monde des affaires, il n’aborde pas la même approche d’un programme MBA traditionnel. Dans Le Personal MBA, Josh Kaufman a plutôt rassemblé tous les concepts qui peuvent vous être utiles en suivant tout simplement la logique. Il encourage l’autoapprentissage. C’est d’ailleurs ce qui rend la compréhension du livre plus facile.

Par exemple, il a analysé le fonctionnement type de n’importe quel business pour déduire les essentiels d’une entreprise prospère. Pour lui, 5 clés sont indispensables, et ce, que vous êtes à la tête d’une grande marque internationale ou d’un petit commerce familial. Ainsi, vous devez :

  • Créer et fournir un produit ou un service à forte valeur ajoutée ;
  • Quelque chose dont les consommateurs ont besoin réellement (Le Personal MBA aborde aussi la meilleure façon d’y parvenir) ;
  • À un prix qu’ils seront disposés à débourser ;
  • D’une manière qui répond à leurs attentes et à leurs besoins ;
  • Et bien évidemment, tout en assurant de dégager des profits assez suffisants pour que vous puissiez en profiter vous aussi en tant que propriétaire de la marque.

Selon Josh Kaufman, les 5 sont indispensables et ne peuvent pas être dissociés. D’ailleurs, enlevez un seul de ces impératifs et vous verrez que le succès sera plus difficile à atteindre.

Par compte, servez-vous-en intelligemment et la réussite sera à portée de main.

Le Personal MBA : l’importance de l’esprit humain

Kaufman dédit un chapitre entier à ce sujet (le chapitre 6). Et c’est d’autant plus intéressant dans le domaine de développement personnel parce que vous pouvez vous identifier à vous-même pour comprendre les autres. Et pour ce faire, il faudrait d’abord analyser comment fonctionne l’être humain. Il parle notamment de « Niveaux de référence », c’est eux qui façonnent notre perception de la vie, qui délimitent la ligne à ne pas dépasser.

Kaufman explique également comment nous réagissons aux menaces. Pareillement, il aborde les limites de notre cerveau dans Le Personal MBA, notamment dans le processus de prise de décision, notre tendance à nous comparer ou même notre aversion pour les pertes.

Quoi qu’il en soit, un business fructueux doit prendre en compte les besoins fondamentaux des êtres humains. À savoir :

  1. Le besoin d’acquérir : des objets physiques ou immatériels (comme le pouvoir, le statut et l’influence) ;
  2. Le besoin de se relier : de se sentir valorisé, apprécié ou considéré ;
  3. Sans oublier le besoin d’apprendre : surtout, satisfaire la curiosité (inhérente à la nature de l’Homme) ;
  4. Le besoin de se défendre (aussi indispensable selon Le Personal MBA) : de se sentir en sécurité et de pouvoir protéger son entourage ;
  5. Et enfin le besoin de ressentir : la recherche de stimulation sensorielle et d’expériences émotionnelles intenses.

Cette liste s’apparente d’ailleurs à la Pyramide de Maslow si vous y prêtez bien attention.

Quoi qu’il en soit, si vous arrivez à procurer aux consommateurs ces 5 besoins, vous avez déjà réussi la création de valeur.

Maintenant, la prochaine étape est de réussir à vendre cette valeur. La vente étant une partie essentielle de tout ce processus, dans la mesure où elle vous permet de réaliser des profits.

Le Personal MBA : parlons un peu de marketing

Créer de la valeur n’est pas suffisant pour assurer la pérennité de votre entreprise. Il faut également réussir à vendre votre offre. Et pour cela, rien de mieux que le MARKETING. Mais attention, marketing et vente ne sont pas les mêmes choses. Le marketing sert à attirer l’attention de prospects qualifiés à travers la publicité. Tandis que la vente consiste vraiment à conclure une affaire, et inclut le passage à l’achat. Or, vous le savez très bien, sans marketing, il ne peut y avoir de vente. Alors, Le Personal MBA vous rappelle de faire la promotion de votre produit ou service de la manière la plus adéquate.

Même après la vente, vous devez toujours veiller à procurer aux consommateurs de la valeur. On entend notamment par là le fait de tenir votre promesse et de répondre aux attentes de vos clients bien après leurs achats (service après-vente). C’est cet ensemble qui vous permettra de faire suffisamment de marge tout au long de votre activité et d’ainsi faire des bénéfices plus conséquents.

Cependant, Josh Kaufman fait aussi mention de « Cycles d’itération » dans son livre Le Personal MBA. Le but ici est d’innover, encore et toujours, pour maintenir cette valeur tant précieuse. Pour ce faire, vous devez :

  • Observer : Qu’est-ce qui marche aujourd’hui ? Que faut-il éviter ? Quelles sont les tendances ?
  • Innover : Que pourriez-vous améliorer ?
  • Analyser : Laquelle de vos idées pensez-vous avoir le plus d’impact ?
  • Décider : Quel changement apporter.
  • Agir : Procéder changement en question.

Voilà, vous avez toutes les clés pour réussir votre entreprise ou pour faire exploser les bénéfices de votre marque. Si vous voulez avoir une compréhension complète du sujet, je vous invite vraiment à lire Le Personal MBA en entier. Vous ne serez pas déçu.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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