Le personal MBA : le livre pour tout entrepreneur à succès


Pour ce qui est des affaires, la plupart des gens pensent qu’il existe une ligne de départ officielle : un diplôme, une longue formation et un budget conséquent. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Dans son livre, Josh Kaufman est clair sur ce sujet : vous n’avez pas besoin d’un MBA (Master of Business Administration – diplôme international) ou d’un ticket de loterie gagnant pour réaliser des projets, démarrer une entreprise à succès ou améliorer celle que vous avez. En effet, un peu de bon sens et quelques directives de base peuvent suffire. Par exemple, un homme d’affaires compétent doit savoir comment négocier, mais vous n’avez pas besoin d’un semestre entier pour apprendre la clé d’une bonne négociation. Et ce n’est qu’un des conseils qui ont aidé le personal MBA à devenir le livre de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux affaires. Tout de suite un résumé des grandes lignes.

Qui est Josh Kaufman, l’auteur du livre ?

Josh Kaufman a travaillé chez Procter & Gamble, l’un des plus grands producteurs de biens de consommation au monde (shampooing, déodorant, papier toilette, dentifrice, lotions, savon et même des aliments et des boissons). Cela constituait son quotidien jusqu’en 2011, c’est-à-dire lorsque son premier livre le personal MBA a connu un franc succès. Désormais chercheur à temps plein, père, orateur, mari et écrivain, le travail de cet auteur américain a attiré des millions de lecteurs sur son blog. Et pour cause, il s’agit de l’un de ces livres pour changer de vie qui s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Il constitue également un manuel de référence pour les non-initiés afin de les aider à réaliser des projets. En bref, il met en valeur en quelques centaines de pages la clé du succès. Plus important encore, vous n’avez pas à débourser des sommes incroyables.

En outre, les recherches de Kaufman se portent sur :

    • Les affaires ;
    • L’entrepreneuriat ;
    • L’acquisition de compétences ;
    • La productivité ;
    • La créativité ;
    • La psychologie appliquée et
    • La sagesse pratique.

Son approche multidisciplinaire unique en matière de formation commerciale a déjà aidé des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde. Il leur a permis de maîtriser les concepts fondamentaux de l’entreprise. C’est probablement la raison pour laquelle son travail a été présenté dans BusinessWeek, Fortune et Fast Company. Il en est de même pour les sites Web influents tels que Lifehacker, HarvardBusiness.org, Cool Tools et le blog de Seth Godin.

Pourquoi lire le personal MBA ?

Si vous voulez maîtriser l’art des affaires, vous n’avez pas besoin d’aller en école de commerce. Vous devez tout simplement apprendre les bases des pratiques commerciales modernes. À savoir comment :

Par ailleurs, le personal MBA est conçu pour vous aider à apprendre l’art de l’entreprise en suivant vos propres conditions. Kaufman s’est efforcé de « distiller » les principes essentiels et à les transmettre rapidement. Tout cela se fait d’une manière concise de sorte que tout soit compréhensible pour tous les lecteurs. De même, il était d’avis que les véritables leaders ne sont pas issus de grandes écoles de commerce. Ils se fabriquent eux-mêmes en recherchant les connaissances, les compétences et les expériences dont ils ont besoin pour dépasser les limites et réussir.

Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez facilement acquérir ces compétences et réaliser des projets par vous-même. Lire le personal MBA vous donnera également accès à la clé du succès et les outils essentiels sur lesquels vous pouvez compter pour prendre de bonnes décisions. Si vous apprenez ces concepts critiques, vous serez dans le top 0,01 % de la population humaine quand il s’agit de savoir comment :

    • Les entreprises fonctionnent réellement – en pratique, pas en théorie
    • Évaluer de nouvelles idées commerciales : ce qui compte vraiment et ce qui ne l’est pas
    • Démarrer une nouvelle entreprise et changer de vie à partir de zéro
    • Améliorer une entreprise existante, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou non
    • Utiliser des compétences spécifiques pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

Le personal MBA : organisation du livre

Le personal MBA est composé de 226 concepts choisis par Kaufman dans son analyse de milliers de livres pour changer de vie. Il les a étudiés pendant plus de cinq ans. Chaque concept successif s’appuie sur celui qui le précède. Il commence par des définitions simples du monde des affaires, puis élargit les notions de base. L’ensemble du livre est divisé en une introduction et 11 chapitres :

    1. La création de valeur
    2. Le marketing
    3. La vente
    4. Délivrer la valeur
    5. La finance
    6. L’esprit humain
    7. Travailler avec soi-même
    8. Travailler avec les autres
    9. Comprendre les systèmes
    10. Analyser les systèmes
    11. Améliorer les systèmes

Les onze chapitres couvrent la plupart des parties des programmes de MBA. Vous pouvez faire une recherche sur Google pour les comparer avec cet ouvrage.

Par ailleurs, chaque grand chapitre dans le personal MBA comporte de nombreux sujets mineurs. L’auteur commence chacun d’entre eux avec une théorie. Ensuite, il explique et démontre cette théorie avec de nombreuses illustrations. Les exemples qu’il utilise sont très complets. Ils visent à aider les lecteurs à comprendre rapidement les grandes idées de la clé du succès presque sans effort. C’est comme si Kaufman a rassemblé dans un seul ouvrage des milliers de livres pour changer de vie.

De même, au lieu de reprendre les études et approches de gestion que nous avons vues et revues, Kaufman s’est plutôt concentré sur la synthèse des modèles mentaux. Il les a ensuite mis en avant dans une méthodologie de test et de confirmation qui vous seront utiles. En prime, le personal MBA est aussi un livre qui aborde la productivité, qui vise à prendre soin de vous et de votre entreprise tout en recherchant l’excellence. La vision du monde de Kaufman est certes un peu différente, mais sa perspective est hautement compatible avec celle de nombreux entrepreneurs.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment