Rédiger un projet de vie : les points essentiels pour réussir


Que voulez-vous devenir dans un avenir proche ? Qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ? Qu’est-ce qui est réellement important pour vous ? Quelles sont les expériences que vous souhaitez vivre au cours de votre vie ? Autant de questions qui resteront souvent sans réponses. Pourtant, vous le savez, pour vivre une vie correspondant parfaitement à vos valeurs personnelles, à votre personnalité, à votre identité profonde, à vos envies et ainsi donner un vrai sens à votre existence, il importe d’avoir un projet personnel. Autrement dit, trouver sa passion, trouver sa vocation ainsi que la direction que vous souhaitez prendre pour vous épanouir pleinement. Évidemment, il faut comprendre que pour définir votre vision de vie et rédiger un projet de vie qui vous ressemble, il faut de la méthode et surtout beaucoup de minutie. Pour y parvenir, suivez notre guide !

Pourquoi rédiger un projet de vie ?

Comme nous l’avons évoqué, un projet de vie est LA pièce maîtresse pour accéder à l’essence même de votre existence. Effectivement,avoir un projet personnel, c’est avoir à porter de main un outil très puissant qui vous permet d’avancer malgré les turbulences, les a priori et les coups bas de la vie. Aussi, avoir un projet personnel, c’est comme avoir un super moteur qui vous aide à ne pas avoir peur de l’échec et à toujours donner le meilleur de vous même pour vivre la vie que vous méritez. D’ailleurs comme le disait Robin Sharma : « Si tu ne sais pas où tu vas dans ta vie, tu laisses tes dons, ton talent, les plus belles heures et les plus beaux jours de ta vie à la chance ».

Évidemment, une fois votre projet de vie bien définit, il est important d’élaborer un plan pour l’atteindre et passer à l’action. En effet, votre projet de vie, c’est comme un long voyage que vous allez entreprendre. Et tout comme la réussite de chaque voyage demande de la préparation, il en est de même pour la réussite de votre projet personnel.

Eh oui ! Pour réussir, il n’y a pas de place au hasard ! vous devez planifier votre succès dans les moindres détails. Rédiger un plan de vie est donc crucial pour avoir à porté de main une feuille de route, une notice qui vous guidera et vous permettra de prendre du plaisir à chaque étape de votre périple. D’ailleurs, en cours de chemin lorsque le doute viendra ébranler vos convictions, votre plan de vie bien détaillé et couché sur le papier redonnera la confiance en soi nécessaire pour avancer.

Projet de vie : les bonnes pratiques pour bien le rédiger

Évidemment, tout comme trouver sa passion ou trouver sa vocation demande d’y consacrer du temps et de la réflexion, rédiger un projet de vie nécessite que vous y mettiez du vôtre. D’ailleurs, il faut comprendre que sa rédaction fait appel à beaucoup de rigueur, de dextérité et remise en question. Pour rédiger votre plan de vie dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez néanmoins, mettre en place ces quelques bonnes pratiques :

Prendre le temps d’évaluer votre statut actuel

En effet, toute élaboration d’un plan de vie commence par un travail sur soi. Cette introspection profonde vise à nous permettre d’apprendre à se connaître. Mais aussi, à faire un véritable bilan des réalités de notre vie dans l’ici et maintenant. Et cela, en prenant compte de nos engagements, finances, et rêves. Où en êtes-vous maintenant en termes de travail ou de relationnel ? Sur le plan financier ? Quels sont les domaines de votre vie que vous considérez aujourd’hui comme des réussites ? … Voilà autant de questions auxquels vous serez certainement amené à répondre.

Il faut comprendre que cette étape revêt une importance capitale puisque vos expériences passées sont une véritable mine d’or. Elles vous donneront en effet, toutes les indices pour rédiger un projet de vie sur mesure. Il est donc important de prendre le temps nécessaire pour reconnaître cette richesse et ensuite pouvoir l’exploiter. D’ailleurs, si l’on prend suffisamment le temps de se remettre en question et de faire le point, on va pouvoir mettre en lumière les éléments qui contribuent à notre bien-être personnel. Mais aussi, les compétences, les expériences et les forces que l’on possède déjà. Ces derniers pourront d’ailleurs, nous aider à vivre cette vie idéale.

Aussi, une fois que l’on a pris le temps d’apprendre à se connaître et récolter davantage d’informations sur le chemin que l’on a déjà parcouru, il sera plus facile de tendre vers notre objectif pour atteindre cette vie de bonheur et de réussite que l’on désire.

Formuler des hypothèses détaillées

Tout bon plan de vie est basé sur des hypothèses bien fondées qui vous permettent d’établir des prévisions précises. Autrement dit, lorsque vous rédigez un projet de vie vous devez le considéré comme la prémisse qui vous aidera à prévoir les situations qui pourront contribuer à la non-concrétisation de votre objectif. L’intérêt de cette démarche ? En prenant le temps d’identifier les obstacles éventuels, vous anticipez et surtout vous pouvez établir les stratégies nécessaires. Et ce, afin de réduire drastiquement ses freins. En effet, le fait de penser à ses variantes vous pousseront automatiquement à chercher les points négatifs de votre projet. Et surtout, de prendre les mesures préventives nécessaires.

Bien sûr, il n’est pas question de se laisser entraîner dans le pessimisme au point d’abandonner votre projet sans avoir commencé. Il s’agit tout simplement de vous focaliser sur les 2-3 obstacles qui pourraient surgir, ralentir et entraver la réussite globale de votre projet de vie.

Faire attention au détail

Souvent, une fois assis face à feuille, stylo en main et fin prêt à rédiger un projet de vie, les idées affluent dans votre cerveau. Résultat : vous allez trop dans le détail. Des détails qui au final risquent de vous noyer, de vous effrayer. Ou pire encore, de vous faire perdre de vue ce qui compte réellement. Ainsi, bien qu’il est important d’être le plus précis possible, il est aussi crucial de ne pas s’éparpiller et d’aller à l’essentiel. Pour cela, faites le tri dans vos idées, poser vous les bonnes questions.

Rédiger un projet de vie en 5 éléments clés

Un vieil adage disait ceci : « Les intentions sont souvent comme des chèques sans provision ». Pour être sûr transformer vos intentions en réalité, votre projet de vie doit reposer sur 5 piliers de base. À savoir :

  • Le brainstorming : Beaucoup vous diront qu’un brainstorming est l’outil privilégié pour de déterminer vos objectifs, les sous-objectifs et les ressources à votre disposition. Et, ils ont tout à fait raison ! Non seulement le brainstorming nous permet d’apprendre à se connaître, mais il permet aussi de trouver sa vocation et de trouver sa passion. En pratique, cette méthode consiste à noter tout ce qui vous passe par la tête. Et ce, même les idées les plus folles.
  • Les actions à mettre en place : Ici, il conviendra de définir les premières actions que vous allez entreprendre pour démarrer votre plan.
  • Les délais limites : en effet, si vous ne fixer pas une date limite à la réalisation de votre projet, vous risquez fortement d’aller à la dérive. Cette date butoir vous motivera à donner le meilleur de vous même et à vous battre jusqu’au bout.
  • Les indicateurs : ces derniers vous permettent de faire un bilan au cours de votre parcours et d’évaluer les progrès effectués
  • Les moyens et les ressources nécessaires pour la réalisation de votre projet.

Enfin, il faut savoir qu’un bon projet de vie doit être flexible. Et pour cause : tout comme la vie évolue et change, vous aussi vous êtes amené à changer au cours de votre existence. Votre plan de vie doit ainsi pouvoir évoluer en fonction de vos propres évolutions et changements.

Alors êtes-vous prêt à agir maintenant ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment