Déprime passagère : comment éviter la dépression

Depuis quelques temps, vous vous sentez à bout de force et complètement démotivé. Vous n’avez plus envie de rien. Avant, vous étiez un boute-en-train, toujours partant pour faire la fête, et maintenant vous n’avez même plus envie de sortir de votre lit. C’est sûrement une déprime passagère. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de sentir un petit coup de blues et de se laisser submerger par un sentiment de tristesse et de lassitude. D’ailleurs, tout le monde traverse ce petit passage à vide de temps en temps.

Effectivement, la vie est faite de sentiments positifs et négatifs (joie, allégresse, tristesse, peur…). Et le découragement ainsi que le désespoir sont des sentiments normaux que l’on peut tous ressentir à un moment de notre existence. Quand ces derniers prennent le dessus, les bonnes choses qui nous arrivent ne parviennent pas à chasser les sauts d’humeur et les idées noires, et là on déprime. Mais la bonne nouvelle, c’est que cela permet d’apprécier encore plus ces petits bonheurs que la vie nous donne. 

Qu’est-ce que la déprime passagère ?

La déprime est un état psychologique passager qui se manifeste par une baisse de moral, une perte de tonus et une tristesse passagère. Elle touche plus les femmes que les hommes. Cet état peut être accompagné d’une irritabilité, d’une crise d’angoisse, d’une perte de la libido et de trouble de sommeil (insomnie ou au contraire envie de dormir tout le temps). Généralement, la personne déprimée se sent triste sans raison et ne trouve goût à rien. Elle ressent une perte de motivation, même pour les choses qui l’intéressent. La plupart du temps, un petit voyage, une activité physique ou un régime alimentaire plus équilibré par exemple permet de sortir de la déprime et remet tout en ordre. Dans des cas extrêmes, la déprime passagère se manifeste par de l’isolement, un sentiment de culpabilité et des remises en question.

Appelée également coup de blues ou coup de cafard, la déprime peut concerner tout le monde, et peut arriver à tout moment. Et ce sans qu’il y ait d’élément déclencheur spécifique. 

Quelles en sont les causes ?

En fait, plusieurs choses peuvent être à l’origine de la déprime passagère :

  • Le stress : cette réaction de l’organisme peut toucher n’importe qui, mais son degré d’intensité dépend de la personnalité de chacun. Ainsi chez une personne hyperémotive ou hypersensible par exemple, le stress peut provoquer un état de déprime passagère. Si c’est votre cas, une meilleure gestion du stress vous permettra de la prévenir.
  • Le manque de lumière du jour : c’est la déprime hivernale. Beaucoup de personnes se sentent en effet déprimées entre septembre et février et ne retrouvent leur bonne humeur que quand le soleil recommence à pointer le bout de son nez. À l’opposé, certaines personnes ont le moral à zéro quand il fait trop chaud. 
  • Un événement douloureux : une nouvelle trop importante n’est pas triée par le cerveau et reste ancrée dans l’inconscient. Il devient alors difficile, presque impossible de penser à autre chose. 
  • L’environnement : quand ce qui se passe est subi et non voulu, l’on peut facilement tomber dans la déprime. C’est le cas quand vous ne vous sentez pas en sécurité, ou quand votre entourage vous met des bâtons dans les roues. 
  • Le pessimisme : si vous êtes de nature pessimiste, la moindre contrariété peut vous faire tomber dans la déprime. 
  • L’alcool : il agit sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine laquelle régule l’humeur.

Comment sortir de la déprime passagère ? 

Comme on l’a dit plus haut, la déprime passagère est un état normal et avoir un coup de blues peut arriver à tout le monde. Aussi, il n’y a pas d’antidéprime médicale à proprement parler. Pour sortir de la déprime, vous devez vous prendre en main, rester positif et ne pas vous laisser envahir par la tristesse. Vous déprimez parce que la personne que vous pensez être l’amour de votre vie vous a quittée ou parce que le poste de votre rêve vous a passé sous le nez ? Riez, sortez, car l’inaction nourrit la déprime. Dites-vous que rien de sert de ruminer dans votre coin, et que le meilleur reste à venir. Par ailleurs, invitez les sentiments positifs à entrer dans votre vie, vous verrez que vous irez beaucoup mieux. 

Autre piste pour en finir avec la déprime, la musicothérapie. En effet, la musique est une antidéprime et un antistress efficace, et il a été prouvé que’une simple mélodie peut tout changer. En écoutant une musique motivante, votre cerveau libère de la dopamine, l’hormone du bonheur. Résultat, vous vous sentez heureux, léger et prêt à croquer la vie à pleines dents. Pour vous sentir encore mieux, voici quelques conseils de gestion du stress :

  • Faire des exercices physiques : de préférence en groupe pour sortir de l’isolement et se motiver ;
  • Se détendre : la méditation et le yoga sont des activités relaxantes que vous pouvez pratiquer en cas de perte de motivation ;
  • Limiter la consommation de caféine et de tabac ;
  • Accepter ses échecs. Non vous n’êtes pas infaillible, et l’erreur est humaine :
  • Prendre du recul et faire des pauses de temps en temps ;
  • Accepter l’aide de ses proches.

Quand faut-il s’inquiéter ? 

La déprime passagère fait partie du cycle de la vie. Normalement, en vous secouant un peu, tout rentre dans l’ordre. Mais, si malgré les antidéprime, vous ressentez encore ce sentiment de vide en vous, c’est le signe que vous devez consulter un spécialiste. En effet, il peut s’agir d’une dépression nerveuse, une maladie qui peut mettre votre vie en danger. Le plus souvent, elle s’accompagne d’idées suicidaires et les questions existentielles du genre « qu’est-ce que cela change si je meurs » s’immiscent imperceptiblement dans votre inconscient. 

Rien qu’en France, la dépression concerne environ 7,5 % de la population âgée de 15 à 85 ans. Alors, si votre envie de rien dure plus de deux semaines, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel. 

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Déprime et dépression : quelle est la différence ?

Normalement, un coup de cafard s’en va au bout de quelques heures ou quelques jours. Mais, quand la perte de motivation s’installe ou revient trop souvent, cela peut être le signe d’une véritable dépression.  Ainsi, une mère peut éprouver de la déprime après l’accouchement, c’est le fameux baby-blues. Mais si au bout de quelques semaines, son état psychologique et émotionnel n’est pas encore stable, on parle de dépression post-partum. Cette maladie demande un soutien psychologique pour ne pas mettre la vie de bébé et de la jeune mère en danger.

Et vous, quelles sont vos astuces pour sortir de la déprime ? 

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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Commentaires

  1. aline  février 13, 2019

    la dépression c est la maladie de la volonte quand elle s installe il y a tant de chose autour se sentir se noyer dans un ocean chaque jour ou on ne trouve pas le fond pleure pour un rien perdre son sang froid et plonger dans le doute le manque de confiance en soi , ma peur
    oui les psy et les chiatres (psychiatres) sont la mais a part filer des medocs c est tous ce qu ils savent faire et les psys bin comment ca va bof bon revenez dans 15 jours on verra comment vous serez ou je suis avec des bras cassés j avance pas et je reste dans mon monde de tristesse et d isolement
    je lis plein de choses sur le net mais rien ne me donne le declic mais ca passe le temps
    je me retrouve pas et un jour je ne sais pas quel hasard ( il n y a jamais de hasard juste des chemins qui se croisent) moi qui etait invisilble j ai ete visible pour Mathieu il m a vu et je me suis lancee dans son programme les 7 cles de la reussites je n avais pas de croyance car je ne croyais deja pas en moi
    en 3 jours en ce 13/02/2019 j ai un cap je n ai plus peur de l echec j ai un projet de vie en ce labs de temps je commence a acheminer ma vie et mon chemin le truc le plus dingue c est que je me sens bien j oublie que je suis depressive j oublie ma fatigue et je m occupe de MOI possitivement
    je ne sais pas pour mon manque de confiance en moi mes peur mes doutes et savoir comment etre visible des autres mais je ne suis qu au debut
    moi qui suis depressive depuis 3 ans medicamentée je trouve important de le dire car c est vraiment interessant les formations je vous invite a faire confiance en Mathieu car ca commence a change ma perception de la vie enfin de MA VIE
    AL

    répondre
    • Mathieu  février 14, 2019

      Bonjour Aline,

      Merci pour ton gentil commentaire et pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

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