feng shui traditionnel
0
326
0
326

Feng shui traditionnel : sachons tout de cette pratique ancestrale chinoise

Accueil > Spiritualité > Feng shui traditionnel : sachons tout de cette pratique ancestrale chinoise

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

En considérant les lieux de vie comme le reflet de leurs occupants, la Chine millénaire a élaboré un ensemble de méthodes visant à harmoniser l’habitat. Ces pratiques sont regroupées dans ce qu’on appelle le « feng shui », un art ancestral caractérisé par une pensée en mouvement et pragmatique. Parmi les plus anciennes formes de cette discipline figure le feng shui traditionnel. Celui-ci part du principe que chaque élément de l’univers est une source d’énergie susceptible de se déstructurer à tout moment. Et les composants de notre habitation n’échappent pas à cette règle. Son application permet donc de rééquilibrer cette énergie et d’améliorer la vie des habitants sur tous les plans. Signifiant littéralement vent et eau, cette pratique était jadis uniquement réservée aux empereurs de Chine.

Mais de quoi retourne-t-il exactement ? Sur quelles bases s’appuie-t-il et quels sont ses bienfaits ? Par ailleurs, quels sont les éléments auxquels il s’associe ? Explications dans cet article.

Qu’est-ce que le feng shui traditionnel ?

En termes simples, il s’agit d’un art inventé par le grand maître Guo Pu, écrivain et philologue chinois ayant vécu entre 276 et 324. Étudiant le yin et le yang tout au long de sa vie, il a constaté que l’habitat de l’être humain pouvait avoir un impact sur son état de santé, son bien-être, son travail, etc. Pour améliorer cette relation lieu-individu, il a mis en place la géomancie, couramment appelée feng shui.

Cette discipline proviendrait ainsi de l’Asie orientale et daterait de plusieurs millénaires. Sa première forme d’apparition est considérée comme le feng shui traditionnel. Il a pour but d’apporter un équilibre énergétique entre l’homme et son monde.

De fait, il nous arrive parfois de nous étonner du flux d’énergie que nous ressentons dans un endroit. Si certains lieux aspirent à la paix et à la détente, d’autres peuvent nous inspirer la crainte. Cette technique nous permet alors d’étudier les effets de notre environnement sur notre personne. Elle vise à ajuster le flux d’énergie qui circule sur un lieu donné. Il faut toutefois noter que celle-ci concerne exclusivement le bâti, tel que l’habitat, le lieu de travail, etc.

vie spirituelle équilibrée

Pour ce faire, le feng shui traditionnel exige que l’on aménage les espaces extérieurs, aussi petits soient-ils. Ensuite, il implique que l’on modifie les ouvertures, que l’on dispose les meubles de manière à faire circuler harmonieusement l’énergie dégagée par les lieux. Parfois, cette méthode demande de changer la fonction de certaines pièces, d’optimiser les espaces, d’ajouter des couleurs ou d’en retirer. Il peut aussi s’agir d’intégrer des objets symboliques comme les carillons par exemple ou des objets naturels en rapport avec le règne animal, minéral ou végétal.

Quoi qu’il en soit, cet art ancestral rejoint les branches de la médecine chinoise après son apparition.

Les bases du feng shui traditionnel

Le courant traditionnel du feng shui repose essentiellement sur trois systèmes de mesure. Il s’agit du :

  • San He ;
  • Ba Zhai ;
  • San Huan.

San He

Le San He est une approche environnementale qui permet de déterminer l’influence de l’énergie dans la maison. L’emplacement d’une route, d’une rivière, d’une montagne… proche d’une habitation peut en effet avoir un impact positif ou négatif sur l’être humain.

En utilisant un luo pan (boussole chinoise), on peut mesurer tous les éléments environnants. Cependant, une descente sur terrain est nécessaire afin que les mesures prises soient exactes et précises. Dans le feng shui traditionnel, les photos ne permettent pas réellement de placer l’environnement à sa juste valeur.

Dans le San He, il faut donc prendre en compte tout élément extérieur. L’emplacement de l’eau sera par exemple déterminant pour la carrière et la santé de l’individu. Néanmoins, l’emplacement d’une route ou d’un chemin de fer ne peut pas être modifié. Par contre, il est envisageable d’apporter des changements dans le jardin afin d’améliorer la circulation du Qi.

Ba Zhai

Le Ba Zhai consiste tout simplement à faire un calcul à partir de la date de naissance d’une personne pour obtenir le chiffre Gua. Le feng shui traditionnel s’appuie sur ce système afin d’identifier les 4 secteurs favorables et les 4 secteurs défavorables pour un sujet. Si certains secteurs apportent le succès, la santé, l’équilibre et l’harmonie, d’autres représentent les obstacles, les maladies, les difficultés financières et relationnelles.

Dans tous les cas, le nombre Gua se révèle utile pour trouver les meilleures orientations du lit ou du bureau, les décorations adaptées aux espaces de vie, etc.

En règle générale, le Ba Zhai distingue 2 groupes de personnes : ceux de l’ouest et ceux de l’est. Cela permet au feng shui traditionnel d’améliorer la vie de chaque habitant d’un lieu. Pour le groupe appartenant à l’ouest, les secteurs favorables rassemblent les parties sud-ouest, nord-ouest et nord-est. D’un autre côté, les parties nord, sud, est et sud-est sont favorables au groupe de l’est.

De ce fait, si un couple appartient à deux catégories différentes, les secteurs positifs à l’un ne le seront pas à l’autre. Ceci dit, il existe plusieurs moyens à mettre en œuvre pour réajuster ce déséquilibre.

San Huan

Aussi appelé San Yan, ce principe analyse les influences du temps qui modifient les énergies de manière cyclique. Le feng shui traditionnel prend en compte ce système de mesure puisqu’il considère que l’aspect temporel est un élément important. Le San Huan est également appelé « étoiles volantes ». Concrètement, il s’agit d’une étude fondée sur des calculs précis permettant de définir les énergies temporelles présentes dans chaque espace de vie. Et ce, selon l’orientation de la porte d’entrée et la date d’aménagement.

Ces énergies ont aussi un impact sur la vie personnelle et professionnelle, la santé… de l’individu. De cette manière, le Qi peut être activé ou désactivé par association de l’élément (terre, eau, feu…) approprié à chaque étoile.

Les bienfaits du feng shui traditionnel

Adopter cette discipline revient à prendre conscience du fait qu’un flux d’énergie circule sur notre lieu de vie et que chaque objet peut envoyer une énergie positive ou négative. Cette prise de conscience est déjà une étape fondamentale pour une bonne croissance personnelle.

Par ailleurs, puisque le feng shui apporte un équilibre énergétique dans le monde où nous évoluons, il nous fera retrouver l’équilibre parfait entre le yin et le yang. En effet, il aide à recadrer un surplus d’énergie ou à rehausser une énergie rabaissée par la fatigue et la lassitude.

Le feng shui traditionnel ne manquera donc pas d’améliorer notre qualité de vie ainsi que notre état de santé. Plus encore, il peut être utilisé en guise de prévention des maux.

D’autre part, il aura également un impact sur nos relations familiales, amicales et professionnelles. S’ajoutent à cela une vie spirituelle équilibrée et un gain de confiance en soi et d’estime de soi.

En somme, c’est plus qu’une technique ancestrale, c’est un mode de vie ne promet qu’une chose : une existence harmonieuse.

Les cinq éléments indissociables au courant traditionnel du feng shui

Bien que le feng shui traditionnel repose sur de nombreux principes taoïstes comme le yin et le yang, le Qi… il se base également sur d’autres concepts comme les cinq éléments de la nature. Il s’agit des éléments du feu, de la terre, du bois, du métal et de l’eau. Ces derniers exercent leurs forces sur l’univers et représentent les cinq phases de la transformation du Qi.

Cependant, ceux-ci sont instables et chacun cherche à dominer les autres. C’est justement là qu’intervient le feng shui. Effectivement, il va rééquilibrer les rapports de force et éviter la domination de l’un sur les autres. Et comme le feng shui traditionnel est un art du placement, il pourra aider efficacement l’occupant du lieu.

De fait, dans votre lieu d’habitation ou votre lieu de travail, la présence et la disposition des 5 éléments doivent être réfléchies, car si certains d’entre eux font bon ménage, d’autres sont antagonistes.

Le feu

Le feu symbolise la force, la sensualité et le dynamisme. Une maison disposant d’une cheminée, de bougies ou de photophores bénéficiera de l’énergie du feu. Il faut tout de même faire attention, car trop de feu pourrait provoquer des crises de stress et de la dispersion.

En appliquant le feng shui traditionnel, le bon équilibre énergétique peut être obtenu en mariant le feu avec la terre et le bois. Par contre, pour éviter qu’il ne prenne l’ascendant dans tout votre lieu de vie, ne l’associez pas avec l’eau ou le métal.

Le métal

Représentant la rigueur, l’ordre et la gestion, le métal peut intégrer facilement nos espaces intérieurs ou extérieurs. En revanche, lorsqu’il y a trop de métal dans un endroit, une énergie négative se dégage du lieu. Celle qui apporte le manque de créativité et qui nous rend asociales.

L’utilisation du feng shui traditionnel suggère ainsi l’association du métal avec la terre ou l’eau pour harmoniser l’intérieur. Néanmoins, il faudra éviter de prendre le risque de l’allier avec le bois ou le feu.

Transformation du Qi

Le bois

Cet élément apporte le changement, l’ouverture et stimule la créativité. Toutefois, les meubles en bois, le parquet et différents objets ornementaux… peuvent aussi imposer l’instabilité s’il y en a trop dans la maison.

Il convient alors d’associer le bois avec l’eau et le feu. Par contre, le bois et le métal sont des éléments qui ne vont pas de pair.

L’eau

L’un des éléments indissociables au feng shui traditionnel est l’eau. Elle combine de façon harmonieuse son énergie avec celui du bois et celui du métal. Elle symbolise le calme, la souplesse et l’émotion. Il faut savoir que celle-ci ne va pas avec le feu et la terre.

Toutefois, vous pouvez l’associer avec le métal. Retrouvez cet élément dans votre extérieur en y installant une fontaine par exemple. À noter également que trop d’eau vous induira au repli sur soi et à la mélancolie.

La terre

Signe de prudence, de sécurité et de stabilité, la terre s’associe également avec le feu et le métal. Dans le feng shui traditionnel, on privilégie la pierre, les pots en argile, le carrelage… pour apporter toute l’énergie de la terre.

Par contre, la terre ne s’accommode pas avec l’eau. Mais encore, il faut se méfier d’une abondance d’eau du fait que cela pourrait apporter l’ennui et la lenteur.

Qu’en est-il du feng shui occidental ?

La forme traditionnelle du feng shui de Chine peut paraître compliquée, d’autant que certains principes ne conviennent pas aux mentalités occidentales. Pour simplifier les choses, le feng shui occidental a donc été créé. De nos jours, cette pratique est plus prisée. Toutefois, à la différence du feng shui traditionnel chinois, celui de l’occident concerne plutôt la décoration.

Mais ce n’est pas tout ! Les secteurs de la santé, des relations, du succès… sont identiques pour chaque individu. Aussi, ce courant occidental suppose que la mise en place de certains objets dans certains endroits du logement pourrait par exemple améliorer la relation familiale ou activer la richesse. En définitive, il porte davantage sur la décoration en suggérant telle couleur dans tel secteur.

Or, le feng shui dans sa forme originelle implique nécessairement un travail sur soi, sur les postures et le développement personnel. Le feng shui traditionnel permet de réaliser des mesures précises en prenant en compte l’environnement et les spécificités du lieu de vie. C’est pourquoi son approche révèle une certaine efficacité. De plus, comme chaque individu est unique, les conseils procurés à une personne ne peuvent pas être valables pour d’autres.

Agissons ! Adoptons cet ensemble de bonnes pratiques pour une vie meilleure. Certains l’appellent un art, d’autres une technique de médecine. En tout cas, peu importe comment nous le définissons, des effets palpables sur notre santé et sur toute notre condition de vie peuvent être ressentis à travers le feng shui traditionnel. Et si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.