Feng shui traditionnel : sachons tout de cette pratique ancestrale chinoise


Le feng shui traditionnel figure parmi les plus anciennes formes de feng shui. Il part du principe que chaque élément de l’univers est une source d’énergie. Et, les composants de notre habitation n’échappent pas à cette règle. Signifiant littéralement vent et eau, cette pratique était jadis uniquement réservée aux empereurs de Chine. De quoi retourne-t-il exactement ? Quels sont ses bienfaits ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que le feng shui traditionnel ?

Pour le définir plus simplement, il s’agit d’un art qui a été inventé par le grand maître Guo Pu. Ce dernier vécut entre 276 et 324. Étudiant le yin et le yang tout au long de sa vie, il a constaté que l’habitat de l’être humain pouvait avoir un impact sur son état de santé, son bien-être… D’ailleurs, cette pratique a vite été classée comme étant une branche de la médecine traditionnelle chinoise.

Il nous arrive parfois de nous étonner du flux d’énergie que nous ressentons dans un endroit. Si certains lieux aspirent à la paix et à la détente, d’autres peuvent nous inspirer la crainte. Le feng shui traditionnel a pour but d’apporter un équilibre énergétique entre l’homme et son monde. En effet, c’est une science qui étudie les effets de notre environnement sur notre personne. Elle vise à ajuster le flux d’énergie qui circule sur un lieu donné. Par ailleurs, cette technique favorisant le bien-être concerne exclusivement le bâti (l’habitat, le lieu de travail, etc.).

De fait, le feng shui exige que l’on aménage les espaces extérieurs. Aussi petits soient-ils. Ensuite, il implique que l’on modifie les ouvertures, que l’on dispose les meubles de manière à faire circuler harmonieusement l’énergie que dégagent les lieux. Parfois, cette technique demande de changer la fonction de certaines pièces, de dégager les espaces, d’ajouter des couleurs ou d’en retirer, mais aussi d’intégrer des objets symboliques comme les carillons par exemple ou des objets naturels en rapport avec le règne animal, minéral ou végétal.

Les bienfaits du feng shui traditionnel

Adopter cette mode de vie revient à prendre conscience du fait qu’un flux d’énergie circule sur notre lieu de vie et que chaque objet peut envoyer une énergie positive ou négative. Cette prise de conscience est déjà une étape fondamentale pour une bonne croissance personnelle.

Par ailleurs, parce que le feng shui apporte un équilibre énergétique dans le monde où nous évoluons, il nous fera retrouver l’équilibre parfait entre le yin et le yang. En effet, il permet de recadrer un surplus d’énergie ou de rehausser une énergie rabaissée par la fatigue et la lassitude. Ce qui ne manquera pas de rehausser notre qualité de vie et d’améliorer notre état de santé. Le feng shui traditionnel peut également être utilisé en guise de prévention des maux.

Par ailleurs, il aura également un impact sur nos relations familiales, amicales et professionnelles. Ajoutez à cela une vie spirituelle équilibrée et un gain de confiance en soi et d’estime de soi. Bref, cette mode de vie ne vous promet qu’une chose : existence harmonieuse.

Les cinq éléments indissociables au feng shui traditionnel

Bien qu’elle repose sur de nombreux principes taoïstes comme le yin et le yang, le Qi… cette technique traditionnelle chinoise se base également sur d’autres concepts comme les cinq éléments. Ces éléments sont le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau. Ces derniers exercent leurs forces sur l’univers et représentent les cinq phases de la transformation du Qi.

Cependant, les cinq éléments sont instables et chacun cherche à dominer les autres. C’est justement là que le feng shui intervient. En effet, il rééquilibre les rapports de force et évite que l’un de ces éléments ne prenne le dessus sur les autres. Dans votre lieu d’habitation ou votre lieu de travail, la présence et la disposition de ces éléments doivent être réfléchies, car si certains d’entre eux font bon ménage, d’autres sont antagonistes.

Le feu

Le feu symbolise la force, la sensualité et le dynamisme. Une maison disposant d’une cheminée, de bougies ou de photophores bénéficiera de l’énergie du feu. Faites tout de même attention, car trop de feu peut provoquer des crises de stress et de la dispersion. Pour obtenir un bon équilibre énergétique, mariez-le avec la terre et le bois. Par contre, pour éviter qu’il ne prenne l’ascendant dans tout votre lieu de vie, ne l’associez pas avec l’eau ou le métal.

Le métal

Représentant la rigueur, l’ordre et la gestion, le métal peut intégrer facilement nos espaces intérieurs ou extérieurs. Cependant, lorsqu’il y a trop de métal dans un endroit, une énergie négative se dégage du lieu. Énergie qui apporte le manque de créativité et qui nous rend asociales. Harmonisez votre espace en associant le métal avec la terre ou l’eau et ne prenez surtout pas le risque de l’allier avec le bois ou le feu.

Le bois

Cet élément apporte le changement, l’ouverture et stimule la créativité. Toutefois, les meubles en bois, le parquet et différents objets ornementaux, etc. peuvent aussi imposer l’instabilité s’il y en a trop dans la maison. Il convient d’associer le bois avec l’eau et le feu. Par contre, le bois et le métal sont des éléments qui ne vont pas de pair.

L’eau

L’eau combine de façon harmonieuse son énergie avec celui du bois et celui du métal. Elle symbolise le calme, la souplesse et l’émotion. Faites tout de même attention, car l’eau ne va pas avec le feu et la terre. Toutefois, vous pourrez l’associer avec le métal. Retrouvez cet élément dans votre extérieur en y installant une fontaine par exemple. À noter également que trop d’eau vous induira au repli sur soi et à la mélancolie.

La terre

Signe de prudence, de sécurité et de stabilité, la terre s’associe également avec le feu et le métal. La pierre, les pots en argile, le carrelage, etc. vous apporteront toute l’énergie de la terre. Il faudra tout de même faire attention, car la terre ne s’accommode pas avec l’eau. Par ailleurs, il faut se méfier, car trop de terre peut apporter l’ennui et la lenteur.

Agissons ! Adoptons le feng shui traditionnel pour une vie meilleure

Certains l’appellent art, d’autres techniques de médecine… En tout cas, peu importe comment nous le définissons, le feng shui traditionnel a des effets palpables sur notre santé et sur toute notre condition de vie.

Si cet article vous a inspiré, faites des commentaires.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment