Chercher à avoir toujours raison — un comportement immature ou pas ?  


Voulez-vous avoir toujours raison et défendre vos arguments coute que coute ? Vous pensez que l’avis des autres ne compte pas pour un sou et que vous étés le détenteur de la vérité ? Pour savoir si ce comportement est bon ou pas, je vous invite à lire cet article.

Avoir toujours raison : ça veut dire quoi au juste ?

Face à une situation donnée, on dit que nous avons raison lorsque nous avons pris la bonne décision ou fait le bon choix. Cela signifie aussi que ce que l’on dit est vrai. Lorsque vous avez raison ou pensez l’avoir, vous cherchez à convaincre les autres de la justesse de votre position avec des arguments. Toujours avoir raison, c’est donc dire ce qui est vrai et prendre les bonnes décisions. Mais qu’est-ce que la vérité et la bonne décision ? Ce sont encore là des notions subjectives qui dépendent de nos croyances, de notre culture, de notre éducation… Toujours est-il que la vérité dépend d’une réalité. Par conséquent, avoir toujours raison, c’est dire toujours ce qui est conforme ou qui correspond bien à la réalité.

Il y a une citation qui illustre bien cela. C’est celle de Warren Buffet : « Vous n’avez pas raison ou tort parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste ».

Bien entendu, nous avons tous envie que les autres acceptent nos opinions et nos croyances ou valident nos actes. Donc chercher à avoir toujours raison et argumenter en faveur de son point de vue ou prouver qu’on a pris la bonne décision n’a rien de malsain. Bien au contraire, cela permet d’avoir des discussions constructives. De plus, confronter nos idées à celles des autres présente pas mal de points positifs. Non seulement cela permet de développer notre sens de l’analyse et notre esprit critique, mais aussi nos pensées et notre manière de penser.

Quand est-ce que cela prend une connotation négative ?

Il y a certaines personnes qui veulent avoir toujours raison. Quand bien même, ils sont conscients d’avoir tort, ils essaient par tous les moyens de se justifier avec des arguties, quitte à frustrer les autres. Ils veulent avoir le dernier mot, imposer leurs points de vue et ne veulent  jamais accepter le fait que les autres peuvent avoir eux aussi. Souvent ce sont des gens avec qui il est quasiment impossible d’avoir une discussion constructive, car ils sont immatures affectivement. Que ce soit de mauvaise foi ou convaincus de détenir la vérité, ceux-ci adoptent généralement les techniques suivantes :

  • ils jouent sur les mots pour prouver qu’ils ont raison ;
  • ils coupent court à la discussion en plein ;
  • ils reprochent aux autres de ne jamais être d’accord avec eux ;
  • ils tiennent des propos qui mettent mal à l’aise ;
  • ils ne te laissent pas le temps de parler ;
  • ils se fâchent et peuvent devenir violents verbalement ;
  • ils te font croire que tu as mal compris…

Essayer d’avoir toujours raison : pourquoi est-ce une mauvaise chose

« Ma vérité est l’unique vérité et la tienne ne vaut rien», de nombreuses personnes pensent ainsi. Quand bien même, nous estimons avoir raison, nous ne devons pas être fermés aux opinions d’autrui. Il est important d’apprendre à écouter les autres, car ils ont le droit d’avoir un avis contraire au nôtre. Il nous revient de faire passer notre opinion avec les meilleures techniques de communication.

Chercher à toujours avoir raison et vouloir imposer son opinion à autrui relève d’un comportement immature qui peut compliquer vos rapports interpersonnels. En effet, vouloir avoir toujours raison peut créer des crises dans le couple ou même dans son cercle social. Puisque, personne ne voudra être ami avec quelqu’un qui pense toujours tout savoir. Vous pouvez donc vous retrouver seul et ne plus savoir comment se faire des amis.

Pourquoi certaines personnes veulent avoir raison tout le temps ?

Souvent, nous ne voulions pas admettre que nous avions tort, que nous nous sommes trompés. Quand bien même nous nous rendons compte que notre opinion est incorrecte, nous continuons toujours d’argumenter ? Pourquoi vouloir avoir toujours raison ?

  • Pour se sentir supérieur aux autres

Bon nombre de personnes veulent avoir raison en toute circonstance parce qu’ils estiment que cela renforce leur supériorité et leur ego. Ceux-ci défendent leurs opinions erronées parce qu’ils considèrent que y renoncer est une faiblesse. Le désir de s’affirmer ou d’avoir plus de contrôle peut motiver une personne à défendre farouchement ses convictions, même si elle sait que c’est faux.

  • Ils pensent détenir la vérité

Ceux qui veulent avoir toujours raison pensent qu’ils détiennent la vérité. Parfois, les gens développent certaines croyances, puis y croient. Ils ne veulent pas accepter le point de vue d’une autre personne parce qu’ils sont convaincus de dire vrai ou d’agir comme il fallait.

  • Faible estime de soi et peur du jugement des autres

Nous attachons nos opinions à notre valeur personnelle de manière à ne faire qu’un avec ces dernières. C’est pourquoi toute remise en question de nos actes et de nos paroles peut être considérée comme une attaque directe de notre estime de soi. Ceux qui cherchent à avoir toujours raison pensent que les actes qu’ils posent ou ce qu’ils disent reflètent ce qu’ils sont vraiment. Ils n’ont pas tort de penser que nos actions et nos pensées sont à l’image de notre personnalité. Mais ce n’est pas une raison pour imposer aux autres ce que nous pensons être « la vérité » ou refuser d’accepter qu’ils aient aussi raison. Bien au contraire, agir de cette façon, c’est avoir un comportement immature.

 

Vouloir toujours avoir raison : comment y renoncer

Il ne s’agit évidemment pas d’accepter systématiquement qu’on a tout le temps tort. Cherchez à ne plus avoir toujours raison, c’est reconnaitre que les autres ont aussi leurs opinions. C’est accepter que l’on puisse se tromper ou que nos croyances sont immuables. Renoncer à vouloir avoir raison tout le temps, c’est preuve de confiance en soi et de maturité.

Donc chaque fois que vous voulez imposer votre opinion pour les mauvaises raisons, demandez-vous si cela vaut vraiment la peine. Assurez-vous alors d’avoir bien compris ce que vous dit votre interlocuteur. C’est là qu’apprendre à écouter les autres prend toute son importance. Il faut véritablement faire preuve d’écoute active et essayer de bien comprendre ce qu’on vous explique. Posez si possible des questions pour avoir plus de précisions.

Si vous ne voulez plus essayer d’avoir raison en tout temps, vous devez aussi éviter d’avoir des idées préconçues et d’essayer de deviner les pensées de l’autre. N’entamez pas de discussion avec l’esprit fermé. Faites plutôt preuve d’ouverture d’esprit. Ne vous braquez pas… Ce serait adopter un comportement immature.

Encore une fois, il n’y a rien de mal à vouloir faire changer d’avis à une personne. Il faut juste travailler sa force de persuasion et avoir un bon sens du relationnel.

À vous de jouer !

Et vous avez-vous tendance à vouloir toujours avoir raison  et imposer vos opinions? Ou connaissez-vous une personne qui a ce défaut ? Comment ça se passe ? Tous vos commentaires sont les bienvenus. Si cet article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux. Il pourrait être utile pour un proche. À bientôt sur Penser et Agir.

4

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Luc  août 22, 2019

    Vaste sujet Mathieu !
    Entièrement d’accord avec toi quand tu parles d’immaturité affective. J’ai le sentiment que les gens qui veulent toujours avoir raison ont plutôt besoin de se rassurer un peu comme ceux qui s’énervent tout le temps. C’est plus un manque d’assurance qu’autre chose voire d’ignorance. J’ai souvent remarqué que les ignorants sur un sujet ont tendance à vouloir affirmer leur avis.
    Merci pour cet article

    reply
    • Mathieu  octobre 28, 2019

      Bonjour Luc,

      Merci pour ton commentaire.

      Eh bien, je suis ravi que tu partages le même point de vue que moi.

      C’est adorable ! 😉

      A bientôt,
      Mathieu.

  2. Pierre-Favre  août 25, 2019

    Il se peut aussi qu’il ai toujours raison, auquel cas c’est normal qu’i cherche a te convaincre en toute circonstance. Si la personne sait que tout ce qu’elle sait est juste, strictement conforme à la réalité…. lol, je te taquine bien sur 😀 J’ai aimé ton article.
    Ce que j’aime beaucoup dans la confrontation d’arguments c’est la souplesse d’esprit qu’il faut avoir pour comprendre la position de l’autre et, en cherchant qu’elle est la position la plus juste, le fait qu’on en ressort lus instruit.

    reply
    • Mathieu  août 26, 2019

      Bonjour Pierre-Favre,

      Merci pour ton commentaire.

      C’est une opinion sincère qui me fait énormément plaisir.

      Merci ! 🙂

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

Add a Comment