avoir toujours raison
11
281
11
281

Chercher à avoir toujours raison — un comportement immature ou pas ?  

Accueil > Confiance en soi > Chercher à avoir toujours raison — un comportement immature ou pas ?  

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Voulez-vous avoir toujours raison et défendre vos arguments coute que coute ? Vous pensez que l’avis des autres ne compte pas pour un sou et que vous étés le détenteur de la vérité ? Pour savoir si ce comportement est bon ou pas, je vous invite à lire cet article.

Avoir toujours raison : ça veut dire quoi au juste ?

Face à une situation donnée, on dit que nous avons raison lorsque nous avons pris la bonne décision ou fait le bon choix. Cela signifie aussi que ce que l’on dit est vrai. Lorsque vous avez raison ou pensez l’avoir, vous cherchez à convaincre les autres de la justesse de votre position avec des arguments. Toujours avoir raison, c’est donc dire ce qui est vrai et prendre les bonnes décisions. Mais qu’est-ce que la vérité et la bonne décision ? Ce sont encore là des notions subjectives qui dépendent de nos croyances, de notre culture, de notre éducation… Toujours est-il que la vérité dépend d’une réalité. Par conséquent, avoir toujours raison, c’est dire toujours ce qui est conforme ou qui correspond bien à la réalité.

Il y a une citation qui illustre bien cela. C’est celle de Warren Buffet : « Vous n’avez pas raison ou tort parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste ».

Bien entendu, nous avons tous envie que les autres acceptent nos opinions et nos croyances ou valident nos actes. Donc chercher à avoir toujours raison et argumenter en faveur de son point de vue ou prouver qu’on a pris la bonne décision n’a rien de malsain. Bien au contraire, cela permet d’avoir des discussions constructives. De plus, confronter nos idées à celles des autres présente pas mal de points positifs. Non seulement cela permet de développer notre sens de l’analyse et notre esprit critique, mais aussi nos pensées et notre manière de penser.

Quand est-ce que cela prend une connotation négative ?

Il y a certaines personnes qui veulent avoir toujours raison. Quand bien même, ils sont conscients d’avoir tort, ils essaient par tous les moyens de se justifier avec des arguties, quitte à frustrer les autres. Ils veulent avoir le dernier mot, imposer leurs points de vue et ne veulent  jamais accepter le fait que les autres peuvent avoir eux aussi. Souvent ce sont des gens avec qui il est quasiment impossible d’avoir une discussion constructive, car ils sont immatures affectivement. Que ce soit de mauvaise foi ou convaincus de détenir la vérité, ceux-ci adoptent généralement les techniques suivantes :

  • ils jouent sur les mots pour prouver qu’ils ont raison ;
  • ils coupent court à la discussion en plein ;
  • ils reprochent aux autres de ne jamais être d’accord avec eux ;
  • ils tiennent des propos qui mettent mal à l’aise ;
  • ils ne te laissent pas le temps de parler ;
  • ils se fâchent et peuvent devenir violents verbalement ;
  • ils te font croire que tu as mal compris…

Essayer d’avoir toujours raison : pourquoi est-ce une mauvaise chose

« Ma vérité est l’unique vérité et la tienne ne vaut rien», de nombreuses personnes pensent ainsi. Quand bien même, nous estimons avoir raison, nous ne devons pas être fermés aux opinions d’autrui. Il est important d’apprendre à écouter les autres, car ils ont le droit d’avoir un avis contraire au nôtre. Il nous revient de faire passer notre opinion avec les meilleures techniques de communication.

Chercher à toujours avoir raison et vouloir imposer son opinion à autrui relève d’un comportement immature qui peut compliquer vos rapports interpersonnels. En effet, vouloir avoir toujours raison peut créer des crises dans le couple ou même dans son cercle social. Puisque, personne ne voudra être ami avec quelqu’un qui pense toujours tout savoir. Vous pouvez donc vous retrouver seul et ne plus savoir comment se faire des amis.

Pourquoi certaines personnes veulent avoir raison tout le temps ?

Souvent, nous ne voulions pas admettre que nous avions tort, que nous nous sommes trompés. Quand bien même nous nous rendons compte que notre opinion est incorrecte, nous continuons toujours d’argumenter ? Pourquoi vouloir avoir toujours raison ?

Pour se sentir supérieur aux autres

Bon nombre de personnes veulent avoir raison en toute circonstance parce qu’ils estiment que cela renforce leur supériorité et leur ego. Ceux-ci défendent leurs opinions erronées parce qu’ils considèrent que y renoncer est une faiblesse. Le désir de s’affirmer ou d’avoir plus de contrôle peut motiver une personne à défendre farouchement ses convictions, même si elle sait que c’est faux.

Ils pensent détenir la vérité

Ceux qui veulent avoir toujours raison pensent qu’ils détiennent la vérité. Parfois, les gens développent certaines croyances, puis y croient. Ils ne veulent pas accepter le point de vue d’une autre personne parce qu’ils sont convaincus de dire vrai ou d’agir comme il fallait.

Faible estime de soi et peur du jugement des autres

Nous attachons nos opinions à notre valeur personnelle de manière à ne faire qu’un avec ces dernières. C’est pourquoi toute remise en question de nos actes et de nos paroles peut être considérée comme une attaque directe de notre estime de soi. Ceux qui cherchent à avoir toujours raison pensent que les actes qu’ils posent ou ce qu’ils disent reflètent ce qu’ils sont vraiment. Ils n’ont pas tort de penser que nos actions et nos pensées sont à l’image de notre personnalité. Mais ce n’est pas une raison pour imposer aux autres ce que nous pensons être « la vérité » ou refuser d’accepter qu’ils aient aussi raison. Bien au contraire, agir de cette façon, c’est avoir un comportement immature.

Vouloir toujours avoir raison : comment y renoncer

Il ne s’agit évidemment pas d’accepter systématiquement qu’on a tout le temps tort. Cherchez à ne plus avoir toujours raison, c’est reconnaitre que les autres ont aussi leurs opinions. C’est accepter que l’on puisse se tromper ou que nos croyances sont immuables. Renoncer à vouloir avoir raison tout le temps, c’est preuve de confiance en soi et de maturité.

Donc chaque fois que vous voulez imposer votre opinion pour les mauvaises raisons, demandez-vous si cela vaut vraiment la peine. Assurez-vous alors d’avoir bien compris ce que vous dit votre interlocuteur. C’est là qu’apprendre à écouter les autres prend toute son importance. Il faut véritablement faire preuve d’écoute active et essayer de bien comprendre ce qu’on vous explique. Posez si possible des questions pour avoir plus de précisions.

Si vous ne voulez plus essayer d’avoir raison en tout temps, vous devez aussi éviter d’avoir des idées préconçues et d’essayer de deviner les pensées de l’autre. N’entamez pas de discussion avec l’esprit fermé. Faites plutôt preuve d’ouverture d’esprit. Ne vous braquez pas… Ce serait adopter un comportement immature.

Encore une fois, il n’y a rien de mal à vouloir faire changer d’avis à une personne. Il faut juste travailler sa force de persuasion et avoir un bon sens du relationnel.

À vous de jouer !

Et vous avez-vous tendance à vouloir toujours avoir raison  et imposer vos opinions? Ou connaissez-vous une personne qui a ce défaut ? Comment ça se passe ? Tous vos commentaires sont les bienvenus. Si cet article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux. Il pourrait être utile pour un proche. À bientôt sur Penser et Agir.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

11 Commentaires

  1. Luc

    Vaste sujet Mathieu !
    Entièrement d’accord avec toi quand tu parles d’immaturité affective. J’ai le sentiment que les gens qui veulent toujours avoir raison ont plutôt besoin de se rassurer un peu comme ceux qui s’énervent tout le temps. C’est plus un manque d’assurance qu’autre chose voire d’ignorance. J’ai souvent remarqué que les ignorants sur un sujet ont tendance à vouloir affirmer leur avis.
    Merci pour cet article

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Luc,

      Merci pour ton commentaire.

      Eh bien, je suis ravi que tu partages le même point de vue que moi.

      C’est adorable ! 😉

      A bientôt,
      Mathieu.

      Réponse
  2. Pierre-Favre

    Il se peut aussi qu’il ai toujours raison, auquel cas c’est normal qu’i cherche a te convaincre en toute circonstance. Si la personne sait que tout ce qu’elle sait est juste, strictement conforme à la réalité…. lol, je te taquine bien sur 😀 J’ai aimé ton article.
    Ce que j’aime beaucoup dans la confrontation d’arguments c’est la souplesse d’esprit qu’il faut avoir pour comprendre la position de l’autre et, en cherchant qu’elle est la position la plus juste, le fait qu’on en ressort lus instruit.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Pierre-Favre,

      Merci pour ton commentaire.

      C’est une opinion sincère qui me fait énormément plaisir.

      Merci ! 🙂

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse
  3. Danny

    J’ai ma blonde depuis presque 6 ans et pour elle j’ai tout le tord. Elle interrompre tout le temps tout le monde. Ca l’arrivée des fois qu’elle se trompe et je lui remets face. Mais elle ne veut pas changer pcqu’elle ete élevé qu’elle devait toujours avoir des notes parfaite a l’école, donc je crois que c’est de la que ça part, de toujours avoir la perfection et toujours raison. Es ce que jeme trompe?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Danny,

      Merci pour ton commentaire.

      En effet, la plupart des gens n’ont jamais appris à communiquer. On n’y pense pas vraiment et pourtant, sans cette compétence, une personne peut être handicapée dans ses relations sociales. Ainsi, je t’invite à lire cet article qui parle de cela : – https://www.penser-et-agir.fr/manque-de-communication-dans-le-couple/

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  4. MélodyN

    Je ne suis pas d’accord avec vous pour l’immaturité ; j’ai horreur de me tromper, j’aime la vérité, la justice, certes, mais je suis droite dans mes bottes. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être immature de défendre ses opinions, au contraire, c’est légitime de vouloir ouvrir les yeux d’un interlocuteur borné, refusant des arguments que j’avance sur un sujet que je maitrise plutôt bien.
    Non, je ne suis pas immature : j’ai lu « Du contrat social » de Rousseau (faut une sacrée dose de maturité pour comprendre cette œuvre difficile) ; déjà petite j’ouvrais des dictionnaires… médicaux !
    Après, on pourra dire que je manque d’ouverture d’esprit, mais il ne faudrait pas l’avoir ouvert à toutes les absurdités non plus…
    J’aime combattre les inepties que je lis ça et là (je ne supporte pas les clichés) et je ne m’entoure que de personnes qui pensent comme moi car je hais les conflits.
    En pensant par moi-même, je reste authentique et pas un clone ; je préfère de loin rester seule que de faire plaisir aux autres. Selfish ? Oui un peu, mais c’est normal quand on survit avec une blessure de rejet et que l’on aime faire ce qu »on veut.
    J’espère être comprise (je suis neuro-atypique) quand je dis que l’essentiel pour mon bien-être, c’est d’être en accord avec mes valeurs, ma personnalité et mes envies.

    Désolée pour la « dissertation » !

    Réponse
    • Odile

      Bonjour,

      Je souhaite réagir au commentaire de MélodyN.

      Cet article ne dit pas que défendre ses opinions est immature.

      « L’immaturité » ici définie se niche surtout dans le comportement consistant à imposer son opinion par la force (réthorique, manipulation, insulte voire carrément violence physique).

      Il y a une distinction importante à faire entre mon mode de communication (la forme) et mes opinions (le fond) : je peux communiquer de façon « immature » (autrement dit : violente, irrespectueuse, intolérante, sans écoute réciproque…) des idées parfaitement sensées.

      Mais j’ai peu de chance de convaincre qui que ce soit de cette manière, je parle tout seul et je prêche les convaincus.

      Tout dépend de l’intention qui nous pousse à argumenter : est-ce de renforcer son ego/son pouvoir ou de créer un lien, une relation (pouvant même être un conflit, tant qu’il y a de l’écoute) avec l’autre ? La 2e option apporte un réel bien-être et une détente qu’on ne retrouve pas dans la solitude de l’ego et de la domination sur l’autre.

      Réponse
      • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre commentaire éclairé et pertinent. Vous avez raison de souligner l’importance de distinguer entre la forme et le fond dans la communication des opinions. Comme vous l’avez justement mentionné, il est possible de partager des idées sensées de manière immature, ce qui, en effet, réduit considérablement la probabilité de convaincre autrui.

        Votre point sur l’intention derrière l’argumentation est également crucial. Chercher à renforcer son ego ou son pouvoir peut souvent conduire à une communication contre-productive. À l’inverse, l’objectif de créer un lien ou une relation, même conflictuelle, mais basée sur l’écoute, est nettement plus bénéfique. Cela permet non seulement d’engager un dialogue constructif, mais aussi de favoriser un bien-être personnel et interpersonnel.

        Il est essentiel de reconnaître que le respect, l’écoute et la tolérance dans la communication sont des piliers du développement personnel. Ces qualités contribuent à des échanges plus harmonieux et productifs, permettant ainsi un enrichissement mutuel.

        Encore merci pour votre contribution au débat, qui apporte une perspective profonde et réfléchie sur l’importance de la maturité dans la communication des opinions.

        Bien à vous,
        Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

  5. Quentin

    Bonjour Mathieu,

    J’ai lu votre article dans l’objectif de m’informer sur les différents processus psychologiques et neuro-comportementaux qui amènent les individus à penser qu’ils ont raisons alors qu’ils ont tort.
    Comment le phénomène de croyance peut amener des individus à penser leurs croyances à être le réel sans avoir la faculté de voir d’autres aspects des différentes vérités complexes du monde et amènent à une forme de cécité du réel ex: le déni écologique de ces 40 dernières années, le débat complotisme versus la pensée dominante, les croyances ésotériques qui mettent en péril des vies en danger etc.
    Quels sont les process de ce qu’on appelle la mauvaise foi ou le déni ?
    Avez-vous des références de littératures sur ces différents sujets qui abordent autant l’aspect psychologie, neuro-psychologique, sociétal, anthropologique et politique ?

    Bien à vous,

    Quentin

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :