Relation de confiance dans le couple : quelques astuces pour l’instaurer


Imaginez une vie de couple où la confiance est absente. Votre partenaire part travailler et vous n’avez pas l’esprit tranquille. Votre tendre consulte ses messages et vous ne pouvez pas vous résoudre à penser que ce soit simplement un ami. Vous voulez partager un secret avec votre conjoint, mais vous doutez qu’il sache le garder. En bref, quand la relation de confiance ne fait pas partie du quotidien, chaque instant devient un cauchemar. Un casse-tête inutile et incessant qui finira tôt ou tard par tout détruire. En effet, lorsque jalousie excessive et constante inquiétude gagnent trop du terrain, il est difficile d’imaginer un avenir prospère à deux. De plus, toute vie amoureuse où cet ingrédient spécial — qu’est la confiance — n’a pas sa place est juste chaotique et dysfonctionnelle. Mais que signifie relation de confiance plus concrètement ? Et comment faire face à la perte de confiance dans le couple ?

Qu’est-ce qu’une relation de confiance ?

On parle de relation de confiance lorsque vous avez l’intime conviction que votre partenaire restera toujours à vos côtés malgré les vicissitudes de la vie. Cela signifie que vous êtes persuadé que votre compagnon de route est fiable et que vous vous sentez en sécurité avec lui — physiquement et émotionnellement. C’est la pierre angulaire de l’amour sans laquelle les fondations de votre couple restent fragiles. De même, une relation de confiance aide à survivre dans les moments les plus difficiles. Et le fait est que, quand elle est inexistante, vous ne pouvez pas aspirer à un happy ending.

En quoi est-ce important ?

La perte de confiance dans le couple est l’une des raisons pour lesquelles de si nombreux amoureux se séparent. En effet, la confiance est le facteur déterminant dans les relations puisque :

  • Vous ne pouvez pas aimer sans faire confiance — Exactement comme un enfant a foi en l’amour de sa mère, votre partenaire doit savoir que vous êtes digne de confiance et qu’il ne sera pas abandonné dans les moments difficiles. Ce sentiment est important pour que l’amour puisse germer et s’épanouir.
  • Une relation de confiance permet de surmonter les obstacles — Quand vous savez au fond que vous ne serez jamais seul dans les épreuves les plus dures, vous pouvez faire face à n’importe quelle difficulté, aussi énorme soit-elle. Vous vous sentirez également en sécurité.
  • Cela aide à contrôler les émotions — Le degré de confiance que vous accordez à une personne détermine la proportion de vous-même que vous souhaitez lui donner. Si vous êtes blessé ou ennuyé par eux, c’est seulement la confiance qui vous dit qu’il doit y avoir une raison derrière leur agissement. Ceci est d’autant plus crucial en cas d’infidélité dans le couple.
  • C’est réconfortant — Une relation de confiance vous procure l’assurance que votre chéri vous aime malgré les disputes et les divergences d’opinions. C’est pour cela qu’elle constitue la clé pour accéder à une relation de confiance.
  • Vous n’avez pas besoin de vous justifier — Lorsque vous faites entièrement confiance à votre partenaire, vous n’avez pas à expliquer tous vos faits et gestes, et vice versa. Vous savez que votre partenaire comprendra et fera confiance à vos actions et à vos décisions. De même, vous ne serez pas non plus tenté de l’espionner pour apaiser votre esprit. Ainsi, il n’y aurait pas besoin d’avoir recours au mensonge dans le couple.

Comment mettre en place une relation de confiance ?

Même si les débuts d’une relation sont amusants, ils sont également remplis d’anxiété. Et pour cause, les premiers mois ont souvent l’air d’une grosse partie de devinettes durant laquelle vous essayez de comprendre ce que l’autre personne pense et ressent. C’est aussi le moment le plus important pour instaurer un climat de sérénité et de transparence. En effet, le mensonge dans le couple n’est jamais bon signe, surtout si vous êtes ensemble que depuis peu. Au contraire, cela constitue probablement le premier obstacle à la création d’une relation de confiance.

En outre, l’infidélité dans le couple est sans doute l’une des pires crises que vous aurez à affronter. Alors, faites-y gaffe ! De plus, contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas seulement de l’aspect physique, mais aussi émotionnel. Certaines personnes pensent qu’il n’est pas difficile d’établir une relation de confiance même si elles peuvent passer du « bon temps » avec quelqu’un d’autre. Cependant, cette façon de voir les choses est tout à fait contestable. En effet, cela finira par causer des problèmes plus graves.

Par ailleurs, assurez-vous d’être toujours clair sur les limites appropriées quant aux rapports amicaux. Par exemple, aller au ciné avec quelqu’un du sexe opposé peut être acceptable, tandis que rentrer qu’à 2 heures du matin ne le serait pas. Ces seuils peuvent toutefois varier d’un couple à un autre. Pareillement, vous devez également apprendre à donner de l’espace à votre partenaire. Une relation de confiance s’installe dans une atmosphère de sécurité et de sûreté. Le cycle de se blesser mutuellement, verbalement ou physiquement, mine la quiétude. De plus, essayer de contrôler chaque mouvement de votre partenaire est un autre type de méfiance. Au contraire, préférez ne pas vous accrocher de manière possessive à votre partenaire. Cela ne fera que le repousser.

Restaurer une relation de confiance : comment y arriver ?

Que ce soit après un événement aussi mineur que de ne pas donner suite à quelque chose d’essentiel ou d’aussi grand que l’infidélité dans le couple, il est souvent difficile de rétablir la relation de confiance, une fois qu’elle est perdue. Néanmoins, ce n’est pas impossible ! Si vous y réfléchissez bien et prenez les mesures qui s’imposent, il est tout à fait concevable de réapprendre à s’aimer. Qu’importe l’immensité de l’infraction, l’essentiel est d’agir en conséquence. Ceci implique le fait de prendre la responsabilité de vos actes et ne pas être sur la défensive. Cette première étape peut être décisive lorsque vous essayez de réinstaurer une relation de confiance.

Par ailleurs, même si vous êtes blessé par une liaison, n’en faites pas une excuse pour ne plus avoir foi en vous. La perte de confiance dans le couple – et cela concerne les deux côtés – n’est généralement pas favorable. Vous vous posez peut-être des questions sur votre propre instinct à ce stade : « Aurais-je dû faire les choses différemment ? », « N’aurais-je pas dû voir cela venir ? ». Mais pour avoir de nouveau une atmosphère de paix, il faut commencer par apprendre à faire confiance à soi-même, à ses propres sentiments.

De plus, pendant que vous reconstruisez une relation de confiance, souvenez-vous de ce qui suit.

  • L’adultère n’est jamais un prétexte pour abuser de votre partenaire. Il n’y a aucune raison valable pour cela.
  • L’infidélité ne signifie pas que votre conjoint n’a plus droit à la vie privée. Ce que vous souhaitez partager ou non entre vous reste une décision propre à chacun.
  • Le mensonge dans le couple fait probablement partie des ennemis de toute relation de confiance que l’on oublie le plus. Ne faites donc jamais semblant et préférez plutôt le dialogue.
3

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Marie  septembre 7, 2019

    Bonjour,
    Article intéressant mais qui me laisse un peu sur ma faim. Qu’entendez-vous par « prendre les mesures qui s’imposent » concrètement quand la confiance a été rompue et qu’on essaie de la rétablir ?
    Merci pour votre réponse
    Marie

    reply
  2. Pierre-Favre  septembre 11, 2019

    Comme tu le dis dans l’article, la transparence est un ingrédient qui mène à la confiance.
    En même temps la confiance se passera de la transparence. Et, ce peut être ce même manque de transparence qui conduira à ne plus être digne de confiance. Ce qui m’amène à dire : Ce passer de transparence c’est montrer de la confiance en l’autre et c’est aussi lui donner les moyen d’en abuser.

    reply
    • Mathieu  octobre 28, 2019

      Bonjour Pierre,

      Merci pour cette analyse pertinente sur l’article.

      C’est adorable ! 😉

      A bientôt,
      Mathieu.

Add a Comment