Développement personnel

Coaching de vie, le parfait allié pour enfin devenir acteur de sa vie

Le coaching de vie : est-ce vraiment important ? Sans en avoir conscience, la plupart des personnes ne décident pas de la vie qu’elles aimeraient avoir ou de la personne qu’elles aimeraient être. Lorsqu’on ressent enfin le désir de changer et de s’assumer, le manque de confiance en soi ou de courage, la peur de décevoir ou du regard des autres sont autant d’obstacles qui se dressent. Si vous traversez aussi une période pareille, alors la réponse est « oui ». Un coach de vie répondra à toutes vos inquiétudes. Dans cet article, vous comprendrez tout ce qu’il peut vous apporter en tant que personne.

Coaching de vie : à quoi sert-il réellement ?

Le coaching est une technique d’accompagnement individuel qui a pour but de libérer le potentiel qui est en vous. C’est une relation d’aide par un accompagnement sur mesure. Il permet de :

À ses débuts, il s’appliquait aux domaines sportif et professionnel exclusivement. Mais aujourd’hui, le concept a envahi tous les domaines. Il se retrouve partout et gagne en popularité chaque jour.

En effet, le coaching de vie s’adresse à tous ceux qui ne croient pas assez en eux pour libérer tout leur potentiel. Cet accompagnement permet à l’homme d’approfondir sa connaissance de soi. Souvent, vous avez bien plus de potentiels que vous n’oseriez le penser. Malheureusement, par faute de connaissance de soi, d’estime de soi ou de manque de confiance en soi vous ne les percevez pas. Cependant, le coaching n’essayera pas de combler le vide de votre passé. Il se tournera plutôt vers les solutions, le « comment » et non le « pourquoi ». C’est ce qui vous permettra d’avancer et de vous améliorer constamment.

Coaching de vie, accompagnateur et motivateur

    • « Je n’y arriverai pas » ;
    • « Je ne pourrai pas » ;
    • « Qui suis-je pour le faire » ;
    • « Je ne saurai pas » !

Combien de fois n’avez-vous pas ruminé ces phrases au fond de vous ? En tant qu’humain, cela nous arrive tous. Mais, ce comportement qui parait si humain et légitime freine en réalité votre évolution professionnelle et personnelle. Heureusement, cette technique peut vous aider à surmonter ces pensées. C’est une approche centrée sur la personne qui permet d’appréhender, de gérer, d’assumer tous les événements à l’aide du coaching de vie. Et ce, qu’ils soient voulus ou non.

Êtes-vous en ce moment bloqué à une étape de votre vie ? Traversez-vous des épreuves insurmontables et accablantes ? Cessez de vous poser des questions. Le coach de vie est la personne qu’il vous faut pour remonter la pente. Son travail est de se mettre à votre place, de vous comprendre sans même que vous ne parliez. Et surtout, il vous guide à faire les bons choix et à prendre les bonnes décisions. Cette démarche a pour but de vous permettre de progresser constamment, indépendamment des événements extérieurs.

Loin d’être une thérapie, le coaching de vie est un accompagnement sur mesure pour la personne qui en a besoin et pas seulement lorsque vous traversez des moments difficiles. Cet accompagnement peut également vous aider à améliorer les capacités que vous possédez déjà et votre confiance en soi.

Apprenez à devenir acteur de votre vie

devenir acteur de votre vie

C’est triste à dire, mais la plupart des gens sont spectateurs de leur vie. Voulez-vous faire partie de ce cercle ? Savez-vous que ne pas être acteur de sa vie peut nous rendre malheureux ? Pour cause, vous vous contentez de survivre, de subir ce qui se passe. Justement, le coaching de vie a pour mission de vous rendre autonome. Il vous apprendra à faire votre choix et à en être convaincu. Tout cela, sans vous soucier du regard des autres. En un minimum de séances, le coach de vie doit pouvoir vous dire que vous êtes prêt à vous lancer dans votre changement de vie.

Pas besoin d’avoir des objectifs aussi vastes que la fondation d’un château pour décider d’avoir un accompagnateur. NON ! Bien au contraire. Toutes les raisons peuvent être valides. Cela ne dépend que de vous et de vous seul. Qu’est-ce qui vous pousse à avoir recours au coaching de vie ? Vouloir se sentir bien, être en accord avec soi-même et ne plus subir sa vie sont par exemple des raisons plus que suffisantes pour faire appel à cette aide extérieure.

Alors, déterminez d’abord votre objectif. Quelle est votre motivation réelle ? Après ces séances, vous devez aussi oser croire que pour vous également c’est possible ! Possible d’avoir la vie que vous désirez et non celle qu’on vous impose depuis des années. Cette étape et cette prise de conscience jouent un rôle majeur dans le succès et l’efficacité de l’accompagnement. Alors, ne négligez pas cet aspect.

Coaching de vie : une méthode pour chaque coach, une méthode pour chaque coaché

En matière de coaching et particulièrement avec celui qui ambitionne à améliorer votre quotidien, il n’y a pas de méthode standard. Il existe autant de coachs que de méthodes, et autant de coachés que de méthodes. Chaque personne a effectivement ses propres habitudes, ses convictions et ses croyances. Même si le coaching a pour mission de briser les croyances limitantes, il va falloir quand même tenir compte de ces croyances pour établir une méthode dès le départ. Autrement, l’accompagnement sera sans effet.

Lorsque vous vous engagez dans un coaching de vie donc, les tout premiers jours se limitent à l’observation. Votre accompagnateur doit effectivement observer pour identifier ce qui va et ce qui ne va pas. Ce qu’il faut changer et ce qu’il faut maintenir pour une vie épanouie. Ensuite, il vous posera des questions afin de confirmer ou d’infirmer ses observations. C’est seulement après qu’il sera en mesure de mettre en place la bonne stratégie. Celle-ci est d’ailleurs toujours personnalisée. Et c’est aussi ce qui garantit l’efficacité de ce recours. Vous pouvez être sûr de trouver des solutions qui conviennent uniquement à vos besoins.

Coaching de vie, pour qui ?

« Être une personne vraie, c’est vivre en harmonie avec soi et être libre de choisir sa vie ».

Qui que vous soyez, un accompagnateur de vie est le bienvenu. Pour un coach de vie, il n’y a pas de problèmes insurmontables, ni de grosses douleurs. Il a pour mission de travailler sur tous les domaines. Que vous soyez un champion en échec amoureux en quête de compagnie (coaching amoureux). Ou un parent en quête de stabilité familiale avec vos enfants et votre époux (coaching familial). Il peut être aussi judicieux de souscrire à un coaching de vie si vous êtes une personne à la recherche d’un bien-être mental. Bref, cet appui saura répondre à toutes vos attentes, quelle que soit leur nature.

Dans les articles précédents sur le coaching, différents types de coaching ont été présentés. Faites-y un tour et vous comprendrez peut-être mieux. Si vous avez envie de devenir acteur de votre vie, vous savez désormais quoi faire. Mais par où allez-vous commencer votre accompagnement ? Quel est le domaine de votre vie où vous rencontrez actuellement le plus de problèmes ? Je serai ravi d’en discuter avec vous via l’espace dédié aux commentaires.

Coaching de vie : 3 autres raisons qui peuvent vous aider à vous décider

    • Votre vie ne vous convient plus ?
    • Votre situation professionnelle ne vous satisfait plus ?
    • Vous êtes débordé, surmené ?
    • Vous avez envie de changer votre vie et de reprendre du temps pour vous ?

Savez-vous qu’un coach de vie peut vous aider à atteindre l’équilibre de vie que vous recherchez ? Allons découvrir maintenant les raisons pour lesquelles vous devez absolument avoir un coach…

Un coach vie, quelle importance ?

raisons qui peuvent vous aider à vous décider

Vous croyez tout savoir de la vie et vous ne voyez pas ce que le coaching de vie peut vous apporter ? Peut-être que vous préférez votre psy à un coach qui est un nouveau métier ? Vous avez raison et tort à la fois. Le coach et le psy n’effectuent pas le même travail et n’ont pas la même méthodologie d’intervention. Après le passage d’un coach de vie, vous ressentez automatiquement des changements sur tous les problèmes pour lesquels il est intervenu. Ces changements se manifestent par :

    • Une certaine sérénité par rapport à votre vie ;
    • Un horizon de vie dégagé ;
    • De nouvelles possibilités d’actions ou de comportements établies à l’aide du coaching de vie ;
    • Un gain en efficacité ;
    • La liberté de penser et d’agir ;
    • La liberté et l’autonomie dans les processus de prise de décision, etc.

Face à l’ampleur du phénomène « coach de vie », beaucoup de pays prennent la résolution de se mettre à jour sur le marché de l’emploi en complétant leur formation de psychologue par une formation en coaching. On rencontre alors de plus en plus de « psy coach ». Ils sont à la fois psychologues et coachs. Cela constitue un avantage important pour eux, car ils peuvent analyser le même problème tant en matière de coaching de vie que du point de vue psy. Quant au client, il ne peut que ressortir plus fort de cette expérience. Il aura fait une thérapie deux en un.

Abordons maintenant les raisons pour lesquelles vous devez absolument avoir un coach personnel.

1. Coach de vie, un assistant pour vous aider à mieux vivre

Votre assistant au boulot quel est son rôle ? Vous aider dans votre travail, n’est-ce pas ? Le travail du coach consiste également à vous aider à vivre. À la seule différence qu’il est plus aguerri que vous dans l’art de vivre. En réalité, le coaching de vie ne consiste pas vraiment à vous trouver un assistant. Mais la psychologie du coaching veut que cela soit ainsi.

Bref, que ce soit en couple, en famille, au travail, sur le plan mental et le bien-être, le coach personnel vous permet de trouver solution à tous les problèmes de votre vie. Que vous vivez une situation oppressante qui ne vous convient pas, que vous souhaitez reprendre le volant de votre vie. Ou que vous ayez envie de changer de vie sans savoir comment faire, le coach de vie lui sait comment faire.

Psy coach et coaching de vie, atteignez vos objectifs plus rapidement

Lorsque vous avez en tête un objectif à atteindre sur le plan personnel ou professionnel, mais que vous ne savez pas comment les atteindre ni par où commencer, l’intervention d’un coach personnel serait opportune. Il se fera votre entraîneur pour atteindre votre objectif. Il n’a pas besoin d’être spécialiste dans le domaine de votre projet. Mais, il est spécialiste des moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif.

Par exemple, lorsque vous avez le projet d’installer un restaurant à Paris, mais vous ne savez quoi faire ni comment faire, le coaching de vie n’exige pas un accompagnateur diplômé en cuisine pour vous aider. NON ! Son objectif est plutôt de vous aider à installer votre restaurant par vos propres ressources.

Coach personnel, des conseils ultras personnalisés

Le coaching vise à obtenir des changements rapides de comportements. Cependant, il n’a aucune action sur les blessures qui empêchent d’avancer. Il se base sur le présent pour définir le futur. La psychothérapie par contre se base sur le passé pour expliquer le présent, et enfin définir le futur. C’est justement pour cela qu’on dit souvent que, parfois, les gens n’ont pas simplement besoin de coaching de vie à proprement parler. Mais plus d’une psychothérapie. D’où l’utilité des « psys coachs ». Avec un psy coach, les deux approches peuvent être complémentaires.

De même, le coach peut finir la thérapie en vous orientant vers un psy. Tout dépend de l’analyse que le coach fait de votre situation. Il s’agit ainsi d’un combo gagnant qui vous permettra de tirer le meilleur profit de votre démarche d’amélioration. Vous aurez à votre disposition une solution complète qui est plus susceptible de vous aider à aller de l’avant. En d’autres termes, vous pouvez être sûr d’avancer, coûte que coûte.

Coaching de vie, efficace ou pas ?

Avant de chercher à savoir si le coaching est efficace ou pas, vous devez savoir qu’il y a aussi un travail à effectuer à votre niveau. Lorsque vous recourez à un coach, il faut deux conditions sine qua non pour aboutir à un résultat positif :

1re condition : le client doit être ouvert au changement.

C’est très important d’être ouvert et de vouloir du changement. C’est de ce désir de changer que vous puiserez la motivation nécessaire pour tenir jusqu’au bout.

2e condition : la prise de conscience par le client.

Le coaching de vie n’est pas une solution miraculeuse. Vous devez être conscient que ce qui se passe actuellement dans votre vie n’est pas ce à quoi vous aspirez.

« Veux-tu que je t’enseigne le moyen d’arriver à la connaissance ? Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait ; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement » Confucius

Sans être conscient de votre situation actuelle, vous ne pourrez pas évoluer et mettre en œuvre des actions pour opérer le changement souhaité afin de créer de nouveaux projets personnels ou professionnels.

À présent, parlons de l’efficacité d’un coaching de vie.

Étant donné que le métier est apparu récemment et inscrit au Répertoire national des Certifications professionnelles il y a quelques années. S’il est efficace ou pas, il n’y a pas de chiffres clairs pour le préciser. En se basant sur les témoignages de ceux qui y ont recours, la méthode serait efficace. Pour ma propre analyse, cette approche est à encourager. Pour cause, elle se base sur les propres ressources de l’individu, ce qui assure un plan d’action personnalisé. De plus, le coach agit comme un assistant.

Si vous avez (ou avez eu) recours au coaching de vie, votre avis est vivement attendu pour encourager les uns et les autres à consulter des coachs certifiés.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Pamela hakoua  août 3, 2020

    Rvie d vois avoir lu! C est très edifiant et j’aimerai en savoir plus

    répondre
    • Mathieu  août 3, 2020

      Bonjour Pamela,

      Merci pour ton commentaire. Savoir que Penser et Agir vous a plu nous encourage à continuer dans cette voie.

      N’hésite pas à t’inscrire pour rester à jour et recevoir nos newsletter.

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire