Choisir le coaching de vie pour enfin devenir acteur de sa vie

Sans en avoir conscience, la plupart des personnes ne décident pas de la vie qu’elles aimeraient avoir ou de la personne qu’elles aimeraient être. Lorsqu’on ressent enfin le désir de changer et de s’assumer, le manque de confiance en soi, de courage, la peur de décevoir, le regard des autres sont autant d’obstacles qui se dressent. Si vous traversez aussi une période pareille, le coaching de vie répondra à toutes vos inquiétudes. Dans cet article, vous comprendrez tout ce qu’un coach de vie peut vous apporter en tant que personne.

A quoi sert réellement le coach de vie ?

Le coaching est une technique d’accompagnement individuel qui a pour but de libérer le potentiel qui est en vous. C’est une relation d’aide par un accompagnement sur mesure.  Il permet de résoudre des problèmes personnels ou professionnels, de se fixer des objectifs, de donner du sens à ses projets et d’améliorer ses relations interpersonnelles. A ses débuts, il s’appliquait aux domaines sportif et professionnel exclusivement. Mais aujourd’hui, le concept a envahi tous les domaines.

Le coaching de vie s’adresse à tous ceux qui ne croient pas assez en eux pour libérer tout leur potentiel. Cet accompagnement permet à l’homme d’approfondir sa connaissance de soi. Souvent, vous avez bien plus de potentiels que vous n’oseriez le penser. Malheureusement, par faute de connaissance de soi, d’estime de soi ou de manque de confiance en soi vous ne les percevez pas. Le coaching n’essayera pas de combler le vide de votre passé, mais il se tourne plutôt vers les solutions, le « comment » et non le « pourquoi ».

Coach de vie, accompagnateur et motivateur

« Je n’y arriverai pas », « je ne pourrai pas », « qui suis-je pour le faire » « Je ne saurai pas » ! Combien de fois n’avez-vous pas ruminé ces phrases au fond de vous ? En tant qu’humain, cela nous arrive tous. Mais, ce comportement qui parait si humain et légitime freine votre évolution professionnelle et personnelle. Le coaching de vie est une approche centrée sur la personne qui permet d’appréhender, de gérer, d’assumer tous les événements de votre vie, qu’ils soient voulus ou non. Etes-vous en ce moment bloqué à une étape de votre vie ? Traversez-vous des épreuves insurmontables et accablantes ? Cessez de vous poser des questions. Le coach de vie est la personne qu’il vous faut pour remonter la pente.

Son travail est de se mettre à votre place, vous comprendre sans même que vous ne parliez. Et surtout, il vous guide à faire les bons choix et à prendre les bonnes décisions. Loin d’être une thérapie, le coaching de vie est un accompagnement sur mesure pour la personne qui en a besoin et pas seulement lorsque vous traversez des moments difficiles. Cet accompagnement peut également vous aider à améliorer les capacités que vous possédez déjà et votre confiance en soi.

Apprenez à devenir acteur de votre vie

La plupart des gens sont spectateurs de leur vie. Voulez-vous faire partie de ce cercle ? Savez-vous que ne pas être acteur de sa vie peut nous rendre malheureux ? Le coaching de vie a pour mission de vous rendre autonome. Il vous apprendra à faire votre choix de vie et à en être convaincu et sans vous soucier du regard des autres. En un minimum de séances, le coach de vie doit pouvoir vous dire que vous êtes prêt à vous lancer dans votre changement de vie.

Pas besoin d’avoir des objectifs aussi vastes que la fondation d’un château pour décider d’avoir un accompagnateur, NON. Vouloir se sentir bien, être en accord avec soi-même et ne plus subir sa vie sont des raisons assez suffisantes pour faire appel à des séances de coaching.  Après ces séances, vous devez oser croire que pour vous également c’est possible ! Possible d’avoir la vie que vous désirez et non celle qu’on vous impose depuis des années.

Une méthode pour chaque coach, une méthode pour chaque coaché

En matière de coaching et particulièrement avec le coaching de vie, il n’y a pas de méthode standard. Il existe autant de coachs que de méthodes, et autant de coachés que de méthodes. Chaque personne avec ses habitudes, ses convictions et ses croyances. Même si le coaching à pour mission de briser les croyances limitatives, il va falloir quand même tenir compte de ces croyances pour établir une méthode dès le départ. Autrement, l’accompagnement sera sans effet. Lorsque vous engagez un coach, les tout premiers jours, son travail se limite à observer. Il doit observer pour identifier ce qui va et ce qui ne va pas, ce qu’il faut changer et ce qu’il faut maintenir pour une vie épanouie. Ensuite, il vous posera des questions afin de confirmer ou d’infirmer ses observations pour mettre en place la bonne stratégie.

Coaching de vie, pour qui ?

« Être une personne vraie, c’est vivre en harmonie avec soi et être libre de choisir sa vie »

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Qui que vous soyez, un accompagnateur de vie est la bienvenue. Pour un coach de vie, il n’y a pas de problèmes insurmontables, ni de grosses douleurs. Il a pour mission de travailler sur tous les domaines de votre vie. Que vous soyez un champion en échec amoureux en quête de compagnie (coaching amoureux) ou un parent en quête de stabilité familial avec vos enfants et votre époux (coaching familial) ou encore une personne à la recherche d’un bien – être mental, le coaching de vie saura répondre à vos attentes. Dans les articles précédents sur le coaching, différents types de coaching ont été présentés. Faites-y un tour et vous comprendrez peut-être mieux.

Si vous avez envie de devenir acteur de votre vie, vous savez désormais quoi faire. Mais par où allez-vous commencer votre accompagnement ? Quelle est le domaine de votre vie où vous rencontrez actuellement le plus de problèmes ? Je serai ravi d’en discuter avec vous via l’espace dédié aux commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"