Comment se remonter le moral ? Voici 10 astuces où piocher à volonté !

Le moral en berne, on connaît tous ça. Mais ce n’est pas parce que ce problème est courant qu’il faut le négliger. En effet, un moral dans les chaussettes peut devenir chronique, et entraîner des problèmes bien plus graves qui seront alors impossibles à résoudre. Quand on se demande comment se remonter le moral, c’est un peu la preuve qu’on tient à s’en sortir. Cet article propose de nombreuses solutions qui pourraient en aider plus d’un.

Comment retrouver  le moral ? Ce qu’il ne faut pas faire

Quand on a subi un revers, il est normal que le moral soit au plus bas. Vous avez sans doute du mal à sortir après une rupture amoureuse, un licenciement, une agression physique, ou un deuil. C’est dans l’ordre des choses, et il faut simplement s’assurer qu’on ne demeure pas dans cette posture.

Mais pour beaucoup d’entre nous, le problème est plus important que ça. On a beaucoup de mal à faire les choses différemment, et même de sortir de cet état de déprime. D’autres s’y prennent très mal, et emploient des méthodes qui aggravent le problème.

Voici une liste de pièges dans lesquels vous ne devez surtout pas tomber :

  • L’alcool et la drogue : ne pensez pas que ces stimulants aident vraiment à retrouver le moral. Les inhibitions qu’elles procurent ne sont pas d’une grande aide. Tout au plus, elles vous permettront de vous évader pendant quelques minutes. Mais vous finirez par tomber dans un état dépressif encore plus grave.
  • L’isolement : il est normal de vouloir rester seul quand on se sent mal. Mais un isolement prolongé est contre-productif. Vous devez donc lutter contre la tendance à vous renfermer sur vous-mêmes.
  • L’épicurisme : on désigne par là un mode de vie consacré à ne faire que la fête, dans le but d’oublier ses problèmes. Cette attitude est symptomatiques des jeunes gens qui ont notamment subi des sévices. Mais là encore, une fois l’euphorie passée, on se sent encore plus mal.

Évitez donc ces procédés qui ne sont pas vraiment adéquats. Quand on cherche comment se remonter le moral, il faut associer plusieurs méthodes qui fonctionnent. Voilà pourquoi je vous propose 10 astuces à la fois naturelles et psychologiques qui font énormément de bien.

Je suis convaincu que la liste qui suit vous sera très utile.

Comment se remonter le moral : Manger mieux

« Nous sommes ce que nous mangeons » Jane Goodall

Quand on n’a pas le moral, l’appétit ne vient pas naturellement. Pour tout dire, vous avez même sans doute beaucoup de mal à manger. Et pourtant, saviez-vous que le premier élément permettant de rebooster le moral est justement votre alimentation ? Vous vous en étonnez, n’est-ce-pas ? Et pourtant, c’est scientifiquement prouvé.

Certains aliments agissent sur le cerveau et favorise la sécrétion d’hormones dites « anti-dépressives ». Une hormone particulièrement appréciée  est la sérotonine, ou l’hormone du bonheur. Plus votre cerveau en secrète, et plus votre moral et votre sensation de bonheur sont élevées. Alors, comment produire plus de sérotonine et d’hormones assimilées ?

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Mangez beaucoup de banane ! La banane est riche en trytophane, un précurseur de la fameuse sérotonine. La banane est également riche en potassium et en magnésium, deux éléments reconnus pour limiter la fatigue. D’autres aliments tels que le poisson, et notamment le saumon sont utiles pour remonter le moral. En effet, ils sont riches en omégas-3, et une déficience en omégas-3 provoque souvent des troubles de l’humeur. Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, découvre comment avoir plus d’énergie grâce à l’alimentation.

Prenez du repos : c’est bon pour le moral

Il est possible que vous vous demandiez comment se remonter le moral parce que vous manquez de repos. Il est effectivement prouvé que les personnes qui s’épuisent au travail ou à l’école sont plus que d’autres sujettes à la déprime. Par conséquent, apprenez à vous reposer lorsque vous vous sentez mal.

Le repos devrait faire partie intégrante de votre vie. En réalité, aucune des options proposées ici ne fonctionnera si vous ne prenez pas le temps de vous reposer. Faites-le même s’il est nécessaire de diminuer vos horaires de travail. Et quand le moral est au plus bas, il suffit parfois de dormir pendant quelques heures pour retrouver un peu d’allant et de moral.

Vous n’ignorez sans doute pas qu’il y a un lien étroit entre le manque de repos et la baisse du moral. Le manque de sommeil diminue les facultés intellectuelles et affecte la mémoire. De fait, vos réflexes sont plus lents, et votre mémoire moins alerte. Il n’est pas étonnant que vous soyez alors plus tendu, plus irritable, et plus sujet à la déprime. Reposez-vous donc pour retrouver un moral élevé.

Quelle est votre playslit pour les moments de déprime ?

« La musique adoucit les mœurs »

La musique est un excellent remède contre la baisse de moral. Le livre Principes et pratiques de la gestion du stress, publié en anglais, révèle même que la musique existe dans presque toutes les cultures pour une raison simple : elle agit comme remède et est capable de procurer et d’entretenir la santé. Et c’est exact ! Notre corps tout entier résonne et vibre quand nous chantons. Il contribue à dilater les tissus et atténuer la douleur. Voilà pourquoi certains hôpitaux demandent aux patients découragés (qui n’ont donc pas un moral au top) de s’en servir pour améliorer leur humeur. En France par exemple, le CHU de Montpellier  applique avec succès cette technique depuis 1999.

Voyez-vous en quoi vous êtes concerné ? Eh bien, vous pouvez vous servir de la musicothérapie pour rebooster votre moral. Constituez votre playlist de chansons douces, avenantes, et réconfortantes. Quand vous vous sentez mal, faites-la passer en boucle. Une liste de ce type peut être enrichie avec le temps. Elle sera toujours bienvenue et  vous aidera chaque fois que votre moral sera au plus bas. De fait, si vous vous demandez comment se remonter le moral, il n’y a rien de plus simple : cherchez votre liste de chansons douces qui font du bien.

Apprenez à méditer pour retrouver le moral

Vous devez souvent faire votre propre introspection pour trouver le moyen de gonfler un moral en berne. Comment le faire le plus efficacement possible ? Une option que j’ai souvent recommandée dans mes articles sur ce site est la méditation. Plusieurs types de méditation sont possibles, et certaines sont plus instructives que d’autres.

Cet article propose une méthode de méditation inédite pour retrouver de la confiance en soi, mais aussi améliorer son moral et son humeur. Par exemple, cet article indique entre autres comment on peut se servir de livres audio pour méditer correctement. Vous-en servez-vous ? Si vous manquez de méthodes, l’article sera des plus utile.

Il est possible que d’autres techniques de méditation vous viennent à l’esprit. Rappelez-vous que lorsqu’on se demande comment se remonter le moral, il faut surtout utiliser des astuces qu’on maîtrise à peu près correctement. Lorsque vous n’utilisez pas correctement la technique de méditation, les conséquences peuvent être désastreuses.

Occupez-vous des autres pour booster le moral

Pensez-vous qu’on se porte mieux quand on se dévoue aux autres ? Les débats à ce sujet sont parfois virulents et relativement sévères. Vous devez peut-être vous fier à votre propre jugement. Alors, prenez un exemple simple pour illustrer : lorsque vous devez vous occuper de votre enfant qui s’est blessé alors même que vous êtes ronchon, vous sentez-vous si mal dans votre peau ? Bien souvent non. Pourquoi ?

Parce que l’altruisme a pour effet immédiat d’atténuer notre douleur et de favoriser un meilleur état mental. Par conséquent, vous serez plus heureux et moins anxieux si vous utilisez une partie de votre temps pour prendre soin d’autres personnes. Cette seule activité peut même augmenter votre bonheur et réduire complètement l’état de stress mental que vous éprouvez. Comment cela ?

Supposons que vous soyez malheureuse en raison d’une déception amoureuse. Mais vous prenez de votre temps pour vous occuper de personnes vulnérables. Comment vous sentirez-vous ensuite ? Il est probable que cette situation vous fasse relativiser vos propres problèmes. Vous découvrirez alors qu’il y a pire, que certaines personnes souffrent encore plus que vous. L’effet sur votre moral sera immédiat : vous allez le requinquer ! Si vous n’en êtes pas encore convaincu, cette vidéo sur l’altruisme vous expliquera pourquoi c’est le secret du bonheur.

Fan de mode ? Remontez-vous le moral

Pour illustrer comment la mode peut aider à rebooster votre moral, je vous cite cette phrase du célèbre designer Karl Lagarfeld :

« La mode n’est ni morale, ni ammorale ; mais elle est faite pour remonter le moral » – Karl Lagarfeld

Tout le monde ne sera pas nécessairement d’accord avec le grand Lagarfeld. Mais beaucoup parmi vous avez sans doute vérifié ce qu’il dit : on a de sérieuses envies de shopping quand le moral est dans les chaussettes n’est-ce-pas ? Alors, pourquoi s’en priver ? Faire ce qui vous plaît ou vous met régulièrement de bonne humeur est plutôt une bonne approche quand on cherche comment se remonter le moral.

Evidemment, on ne vous recommandera pas d’abuser de cette technique. A terme, vous pourriez vous ruiner. Mais si vous pouvez vous offrir quelques extras de temps à autre et retrouver un peu de goût pour la vie, profitez-en ! Votre moral ne demande que ça.

Parlez à un proche

Souvent, il suffit de parler à un proche ou un ami pour se sentir mieux.  Tout le monde ou presque vous le dira. Une épaule sur laquelle se pencher quand on se sent mal est très précieuse. Le tout, c’est d’apprendre à choisir cette personne qui saura vous écouter sans vous juger. Qu’est-ce-qui vous y aidera ?

Eh bien, vous devez faire preuve de bon sens. Souvent, les personnes qui se préoccupent de votre sort lorsque tout va mal sont aussi prêtes à vous venir en aide au besoin. Elles peuvent faire de bons confidents.

Faites du sport pour retrouver le moral

Le sport agit un peu comme de la nourriture. En conséquence, il peut être très utile quand on se demande comment se remonter le moral. Le sport sert d’exutoire lorsque vous vous sentez mal. 10 minutes intenses à courir parce que vous n’avez pas le moral auront pour effet de vous rendre plus vif et plus alerte.

Cependant, vous devriez éviter des exercices physiques trop contraignants qui favorisent l’agressivité. Par exemple, faire de la boxe ou porter des haltères ne vous aidera pas nécessairement à retrouver le moral. Si vous êtes anxieux, la perspective de porter une masse importante au-dessus de la tête contribuera plutôt à vous stresser, ce qui a un effet néfaste sur le moral.

Choisissez toujours un sport ou une activité sportive que vous pratiquerez de temps à autre quand vous chercher comment se remonter le moral.

L’humour remonte le moral

Voici sans doute la technique qui produit le plus de résultats immédiats lorsque votre moral est au plus bas. Si vous manquez de peps, visionnez quelques vidéos humoristiques qui détonnent. L’effet sur votre moral ne se fera pas attendre : vous aurez l’impression de revivre.

Sigmund Freud, l’un des plus grands psychanalystes du siècle dernier a dit avec beaucoup de justesse que l’humour était un don précieux pour la simple raison qu’il aidait à supporter la réalité. Dans les situations dramatiques qui contribuent à une baisse de moral, l’humour permet de prendre du retrait sur la réalité. Oui, le rire est bon pour le moral, autant que peut l’être la musique. Par conséquent, vous devriez préparer votre liste de vidéos qui font rire en plus d’une playlist de musiques qui vous apaisent.

La dernière astuce pour retrouver le moral

Il existe une dernière astuce à laquelle vous n’avez sans doute jamais pensé : si vous cherchez comment se remonter le moral, faites simplement l’effort de sortir et exposez-vous à la lumière du soleil. La lumière régule notre horloge interne, ce qui a un effet très positif sur notre humeur. Pour preuve, vous avez sans doute remarqué que nombre d’entre nous sont très déprimés en hiver n’est-ce-pas ? Par contre, nous avons l’impression de revivre quand le soleil nous revisite.

Que faut-il donc en conclure ? Simplement que le soleil est un excellent allié pour ceux qui cherchent comment se remonter le moral. Profitez de cet astre lumineux, et la pire des déprimes disparaître comme par enchantement.

A vous de jouer

D’autres éléments concourent sans doute à booster votre moral. Le fait de trouver une solution qui vous turlupine par exemple est très important. Pour multiplier les chances de se sentir mieux quand on cherche comment se remonter le moral, associez quelques-unes des astuces listées plus haut. Une seule d’entre elles ne marchera pas. Par contre, 2 ou 3 solutions mises en commun peuvent faire beaucoup de bien. En attendant que vous proposiez votre propre astuce pour retrouver le moral sur le forum, partagez donc l’article avec vos proches.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"