effets de la musique sur le cerveau
0
151
0
151

Quels sont les effets de la musique sur le cerveau ?

Accueil > Epanouissement personnel > Quels sont les effets de la musique sur le cerveau ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

La musique est présente dans toutes les cultures du monde et procure du plaisir à l’être humain. Rares sont ceux qui n’aiment pas profiter des mélodies. En général, nous écoutons la musique pour nous distraire. Mais savez-vous que ce que vous écoutez a un impact sur votre système nerveux ? Par ailleurs, sachez que la science, en particulier la neuroscience s’est beaucoup penchée sur la façon dont notre cerveau réagit quand on écoute des chansons. Et les preuves sont là, les effets de la musique sur le cerveau sont nombreux. Mieux, jouer ou simplement écouter de la musique vous rend plus intelligent, plus heureux, en meilleure santé et plus productif à toutes les étapes de votre vie. Examinons de plus près comment la musique agit sur le fonctionnement et la santé du cerveau.

Effets de la musique sur le cerveau : elle libère de la dopamine et agit sur les émotions

Quand nous écoutons une musique qui nous plait, cela nous met de bonne humeur. En réalité, au même moment, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de motivation et de récompense exactement comme les drogues… On peut donc dire que l’un des effets de la musique sur le cerveau consiste à agir sur le système limbique, le siège des émotions. Ce qui augmente la sensation de bonheur, d’excitation et les sentiments de joie.

Face à des situations conduisant à un état de tristesse ou généralement négatif, la musique peut vous aider à faire face à votre douleur et à affronter vos peines. D’évidence, le son, le rythme, les paroles de la musique changent les pensées qui fusent dans le cerveau. Ainsi, l’humain oublie facilement ce qui le mettait dans un état de stress et profite d’un instant d’apaisement. Si vous avez besoin de surmonter une mauvaise humeur, sachez qu’il ne faut que 15 minutes d’écoute de vos morceaux préférés pour vous sentir moins déprimé.

La musique réduit la perception de l’effort et fait oublier la fatigue

écouter de la musique

Le fait d’écouter de la musique pendant la réalisation d’une tâche difficile rend celle-ci moins épuisante et moins pénible. C’est un phénomène qu’on observe très fréquemment chez les sportifs pendant les entraînements ou les compétitions. Cela s’explique en grande partie par le fait que l’un des effets de la musique sur le cerveau est la libération de certaines hormones telles que de la dopamine, de l’adrénaline et de l’endorphine qui agissent comme un euphorisant. Par conséquent, l’attention est détournée de la douleur et on oublie la fatigue.

D’après une étude menée sur des joueuses de baskets, des chercheurs de la Southern Connecticut University ont constaté que celles qui écoutaient de la musique pendant qu’elles jouent arrivent à jouer un peu plus longtemps que celles qui s’en privaient.

Les sportifs ne sont pas seulement capables d’être plus endurants lorsqu’ils écoutent de la musique. Grâce aux effets de la musique sur le cerveau, ils se sentent également plus enthousiastes et font preuve d’une plus grande endurance. C’est ainsi qu’au cours d’une compétition ceux qui écoutent de la musique rythmée sont plus performants que ceux qui écoutent de la musique calme. Il faut dire que le cerveau capte le rythme de la musique et prépare le corps à bouger suivant ce dernier. C’est pour cette raison que les athlètes choisissent souvent des musiques aux BPM ou battements par minute élevés pour se donner plus de chances. Selon le chercheur Costas Karageorghis de l’Université Brunel, le tempo idéal pour une musique d’entraînement se situe entre 125 et 140 bpm.

Effets de la musique sur le cerveau : elle diminue le stress et améliore la santé globale

la musique réduit le stress

Si vous écoutez de la musique que vous aimez, elle diminue le niveau du cortisol dans votre corps. Ce qui vous détend et vous aide à oublier un tant soit peu vos nombreux soucis. Outre cet aspect, elle permet de lutter contre certains maux. Le stress étant à l’origine de plusieurs maladies, sa diminution augmente vos chances de vous porter mieux.

Par exemple, il a été prouvé que les personnes qui chantent tout en jouant un instrument stimulent leur système immunitaire par rapport aux personnes qui écoutaient passivement la musique. Néanmoins, compte tenu des effets de la musique sur le cerveau, les deux groupes sont influencés positivement. En somme, la musique a un effet thérapeutique très efficace et peut aider à réduire ou à gérer le stress.

Écouter de la musique : un moyen pour améliorer le sommeil et la relaxation

L’insomnie est un problème grave qui affecte bon nombre de personnes. Bien qu’il existe de nombreuses approches pour traiter ce problème ainsi que d’autres troubles de sommeil courants, la recherche a démontré que l’un des effets de la musique sur le cerveau est la relaxation.

Il est vrai que la musique peut causer l’insomnie. Cependant, cela dépend du son qu’émet celle-ci. En effet, une musique douce permet de calmer un cerveau « chaud ». Après une longue journée de travail ou suite à un évènement malheureux, on peut avoir du mal à trouver le sommeil. Dans ce cas, l’appréciation d’une musique classique relaxante devient un remède sûr et efficace. Prenons l’exemple des enfants en bas âge ! Ils adorent dormir avec l’accompagnement d’une chanson ou parfois, en écoutant des contes qui sont lus suivant un certain rythme.

Une étude a révélé que des étudiants qui ont écouté 45 minutes de musique classique relaxante pendant trois semaines avaient une qualité de sommeil nettement meilleure comparé à ceux qui avaient écouté un livre audio ou rien du tout.

Effets de la musique sur le cerveau et les fonctions cognitives

La musique contribue à développer certains moyens cognitifs. Il s’agit notamment de l’attention et de la mémoire. Face aux difficultés, l’écoute de la musique apaise le cerveau. Elle lui permet de créer un environnement créatif.

Écouter de la musique permet de se rappeler des évènements antérieurs. Pour les apprenants par exemple, elle permet de se souvenir de quelques notions oubliées. Il existe des personnes qui aiment apprendre leur cours en écoutant de la musique. De la même façon, elles adoptent la musique comme technique de mémorisation. Les effets de la musique sur le cerveau sont tels que ce dernier enregistre plus facilement suivant un rythme. Quand le même rythme est rejoué, il tente de capter à nouveau les données enregistrées au même titre que le rythme.

Elle stimule également les images et la créativité. De la même façon, elle permet de voir autrement. En effet, le rythme et les paroles façonnent la pensée humaine et permettent de voir l’extraordinaire. C’est en cela qu’elle permet au cerveau de se faire de nouvelles images et d’être plus créatif.

La musique augmente l’intelligence verbale

Une étude a montré que 90 % des enfants âgés de 4 à 6 ans avaient considérablement augmenté leur intelligence verbale après seulement un mois de cours de musique où ils ont appris le rythme, la hauteur, la mélodie et la voix. Les résultats suggèrent que la formation musicale a eu un « effet de transfert » qui a augmenté la capacité des enfants à comprendre les mots, et encore plus, à expliquer leur signification.

Une autre étude sur les effets de la musique sur le cerveau a montré des résultats similaires chez des femmes et des enfants ayant suivi une formation musicale. Ils ont surpassé un groupe sans aucune initiation à la musique aux tests de mémoire verbale.

Musique et développement personnel

Nous savons que les paroles d’un morceau de musique ou l’osmose entre tous les sons qui le composent peuvent nous rendre tristes, joyeux ou même nous détendre. Cependant, la musique peut jouer d’autres rôles sur notre état d’esprit. Après avoir écouté de la musique, nous pouvons être plus positifs ou avoir une attitude négative. La musique influence notre humeur et notre volonté d’agir.

Les effets de la musique sur le cerveau peuvent contribuer au développement personnel. La musicothérapie, par exemple, est une forme de thérapie qui utilise le son pour améliorer l’état d’un patient. Grâce à la visualisation amplifiée, par exemple, il est possible d’aider le patient à surmonter ses blocages émotionnels, à vaincre l’insomnie et à construire une base plus solide pour l’avenir.

Les clips de motivation en sont un très bon exemple. Des paroles d’espoir fortes et une musique de fond de guerrier peuvent vous faire gagner en confiance. Il suffit de les écouter tous les matins pour avoir la confiance nécessaire pour surmonter les obstacles de la vie.

Quelle genre musical écouter ?

Il existe de nombreux genres musicaux que vous pouvez essayer si vous n’en avez pas encore adopté un. Je pense notamment au jazz, au rnb, au rock, à la musique pop, à la musique classique, etc. Maintenant, tout dépend de ce que vous voulez vivre avec la musique. Si vous voulez écouter de la musique en allant courir, ce n’est pas forcément la même que celle que vous écouterez en cuisinant par exemple.

Cependant, il est plus pratique d’associer le rythme de la musique à l’activité que l’on veut faire. Par exemple, j’écouterais du hip hop pour faire de l’altérophilie, et de la soul music pour pouvoir dormir. Cela dépend évidemment de chacun, on ne peut pas avoir les mêmes goûts. C’est pourquoi il vaut mieux tester plusieurs genres musicaux pour faire son choix.

Les effets de la musique sur le cerveau sont indéniables. De même que chaque genre musical dégage un message particulier, certaines mélodies peuvent être plus adaptées à une situation donnée. Il suffit de choisir ce que l’on aime écouter à une occasion particulière.

La musique entre distraction et concentration

Saviez-vous que 80 % des Français estiment qu’écouter de la musique améliore leur productivité ? C’est assez étrange quand on sait qu’écouter de la musique est synonyme de distraction. Comment est-ce possible ?

L’explication est simple : l’écoute de la musique stimule le circuit de récompense du cerveau, par la sécrétion d’endorphines (l’hormone du plaisir). Cette sécrétion réduit le stress auquel sont confrontés les travailleurs, ce qui est compensé par une augmentation de la concentration. D’une certaine manière, la musique aide à stabiliser (ou réguler) les émotions, ce qui permet de se concentrer sur l’essentiel.

Cependant, les effets de la musique sur le cerveau peuvent être très différents. Fondamentalement, elle a été créée pour distraire et peut donc remplir sa fonction. Certaines personnes trouvent difficile d’écouter de la musique en travaillant ou en étant en mouvement. Par conséquent, si l’essai de la musique ne vous convient pas, ne le forcez pas. Rappelez-vous cependant qu’il faut du temps pour s’habituer à la musique.

Mots de la fin

La musique a des effets positifs sur notre humeur, notre niveau de motivation, améliore le sommeil et la mémoire et peut être utile pour soulager le stress. Je l’utilise particulièrement pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

Les sons rythmiques qui sont à la base de l’attrait de la musique sont également utilisés comme aide thérapeutique. Certains sons ont des effets très puissants sur le développement de la pleine conscience et de la méditation.

Cependant, les effets de la musique peuvent varier d’un individu à l’autre. Certaines personnes sont incroyablement plus productives en écoutant de la musique que d’autres. D’autres ont du mal à rester concentrées au moindre bruit. Les effets de la musique sur le cerveau ne sont que des observations générales (basées sur la moyenne des gens).

Alors, écoutez-vous de la musique lorsque vous travaillez ou lorsque vous êtes stressé ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :