Méridien du rein
0
447
0
447

Méridien du rein : à la découverte de l’un des principaux méridien du corps

Accueil > Spiritualité > Méridien du rein : à la découverte de l’un des principaux méridien du corps

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Les reins jouent un rôle clé dans le maintien de votre corps en bonne santé. Ces organes assurent des fonctions essentielles à votre organisme. Tout d’abord, les reins filtrent près de 150 à 180 litres de sang par jour. Ce qui permet d’évacuer les déchets et les toxines de l’organisme. Ensuite, ils permettent de maintenir l’équilibre hydrique et électrolytique, ainsi que l’équilibre acido-basique du corps. Enfin, les reins produisent des hormones contribuant à la régulation de la tension artérielle, la production des globules rouges et la maîtrise du taux de calcium dans l’organisme. Compte tenu de l’importance du rein, le méridien du rein (aussi appelé Shen Jing ou Shaoyin du pied) est donc l’un des méridiens les plus importants du corps. Tour d’horizon.

Quelques notions clés à connaître sur ce méridien

Pour rappel, « les méridiens (aussi appelés jingmai) sont des canaux énergétiques interconnectés dans lesquels circulent l’énergie vitale ou le Qi (chi) ». Chaque canal énergétique est spécifique en ce qu’il porte le nom de l’organe principal qu’il traverse. Au nombre de 12, ces méridiens ont pour objectif d’assurer la circulation du yin et du yang. Ceci afin de maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit. Le méridien du rein fait ainsi partie des 12 principaux méridiens. Dans la carte des méridiens, il est de nature yin. Effectivement, dans la MTC, on le considère comme la source Yin de tous les Zang fu.

Par ailleurs, selon la MTC, il est le porteur de l’énergie sexuelle et ancestrale transmise par les parents. Autrement dit, le capital génétique et l’histoire de chaque individu. Mais pas que ! Le Shaoyin du pied gère également l’énergie essentielle. Effectivement, le stockage de l’Essence au niveau corporel qui est responsable entre autres de la naissance, la croissance, la fertilité et le développement est un rôle du méridien du rein. Raison pour laquelle, la symbolique des reins englobe Ming Men ou la porte de la vie. Ainsi, il est perçu comme le lieu physique où la vie s’introduit dans le corps.

Trajet externe de shen Jing dans la carte des méridiens

Dans la carte des méridiens, celui du rein démarre sous la plante des pieds entre le 2e et 3e métatarse. C’est à ce niveau que se trouve le premier point Yǒng quán. Il gagne par la suite la voûte plantaire au niveau de Rán gǔ pour rejoindre Tài xī. Cette partie du méridien du rein est située derrière la malléole, à mi-distance entre le talon d’Achille et la pointe de l’os de la malléole. De là, il fait une boucle au niveau de Dà zhōng et Shuǐ quán pour remonter à Fù liū le carrefour des 3 méridiens yin : la rate, le foie et les reins. Fù liū se trouve sur la face interne de la jambe contre le tendon d’Achille à 3 travers de doigts au-dessus de Tài xī.

Trajet externe de shen Jing

Puis, il longe Jiāo xìn et Zhù bīn sur bord interne du tibia pour rejoindre le creux poplité. En effet, le méridien du rein passe aussi par cette extrémité du pli interne du genou. C’est là que localise Yiīn gu ǔle, 10e point d’acupression. Il continue de son cheminement sur la face postéro-interne de la cuisse vers la région de la symphyse pubienne où se situe le point Héng gǔ. Puis, il remonte en ligne droite le long de la ligne médiane de l’abdomen à un doigt jusqu’à l’appendice xiphoïde.

À partir du xiphoïde, il s’écarte se sépare en 3 branche pour rejoindre le creux sous la clavicule, là où se trouve Shū fǔ. Il s’agit du 27e point du méridien du rein. Ainsi, une branche va au périnée, à la vessie et aux reins. Une autre gagne la gorge et la racine de la langue. Enfin, une dernière branche va au cœur.

La symbolique des reins dans la médecine traditionnelle chinoise

Pour rappel, le méridien du poumon possède une symbolique qui fait de lui le « maître des souffles ». De fait, il assure à la fois la circulation du Qi et de sa transmission avec notre extérieur. De son côté, il existe également une signification qui va bien au-delà de ses fonctions physiologiques pour le méridien du rein. Effectivement, dans la médecine tradition chinoise, la symbolique des reins est associée à :

  • Un élément : eau. De fait, le rein est relié à la circulation des fluides corporels tels que ceux liés au processus de reproduction. Par ailleurs, ce méridien a pour fonction de laver et d’alléger les émotions en les évacuant par les urines. Tout comme l’eau nettoie le corps en profondeur et élimine les déchets et les toxines.
  • Un état émotionnel : la peur. En effet, les reins gouvernent les glandes surrénales qui sécrètent le cortisol et l’adrénaline aussi appelés les hormones du stress. Ainsi, le méridien du rein commande la réponse ainsi que la défense à la peur générées par le stress. Elle permet alors d’adopter la bonne attitude face aux agressions extérieures.
  • Une saison : l’hiver.
  • Un tissu : les os.
  • Des saveurs : salé, amer.
  • Un organe sensoriel : les oreilles.
  • Phase de forte activité : entre 17 heures et 19 heures.
  • Phase de repos : entre 5 heures et 7 heures.
  • Une direction : le nord.
  • Un environnement : le froid.
  • Un tempérament : la rigueur, la sévérité, à la prise de décision et à l’écoute.

Comment reconnaître un déséquilibre du méridien du rein ?

Les méridiens assurent chacun des fonctions importantes au sein de notre organisme. Dans le cas du rein, il se charge même de plusieurs missions. Il gère l’eau, les os, la réception de l’énergie, les deux orifices inférieurs et même la production de la moelle. En d’autres termes, la reproduction, la naissance et la croissance sont sous sa supervision ! Il nous aide même à combattre le stress et alimente notre volonté ainsi que notre envie de réaliser des choses. Son déséquilibre entraîne donc inévitablement des conséquences nocives sur notre organisme. Voici comment pister ce problème.

Le méridien du rein et les troubles liés à sa dysharmonie

Selon la MTC, un désordre de ce méridien peut se manifester sur le côté physique d’un individu. Il en existe d’ailleurs une petite poignée, dont les suivants :

  • Constipation et diarrhée ;
  • Douleurs dans l’aine et le pharynx ;
  • Cystite ;
  • Douleurs lombaires ;
  • Frilosités ;
  • Transpirations nocturnes ;
  • Acouphènes ;
  • Chevilles enflées ;
  • Incontinence ;
  • Calcul rénal ;
  • Oeudème ;
  • Essoufflement ;
  • Énurésie ;
  • Dysfonction sexuelle masculine ;
  • Anémie ;
  • Affaiblissement des muscles du plancher pelvien…

Par ailleurs, il existe aussi des symptômes psychiques d’un déséquilibre dans le fonctionnement du méridien du rein. Par exemple, le sujet peut présenter des signes d’angoisse, de dépression, d’agressivité ou même de peurs inconscientes. Une personne avec des problèmes au niveau de ces méridiens peut finir par manquer d’énergie et de motivation. Elle peut aussi voir son appétit sexuel diminuer considérablement ou avoir des problèmes d’identité sexuelle.

Qu’est-ce qui peut causer ce bouleversement ?

Chaque organe du corps est relié à une émotion. Il peut ainsi y avoir une cause psychoaffective au mauvais fonctionnement d’une de ces parties de notre organisme. Les reins sont par ailleurs associés à la peur. De ce fait, un désordre du méridien du rein peut se manifester dû à un excès de cette émotion. En effet, elle peut entraîner d’autres sentiments néfastes tels que l’anxiété, les phobies, l’appréhension… S’ensuivent alors les transpirations, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil l’accélération du rythme cardiaque et différentes conséquences. Tout cela contribue par la suite à la diminution du Qi.

D’un autre côté, nous ne pouvons pas non plus ignorer les effets du stress sur l’organisme, notamment les reins. Ces derniers peuvent s’affaiblir considérablement sous l’action de stress aigu ou chronique. Il est par conséquent important de rester loin de ce qui peut générer ce sentiment.

dysharmonie du méridien du rein

Méridien du rein : les clés pour optimiser ses fonctions

Afin de stimuler ce méridien, il est fortement conseillé d’apprendre à bien utiliser le Qi et à intensifier la circulation de l’énergie vitale. Dans ce domaine, la tradition chinoise offre un large panel de techniques et d’exercices pratiques. Parmi eux, la pratique des disciplines énergétiques comme le Qi gong ou le Tai Chi durant l’hiver permettent d’éveiller et d’utiliser le chi de manière efficace tout en renforçant le Qi des reins. D’ailleurs, il a été prouvé que la pratique du chi gong optimise l’énergie vitale et autoguérison.

Par ailleurs, nous savons que le méridien du rein est lié directement à l’élément eau. De ce fait, les cures à l’eau comme les bains thermaux, les cures thermales, etc. sont aussi d’excellents alliés pour optimiser les fonctions du méridien. Aussi, comme le Shen Jing est de nature yin, son équilibre nécessite le calme mental et la relaxation profonde. Pour cela, comptez sur la méditation et le yoga ou encore la respiration relaxante. Enfin, les massages dans les zones des lombes et sur la région des reins comme le shiatsu peuvent également tonifier le Shen Jing tout en permettant d’utiliser le Qi, mais aussi d’activer l’énergie vitale et autoguérison.

Méridien du rein : qui peut profiter de l’acupression ?

Il est possible de rééquilibrer l’énergie vitale des méridiens en usant d’une thérapie manuelle que l’on appelle l’acupression. Cette technique que nous devons à la MTC consiste simplement à stimuler des points précis du corps. Elle aide de plus à lutter contre des troubles liés au sommeil, les problèmes d’anxiété et de stress. Son usage contribuerait pareillement au renforcement de l’immunité, à la perte ou à la prise de poids. Bien sûr, il est important de bien connaître les points d’acupression pour pouvoir utiliser cette méthode.

Stimuler le méridien du rein avec l’acupression est aussi possible. En tant que médecine douce, elle peut être effectuée sur n’importe quel type de patients sans pour autant risquer de souffrir de mauvaises conséquences. Les enfants, les adultes comme les personnes âgées peuvent très bien profiter d’une séance d’acupression. Toutefois, il faudra compter quelques exceptions, à commencer par les femmes enceintes. Aussi, il est fortement déconseillé de pratiquer l’acupression sur des individus présentant des problèmes cutanés ou certaines maladies comme :

  • hypertension ;
  • inflammation ;
  • troubles cardiaques ;
  • ostéoporose ;
  • diabète ;
  • cancer ;
  • troubles de coagulation…

Les points d’acupression à stimuler sur le méridien du rein en saison froide

L’hiver, il est plus difficile de garder la forme et la motivation. Les professionnels de la MTC préconisent dans ce cas la stimulation du méridien lié aux reins. Ceci permet de lutter contre les divers soucis de santé auxquels nous faisons face lorsqu’il fait froid. Cela aide également à regagner en vitalité. Quoi qu’il en soit, il existe des points exacts à stimuler pour que l’acupression puisse faire son effet.

Le Yong Quan

Comme vous le savez sûrement déjà, le Yong Quan se localise sur la plante du pied. En vous focalisant sur ce point du méridien du rein, vous pouvez particulièrement lutter contre :

  • l’insomnie ;
  • les migraines ;
  • certains types d’asthme ;
  • les douleurs à la gorge.

Bien entendu, la stimulation du Yong Quan permet également de libérer le Qi. Afin de garantir l’efficacité de cette technique, veillez à ce que vos pieds soient bien chauds et pratiquez de préférence le soir. Ceci vous évitera aussi les effets secondaires peu agréables. Il existe par ailleurs deux manières de vous y prendre. Vous pouvez masser le Yong Quan avec vos doigts en faisant des mouvements circulaires.

Sinon, appliquez une assez forte pression sur ce point du méridien du rein et expirez pendant 5 secondes avant de relâcher. Prenez une grande inspiration et réitérez.

Les reins

Le second point se situe au niveau des reins. Pour les stimuler, vous devrez vous mettre debout et commencer par respirer profondément pendant quelques secondes. Ensuite, vous pouvez masser les reins en effectuant 10 mouvements circulaires dans un sens et 10 autres fois dans l’autre. Poursuivez en frictionnant de bas en haut les parties inférieures de votre dos à 3 cm en partant de la colonne vertébrale.

Une fois cela fait, utilisez votre poing pour frapper légèrement cette zone du méridien du rein. Vous devriez sentir la chaleur augmenter peu à peu. Frottez alors vos mains l’une contre l’autre avant d’en poser les paumes là où se trouvent vos reins. Laissez-les à cet endroit pendant 2 petites minutes, respirez et répétez cet exercice 3 fois.

Avez-vous aimé cet article ? Un petit partage nous ferait plaisir ! Nous serions aussi ravis de lire vos commentaires.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :