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Zoom sur l’anxiété et le stress, des troubles plutôt communs

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Ces derniers temps, de plus en plus de gens sont sujets à l’anxiété et au stress. Ce sont des situations de crise mentale que nous traversons à cause de certains événements qui surgissent dans notre vie. Chacun d’entre nous peut d’ailleurs y être sujet, qu’on soit enfant, adolescent ou adulte. De plus, une fois que le malaise s’installe et que rien n’est fait, il peut nous affecter de manière conséquente. Il est important de pister rapidement les symptômes liés à ces problèmes afin de les traiter le plus tôt possible avec les méthodes adéquates. Il existe même des remèdes naturels pour combattre le stress et l’anxiété.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à poursuivre votre lecture.

L’anxiété et le stress, qu’est-ce que c’est ?

Le stress et l’anxiété touchent bien plus d’individus que nous le pensons. On peut d’ailleurs les retrouver chez des sujets de toutes les tranches d’âge. Que ce soit les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées, tout le monde est enclin à ce genre de situation. Ceci, peu importe si on est actif ou non. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

Le stress : une réaction naturelle du corps

Nous sommes parfois exposés à des circonstances qui mettent notre organisme en état d’alerte et qui engendrent diverses sortes de réactions. Ces dernières peuvent être physiques, psychologiques et émotionnelles et diffèrent en fonction de l’individu. Il s’agit du stress, un mécanisme normal de notre organisme en réponse aux agents stressants. Lorsque nous y sommes exposés, nous passons par ailleurs par 3 phases distinctes, dont :

  • Le choc,
  • La résistance et
  • L’épuisement.

L’anxiété : une inquiétude surgie de nulle part

Tout comme le stress, l’anxiété est quelque chose de normal chez l’être humain. Chacun en a sûrement fait l’expérience plus d’une fois dans sa vie, par exemple avant un examen, un entretien professionnel, un discours, un rendez-vous amoureux…

Cependant, passé un certain stade, elle se transforme en un trouble anxieux et devient un danger. C’est notamment le cas des phobies ou encore de l’anxiété sociale. Il existe en effet des cas où les sentiments d’angoisse persistent même une fois l’événement passé. L’anxiété devient aussi inquiétante lorsqu’elle génère beaucoup trop de préoccupations. Ou encore, dès lors qu’elle devient handicapante dans la réalisation des activités habituelles.

Est-ce que le stress et l’anxiété sont deux choses identiques ?

anxiété

La réponse est non. Le stress n’est pas l’égale de l’anxiété. En réalité, le stress représente notre réaction face à quelque chose qui est en train/sur le point de se passer. Il survient lors d’un événement qui nous est inconnu ou que nous n’avons pas prévu, ce qui nous met au dépourvu. Enfin, lorsque l’événement est passé ou que nous nous éloignons de ce qui nous stresse, le sentiment de peur disparaît peu à peu.

De son côté, l’anxiété est plutôt quelque chose de vague, une sensation qui surgit avant même que l’événement se passe. En d’autres mots, nous anticipons ce qui va arriver et nous commençons à penser à mille et une choses. Plus le moment approche, plus notre esprit nous torture avec des pensées de plus en plus dévastatrices. Mais aussi, de plus en plus irrationnelles. Le pire, c’est que cela ne disparaît pas, même en s’accordant un repos ou en se mettant à l’abri des facteurs déclencheurs.

Nous avons la possibilité d’utiliser le stress comme une arme pour nous surpasser ou devenir plus vigilants si jamais une situation similaire se présente. De son côté, l’anxiété peut devenir très toxique et nous empêcher d’avancer.

Les symptômes qui permettent d’identifier le stress

Il existe différentes manières de reconnaître de stress. Pour commencer, une personne qui y est sujette peut présenter des symptômes physiques. Ce sont d’ailleurs les plus communs et les plus faciles à pister. Nous pouvons notamment citer :

  • l’accélération des battements cardiaques ;
  • une transpiration excessive et les mains moites ;
  • une sensation de vertige ;
  • des tremblements ;
  • une perte d’équilibre ;
  • des troubles digestifs tels que la diarrhée ou la nausée…

Aussi, lorsque le stress survient, certains signes d’ordre psychologique se montrent également. Il se manifeste par exemple par de l’agitation et de l’irritabilité de la part du sujet. Ce dernier devient anxieux et a du mal à prendre des décisions ou à se concentrer sur ses activités. Ceci touche sûrement beaucoup d’entre nous et nous rend la vie impossible.

En outre, il existe des causes et des symptômes spécifiques en ce qui concerne le stress chronique que je vous invite aussi à découvrir.

Reconnaître les signes pour identifier un état d’anxiété

L’anxiété est une des différentes conséquences des soucis de la vie quotidienne. Tout comme le stress, elle peut se manifester avec des signes physiques et psychologiques. Pour ces premiers, nous parlerons notamment de :

  • problèmes de sommeil ;
  • fatigue constante ;
  • migraines ;
  • nausées et étourdissements ;
  • douleurs ou inconforts abdominaux ;
  • tensions musculaires ;
  • difficulté à respirer ;
  • douleurs à la poitrine…

Par ailleurs, un individu qui a constamment du mal à se concentrer et qui souffre d’un sentiment d’inquiétude permanent peut aussi en être atteint. De même, il a tendance à culpabiliser pour tout ce qui se passe. Dans certains cas, le sujet a également l’impression de perdre le contrôle sur tout ce qu’il se passe autour de lui. D’autres encore éprouvent soudainement une énorme peur de mourir sans raison apparente.

Les différentes causes possibles du stress et de l’anxiété

Que ce soit pour les troubles anxieux ou le stress, sachez qu’il n’y a pas vraiment de facteurs préétablis. Ceci est dû au fait que chacun d’entre nous perçoit et répond à chaque situation à sa manière. Néanmoins, il existe différentes circonstances qui engendrent majoritairement ces soucis.

Les principaux facteurs du stress

Des chercheurs américains ont mené une étude et en ont fait part des résultats dans le « The American Journal of Psychiatry ». Selon cette analyse, les parents stressés pourraient avoir des enfants qui seraient plus enclins au stress. Il est en effet possible qu’un père ou une mère transmette ses différentes craintes à son fils ou sa fille. Bien entendu, on parlera surtout dans ce cas d’un effet de l’environnement et de l’éducation et non de raisons génétiques. Dans ce sens, nous pouvons d’ailleurs constater que cela ne se passe pas uniquement au sein du cocon familial. L’enfant peut développer une tendance au stress suite à son expérience à l’école ou autre part dans la société.

En outre, les différents circonstances et événements auxquels nous sommes confrontés sont les facteurs de risque du stress. Cela peut être le travail, les études, des problèmes d’ordre relationnel, des tensions dans au sein de la famille, un accident, une compétition… Être exposé à énormément de bruits peut aussi l’occasionner.

Qu’est-ce qui crée souvent de l’anxiété ?

L’anxiété est un sentiment qui surgit le plus souvent de manière infondée. Il n’y a pas d’origine spécifique, toutefois, on parlera aussi de facteurs de risque. Le fait d’avoir vécu un événement extrêmement stressant, épuisant ou traumatisant peut causer de l’angoisse chez une personne. Nous pouvons compter comme exemples le décès d’un proche ou une période d’hospitalisation.

Un individu qui a été victime de harcèlement moral ou d’agression physique a aussi beaucoup de chances de développer un état d’anxiété. Bien entendu, les patients qui sont atteints de certains troubles tels que la dépression se voient également plus enclins à souffrir d’un état anxieux.

Astuces pour prévenir l’anxiété et le stress

Le stress et l’anxiété sont très présents de nos jours, surtout avec la situation dans laquelle le monde se retrouve. Cependant, pour ceux qui n’en sont pas encore atteints et qui les redoutent, sachez que vous avez la possibilité de les anticiper.

  • Pour commencer, vous devrez essayer de dormir suffisamment la nuit. Un sommeil complet contribue non seulement au repos du corps, mais aussi des pensées et des émotions. Ce faisant, vous pourrez vous façonner un bon état mental à votre réveil.
  • Par la suite, faites en sorte de bien vous dépenser pendant la journée. Pratiquer un sport ou toute autre activité physique est essentiel pour la santé, tant physique que psychologique. Que vous soyez mère au foyer, en télétravail ou que vous alliez au bureau, essayez de prévoir même 20 minutes par jour pour faire de l’exercice.
  • Pour prévenir l’état de stress ou d’anxiété, tâchez aussi de limiter la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés ou bourrés de sel. N’oubliez pas non plus de bien rester hydraté.
  • Par ailleurs, que vous recherchiez une solution préventive ou curative, tenir un petit journal intime pourrait aussi vous être utile. En effet, ce n’est pas seulement une habitude réservée aux adolescents. Racontez vos journées en les couchant sur le papier ou en les écrivant sur un support numérique. Mettez-y tous vos ressentis, ce qui vous rend heureux, ce qui vous tracasse, etc. Cela vous aidera dans la gestion de vos émotions et de vos pensées.

Comment faire face à tous ces problèmes ?

stress

Difficile de ne pas se laisser submerger par toutes les pensées négatives. Cependant, il est toujours possible d’alléger vos soucis en suivant ces quelques conseils.

Face au stress et à l’anxiété, manger sainement et bien dormir restent des alliés de taille. Pratiquer des activités qui vous détendent est également une solution à favoriser, le sport y compris. Si les salles sont fermées, faites de la gym ou du yoga chez vous.

  • Sinon, préférez des exercices de respiration ou de relaxation.
  • Promenez-vous en pleine nature.
  • Faites tout ce qui vous permet d’évacuer les émotions qui vous submergent.
  • Prendre une petite pause sur les réseaux sociaux est aussi une bonne idée pour reposer votre mental. Il est aussi important d’apprendre à gérer ses émotions, à relativiser, à lâcher prise et ainsi prendre sa vie en main. Gérer le stress et les crises d’angoisse soi-même est effectivement envisageable.

Cependant, vous avez également la possibilité de vous faire aider. Après tout, être bien entouré permet de mieux se battre.

  • Parlez plus souvent avec vos amis, votre famille, passez du bon temps avec eux, cela vous rassurera et vous aidera à vous calmer.
  • Si ce n’est pas possible, pensez à vous faire épauler par un psychologue.
  • Votre thérapeute est le plus à même de comprendre votre problème et vous aider à le surmonter.
  • Vous pouvez même recourir à l’hypnose contre le stress et l’anxiété. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, il existe également ce que l’on appelle le coaching en ligne.

Il existe en outre des manières douces de lutter contre ces soucis. Vous pouvez effectivement dénicher des Solutions naturelles pour la santé : Migraine, Anxiété, Angoisse…. Certains remèdes contribuent à leur traitement ou au soulagement de différents troubles qu’ils occasionnent comme la migraine. Vous pouvez les retrouver sous forme de sprays, baumes, comprimés, etc.

Que peut-on retenir ?

L’anxiété et le stress sont deux fléaux de notre époque qui menacent notre santé physique et mentale. Fort heureusement, il est possible de les éviter en changeant ses habitudes alimentaires, en se dépensant suffisamment et en dormant bien la nuit. Et même si vous en êtes atteints, il n’est jamais trop tard pour lutter contre. Afin de ne pas laisser les choses empirer, il est primordial de repérer rapidement les moindres signes. Pour cela, tâchez de bien être à l’écoute de votre propre personne. Votre corps, votre psychisme et votre cerveau vous envoient toujours des signaux et vous devez y être bien attentifs.

En tout cas, le plus important reste de faire des choses qui vous font décompresser ou de vous amuser avec vos proches. Quand cela devient trop difficile, il est même possible de bénéficier d’un accompagnement professionnel. Les psychologues en ligne sont là pour vous aider. Aussi, si vous ne voulez pas prendre des médicaments, vous pouvez également vous en remettre aux remèdes naturels que vous retrouverez en ligne. Je vous conseille aussi les fleurs de Bach. Elles aident à mieux dormir et contribuent à l’atténuation du stress et à contrôler les crises d’angoisse.

Alors, cet article vous a-t-il aidé à mieux comprendre le stress et l’anxiété ? Si vous avez des choses à ajouter ou une expérience personnelle à narrer, nous sommes tout ouïe. Un petit partage auprès de vos amis et votre famille serait également très apprécié !

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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