Méridien de la rate : ne vous inquiétez plus, soyez heureux !


De même que la Terre est le centre du cosmos du point de vue de l’être humain, on considère que la rate occupe la même place en ce qui concerne le corps humain. Cet organe transforme la nourriture en substances nutritionnelles qui soutiennent tous les aspects d’un fonctionnement sain. C’est également par la rate que l’énergie cicatrisante est reçue par le métabolisme. C’est la raison pour laquelle, des écoles entières en médecine chinoise ont grandi autour de l’idée que, dans le traitement de toutes les maladies, il faut d’abord s’adresser au méridien de la rate. Examinons tout cela d’un peu plus près.

Le méridien de la rate : fonctions

En médecine orientale, les méridiens assurent la circulation du chi dans le corps. Dans ce système, le méridien de la rate est un méridien yin. Il est jumelé avec le méridien yang de l’estomac. Il est en adéquation avec l’élément Terre et possède de fortes qualités nourrissantes. Avec l’aide du méridien du cœur et celui du pancréas, le méridien de la rate participe à l’absorption des aliments, des pensées, des émotions et des expériences. De plus, avec son partenaire yang, il digère non seulement la nourriture, mais également tout ce qui entre dans le corps par les cinq sens. Il dirige aussi les énergies de la foi et de l’espoir d’un avenir meilleur. De même, il détermine la manière dont l’être humain réagit face aux aléas de la vie quotidienne. Il prend part dans l’élaboration des idées tout comme dans l’élimination des poids inutiles comme le doute, l’inquiétude et l’anxiété.

Sur le plan physiologique, la rate est le plus grand organe du système lymphatique. Elle purifie le sang et aide le système immunitaire à se défendre contre les agents pathogènes étrangers et les allergènes. Elle participe également dans le processus de digestion et de régulation de la glycémie. De plus, la rate régit la capacité d’absorber le chi des aliments et boissons ingurgités pour les transformer en une énergie exploitable. De ce fait, elle est essentielle pour la bonne circulation du chi dans le corps. En outre, le méridien de la rate est particulièrement bénéfique lorsque vous décidez de vous recentrer sur vous-même ou quand vous pratiquez la méditation de pleine conscience.

Le trajet du méridien de la rate

Tout comme connaître la carte des méridiens, passer en revue le trajet des méridiens un à un est aussi important. En ce qui concerne le méridien de la rate, il commence à partir de la pointe du gros orteil. Il se déplace le long de la face médiale du pied devant la malléole interne. Il suit le bord du tibia puis longe la jambe médiale. En remontant, il passe par le genou et la cuisse pour arriver jusqu’à l’abdomen.

Il entre ensuite dans la rate et se connecte avec le méridien de l’estomac. Il émerge de cette région et monte latéralement jusqu’à la ligne médiane. La voie externe descend pour terminer sur le côté de la poitrine. Une branche monte et traverse le diaphragme, le long de l’œsophage, et se propage sur la surface inférieure de la langue. Une autre passe à travers le diaphragme et se connecte au méridien du cœur.

Les symptômes d’un blocage au niveau de ce méridien

Nous vivons actuellement dans une culture déficiente vis-à-vis du méridien de la rate. En effet, nous sommes constamment bombardés par des informations que nous devons traiter. À cela s’ajoutent les diverses tâches qui surchargent ce méridien. Par ailleurs, réfléchir, s’inquiéter et craindre affaiblit l’énergie méridienne et enlève son pouvoir et sa confiance. Les déséquilibres qui surviennent à ce niveau peuvent se manifester par des problèmes de digestion ainsi que d’autres troubles de santé dont :

    • L’indigestion ;
    • Les ballonnements ;
    • Les problèmes menstruels ;
    • L’anémie ;
    • Le diabète
    • L’hypoglycémie ;
    • L’obésité ; etc.

Comme il est également en étroite collaboration avec le méridien du cœur, son instabilité peut aussi interférer sur le plan émotionnel. Les symptômes généraux incluent :

    • L’inquiétude excessive ;
    • Le regret ;
    • La fatigue psychologique chronique et
    • Le sentiment d’être coincé dans la vie.

Une guide de base pour renforcer votre méridien de la rate

Dans la carte des méridiens, chaque méridien se montre le plus actif à une heure spécifique de la journée. Cette horloge pourrait être utile pour déterminer les déséquilibres potentiels. Le méridien de la rate et du pancréas sont au sommet de leur forme entre 9 et 11 heures du matin. Ce pourrait être donc le moment idéal pour faire une pause et ralentir le rythme. Toutefois, guérir ce méridien doit se baser sur le concept selon lequel une mauvaise circulation du chi dans le corps vous rend vulnérable. Cette énergie vitale circule continuellement d’un méridien à l’autre et toute interruption est un indice d’instabilité. Néanmoins, vous pouvez atténuer certains des malaises causés par les perturbations du méridien de la rate en pratiquant des postures spécifiques de yin yoga ; notamment :

    • La posture du dragon ;
    • La posture du chameau ;
    • Et la posture du cygne.

En plus de cela, vous pouvez également aider le chi à circuler librement le long du trajet des méridiens en adoptant des habitudes saines. Pour ce faire, essayez de mettre de l’ordre dans la nature chaotique de la vie quotidienne. Cela peut être aussi simple que de consacrer un instant de repos pour boire du thé, méditer, lire, écrire dans un journal, masser le corps, etc. Bref, tout ce qui est susceptible d’entretenir votre bien-être. Cela peut également se traduire par le fait de manger à des heures fixes ou de réguler les heures de sommeil et de réveil. Cette structuration crée un lieu constant, sûr et fiable — un support externe pour la rate.

Régime alimentaire

Prendre conscience du trajet des méridiens et de la carte des méridiens ne suffit pas pour entretenir les méridiens. Adopter un régime alimentaire adéquat peut également jouer un rôle majeur. Ainsi, les aliments sucrés sont réputés pour être les meilleurs alliés du méridien de la rate. Cela ne signifie pas vous gaver de sucrerie, mais plutôt privilégier les nourritures au goût sucré. Par exemple, c’est le cas pour les céréales ou les légumes racines. En outre, cette saveur est produite par des aliments riches en glucides complexes. Elle est utilisée pour libérer de l’énergie de façon constante dans le système digestif pour former le centre d’un régime alimentaire favorable à la rate.

De plus, la rate apprécie aussi les aliments bien cuits tels que les soupes ou les ragoûts. En revanche, cet organe n’aime pas être inondé avec trop de liquide. Il est donc utile de ne pas boire pendant que vous mangez. Réservez cela pour les moments en dehors des repas. De même, consommez les fruits en tant que collation. Ceci facilite le travail de la rate et aide à réduire la fermentation digestive. Par ailleurs, l’inclusion d’herbes aromatiques et d’épices dans la cuisine incitera mêmement le méridien de la rate à ne pas devenir stagnant.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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