méridien de la rate
0
159
0
159

Méridien de la rate : ne vous inquiétez plus, soyez heureux !

Accueil > Spiritualité > Méridien de la rate : ne vous inquiétez plus, soyez heureux !

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

De même que la Terre est le centre du cosmos du point de vue de l’être humain, on considère que la rate occupe la même place en ce qui concerne le corps. Cet organe transforme la nourriture en substances nutritionnelles qui soutiennent tous les aspects d’un fonctionnement sain. C’est également par la rate que l’énergie cicatrisante est reçue par le métabolisme. C’est la raison pour laquelle, des écoles entières en médecine chinoise ont grandi autour de l’idée que, dans le traitement de toutes les maladies, il faut d’abord s’adresser au méridien de la rate.

Examinons tout cela d’un peu plus près.

Les fonctions de la rate en énergétique chinoise

En médecine orientale, les méridiens assurent la circulation du chi dans le corps. Dans ce système, le méridien correspondant à la rate est un méridien yin. Il est jumelé avec le méridien yang de l’estomac et est en adéquation avec l’élément Terre. Il possède plusieurs fonctions.

La transformation et le transport des essences des aliments

La rate possède de fortes qualités nourrissantes et contribue à la fonction digestive de l’estomac. Avec l’aide du méridien du cœur et celui du pancréas, le méridien de la rate participe dans le processus de digestion et de régulation de la glycémie. En effet, il extrait le Qi de la nourriture et le fait monter au poumon et au cœur pour produire le sang.

En outre, la rate régit la capacité d’absorber le chi des aliments et boissons ingurgités pour les transformer en une énergie exploitable. Elle sépare les substances utilisables, considérées comme pures, de celles qui ne le sont pas. La partie pure circule dans le poumon et se diffuse sur la peau. La partie impure, quant à elle, descend aux intestins pour être de nouveau séparée.

Le méridien de la rate pour contrôler les muscles et les membres

L’énergie de la rate nourrit les tissus du corps. Si la rate fonctionne bien, le Qi est transporté vers les muscles, surtout ceux des quatre membres, leur apportant de la vigueur. En revanche, si le Qi de la rate est défaillant, il ne peut pas arriver jusqu’aux muscles qui s’affaiblissent. La personne se sent alors fatiguée.

problèmes menstruels

Contrôler le sang

En médecine traditionnelle chinoise, la rate est considérée comme la « mère du sang ». Comme susmentionné, elle joue un rôle clé dans la production du sang en transformant les aliments. Outre cela, le méridien de la rate assure le maintien du sang dans les vaisseaux sanguins. En revanche, si son énergie est faible, le sang s’échappe des vaisseaux, provoquant ainsi des hématomes, voire des hémorragies.

Dominer le goût

La rate travaille de concert avec la bouche qui, en mâchant les aliments, l’aide à extraire les essences de la nourriture. La bouche et la rate entretiennent donc une relation étroite. Cela au point que l’énergie de la rate se manifeste sur les lèvres et le sens du goût. Ainsi, un Qi normal se traduit par une bonne perception des saveurs, mais aussi des lèvres roses et humides.

Le méridien de la rate abrite les pensées

Avec son partenaire yang, la rate digère non seulement la nourriture, mais également tout ce qui entre dans le corps par les cinq sens. Elle abrite l’esprit « Yi », c’est-à-dire la pensée. Le Yi est en effet une énergie mentale qui nous permet d’élaborer des idées tout comme d’éliminer des poids inutiles comme le doute, l’inquiétude, l’anxiété. Il dirige aussi les énergies de la foi et de l’espoir d’un avenir meilleur.

L’énergie de la rate est particulièrement bénéfique lorsque vous décidez de vous recentrer sur vous-même ou quand vous pratiquez la méditation de pleine conscience.

Le méridien de la rate pour contrôler l’élévation du Qi

La médecine chinoise attribue à la rate un effet élévateur. Cette fonction appelée « Qi ascendant » permet de maintenir les organes internes en position.

Rappelons que la rate fait monter les substances pures (le clair) vers le cœur et le poumon tandis que l’estomac fait descendre les impuretés (le trouble) vers l’intestin. Le mouvement ascendant du clair et le mouvement descendant du trouble sont interdépendants. L’équilibre entre les deux est essentiel pour le bon fonctionnement du système digestif. Une baisse de cette fonction d’élévation du Qi peut provoquer une descente d’organes.

Le cheminement du méridien de la rate

Tout comme connaître la carte des méridiens, passer en revue le trajet des méridiens un à un est aussi important. En ce qui concerne celui de la rate, il commence à partir de la pointe du gros orteil. Il se déplace le long de la face médiale du pied devant la malléole interne. Il suit le bord du tibia puis longe la jambe médiale. En remontant, il passe par le genou et la cuisse pour arriver jusqu’à l’abdomen. Il entre ensuite dans la rate et se connecte avec le méridien de l’estomac.

Le méridien de la rate émerge de cette région et monte latéralement jusqu’à la ligne médiane. La voie externe descend pour terminer sur le côté de la poitrine. Une branche monte, traverse le diaphragme et se propage sur la surface inférieure de la langue. Une autre passe à travers le diaphragme et se connecte au méridien du cœur.

Les symptômes d’un blocage au niveau de ce méridien

Un blocage du Qi de la rate a des impacts sur le bon fonctionnement de l’organisme. Ce déséquilibre peut se manifester de plusieurs manières. En effet, une stagnation de l’énergie au niveau du méridien de la rate est souvent à l’origine de problèmes de digestion ainsi que d’autres troubles de santé dont :

  • l’indigestion ;
  • les ballonnements ;
  • un manque d’appétit ;
  • l’anémie ;
  • l’hypoglycémie ;
  • l’obésité.

Des lèvres pâles et sèches et une difficulté de perception du goût évoqueraient également un mauvais fonctionnement de la rate.

Puis, comme elle est en étroite collaboration avec le méridien du cœur, son instabilité peut aussi interférer sur le plan émotionnel. Les symptômes incluent :

  • l’inquiétude excessive ;
  • le regret ;
  • la fatigue psychologique chronique ;
  • le sentiment d’être coincé dans la vie.

À quoi est dû le blocage du méridien de la rate ?

Nous vivons actuellement dans une culture déficiente vis-à-vis du Qi de la rate. En effet, nous sommes constamment bombardés par des informations que nous devons traiter. À cela s’ajoutent les diverses tâches qui surchargent ce méridien. Par ailleurs, réfléchir, s’inquiéter et craindre affaiblit l’énergie méridienne et enlève son pouvoir.

En outre, un dysfonctionnement de la rate est souvent à l’origine des désordres énergétiques à ce niveau. En effet, lorsque le méridien est en déséquilibre, le transport du Qi vers la rate se voit altéré. Ce qui déclenche les symptômes cités précédemment.

Un guide de base pour renforcer votre méridien de la rate

Dans la carte des méridiens, chaque méridien se montre le plus actif à une heure spécifique de la journée. Cette horloge pourrait être utile pour déterminer les déséquilibres potentiels. Les méridiens de la rate et du pancréas sont au sommet de leur forme entre 9 et 11 heures du matin. Ce pourrait être donc le moment idéal pour faire une pause et ralentir le rythme. Toutefois, guérir ce méridien doit se baser sur le concept selon lequel une mauvaise circulation du chi dans le corps vous rend vulnérable. Cette énergie vitale circule continuellement du méridien de la rate à un autre et toute interruption est un indice d’instabilité. Pour assurer la bonne circulation du Qi à ce niveau, suivez ces quelques conseils.

Adopter un mode de vie saine

Vous pouvez aider le chi à circuler librement le long du trajet des méridiens en adoptant des habitudes saines. Pour ce faire, essayez de mettre de l’ordre dans la nature chaotique de la vie quotidienne. Cela peut être aussi simple que de consacrer un instant de repos pour boire du thé, méditer, lire, écrire dans un journal.

Bref, tout ce qui est susceptible d’entretenir votre bien-être serait bon pour le méridien de la rate. Cela peut également se traduire par le fait de manger à des heures fixes ou de réguler les heures de sommeil et de réveil. Cette structuration crée un lieu constant, sûr et fiable — un support externe pour la rate.

Adopter une alimentation favorable à la rate

Prendre conscience de la carte des méridiens ne suffit pas pour entretenir les méridiens. En effet, le bon fonctionnement de la rate repose essentiellement sur l’alimentation. Adopter un régime alimentaire adéquat peut donc jouer un rôle majeur.

posture du dragon

Privilégier les aliments sucrés

Les aliments sucrés sont réputés pour être les meilleurs alliés du méridien de la rate. Cela ne signifie pas vous gaver de sucrerie, mais plutôt de privilégier les nourritures au goût sucré. C’est le cas par exemple pour les céréales et les légumes racines. En outre, cette saveur est produite par des aliments riches en glucides complexes. Elle est utilisée pour libérer de l’énergie de façon constante dans le système digestif.

Manger cuit

La rate apprécie les aliments cuits et chauds. Si la médecine occidentale préconise le contraire en nous incitant à préférer le cru pour profiter des nutriments, la diététique chinoise voit les choses différemment. Si un excès d’aliments frais et froid fragilise le méridien de la rate et tue le feu digestif, une bonne cuisson facilite la digestion. Les minéraux et les vitamines, bien qu’ils soient moins nombreux, sont mieux assimilés.

Consommer des fruits

Vous savez certainement que manger des fruits est bon pour la santé. C’est aussi valable pour la santé de la rate. Consommez donc les fruits en tant que collation. Ceci facilite le travail de la rate et aide à réduire la fermentation digestive. La poire, le raisin, le melon, les dattes sont à privilégier particulièrement.

Par ailleurs, l’inclusion d’herbes aromatiques et d’épices dans la cuisine incitera mêmement le méridien de la rate à ne pas devenir stagnant.

Boire raisonnablement

À noter que la rate n’aime pas être inondée avec trop de liquide. Il est donc utile de ne pas boire pendant que vous mangez. Réservez cela pour les moments en dehors des repas.

S’alimenter en pleine conscience

Pour ne pas fatiguer la rate, la diététique chinoise recommande de manger en pleine conscience. Il faut donc ne pas dépasser le seuil de satiété en restant attentif aux signaux du corps.

Stimuler la rate avec le yoga

Il est possible d’atténuer certains des malaises causés par les perturbations du méridien de la rate en pratiquant des postures spécifiques de yin yoga, notamment :

  • la posture du dragon ;
  • la posture du chameau ;
  • et la posture du cygne.

Tous les asanas qui incluent une extension du dos et des hanches sont aussi bénéfiques pour les méridiens de la rate et de l’estomac. Il en est de même pour les exercices de torsions qui peuvent nourrir ces méridiens de l’élément de la Terre. Enfin, pour stimuler ces méridiens, il serait aussi intéressant d’activer le méridien du rein en commençant la séance de yoga par une posture de sphinx.

Masser les points du méridien de la rate

Une intervention au niveau des points d’acupuncture permettrait de soigner un vide du Qi de la rate. Parmi ces points, le Yin Bai, le premier point de ce méridien (1Rt), affecte particulièrement cet organe. Situé à environ 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal interne du gros orteil, ce point puits a pour fonction de tonifier la rate.

Outre le Yin Bai, le Tai Bai contribue à la régulation du Qi de la rate. Celui-ci se trouve sur le bord du premier métatarse, en arrière de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Ce point 3Rt du méridien de la rate joue un rôle important pour soigner les troubles liés à la transformation et le transport de la nourriture et des boissons.

Pour agir sur ces points, les thérapeutes appliquent habituellement des techniques de massage tuina telles que des :

  • pressions maintenues ;
  • percussions ;
  • rotations.
Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :