Manque de motivation : voici comment retrouver la volonté d’agir

Pourquoi apprendre à gérer son manque de motivation est-il important ?

La motivation est un puissant carburant pour réaliser ses projets et atteindre ses objectifs.

Sans elle, pas de réussite.

Adieu vos rêves de vie.

Sauf que la motivation n’est pas toujours constante et que vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de motivation ou d’un manque de volonté au travail.

Sachez tout d’abord que le manque de motivation est un phénomène naturel.

Ça arrive à tout le monde. Même si vous avez parfois l’impression que certains n’en connaissent jamais.

C’est faux !

Tout le monde connait un manque de motivation, et parfois plusieurs à la fois au cours de son projet. Par ailleurs, nous devons tous trouver des ressorts pour avoir plus de motivation et travailler mieux et plus longtemps.

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !

L’important est de savoir gérer sa perte de motivation, de la dépasser pour repartir du bon pied et mener à bien ce que vous avez prévu d’entreprendre.

Le manque de motivation n’est pas toujours facile à vivre.

Il a tendance à nous dévaloriser.

La perte de motivation nous pousse souvent à mettre en cause nos capacités.

Pourtant, en sachant bien la gérer, vous serez en mesure de renverser la vapeur au point de conserver plus de motivation pendant longtemps.

Vous aurez un coup d’avance sur ceux qui se laissent aller au découragement et abandonnent. Vous, vous tiendrez bon, même au plus fort d’une baisse de motivation.

Un manque de motivation est donc un cap à passer.

Et une fois que la perte de motivation est dépassée, vous en ressortirez avec plus de confiance et d’énergie pour aller encore plus loin dans vos projets.

Alors…

Comment s’y prendre pour ne pas se laisser aller et pour gérer efficacement son manque de motivation ?

1) Demandez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites et quelle est la raison d’être de votre projet ?

Pour avoir de la volonté au travail, il est utile de savoir avant tout pourquoi on la perd. La volonté est une force qui ne se conserve pas indéfiniment. Mais on peut ne pas avoir de la volonté pour plusieurs raisons.

Lorsqu’on réalise un projet, certaines tâches sont peu valorisantes, peu intéressantes et répétitives.

Les tâches répétitives ont tendance à développer plus rapidement la perte de motivation. Elles sont pourtant nécessaires à la réussite même de ce projet. Malheureusement, ces tâches sont souvent à l’origine de votre manque de motivation. C’est souvent lors de la réalisation de telles tâches que les baisses de motivation apparaissent et que l’on perd l’envie d’agir ou de continuer à travailler.

On note aussi une perte de motivation consécutive aux difficultés liées à notre emploi : horaires démentiels ; collègues impossibles à vivre ; patron ou hiérarchie trop exigeante ; etc.

Enfin, notre vie familiale a un impact sur notre travail, et inversement. Il arrive que des travailleurs notent une perte de motivation parce qu’ils vivent un drame familial : enfant malade ; séparation ; divorce ; conflits à répétition ou même le fait de voir l’argent qu’on gagne durement être dilapidé par votre conjoint. A ce moment, il peut être très difficile d’avoir de la volonté pour travailler.

Comment donc avoir de la volonté malgré ces difficultés ?

A ce moment-là, il est important de se remémorer la raison pour laquelle vous avez décidé de vous lancer dans ce projet. La réponse à cette question peut vous aider à dépasser votre manque de volonté.

Quelle est la passion qui sous-tend votre objectif principal ?

Cette passion ou cette volonté forte va alors agir comme un moteur pour vous donner plus de motivation.

Un véritable antidote dès que la perte de motivation et le manque de volonté pointent le bout de leurs nez.

Derrière les tâches répétitives ou ennuyantes, vous allez percevoir la flamme qui vous anime et vous donnerez ainsi du sens à votre passage à l’action. Cet article sur la motivation au travail peut vous procurer l’énergie nécessaire pour aller de l’avant.

2) Gérer son manque de motivation : créez un environnement stimulant et inspirant

L’environnement immédiat affecte énormément l’humeur, le dynamisme, le niveau d’énergie.

Pour avoir de la volonté et retrouver plus de motivation, n’hésitez pas à vous créer un petit rituel.

Il y a certainement une musique ou une chanson qui vous donne la pêche.

Chaque fois que vous sentez une baisse de motivation et un manque de volonté, passez-la pour stimuler votre énergie.

C’est également important de commencer du bon pied le matin pour créer un environnement dynamisant et ainsi gagner plus de motivation.

Ne négligez pas votre réveil, prenez un bon petit déjeuner, faites un petit d’exercice, et votre niveau d’énergie sera au maximum pour le reste de la journée.

Cet élan matinal vous donnera beaucoup d’énergie et vous permettra d’éviter le manque de motivation et le manque de volonté.

Si vous souhaitez créer votre nouveau rituel matinal dès aujourd’hui, je vous invite à cliquer ici pour lire l’article dédié à ce sujet que j’ai écrit il y a quelques temps.

3) Ménagez-vous des temps de repos pour lutter contre le manque de motivation

La fatigue peut aussi entraîner une baisse de moral et un manque de volonté au travail.

Vous entrez alors dans un engrenage où vous remettez les choses à plus tard, où des pensées négatives arrivent quant à vos capacités à réaliser votre projet.

Mieux vaut donc anticiper et prendre des pauses régulières pour toujours se sentir au top de sa forme et avoir plus de motivation ensuite. Le repos a le pouvoir de régénérer votre esprit et votre corps. Vous ne serez pas seulement plus efficace après une bonne nuit de repos. Vous aurez aussi plus envie de travailler. Donc, la seule efficacité ne compte pas. Faites au mieux pour être efficace, mais reposez-vous. Si vous risquez le burn out, la motivation fondra comme neige au soleil.

Pensez également à bien respirer pour avoir de la volonté au travail.

C’est essentiel pour clarifier vos pensées et prendre un peu de recul.

Si vous voulez rester motivé sur le long terme, il est important de savoir lâcher prise et de changer de contexte quotidien de temps en temps.

4) Travaillez sur vos peurs et blocages

Un projet est toujours parsemé d’embûches.

Tout ne roule pas continuellement comme on le souhaite, et le manque de volonté est une phase normale du processus de travail.

Des expériences précédentes négatives, la peur d’échouer peuvent venir mettre à mal votre motivation.

C’est donc important de ne pas se décourager au premier problème qui survient et de considérer les choses sous un angle plus positif.

Pour dépasser les baisses de motivation et le manque de volonté liés à une situation difficile à résoudre, il convient de voir chacune de vos actions comme des tentatives.

Si une tentative n’aboutit pas, ne vous dites surtout pas que vous échouez, mais que vous avez essayé, que ça n’a pas fonctionné. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avoir de la volonté pour continuer de travailler.

Vous allez alors changer les circonstances ou votre manière de faire pour réaliser une nouvelle tentative et ainsi surmonter le manque de volonté.

Ainsi, chaque action est perçue de manière beaucoup plus positive et cela vous évite de vous focaliser sur des situations négatives qui minent le moral et vous empêchent de trouver plus de motivation au travail.

Partagez avec nous vos secrets pour lutter contre un manque de motivation !

Comment gérez-vous vos baisses de motivation ? Quelles satisfaction et énergie en retirez-vous une fois que vous avez dépassé vos baisses de motivation ?

N’hésitez pas à me laisser juste en dessous dans la zone de commentaires, vos impressions et vos retours d’expériences sur vos efforts pour avoir plus de motivation.

Il est très utile de partager les expériences des uns et des autres pour avoir de la volonté.

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Brice  mai 5, 2015

    Bonjour.

    Très bon article !

    Ces deux vidéos sont très motivantes :

    https://www.youtube.com/watch?v=lsSC2vx7zFQ

    https://www.youtube.com/watch?v=ZOPf8rHV-Tk

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      En effet, merci pour tes vidéos que je connaissais. Elles sont très inspirantes

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Nassim  mai 21, 2015

    Hello Mathieu,

    Merci pour cet article. En effet, on fait tous, à un moment ou à un autre, face aux baisses de motivation. Quand ça arrive, le plus important est de se rappeler des raisons qui nous ont poussées à agir en premier lieu, parce que c’est de là qu’on puise l’énergie et la motivation nécessaire à l’accomplissement de nos projets.
    Si l’on part en quête de l’inconnu sans savoir au préalable quoi chercher ni pourquoi le chercher, alors on est sûr d’échouer.
    La clarté est la plus grande source de motivation.

    Au plaisir de te lire,
    Nassim.

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action Perpétuelle"