Bienveillance au travail : pour optimiser votre bien-être au travail


38 heures, c’est le nombre d’heures travaillées par les Français par semaine. C’est en tout cas, ce que nous révèlent les statistiques du ministère du Travail. Il va sans dire qu’avec en moyenne 8 heures au bureau, nous passons bien plus de temps avec nos collègues qu’avec nos amis et notre famille. Et pourtant, aider spontanément un collaborateur ou un collègue sans attendre quoi que ce soit en retour, ne fais pas toujours partie de nos automatismes. Or, la bienveillance est un prérequis pour instaurer une relation cordiale et chaleureuse avec les autres. Mais surtout, s’assurer d’une bonne qualité de vie au travail. Voyons ensemble quel est le rôle de la bienveillance au  travail et comment le cultiver au quotidien.

Bienveillance au  travail : en quoi ça consiste ?

De nombreux entrepreneurs, salariés ou managers ont aujourd’hui compris que pour évoluer dans un cadre de travail épanouissant et assurer un maximum de productivité, il est bon de mettre en place la bienveillance au travail. Évidemment, dit comme ça, on peut très vite se demander en quoi cela consiste exactement ? Avant tout, il faut comprendre que la bienveillance au travail n’est ni un concept managérial et ni un concept organisationnel. Elle s’apparente à une forme de volonté permanente de s’engager vis-à-vis de l’autre. Concrètement, il s’agit donc de placer l’humain au centre des préoccupations. Et ce, en se souciant de ses collaborateurs et de leur bien-être. Afin que chacun puisse se réaliser. Mais aussi, être proactif et développer son potentiel.

Pour ce faire, la bienveillance au travail regroupe un ensemble de qualités humaines qui, combinées entre elles, permettent d’établir une relation humaine de qualité. Mais surtout, de rendre le travail plus agréable. Parmi eux, on peut citer, la gentillesse et la courtoisie. Aussi, la bienveillance au travail passe par la capacité de se montrer indulgent envers l’autre d’une manière désintéressée et compréhensive. Au-delà de ces qualités humaines, la bienveillance au travail englobe également d’autres aspects comme le respect de l’autre, l’écoute active, le soutien mutuel et bien sûr la reconnaissance.

L’importance de la bienveillance au  travail

A l’heure où les open spaces ont investi la plupart des entreprises, avoir des relations strictement professionnelles avec ses collaborateurs relève aujourd’hui d’une mission impossible. Et pour cause : nous partageons la même pièce chaque jour et passons le plus clair de notre temps ensemble. Alors, quoi de plus fondamental que d’entretenir de bonnes relations avec ces derniers ? D’ailleurs, les études montrent qu’outre la pression au bureau et les tâches rébarbatives, le stress professionnel vient en grande partie des problèmes relationnels. Parce que oui, comment pourrait-on être épanouie en évoluant dans l’indifférence et l’hostilité ?

Alors, on est bien d’accord, la bienveillance au  travail constitue bel et bien un facteur essentiel pour une bonne ambiance en entreprise. D’autant plus que cela peut avoir un véritable impact sur la motivation et la productivité. De fait, le sentiment de sécurité résultant d’un lien social de qualité vous amène à développer un engagement fort dans le travail. Et qui dit engagement professionnel, dit performance et épanouissement professionnel.

Par ailleurs, en véhiculant des valeurs positives, la bienveillance aurait aussi des effets positifs sur la santé. Et cela, autant pour celui qui la pratique que celui qui en bénéficie. De fait, lorsque l’ambiance est bonne et que l’entente règne entre employeurs et salariés, mais aussi les salariés entre eux, le risque de stress chronique, de burn-out, mais aussi de dépression nerveuse est nettement moins élevé. Bien sûr, pour accéder à cet état de bien-être au travail vous devez vous-même adopter les bonnes pratiques. Tout simplement, parce que c’est en donnant que l’on a plus de chances de recevoir.

Quelques pistes pour cultiver la bienveillance au travail

Vous l’aurez compris, la bienveillance au travail bénéficie à tout le monde. À commencer par votre épanouissement et votre bien-être personnel. Alors oui, nous avons tout à gagner en adoptant une démarche bienveillante vis-à-vis de nos collègues. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Forte heureusement, la bienveillance au travail est un concept très facile à mettre en place. Et qui plus est ne nécessite pas de faire des efforts surhumains. Effectivement, la bienveillance repose sur des attitudes simples, mais que nous avons tendance à oublier au travail.

Voici les attitudes à mettre en place pour développer la bienveillance au travail :

Être poli

Ce n’est un secret pour personne, la politesse est la base d’une relation saine et équilibrée. Ainsi, pour établir un contact positif avec nos collèges et favoriser les échanges respectueux et constructif, vous devez toujours être poli envers l’autre. Exit donc les petites incivilités sources de frustrations multiples et de stress.

Oser la gratitude

Bien que l’autosatisfaction a de quoi faire du bien à notre estime de soi, cela dit, faire régulièrement des retours positifs sur le travail de nos collègues participe également à instaurer une bonne ambiance au  travail. D’ailleurs, selon une étude Odoxa/Dentsu Aegis Network, se sentir valorisé pour son travail et reconnu à sa juste valeur est un vecteur de bien-être. Alors, n’hésitez pas à féliciter vos collègues, votre collaborateur et même votre patron lorsque les choses sont bien faites.

Être à l’écoute

L’écoute active est une notion indissociable de la bienveillance au travail. En effet, vous devez réellement écouter vos collègues pour mieux les comprendre ainsi que leurs points de vue. Et ce, sans jugement et appréhension.

Favoriser le soutien et l’entraide

Donner un coup de main lorsque l’un de nos collègues ou collaborateurs se trouve en difficulté devrait être un geste naturel. S’entraider est donc une bonne manière de montrer que l’on est présent pour lui. Mais aussi, que l’on prêt à aider en cas de besoin. De plus, l’encouragement favorise le sentiment d’efficacité.

Et vous, comment cultivez-vous la bienveillance au travail ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment