Jalousie dans le couple : preuve d’amour ou sentiment destructeur?


Il est difficile, voire impossible, de concevoir une relation amoureuse sans jalousie. Et pour cause, l’amour et la jalousie seraient deux sentiments indissociables. La jalousie dans le couple apparaît donc comme une preuve d’amour envers son (sa) partenaire. Mais, qu’on le veuille ou non, il s’agit d’un sentiment douloureux aussi bien pour la personne jalouse que pour le partenaire qui en subit les manifestations au quotidien. Pour mieux gérer sa jalousie, il est important de la comprendre. Dans cet article, nous ferons le tour de la question sans oublier de faire des recommandations pour vaincre votre jalousie et profiter pleinement de votre couple.

Jalousie, un sentiment naturel

D’entrée, il est important de savoir que la jalousie est un sentiment tout à fait naturel. Tous autant que nous sommes, nous avons déjà été jaloux. Ce sentiment naît dès le bas âge. Et, la jalousie dans le couple n’est rien d’autre qu’une prolongation et une mauvaise gestion de cette jalousie infantile. En effet, lorsqu’un enfant commence à s’attacher très fortement à l’un de ses parents (généralement la mère), il développe un sentiment de dépendance affective. Cette dépendance affective le pousse à vouloir sa mère pour lui tout seul. La naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur constitue un motif de jalousie pour cet enfant.

A cet âge, la jalousie est un sentiment totalement primaire et dépourvu de toute envie ou de tout égoïsme. En grandissant, l’enfant qui ne contrôle pas cette jalousie primaire, le fait grandir en lui et devient un jaloux excessif. La jalousie à l’origine ne peut donc être considérée comme un mauvais sentiment. Il s’agit généralement de la manifestation du sentiment affectif envers une personne. C’est seulement la mauvaise gestion ou le mauvais contrôle qui en fait un sentiment négatif.

La jalousie dans le couple, fruit du manque de confiance en soi

Dans sa conception courante, la jalousie amoureuse serait une preuve d’amour. Il est courant d’entendre qu’une personne qui ne manifeste aucune graine de jalousie n’aime pas son partenaire. Loin d’être une preuve d’amour, la jalousie est plutôt la manifestation d’un sérieux problème de manque de confiance en soi. En réalité, la jalousie amoureuse provient de ce sentiment d’attachement envers l’être aimé. L’individu jaloux manifeste sa peur de perdre l’être aimé ou de le voir être ravi par une autre personne. Il désire donc conserver l’être aimé dans un amour totalement inclusif, d’où la jalousie. En ce sens, la jalousie dans le couple est moins une preuve d’amour qu’elle ne paraît.

En effet, elle n’est pas la conséquence directe de l’amour, mais plutôt l’instinct de possession induit par le sentiment d’amour. Dans une relation amoureuse, il est normal de vouloir avoir l’être aimé pour soi. Mais, cela ne signifie en aucun cas qu’il ne devrait plus avoir ou qu’il ne doit jurer que par son partenaire. L’amour, c’est avant tout un sentiment de réjouissance et de bonheur, et non un sentiment de possession. C’est dans un sentiment de liberté que les deux partenaires pourront s’aimer et se sentir heureux dans la vie de couple.

Les manifestations de la jalousie amoureuse

La jalousie dans le couple est un sentiment assez complexe et particulièrement puissant. Elle présente différents degrés selon l’expérience de chaque couple. D’une jalousie simple, elle peut passer à une jalousie maladive ou pathologique. Elle peut devenir très destructrice pour la relation, dans ce sens où la personne jalouse elle-même en vient à un point où la gestion des émotions devient difficile. Elle croit devenir folle et ne contrôle plus ses actes. L’être aimé de son côté subit les manifestations, et peut très vite s’enfermer dans un coin. Les deux partenaires en ressortent dévastés.

Dans les relations, la jalousie se manifeste de différentes manières. Quelle que soit la manière dont la jalousie dans le couple se manifeste, elle porte atteinte à la relation. La méfiance, la surveillance, les interrogatoires accusateurs, les crises de jalousie, les disputes répétitives, etc., telles sont les manifestations de ce sentiment. En effet, lorsqu’une personne devient jalouse dans le couple, elle commence à se méfier de tout ce que lui dit son partenaire et de toutes les personnes qui s’approchent de ce dernier. Il est très difficile pour elle d’accepter que son (sa) partenaire puisse côtoyer d’autres personnes. Dans ce même sens, il peut lui interdire de sortir avec telle ou telle personne. La personne jalouse surveille les moindres faits et gestes de son partenaire, à l’affût de preuve d’accusation. Lorsqu’elle n’en trouve pas, elle se met à poser des questions pièges, afin de nourrir à tout prix ses théories.

Vaincre la jalousie dans le couple, oui c’est possible !

Bien qu’il s’agisse d’un sentiment naturel, la jalousie peut être vaincue. Mais comment ?

Reconnaître sa jalousie

Pour se débarrasser de ce sentiment, il est important dans un premier temps de reconnaître qu’il existe bel et bien. A force de vouloir le nier ou de vouloir le cacher, il prend un aspect beaucoup plus important et engendre de nombreuses frustrations. Il revient au partenaire jalousé d’amener son partenaire jaloux à prendre conscience de la situation d’inconfort que créent ses crises de jalousie dans la relation. Il doit discuter ouvertement avec ce dernier, afin de lui faire voir et de lui montrer par des exemples palpables le comportement destructeur et ses conséquences. Pas dans une perspective d’accusation, mais plutôt dans la recherche de solutions.

Rétablir la confiance en soi

La jalousie dans le couple est aussi liée à un problème de manque de confiance en soi. C’est en réalité ce manque d’estime de soi qui amène le partenaire jaloux à se dévaloriser et à nourrir la peur de perdre l’être aimé. Il doit donc essayer de rétablir son estime. Dans ce sens, elle peut suivre des thérapies ou faire des exercices quotidiens pour améliorer sa confiance en soi. Cela calmera à coup sûr le sentiment d’insécurité. Le partenaire jalousé doit de son côté essayer de renforcer la confiance en soi de son partenaire. Cela peut passer par les petits compliments sur son physique, son style, etc. Sur ce chemin de guérison, le rétablissement de la confiance en soi est une étape importante. Car, c’est dans sa propre estime qu’on peut arriver à faire confiance à son (sa partenaire).

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment