Psychologie inversée : Persuader, oui ! Manipuler, non !


La psychologie inversée, voilà un concept que l’on entend très souvent sans jamais réellement chercher à comprendre. Pourtant, c’est une méthode de communication assez courante que nous pouvons rencontrer presque tous les jours. D’ailleurs, il nous arrive même parfois de l’utiliser, de manière inconsciente. Concrètement, la psychologie inversée est une technique qui consiste à se comporter ou dire le contraire de ce que l’on pense. Et ceci, de manière à ce que l’autre fasse exactement le contraire. Plus de détail.

La psychologie inversée : les situations propices à son usage

La psychologie inversée se base sur un phénomène appelé « réactance ». De quoi s’agit-il ? Pour faire plus simple, la réactance est une réaction négative à des propositions ou des règles qui menacent ou éliminent la liberté d’action d’une personne. Ainsi, la réactance se produit chez l’individu lorsqu’il a le sentiment qu’un tiers ou une chose externe lui enlève ses choix. C’est lorsque vous êtes confronté à ce type de personne que l’intérêt de cette technique de manipulation prend tout son sens.

Effectivement, cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les personnes qui ont une tendance à résister à la persuasion par nature. Tandis que les demandes formulées de manière directe fonctionneront mieux sur les personnes, disons plus « conventionnelles ». De fait, par esprit de contradiction, l’individu réactant voudra faire tout le contraire de ce qu’on lui demande et aura l’impression de prendre la décision de sa pleine conscience. Or, ce sera tout le contraire.

Comment utiliser la psychologie inversée ?

Avant tout, il est important de comprendre que la psychologie inversée n’est pas une solution miracle pour convaincre toutes les personnes récalcitrantes. Néanmoins, en l’utilisant de manière intelligente, vous pouvez maximiser toutes vos chances de convaincre. Pour ce faire, voici les étapes à ne surtout pas manquer :

Analyser la personne à qui vous allez utiliser cette technique

Vous devez comprendre que la psychologie inversée comporte des risques, vous devez donc avant tout prendre le temps d’analyser la personne à qui vous allez l’appliquer. Autrement, vérifier s’il existe une certaine résistance psychologique et évaluer vos chances de réussite. Ensuite, cette analyse passe également par l’analyse du comportement que vous avez envie de modifier à travers la psychologie inversée.

Dire le contraire de ce que l’on pense de manière cohérente

Dans cette deuxième étape de la psychologie inversée, vous devez faire en sorte que votre interlocuteur intègre ce que vous dites de manière naturelle de telle sorte qu’il perçoive votre message comme vrai et ferme. De ce fait, l’interlocuteur ne doit percevoir aucune trace d’ambiguïté, votre message doit être perçu comme sérieux et crédible.

Surveillez votre style de communication

Pour cela, veiller toujours à utiliser une communication positive. Aussi, sachez que dans la psychologie inversée, le langage non verbal revêt une importance capitale. Ainsi, utilisez-les autant que possible.

Évitez la discussion

Ensuite, lorsque vous décidez d’appliquer la psychologie inversée, vous devez faire en sorte qu’aucun confit ou débat ne soit possible. Vous devez donc montrer à votre interlocuteur que ce que votre message est ferme qu’il n’a plus de raison d’en discuter. Pour cela, vous devez réaffirmer votre décision et être assertif lorsque vous vous exprimez.

Les avantages et inconvénients de la psychologie inversée

Bien sûr, comme toutes les techniques de manipulation, la psychologie inversée comporte des avantages et des inconvénients. Découvrez dans les lignes qui suivent quels sont-ils :

Les avantages

Étroitement liée à la technique de l’intervention paradoxale aussi appelée l’antisuggestion, la psychologie inversée permet en psychothérapie de favoriser autoguérison du sujet et l’aider à initier lui-même ses propres changements. De fait, en utilisant la résistance du patient, la psychologie inversée peut avoir un réel impact sur son état d’esprit. Notamment en le permettant de voir sa problématique sous un autre angle. 

En amour, la psychologie inversée peut vous aider à reconquérir votre ex ou encore à raviver une relation amoureuse. Dans le sens où elle permet d’entretenir le jeu de séduction. De fait, cette technique de manipulation peut aider à donner à l’autre ce qu’il ou elle n’attend pas. Cela permet ainsi de casser la routine et à surprendre l’autre. A condition bien évidemment, de ne pas aboutir à une manipulation récidive puisque cela peut mener à une perte de confiance dans le couple.

Les inconvénients

Il y a certains domaines où la psychologie inversée ne devrait jamais être utilisée. C’est notamment le cas du cadre éducatif. En effet, dans l’éducation, cette méthode peut être vue comme déroutante et malhonnête. D’autant plus qu’elle fonctionne que très rarement. Aussi, dans certains cas, la psychologie inversée a également tendance à détériorer l’autorité parentale.

Par ailleurs, en tant que technique de manipulation, il n’est pas toujours conseillé d’utiliser la psychologie inversée dans le couple. De fait, à long terme être très nuisible. Comme dit plus haut, elle peut provoquer une perte de confiance dans le couple. De fait, quand l’autre s’apercevra que vous la manipulez et qu’elle n’a finalement pas de mise sur ses prises de décisions, il développera du ressentiment envers vous, mais aussi de la méfiance. Ce qui va fragiliser votre relation.

En conclusion, la psychologie inversée est une tactique psychologique qui peut être utile pour montrer la valeur et l’importance de certains comportements qui ne nous convient pas ou qui est nuisible pour l’autre et ainsi actionner un changement. Néanmoins, il faut veiller à ne pas en abuser. Aussi, il est important d’être très attentif à vos propres besoins et les choses que vous souhaitez obtenir de l’autre. De plus, il faut comprendre que jouer avec la psychologie des autres comporte des risques. Elle peut en effet avoir des conséquences négatives sur la relation que vous entretenez avec l’autre telle qu’une perte de confiance dans le couple. De plus, vous pourrez vous même causer mettre en avant vos propres failles et creuser votre propre sentiment d’insécurité.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment