Comment supporter un homme jaloux et possessif grâce à ces 3 mesures


Nombre de couples se séparent chaque jour en raison d’une jalousie maladive. Ce sentiment empoisonne de nombreuses relations amoureuses et peut vous ôter le goût de vivre. Mais la vaincre demande du temps et des exercices précis. Avez-vous actuellement du mal à gérer votre relation avec un homme jaloux et possessif ? Etes-vous vous-mêmes jaloux et possessif ? Si vous répondez oui à ces 2 questions, lisez la suite de cet article.

Homme jaloux et possessif : quelques vérités à préciser

« L’amour sans jalousie est comme un Polonais sans moustache » Proverbe polonais

Saviez-vous que d’après une étude récente, seuls 46% des Français pensaient être un peu jaloux en 2015 ? Seulement 11% des personnes interrogées estimaient être très jalouses. Mais dans la réalité, comme le dit ce proverbe polonais, l’amour et la jalousie sont des sentiments presque indissociables. Par conséquent, il faut accepter le fait qu’une personne qui vous aime soit jalouse.

Cependant, la jalousie peut prendre une tournure maladive, voire oppressive :

  • Si un homme est si jaloux qu’il vous fait une scène dès que vous parlez à un homme, il a un vrai problème. Une relation normale ne se nourrit pas de possessivité.
  • Si votre homme est donc jaloux et possessif, ne considérez pas qu’il n’y ait rien à faire. Cette relation peut devenir toxique, étouffante et vous faire du mal.

Voici une troisième vérité fondamentale : la jalousie concerne autant les hommes que les femmes.

Mais un homme jaloux et possessif sera plus enclin à la manifester de façon brutale par des menaces, des injures, des cris, des coups et une culpabilisation excessive. Si votre homme se comporte ainsi avec vous, prenez les mesures qui s’imposent en suivant les étapes suivantes.

Gérer un homme jaloux et possessif : d’où vient ce problème ?

« La jalousie ne constitue pas une manifestation de l’amour, mais la forme exacerbée du sentiment de propriété ». Eric-Emmanuel Schmidt

Vous aurez du mal à gérer un homme jaloux et possessif si vous ne savez pas pourquoi ce sentiment couve en lui. La plupart du temps, un possessif maladif l’est devenu pour 3 raisons :

  • A cause de précédentes relations amoureuses compliquées

Certains hommes ont été déçus et trompés lors de précédentes relations amoureuses. Aujourd’hui, ils ont du mal à faire totalement confiance à une femme. Ils paniquent donc dès que leur dulcinée discute avec un autre homme.

  • En raison d’un manque de confiance en soi

La confiance en soi est cruciale en amour. Mais si votre amoureux n’en a pas assez cultivé, il aura beaucoup de mal à vous faire confiance. Parfois, votre homme pense être moins beau, intelligent, ou moins capable que les autres hommes. Sa jalousie excessive est la manifestation d’une peur irraisonnée de vous perdre.

  • A cause d’une attitude narcissique

Certains hommes semblent être des jaloux compulsifs parce qu’ils ont développé l’idée que vous leur appartenez. C’est une forme de jalousie orgueilleuse qui rabaisse la femme à un objet. Cette forme de jalousie est la pire parce que ce type d’homme trouvera normal de vous maltraiter en prétextant qu’il le fait par amour. Un homme jaloux et possessif de cet acabit aura beaucoup de mal à changer.

 3 conseils pour vaincre la jalousie possessive

« L’amour fait naître la jalousie mais la jalousie tue l’amour » Christine de Suède

Tout d’abord, sachez qu’il faut du temps pour aider un homme jaloux et possessif. Ce sentiment ne s’installe pas inopinément, et il ne disparaît pas du jour au lendemain. Mais un travail constant peut produire de bons résultats. Voici exactement ce qu’il faut faire pour surmonter un problème de jalousie maladive dans le couple :

Parlez de l’origine et des conséquences du problème

Votre homme doit être désireux et prêt à parler de ce problème. S’il nie les faits, c’est peine perdue car vous ne pourrez pas l’aider. S’il le reconnaît, vous pourrez remonter aux origines de ce malaise. Votre homme a-t-il vécu des expériences traumatisantes par le passé ? Sait-il à quel point son attitude vous affecte ? Veut-il changer pour le bien de votre couple ? Si c’est le cas, voici des mesures pratiques qui réduiront son angoisse :

  • Évitez autant que possible de flirter avec d’autres hommes près de lui
  • Rassurez-le constamment
  • Félicitez-le régulièrement et parlez-lui de ce que vous appréciez dans votre relation
  • Répondez dès que possible à ses appels et ses messages, et si vous ne pouvez pas le faire, excusez-vous ensuite en expliquant pourquoi vous n’avez pas réagi.
  • Soyez particulièrement affectueuse en public, surtout en présence d’autres hommes.

Pratiquez ensemble des exercices de confiance en soi

Si votre homme a perdu de la confiance en soi après une relation amoureuse tumultueuse, Il parviendra à vaincre la jalousie grâce aux suggestions contenues dans cet article. Il est indispensable de retrouver de la confiance en soi pour devenir moins possessif.

Je vous recommande aussi de l’accompagner dans ce processus en effectuant certains exercices avec lui. Ces 6 exercices de sophrologie par exemple peuvent rebooster la confiance en soi de votre conjoint tout en renforçant la vôtre. En travaillant tous les 2, vous serez forcément plus proches.

Surtout, votre homme doit bannir ces « 4 syndromes tue-l’amour » qui empêchent d’avoir confiance en soi dans le couple. S’il y parvient, il sera définitivement guéri de sa jalousie possessive. Bien sûr, il lui restera un peu de jalousie pour vous !

Quand faut-il laisser tomber ?

Si votre homme est toujours jaloux et possessif avec vous, et ce malgré vos efforts, posez-vous les bonnes questions. Vous êtes unique et exceptionnelle. Un homme, quel qu’il soit, doit mériter votre amour. S’il vous considère toujours comme sa chose, malgré tous vos efforts et votre bonne volonté, peut-être que cet homme ne vous mérite pas.

Les jaloux narcissiques changent difficilement. Quand un homme jaloux et possessif a du mal à admettre le problème et se fâche plus encore que vous, il y a peu de chances de lui faire changer d’avis. Ne soyez pas prisonnière d’un homme qui ne vous veut que du mal en prétextant vous aimer. Dois-je vous dire ce qu’il faut faire dans ce cas ?

Avant de partager vos expériences relatives à la jalousie en couple, je vous invite à le partager avec d’autres amis sur les réseaux sociaux.

11

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Le Guen  mars 18, 2018

    Bonjour ,
    J’ai lu attentivement vos articles, j’ai été en relation avec un homme jaloux possessif , nous avons rompu plusieurs fois,je ne les compte plus !
    celâ m’a fait beaucoup de bien de lire tout ça , je le retrouve dedans , il a inventé des histoires à mon propos à mes enfants pour les écarter de moi ainsi que les amis , invivable , à chaque fois je suis son objet , il veut me garder rien qu’à lui !
    J’ouvre les yeux avec ce que je viens de lire , malgré les sentiments que j’ai pour lui , mais je me détruirai à être à ses côtés , perte de personnalité etc … j’en suis consciente et mon entourage a tiré la sonnette d’alarme
    G.

    reply
    • Mathieu  novembre 9, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Chantal  septembre 19, 2018

    Je vis avec un homme extrêmement jaloux , un très belle homme pourtant mais qui manque de confiance totale en lui , il me fait des scènes tout le temps et ce même si j ‘essaie de lui prouver mon amour . Il veut que tout fonctionne à sa façon, je ne peux pas discuter avec un autre personne sans qui pense toujours que je veux avoir une relation sexuelle avec la personne , c’est complètement absurde et sans fondement , j’ai discuté avec lui de se comportement empoisenant mais selon lui c’est moi qui n’arrive pas à voir l’amour qu’il a pour moi et en plus , souvent, ça vire au vinaigre jusqu’à en venir au coup, car il me scouize dans un coin et me remet à l’ordre en essayant de me dire qu’il fait tout ça parce qu’il éprouve une amour passionnément envers moi et que jamais selon lui quelqu’un m’aimera comme lui m’aime. J’ai du appeler la police à 2 reprises , eux même (les policiers ) ont porté plainte contre lui, vu que moi je n’y arrivais pas .Cette relation est malsaine , je le sais ,mais je n’arrive pas à m’en défaire car la spirale recommence toujours et rien ne change ( les excuses , les regrets, la lune de miel et tout le tralala). Pourtant, je suis une personne forte de caractère mais avec lui , je n’arrive pas à lâcher prise car je veux toujours croire que tout va changer un jour mais ce n’est qu’illusion et je dois aller chercher de l’aide auprès d’une organisme pour que j’arrive à me défaire de cette relation qui stagne et qui s’enffonce jour après jour et qui me fait que reculer dans la vie .

    reply
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Amina  avril 17, 2019

      Salut moi aussi j’ai le même problème je vis avec quel qu’un qui m’aime et qui me soutient dans n’importe quelle situation mais il est tres jaloux il ne veut même pas que je salu un camarade il veut vèrifier à chaque fois mon telephone si je refuse il dit que je lui cache quelque chose.en plus il m’appelle tout le temps il ne me laisse pas respirer .il ne veut pas que je fréquente des amies parce qu’il pense que ces dernieres vont m’influencer.à chaque fois il m’appelle pour voir si je suis entrain de communiquer avec quelqu’un ou pas .s’il vous plait aidez moi je ne veux pas le quitter parce qu’on a fait 5ans de relation et je sais qu’il m’aime beaucoup .la jalousie est son seul defaut et moi je n’en peux plus

  3. Duval  février 5, 2019

    Bonsoir,
    J ai exactement le même problème.
    Un pire jaloux narcissique. Je n arrive pas a m en défaire, J ai besoin d aide mais ne sait pas à qui me tourner.
    Je suis fatiguer , user de cette situation.
    En plus quand l alcool se mêle à sa c est encore pire , c est des menaces très méchantes. Aider moi !!! Merci

    reply
  4. Natasha  mai 6, 2019

    Bonjour, j’aimerais savoir si mon gars est un jaloux possessif.
    Nous travaillons dans la même entreprise en restauration. Nous nous sommes rencontrés la bas et cela fait 5 mois que nous sommes ensembles.
    Dès le début, je lui ai raconté tout mon passé (gros passé et pleins de traumatismes).
    Passons, j’ai arrêté de rigoler avec les gars du taff pour ne pas l’énerver, j’évite les vêtements  » trop serrés » etc. Hier, il m’a très mal parlé seulement parce que  » j’avais disparu pendant 1h au travail  »! Or j’étais avec le manager en train de faire l’inventaire à l’étage.
    Je lui ai dit que cette fois c’était à lui de faire des efforts car j’ai arrêté tout ce qui pouvait l’énerver.
    Il m’a répondu  » je m’en fou et si t’es pas contente c’est pareil  ».
    Ses crises sont rares et mis à part ça on est vraiment complètementaires.

    reply
    • Mathieu  mai 6, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      En effet, il est jaloux!
      Même si ces manifestations sont rares, elles sont bien présentes et relatent d’une jalousie bien ancrée. Cependant, il s’agit souvent d’un manque de confiance en soi avant tout.0
      L’idée ici serait peut-être simplement de le rassurer sur tes sentiments et tes intentions envers lui

      A très vite sur Penser et Agir

  5. lana  novembre 5, 2019

    Bonjour,

    Je me permet de t’écrire parce que je n’arrive pas cerner mon chérie,il change de plus en plus de comportement,du coups j’ai l’impression que notre relation part en cacahuète.

    Pour commencer, nous nous sommes rencontrer en boîte depuis le 9 décembre 2018,il se trouve que nous nous sommes mis en couple peu de temps après ,au départ il n’était pas jaloux, (il me disait que s’il n’y pas de confiance dans un couple sa ne sert à rien d’être ensemble,il me laissait sortir, et ses parole ont pu me rassurer.Nous passion beaucoup de temps ensemble , prévoyons des sortis comme Aqua boulevard, parc Astérix,Des weekends dans des suites,restaurant.

    Dès le début de notre relations,je faisais en sorte de le rassurer de lui donner de l’amour,de l’affection, de lui envoyer sans cesse de message,d’appel, d’être présente pour lui dans les bons comme dans les mauvais moment.

    Au bout de 6 mois de relation, j’ ai pu remarquer qu’il commençait toujours à chercher à savoir ou j’était avec qui ,ce que je faisait les samedi soir ou je ne le voyais. jus qu ‘ici j ‘ai pu m’adapter. Seulement,j’évitais de lui dire que je sortais, car je pensais qu’il n’allait pas me faire de scandale.

    Suite à des copines( » jalouses » ) qui lui ont dis que je sortait en secret, (en sachant que je ne cherchait qu ‘ à le protéger de sa jalousie), celui-ci était en colère,mais face à son attachement ,nous,ne nous sommes pas séparer mais j ‘ai dus couper les pont avec elle pour qu’il soit rassurer un peu plus

    Pour lui montrer tout mon amour que j’ai pour lui , j’ai tous tenter plusieurs manière en lui faisant une surprise dans un restaurant romantique, je lui ais acheter une gourmette ,pour lui prouver mon attachement et mes sentiments envers lui.C’étais tellement émouvant que j’en avait les larmes aux yeux,ce qui nous a souder encore plus qu’avant.

    Malgré tout ça , j’ai l’impression qu’il ne comprend pas à quel point je tiens a lui j ‘ai beau essayer de le rassurer, j ‘ai l impression sa ne marche pas, et que je suis la seul à faire des efforts dans notre couple.

    Le 4 novembre 2019, bientôt 11 mois que nous sommes ensembles ,il m’a fait une crise de jalousie parce que j’ai de photos de moi en robe sur les réseaux sociaux et parce qu’il était persuader que je suis aller manger avec un autre homme… Suite à sa crise de jalousie, il m’a bloquer et supprimer de ses contact pour qu ‘a la fin il me dise  » excuse moi j ‘ai merder j’étais fâché »

    Pour moi, c’étais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, je lui ais pardonner parce que je tiens énormément à lui dus son comportement qui me fait énormément de mal et il ne le comprend pas…

    Quand je lui fais cette remarque : »Il me répond qu’il faut prendre des distances ,s’il me faisait du mal, et que je souffrais, je le sais qu’on s’aime seulement , je ne voudrait pas tout arrêter

    Pour sa jalousie qui commence à évoluer de plus en plus que doivent – faire ?

    Merci.

    reply
    • Mathieu  novembre 6, 2019

      Bonjour Iana,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour t’aider, je t’invite à lire et à pratiquer tout ce qui est énoncé dans l’article.

      Bon courage !

      Mathieu.

Add a Comment