Jalousie et possessivité : comment faire face à ces émotions qui nuisent au couple ?


Pensez-vous qu’il est possible d’aimer sans ressentir de la jalousie ? Sur cette question, les avis sont partagés. Pour certains, un peu de jalousie ne ferait de mal à personne. Au contraire, elle permet de renforcer les liens de la relation. Pour ceux-là, son absence serait même synonyme de non-attachement. Par contre, pour d’autres, il s’agit d’une émotion négative qui n’a rien à avoir avec l’amour ; raison pour laquelle, il faut tout faire pour guérir de la jalousie. Toutefois, il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord, c’est : quand jalousie et possessivité se mêlent alors, se créer un cocktail toxique pour toute relation.

Qu’est-ce qui explique ce désir de posséder l’autre ? Comment contrôler sa jalousie pour ne pas en arriver à cette extrémité ? Vous voulez des conseils pour ne plus être jalouse de façon maladive ? Les réponses dans cet article.

Jalousie amoureuse : une question de limite

Les sentiments de jalousie naissent de la peur de perdre l’affection de l’être aimé au détriment d’un(e) autre. Cette peur elle-même provient généralement d’un manque de confiance en soi ou de perte de confiance en l’autre.

La jalousie est donc le reflet de nos peurs et de notre insécurité émotionnelle. C’est donc un sentiment normal qui est même parfois justifié dans certains cas. Le hic, c’est qu’elle peut tourner à l’obsession, entrainer un sentiment de possessivité et devenir incontrôlable chez certaines personnes.

Que ce soit en amour ou en amitié, jalousie et possessivité sont des vices qui peuvent intoxiquer la vie de la personne qui en souffre et celle de son entourage. La limite entre ces deux défauts est très mince, ce qui explique pourquoi l’un ne va pas généralement sans l’autre.

Possessivité : quand la jalousie dépasse sa « dose normale »

Si vous faites des crises de jalousie excessive, il y a de fortes chances que vous soyez également possessif. En effet, lorsqu’une personne n’arrive pas à gérer sa jalousie, elle s’enferme dans sa propre réalité remplie de doutes, d’angoisse et de suspicions.

Peu importe les tentatives pour la ramener à la raison, rien ne fera effet. C’est donc en ce moment que jalousie et possessivité s’allient pour détruire sa vie et celle de ses proches.

La possessivité exprime un besoin exagéré d’exclusivité. Une personne jalouse et possessive se sent propriétaire de son partenaire. Elle considère l’autre comme un objet qui lui appartient à elle et à personne d’autre.

La jalousie possessive pousse à tout contrôler dans la vie de l’autre afin de le garder sous notre emprise. On prive l’autre de toute indépendance et de liberté, car on ne veut pas le partager avec quiconque. Pourtant ce besoin d’exclusivité est si difficile à assouvir qu’il devient une véritable source de souffrance pour le jaloux.

Jalousie et possessivité : des causes de la dépendance affective ?

Il ne fait aucun doute que la jalousie maladive s’accompagne généralement de possessivité qui est un ennemie du couple. Ces deux vices sont la plupart du temps, l’expression de sérieux problèmes tels que : manque de confiance en soi, peur de l’abandon, sentiment de ne rien valoir sans l’autre… Mais plus grave encore, on remarque qu’elles sont à l’origine d’une certaine dépendance affective.

Le partenaire jaloux à l’extrême vit dans une profonde insécurité émotionnelle. En effet, quand jalousie et possessivité prennent le contrôle de notre vie, nous agissons un peu comme si notre existence dépendait entièrement de l’autre. Nous sommes donc sur la défensive en permanence et passons notre temps à épier les moindres faits et gestes de l’autre.

En bref, le jaloux devient dépendant et n’hésite pas à utiliser la menace, les chantages affectifs, la culpabilisation pour garder l’autre coute que coute. Difficile de s’épanouir et d’être heureux dans une telle relation.

De plus, lorsqu’on essaie de contrôler son partenaire parce que l’on est excessivement jaloux sans raison, il ou elle peut finir par en avoir assez et voudra se séparer. Voilà pourquoi vous devez prendre la décision de guérir de la jalousie pendant qu’il est encore temps.

Jalousie et possessivité : des conseils pour contrôler sa jalousie

Vous souhaitez ne plus être jalouse à l’extrême et sauver votre couple ? Voici 5 conseils à appliquer dès maintenant pour y arriver.

Identifier l’origine de sa jalousie

Il est important d’identifier les causes de la jalousie pour mieux la gérer. En effet, nous ressentons tous (en tous cas pour la majorité), la peur de perdre la personne que nous aimons. Ce sentiment de crainte et d’angoisse peut venir d’un manque de confiance en soi, d’une faible estime de soi, d’un manque d’attention de la part du conjoint…

Quand ces émotions s’enracinent, jalousie et possessivité trouvent rapidement place. Nous adoptons alors des comportements de contrôle et de pouvoir qui, nous l’espérons, atténueront ces sentiments douloureux. Nous devons donc chercher à explorer l’origine de nos peurs plutôt que de les projeter sur notre partenaire.

Exprimer ses craintes et ses émotions

Comme je l’ai déjà dit plus d’une fois, on est jaloux parce qu’on a peur de perdre l’affection de notre bien-aimé(e). Mais quand on n’arrive pas à gérer cette peur, elle peut devenir pathologique.

Donc si vous ne voulez pas que votre jalousie se transforme en obsession, vous devez, au moindre petit doute, chercher à comprendre ce qui se passe. Jalousie et possessivité peuvent être rapidement maitrisées si vous accordez une place importante au dialogue au sein de votre couple.

Vous croyez que votre amoureux est infidèle ? Vous avez peur d’être que votre conjointe vous quitte pour un autre ? Est-ce que vos doutes et vos soupçons sont justifiés ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir, demandez directement à votre partenaire. Ainsi, vous saurez de quoi il retourne et vous serez fixés. C’est aussi l’occasion de lui faire part des raisons qui vous ont poussé à croire qu’il y a anguille sous roche. En somme, une des meilleures façons de contrôler sa jalousie est de miser sur une communication assertive.

Apprendre à maitriser ses émotions pour surmonter jalousie et possessivité

Pour guérir de la jalousie, il faut réussir à canaliser les sentiments qu’elle suscite en nous (colère, haine…). Il s’agit de se contrôler et de maitriser ses émotions pour ne pas réagir sous l’effet de celles-ci. Ainsi, lorsque vous sentez une crise de jalousie monter en vous, ne réagissez pas violemment. Essayez plutôt de vous calmer et cherchez ensuite à comprendre la situation. Ce n’est pas parce qu’un homme parle à votre femme que vous devez piquer une crise de colère et le frapper. Apprenez donc à réagir comme une personne sûre d’elle et qui a confiance en l’autre même si c’est difficile. Si vous laissez jalousie et possessivité contrôler vos comportements et réactions, vous pouvez le regretter plus tard.

Pour contrôler sa jalousie, il faut faire confiance

La confiance est le pilier de toute relation. Sans elle, l’amour ne peut pas s’épanouir entièrement. Si votre désir le plus cher est de ne plus être jalouse de façon excessive, vous devez améliorer votre confiance, que ce soit envers votre partenaire ou envers vous-même.

 Booster sa confiance en soi

Souvent, c’est une peur bien enracinée que quelqu’un vous quitte ou détourne son amour de vous parce que vous n’êtes « pas assez bien » qui est la source du problème. Dans ce cas, jalousie et possessivité résultent d’une insécurité émotionnelle et d’une estime de soi assez basse. Il faut donc travailler pour apprendre à croire en soi et à s’accepter soi-même. Même si les autres nous rejettent, on saura que ce n’est pas forcement de notre faute, mais que c’est la vie.

Apprendre à faire confiance

Si vous devenez facilement jaloux, c’est aussi parce que vous n’arrivez pas à faire confiance aux autres. Cela peut s’expliquer par le fait que vous avez été trahi ou abandonné une fois dans le passé. Aujourd’hui, vous projetez inconsciemment la peur d’être blessé à nouveau sur votre partenaire. Pour surmonter jalousie et possessivité, vous devez vous demander si vous avez des raisons de ne pas accorder votre confiance à votre partenaire actuel. Si c’est non, cherchez la source de votre mal ailleurs. Mais au cas où celui-ci vous aurait dans le passé trahi, vous devez lui pardonner et lui accorder de nouveau votre confiance sinon la jalousie va rapidement ruiner votre relation.

Pour guérir de la jalousie, il faut être positif

La jalousie est un sentiment qui se nourrit de suppositions, d’hypothèses et d’imagination. Vous vous mettez dans tous vos états pour quelque chose de mauvais qui n’a même pas encore eu lieu, et qui risque même de ne jamais se produire.

En faisant cela, jalousie et possessivité s’inviteront chez vous pour vous pourrir la vie. Pour ne plus être jalouse pour rien, essayez plutôt de voir la vie en rose. Sachez que vous ne pouvez pas empêcher une personne de vous faire du mal. Aussi, le fait de surveiller, d’espionner, d’accuser ou de contrôler ne vous protège pas d’une blessure émotionnelle.

Si vous pensez que votre amoureux est sincère, alors donnez-lui votre confiance. Le bénéfice du doute est essentiel pour qu’une relation puisse fonctionner. Et si vous avez de bonnes raisons de penser qu’il ou elle ne vous respecte pas, est trompeuse ou n’est pas sérieuse, alors sachez prendre vos dispositions à temps.

Cet article sur le sujet jalousie et possessivité vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres de surmonter ces émotions. Vous êtes ou avez été une personne jalouse et possessive ? Comment cela se passe pour vous ?

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment