10 aliments anti stress à adopter dès aujourd’hui pour être plus heureux

La France est la championne du monde de consommation des médicaments contre le stress. Il faut dire que notre mode de vie trépidant nous laisse souvent sans énergie, alors que nous sommes soumis à de fortes tensions. Depuis toujours, certains spécialistes recommandent une astuce imparable pour contrer cet ennemi : l’alimentation anti anxieté. Un aliment anti stress ne coûte pas grand-chose et peut faire beaucoup de bien. Que sont ces aliments anti stress et pourquoi devriez-vous en consommer ?

Aliment contre le stress et la mauvaise humeur

Il est désormais admis que l’alimentation joue un rôle fondamental sur l’humeur. Cela se vérifie d’ailleurs que l’on mange, ou que l’on ne mange rien. Par exemple, si vous vous affamez pendant plusieurs jours, vous commencerez sans doute par devenir irritable et à délirer. C’est la preuve que votre cerveau fonctionne mieux lorsque le corps est correctement nourri avec un aliment relaxant.

D’un autre côté, certains aliments ont un effet pernicieux sur notre santé. Les diététiciens déconseillent par exemple de donner trop de friandises aux enfants, car ils ont tendance à devenir agressifs et  gesticuler. Il y a donc un lien direct entre l’humeur et l’alimentation. Un aliment contre le stress aide à affronter ces humeurs dépressives.

Si le stress n’est pas simplement une question d’humeur, elle a souvent un lien avec l’activité du cerveau et les perturbations que cet organe essentiel du corps subit. Lorsque nous mangeons, le cerveau produit des hormones qui influencent directement notre humeur, ainsi que notre capacité à réfléchir. Quand on est donc stressé, il convient de réfléchir attentivement à la qualité de son alimentation, ou de privilégier la consommation d’un aliment relaxant.

Alimentation anti anxieté : des aliments anti stress qui font la différence

Plutôt que de citer une liste de chaque aliment relaxant, je vous propose de découvrir plutôt les nutriments essentiels au stress qu’on retrouve dans nos plats ; ainsi que les principaux fruits légumes et liqueurs qui en contiennent.

Alimentation anti anxieté : le magnésium pour lutter contre le stress

Le magnésium est le principal minéral anti stress. Des études cliniques indiquent que ceux qui développent un stress chronique présentent de fortes carences en magnésium. Ce n’est pas surprenant, car une dose suffisante de magnésium dans l’organisme favorise la production de cortisol. Si donc vous consommez suffisamment d’aliments riches en magnésium, vous ressentirez moins fatigué, et votre corps sera moins vulnérable aux effets du stress.

Quels sont donc ces aliments anti stress riches en magnésium ? Eh bien, on peut citer la spiruline, des germes de blé, des pois cassés et du cacao maigre qui contiennent jusqu’à 300 mg de magnésium pour 100 grammes d’aliments. Les noix d’amazonie, les noix de cajou et la banane sont eux aussi très riches en magnésium. Chacun de ces aliments est un aliment relaxant dont les nutriments agissent sur le cerveau.

Alimentation anti anxieté : le sélénium

Le sélénium est un autre nutriment essentiel pour prévenir et combattre l’anxiété. Il joue un rôle important dans la construction et le renouvellement des neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs qu’on trouve dans le cerveau sont parfois associés au stress. En effet, nombre de personnes stressées et dépendantes aux anxiolytiques présentent des carences prononcées en sélénium.

Où peut-on trouver du sélénium en quantité suffisante dans un aliment relaxant? Eh bien, la liste d’aliment contre le stress comprend les champignons, les brocolis, l’ail, les fruits de mer et les choux sont très riches en sélénium. Mais aucun de ces aliments anti stress ne contient autant de sélénium que le les noix du Brésil. Ces noix constituent l’ aliment relaxant par excellence. Ces dernières contiennent beaucoup de lipides, et rancissent rapidement. Mais si vous les écalez progressivement et les conservez dans de bonnes conditions, les noix du Brésil vous empêcheront de céder rapidement au stress ou de développer trop d’anxiété.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Le trytophane

Pour affronter le stress et en réduire la portée, vous avez besoin d’une hormone produite par le cerveau : la sérotonine. Cette hormone, neuromédiateur de l’apaisement ou du sommeil, réduit aussi le stress et l’anxiété. Il a un effet reposant sur le cerveau et le corps. Mais comment est-elle fabriquée ? Eh bien, la production de sérotonine n’est possible que quand on fabrique naturellement suffisamment de tryptophane.

Heureusement, on en trouve beaucoup dans certains aliments anti stress. Par exemple, les diététiciens pensent qu’il y aurait jusqu’à 1 gramme de tryptophane dans 100 grammes d’œufs. L’œuf est donc un excellent aliment contre le stress. Le parmesan, la spiruline et le sésame en contiennent aussi de fortes proportions (jusqu’à 0.89 grammes pour 100 grammes). Le tofu est un autre aliment contre le stress et un aliment relaxant. Les graines de chia et la morue séchée  facilitent aussi la production de tryptophane, élément essentiel pour la secrétion de la sérotonine.

En complément de ce paragraphe découvrez ces techniques naturelles pour booster son cerveau.

Les vitamines B et les Oméga-3

La vitamine B  aussi connue comme la vitamine du bien-être réduit activement le stress.  On recense notamment 4 différents types de vitamines B, notamment la vitamine B 9, B 12, B 3 et B 6. On trouve ces vitamines dans les carottes, les poivrons, les avocats, les céréales complètes, les viandes et les crustacés.

Les Oméga-3 sont nécessaires pour construire les membranes de l’influx nerveux du cerveau. Plus les membranes contiennent des acides gras polyinsaturés, mieux le cerveau réagit aux impulsions chimiques, et mieux on se porte. Il faut donc consommer beaucoup d’Oméga-3 pour rester en bonne santé.

L’huile de colza est un excellent aliment contre le stress, de même que l’huile de périlla et certains poissons (harengs, saumon, anchois, sardines, maquereaux). Ces aliments anti stress contiennent beaucoup d’Oméga-3. Les intégrez-vous à votre alimentation ?

Conseils d’alimentation pour réduire le stress

Bien entendu, vous devez manger intelligemment pour que ces aliments concourent à améliorer votre santé. Voici quelques conseils d’alimentation simples qui aident efficacement à combattre le stress , et qu’on associe à une alimentation anti anxieté :

  • Buvez beaucoup d’eau

Notre corps est composé à 70% d’eau, et une déshydratation rapide ou lente provoque immanquablement un stress physique et mental. N’attendez donc pas d’avoir soif pour boire. Supplémentez-vous en eau tout au long de la journée. Tant que l’eau reste propre, on n’en boit jamais assez.  Buvez-en de temps à autre pendant que vous travaillez, afin d’améliorer votre concentration. L’eau fait partie des meilleurs aliments anti stress, et est en soi un bon aliment relaxant.

  • Limitez les aliments et les boissons qui favorisent le stress

Il s’agit notamment de produits caféinés, et même de vin. Bien sûr, si vous en consommez sobrement, ce sera à votre avantage. Mais ne consommez pas de boisson caféinée jusqu’à 8 heures avant l’heure du coucher. Le corps aura ainsi le temps de l’éliminer avant que vous ne dormiez. Pareillement, il vaut mieux ne pas consommer de vin avant de dormir, car le corps a plus de mal à l’éliminer. Vous risquer alors de ressentir plus de stress et d’anxiété le lendemain.

  • Stabilisez votre taux de sucre dans le sang

Pour cela, consommez très peu, voire pas de produits enrichis de sucre artificiel (sodas, jus de fruits synthétiques, pâtisseries enrichies aux sucres et au miel). De plus, associez généralement un fruit, un féculent ou un dessert à une protéine animale ou végétale. Les protéines ralentissent l’absorption du sucre dans le sang et en stabilisent le niveau.

Ces aliments anti stress et ces astuces vous ont-ils aidé ? En complément de cet article je vous invite à découvrir 9 clés anti-stress à intégrer dans votre vie quotidienne, ces 4 exercices de relaxation ou encore ces exercices de lectureces exercices de chant et ces 2 exercices de méditation. Nous attendons vos témoignages et avis sur la question dans le forum. Votre liste de chaque aliment contre le stress sera sans doute profitable à notre très large communauté.  Enfin, quels défis devez-vous relever pour profiter d’une bonne alimentation anti anxieté ? Vos avis nous intéressent…

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"