Comment avoir du courage et le garder sur le long terme ?

Qu’est-ce que signifie pour vous avoir du courage ?

Lorsque l’on parle de courage, on pense souvent à des personnes exceptionnelles qui traversent des épreuves très difficiles ou accomplissent de grandes choses.

Pourtant, tout à chacun dans sa vie personnelle peut faire preuve de courage et même doit avoir du courage pour avancer et réussir ses projets, faire face à des difficultés. Le courage n’est pas l’apanage des grands de ce monde. Vous aussi, vous pouvez avoir plus de courage. Vous pouvez avoir le courage d’agir dans certaines circonstances, avoir le courage d’affirmer votre opinion, de dire non ou de vous engager et de dire oui.

Qu’est-ce que le courage ?

D’après le dictionnaire Larousse : « le courage se définit comme la force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les circonstances difficiles. Le courage, c’est aussi entreprendre une tâche avec ardeur. Le courage, c’est encore avoir l’énergie, la force et l’envie de faire une action ».

À travers cette définition, on comprend que le courage est indissociable de l’action. Avoir plus de courage, c’est donc avant tout agir, quelles que soient les circonstances extérieures, nos peurs intérieures, les freins que l’on peut se mettre à soi-même.

Comment avoir plus de courage et le développer sur le long terme ?

Pour avoir plus de courage, il vous faut développer votre capacité d’action.

1) Acceptez l’inconnu

Pour agir avec courage, il faut reconnaître l’incertitude dans laquelle toute action s’inscrit. Vous aurez beau prévoir votre action, votre projet, il n’empêche que le futur n’est jamais prévisible à 100 %. Et malgré cela, il vous faut agir, aller de l’avant.

Tout acte courageux s’exerce dans ce contexte.

Oui, vous risquez l’inconfort en agissant. Mais, malgré cela, dites oui à l’action. Ayez cette attitude de Yes Man. C’est dans l’action que vous développerez vos compétences et ce qui paraîtra pour certains comme un acte courageux sera pour vous quelque chose de normal !

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !

2) Lancez-vous des défis pour développer votre courage

Nul besoin de réaliser quelque chose de grandiose, les défis peuvent être tout simplement des actions que vous n’avez pas l’habitude de faire, des lieux dans lesquels vous n’avez pas l’habitude d’aller.

J’ai dernièrement rédigé un article pour vous aider à vous lancer des défis, inspirez-vous-en et planifiez régulièrement ces défis qui vous permettront petit à petit d’étendre votre zone de confort et dépasser vos peurs. Essayez plein de nouvelles choses et vous verrez que ce qui vous paraissait insurmontable il y a quelques semaines ou quelques mois devient beaucoup plus naturel.

Je vous conseille de commencer par des petits défis. Dés défis qui vous demandent peu de ressources et surtout qui ne réveillent pas de grandes peurs. Petit à petit, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté et repousser vos limites.

3) Écoutez votre cœur

Ne passez pas à côté de vos désirs, de vos passions et de vos rêves. Tout ce qui est profondément important pour vous constitue un puissant moteur de passage à l’action et vous donnera des ailes pour aller de l’avant. Appuyez-vous sur vos passions et vos valeurs, c’est ce qui vous permettra de dépasser certaines peurs et avoir le courage de vivre ce qui vous plaît réellement.

4) La clé pour avoir plus de courage : tentez, tentez et tentez encore

N’abandonnez jamais les projets qui vous tiennent à cœur, c’est la plus grande preuve de courage que vous pouvez vous donner à vous-même. Avancez pas à pas, faites autant de tentatives nécessaires pour arriver au résultat que vous souhaitez.

Cette persévérance est vraiment la clé pour avoir plus de courage sur le long terme.

Encore une fois, le courage n’est pas une valeur dont une poignée d’élus serait dotée, mais c’est l’action qui le révèle. Alors, soyez le héros de votre propre vie !

A vous de jouer !

Si vous pensez que le courage est une valeur à développer, n’hésitez pas à partager cet article à vos proches et amis.

Et vous, quelles sont les actions que vous réalisez au quotidien pour renforcer votre courage et vous sentir plus vivant ? Répondez à cette question grâce au système de commentaires disponible à la suite de cet article.

Photo : © rudall30

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action Perpétuelle"