Améliorer sa confiance en soi en modifiant sa posture : les 5 gestes et attitudes qui font la différence

Etre timide ou renfermé sur soi n’a parfois rien de bon. Vous n’imaginez même pas le nombre d’opportunités que vous manquez chaque jour en adoptant la mauvaise posture. En revanche, améliorer sa confiance en soi en modifiant sa posture peut vous être bénéfique.

Vous voulez savoir comment vous y prendre ? Retenez ces gestes qui font la différence.

Améliorer sa confiance en soi en modifiant sa posture : la posture étoile

Qu’est-ce que la posture étoile ? Pour faire simple, c’est une attitude qui vous détend et augmente votre assurance intérieure. On l’appelle aussi la posture de force, tant elle fait du bien.

Pour adopter la posture étoile, penchez la tête en arrière, bras et jambes écartées, et de préférence dans un lieu relativement intime comme dans une chambre. Vous retrouverez de la confiance en restant dans cette position pendant une à deux minutes. Ensuite, dans la même position, posez les mains sur les hanches et bougez les épaules alternativement de la gauche vers la droite et en souriant pendant une autre minute.

La posture étoile vous sera utile lorsque vous devez passer un entretien d’embauche, ou quand vous avez une réunion importante et urgente. Rester en « position de force » vous donnera l’aplomb nécessaire pour aborder la réunion avec courage et détermination.

Améliorer sa confiance en soi en modifiant sa posture : les mouvements de vos mains

Les mains sont un instrument puissant pour retrouver la confiance en soi. Mais l’inverse est aussi vrai. Par exemple, les scientifiques du comportement ont remarqué que les mains coincées entre les cuisses sont l’indice d’un manque de confiance et de nervosité. Les mais croisées sur la poitrine indiquent qu’on est méfiant, et qu’on veut être protégé.

De fait, il est tout aussi possible de gagner en confiance en plaçant ses mains convenablement. En plaçant les mains derrière la tête et en croisant les jambes, vous renforcez votre attitude dominante et assurez les autres de votre capacité à tout gérer.

Pendant une conversation, vous serez plus confiant lorsque vous pressez les bouts d’une main contre les bouts de doigts de l’autre main. Le même effet peut être atteint lorsque vous placez vos paumes l’une contre l’autre, les pouces tournés vers le haut.

Enfin, lorsque vous êtes debout, placez les mains dans les poches, gardez la tête haute et le torse droit. Aux yeux de tous et à vos propres yeux, vous serez l’archétype de la confiance en soi !

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Améliorer sa confiance en soi en modifiant sa posture : souriez, souriez et souriez encore !

Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs – Baden-Powell

Comme le suggère cette maxime, un sourire peut avoir de sacrés pouvoirs… au point de vous redonner de la confiance en soi ? Eh bien oui ! Et c’est scientifiquement prouvé : des chercheurs ont découvert qu’un sourire de 60 secondes renvoyait au cerveau des signaux qui l’incitent à baisser les hormones du stress et ralentissent le rythme cardiaque.

Au final, ce seul sourire faut baisser la tension artérielle. Imaginez donc : si vous êtes stressée par manque de confiance et parvenez à baisser votre tension et votre rythme cardiaque, ne parviendrez-vous pas à prendre plus de confiance ?

Saviez-vous que le rire était contagieux, communicatif et thérapeutique ?

Quelle est donc la leçon de cette étude ?

Eh bien souriez pour gagner de la confiance. Souriez quand vous êtes avec vos collègues, quand vous les saluez, ou quand vous abordez des inconnus. Plus vous souriez, plus vous influencez profondément votre cerveau et plus vous vous sentirez confiant.

C’est aussi simple que ça. Sois dit en passant : vous connaissez des gens qui manquent de la confiance en soi et sourient beaucoup ? Bien peu n’est-ce pas ? En revanche, ne connaissez-vous pas des gens très confiants qui n’ont aucune difficulté à sourire ?

C’est donc que le sourire a d’heureux effets sur la confiance n’est-ce pas ?

Améliorer sa confiance en soi en modifiant sa posture : gigotez moins…ou pas du tout

Vous connaissez peut-être le fameux adage qui prétend que « les tonneaux vides font beaucoup de bruit » n’est-ce pas ? Eh bien, le principe vaut aussi pour ceux qui manquent de confiance en soi. En effet, de nombreuses personnes qui manquent de confiance en elles-mêmes font l’intéressant pour se faire remarquer. On remarque d’ailleurs que les jeunes qui ont tendance à se rebeller à l’école ou à brimer les autres sont en réalité en quête de confiance et d’estime de soi.

Si vous voulez vraiment  prendre de la confiance en vous-même, vous devez contrôler votre gestuelle entière et vos mouvements. Par exemple, lorsque vous êtes en présence d’autres personnes,  arrêtez de gigoter sans cesse. Ne parlez pas trop, et gardez le dos droit. Évitez aussi les tics nerveux tels que ceux qui consistent à triturer votre bague, à passer vos mains dans les cheveux ou à racler sans cesse la gorge. Tous ces tics augmentent votre gêne et annihilent progressivement votre confiance intérieure.

Améliorer sa confiance en soi en modifiant sa posture : changez votre garde-robe

L’astuce imparable pour retrouver confiance en soi consiste à changer votre garde-robe.

Si vos tenues ne sont ni à votre goût, ni à votre avantage, vous aurez du mal à vous faire confiance.  Alors, des proches vous ont peut-être révélé que vos tenues n’allaient pas du tout : trop amples, trop serrées, mal fagotées ; pas adaptées à votre âge…Ne négligez pas ces avis.

Profitez-en plutôt pour changer votre placard et trouver des vêtements plus seyants et plus confortables. Bien vite, vous noterez que vous êtes plus confiant(e) et plus radieux(se) dans ces tenues.  Et si en plus vous appliquez les suggestions proposées plus haut, le résultat sera instantané sur votre confiance en soi.

À vous de jouer !

Avant de nous proposer les astuces et les postures qui vous ont permis d’augmenter votre confiance en vous, partagez l’article sur les réseaux sociaux, à l’intention d’amis et de connaissances à l’estime de soi en berne.

Vous leur ferez sans doute un grand bien.

8

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Taha  août 31, 2016

    Article intéressant !
    Notre corps démontre notre état d’esprit et vice-versa !
    Ça demande une assez grande rigueur et concentration de changer son langage corporel consciemment.
    Mais la confiance en soi est si importante, que l’effort vaut la récompense !

    répondre
    • Mathieu  septembre 6, 2016

      Oui cette technique mérite d’être essayé.
      C’est notamment en PNL qu’on aborde le sujet de l’influence du corps et des postures sur l’état interne :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Carole  septembre 2, 2016

    Super article ! Je manque de confiance en moi, mais je souris beaucoup. Je pense effectivement que ça m’aide à me détendre ! C’est vrai qu’en changeant la posture corporelle on peut directement influencer notre cerveau. La vie est bien faite !
    J’ai encore quelques progrès à faire pour avoir pleinement confiance en moi, donc je vais essayer d’améliorer ma posture corporelle grâce à tes conseils. :)

    répondre
    • Mathieu  septembre 6, 2016

      Super Carole :)
      N’hésite pas à revenir nous dire ce que tu penses de ces exercices après quelques jours d’utilisation :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  3. Florence  septembre 5, 2016

    Merci pour tous ces bons conseils. Je suis en plein dans ce travail là et je confirme que ces « recettes » fonctionnent à merveille. Essayez !

    répondre
    • Mathieu  septembre 6, 2016

      Avec plaisir Florence,

      Ravo de constater que mes conseils te servent dans ta vie de tous les jours :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  4. Virginie  octobre 3, 2016

    Bonjour Mathieu,
    Encore un excellent article et d’excellents conseils! Merci beaucoup!
    Quand j’ai besoin de force et de courage, j’ai remarqué que j’ai tendance à lever le menton comme pour poser sur ma tête une couronne de confiance en moi. =)
    A très bientôt de vous lire.
    Virginie

    répondre
    • Mathieu  octobre 4, 2016

      Ahah super image la « couronne de confiance en soi » :)

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"