Mieux se connaitre pour mieux réussir et mieux vivre


« La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même », disait le grand Mahatma Gandhi. Et il avait bien raison. D’ailleurs, les coachs en développement ainsi que les psychothérapeutes s’accordent également à dire que la connaissance de soi est le fondement même de l’épanouissement personnel. En effet, mieux se connaitre permet non seulement à l’individu d’identifier ses croyances limitantes et de les transformer en aptitudes. Mais aussi de trouver son talent (talents cachés et talent naturel) et ses points forts pour se réaliser pleinement. Alors, comment mieux se connaitre ? Nos conseils. 

Mieux se connaitre : pourquoi est-ce important ?

Nos succès dépendent en grande partie de qui nous sommes et de ce en quoi en croit. Pour aller loin, mieux se connaitre permet d’affirmer ses choix en ne laissant aucune place au doute. Mieux encore, cela permet de révéler son plein potentiel, car plus on se connaît, plus on connaît les choses pour lesquelles on est doué (nos talents cachés donc !). Ces talents sont ce qui nous animent et nous font avancer. 

Mieux se connaitre, c’est également se donner une chance de vivre une vie harmonieuse. Mais également d’être en accord avec nos convictions et nos croyances les plus enfouies pour savoir dire non aux préceptes en désaccord avec notre code de vie. Ainsi, on peut prendre du recul par rapport à certaines situations. En se connaissant très bien, on peut identifier ses limites et lâcher prise quand il le faut. En un mot, mieux se connaitre permet de prendre les bonnes décisions. 

Enfin, la connaissance de soi permet d’être acteur de sa propre vie. En effet, combien d’entre nous vivent leur vie par intérim ? En grandissant, on laisse les autres prendre les décisions à notre place, justement parce que l’on ne se connaît pas assez pour savoir ce que l’on veut. Vous êtes devenu médecin parce que vos parents l’ont voulu. Vous avez déménagé à l’autre bout du pays pour suivre votre partenaire alors que vous n’avez aucun ancrage là-bas… Il y a beaucoup d’exemples de ce genre malheureusement. 

Comment mieux se connaitre ? 

« Connais-toi toi-même ». Cette célèbre phrase écrite sur les murs du temple d’Apollon dans la cité de Delphes et reprise par Socrate est une philosophie de vie pour tous ceux qui aspirent à une connaissance de soi. 

Se poser les bonnes questions 

Quel est votre but dans la vie, vos rêves, vos peurs et vos envies ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Ces questions vous permettront de savoir pourquoi vous êtes ici en ce moment et de mieux se connaitre. Pour trouver les bonnes réponses, écoutez votre cœur, car il sera votre meilleur conseiller.

Écouter ses besoins et ses envies

Replongez-vous en enfance et pensez aux choses que vous aimiez faire et pour lesquelles vous excelliez. Aujourd’hui, pensez aux choses qui vous font plaisir : votre passion, vos loisirs… Bref, ce à quoi vous dépensez votre argent et tout votre temps libre.  

Méditer pour mieux se connaitre

Nul besoin de lire dans une boule de cristal ou de consulter un médium pour apprendre à mieux se connaître. En effet, en faisant abstraction de ce qui vous entoure, vous vous concentrez sur vous-même pour connaître vos aptitudes, vos aspirations, vos motivations… et vos talents cachés. Ainsi, bien plus qu’un outil de relaxation, la méditation est un mécanisme qui permet de connaitre son moi le plus profond.

Faire un test de personnalité

Plusieurs tests de personnalité en ligne permettent de mieux se connaitre, parmi lesquels le test de Clifton StrengtshFinder, la méthode de Birkman et le test de Myers-Briggs. Ce dernier étant le plus utilisé.

En bonus : comment trouver son talent ?

Tout le monde a un talent. Mais dans un monde où l’on est plus jugé par nos faiblesses que par nos forces, on cherche à améliorer ce qui ne va pas au lieu de révéler tout notre potentiel. En effet, depuis notre enfance, tous nos proches (parents, instituteurs…) nous incitent à nous focaliser sur nos points faibles. Bien sûr, vouloir s’améliorer est un geste louable, parce que cela nous prouve que rien n’est impossible quand on le veut vraiment. Mais d’un autre côté, connaitre son talent naturel permet de développer sa confiance en soi. Et comme on nous le répète souvent, pour relever les défis et se dépasser, il faut nourrir son estime de soi.

Alors, comment connaitre son don ? Vous n’êtes peut-être pas un artiste ou un grand inventeur, et encore moins un penseur. Mais vous avez des talents cachés qui n’attendent que d’être révélés. Pour trouver son talent et mieux se connaitre, il faut demander à ses proches de nous décrire. Et pour cause, le talent est souvent ignoré par soi-même notamment lorsqu’il n’est pas flagrant. Vous aimez aider les autres au détriment de votre bonheur personnel ? Cela veut dire que vous avez le don d’écouter. Quand vous faites quelque chose, vous tenez à ce que tout soit parfait ? Le sens de l’organisation et le souci des détails sont votre talent naturel. 

Par ailleurs, faire une liste de ses réussites permet également de trouver la réponse à la question « comment connaître son don ». Pour ce faire, listez tous les événements que vous considérez comme une victoire, indépendamment de ce que les autres pensent. Ensuite, demandez-vous quels traits de caractère vous ont permis de les réussir. Les voilà vos talents. 

Mais qu’est-ce que le talent ?

Le talent est une capacité innée qui se forge dès l’enfance, avant ses 3 ans d’après les neuroscientifiques. Il n’est pas un acte isolé, et se reproduit tout le temps. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous avez réussi une fois à résoudre un problème de physique que vous avez un talent pour ce domaine. Pour répondre à la question comment connaître son don ou comment être sûr que la physique est un don, essayez de résoudre plusieurs problèmes. Si vous vous en sortez chaque fois haut la main, c’est que c’est votre talent. 

Enfin, le talent peut être perfectionné une fois que l’on est adulte pour devenir un point fort. Un trait de personnalité qui nous rend unique et authentique.

Connaissez-vous d’autres astuces pour mieux se connaître ? Dites-le-nous en commentaires.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment