mieux se connaître
0
74
0
74

Mieux se connaître : une nécessité pour réussir dans sa vie

Accueil > Confiance en soi > Mieux se connaître : une nécessité pour réussir dans sa vie

Selon le grand philosophe grec Aristote, « Se connaître est le début de toute sagesse ». Et il avait bien raison. En effet, la connaissance de soi est un outil très puissant pour vous permettre d’atteindre l’épanouissement personnel. Mieux se connaître est indispensable dans tous les aspects de la vie. Pour cause, c’est ce qui vous offrira la possibilité d’identifier vos forces et faiblesses. Vous pourriez également définir vos croyances limitantes pour ensuite les transformer en une source d’informations exploitable.

Ce petit travail sur soi s’avère d’ailleurs essentiel pour s’améliorer sur le plan personnel (bien évidemment !), mais aussi dans d’autres domaines du quotidien. Malheureusement, cette action est bien plus difficile que vous pouvez le croire. En réalité, il est beaucoup plus facile de travailler sur nos relations avec les autres que sur le lien qu’on entretient avec nous-mêmes.

Mieux se connaître : pourquoi est-ce important ?

La connaissance de soi va vraiment de pair avec la réussite. En effet, le succès est quelque chose qui est à la fois difficile à atteindre et facile à réaliser. Un peu contradictoire, c’est vrai ! Mais j’explique. Lorsque vous déterminez vos compétences, vous pourriez les exploiter pleinement. Vous pouvez vous en servir pour établir une sorte de « feuille de route » qui vous mènera vers votre objectif. Vous auriez également la possibilité de définir vos limites pour ensuite les contourner et les surpasser. Cependant, tout ceci demande un vrai travail sur soi.

Mieux se connaître paraît certes très simple, et pourtant la majorité des personnes aujourd’hui se sentent encore prises au piège dans leur propre vie. Elles se contentent de subir leur vie au lieu de la vivre pleinement. Elles se laissent dictées par les « normes » qui ont été imposées par la société. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ne parviennent pas à savoir exactement ce qu’ils veulent. Ils peinent à définir un projet de vie qui soit en cohérence avec leur passion, leur talent et leur conviction. C’est justement pour éviter de reproduire ce schéma qu’il est indispensable de mieux se connaître.

talent naturel

Vous devriez sérieusement vous pencher un peu plus sur vos attentes et aspirations. Trouvez votre source de motivation et entretenez-la. Faites en sorte que chacune de vos actions soit en raccord avec votre mission de vie. Et débarrassez-vous de tout ce qui est superflu. Comment ? En faisant tout simplement un peu d’introspection. Vous présenterez ainsi une plus forte résistance à la pression sociale. Lorsque vous êtes ancré dans vos valeurs et vos préférences, vous apprendrez plus facilement à dire NON quand la situation l’exige. Vous résisterez mieux aux mauvaises habitudes et en développerez de meilleures.

Alors, comment mieux se connaître plus concrètement ?

« La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même », disait un jour le grand Mahatma Gandhi.

Cette citation suffit à tout expliquer ! Se connaître soi-même est effectivement une compétence que tout le monde se doit de développer. Elle mérite votre temps et votre énergie. Pour cause, c’est la clé de l’épanouissement personnel. Lorsque vous savez qui vous êtes, vous savez ce que vous devez faire. Vous cesserez de rechercher l’approbation de qui que ce soit d’autre. Vous savez où vous allez et pourquoi vous avez privilégié cette voie.

De même, mieux se connaître vous permet d’éviter des tonnes de frustration et de stress inutiles. Ceux-ci vous retiennent dans votre élan et sont beaucoup plus susceptibles de survenir lorsque vous consacrez trop de temps aux mauvaises choses. Vous essayerez encore et encore, sans jamais parvenir à remettre de l’ordre dans votre vie. Il y a de quoi se sentir dépossédé dans ces conditions. Vous aurez plus de mal à accepter vos erreurs. Et pourtant, elles font partie intégrante de la vie. Quand vous avez une connaissance de soi impeccable en revanche, vous trouverez les domaines dans lesquels vous pouvez tirer des leçons.

Pour mieux se connaître, il existe d’ailleurs quelques actions que vous pourriez appliquer.

Faire un travail d’introspection

Réaliser un travail d’introspection personnelle comporte de nombreux avantages. Et c’est aussi une étape obligation pour une meilleure connaissance de soi. En effet, personne ne peut mieux vous connaître que vous-même. Vous pourriez être autant à l’aise avec une personne, mais vous serez toujours — à un moment ou un autre — amené à lui cacher des choses. Ce que vous ne feriez pas avec vous-même comme vous interagissez en permanence avec vos propres pensées. Après tout, c’est vous qui les générez. Mieux se connaître implique donc de regarder à l’intérieur de soi.

Vous pourriez par exemple tout partager avec votre meilleur ami, mais quand vous songez à vous remettre avec une personne toxique qu’il vous a déconseillé de revoir, vous vous abstiendrez certainement à dire le fond de vos pensées. Vous pourriez avoir une relation fusionnelle avec votre conjoint(e), mais vous garderez probablement ne serait-ce qu’un seul de vos doutes, de vos peurs ou de vos secrets. D’ailleurs, vous et vous seul serez votre compagnon de voyage du berceau à la tombe. Alors, posez-vous les bonnes questions.

Mieux se connaître demande notamment de savoir les réponses à :

  • Qui suis-je réellement ?
  • Quel est mon talent caché/ma passion ?
  • Quels sont mes objectifs à court et à long terme ?
  • Qui/que compte le plus pour moi ?
  • De quoi ai-je honte/peur/envie ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire pour m’amuser ?
  • Quel aspect de ma vie me rend heureux ?
  • Quelles sont les nouvelles activités qui m’intéressent ou que je suis prêt à essayer ?
  • Quelles sont mes valeurs/croyances ?

(Ce ne sont que quelques exemples.) Dans ce processus, restez sincère avec vous-même.

Être à l’écoute de sa voix intérieure

Mieux se connaître c’est aussi faire confiance à son intuition. Celle-ci est certainement la meilleure guide que vous pourriez avoir dans votre vie, justement parce qu’il s’agit d’une version de vous-même qui n’est pas encore « corrompue ». Alors, ne la négligez pas. Au contraire, faites en sorte de l’aiguiser constamment. Elle vous orientera toujours vers l’alternative la plus adéquate à chaque fois que vous devriez prendre une décision quelconque.

Quelques habitudes saines à adopter dans ce cas

  • Ressentez au lieu de penser. C’est la principale différence entre l’intuition et la raison. L’intuition est avant tout une question de sentiment. Mieux se connaître, c’est être en phase avec ses émotions authentiques. Si on vous dit notamment qu’il y aura une soirée déguisée chez l’un de vos amis, quelle sensation cela vous inspire sans même que vous y réfléchissez ? La peur, la crainte, la joie, l’excitation ? Vous voyez cette phrase « je le sens pas bien » ? Eh bien, c’est justement votre instinct qui vous parle. Alors, à chaque fois que vous auriez des décisions à prendre, prenez-le en considération.
  • Tirez des leçons du passé. Pour ce faire, repensez à une expérience négative, la plus récente possible. Mieux se connaître exige effectivement d’évaluer l’origine de vos échecs. Alors, que s’est-il passé ? Avez-vous pressenti que quelque chose n’allait pas ? Vous êtes-vous dit que vous devriez faire autrement, mais avez hésité ? Avez-vous instantanément regretté de ne pas avoir suivi un autre chemin ? Rappelez-vous autant de détails que possible. Plus vous pourrez entrer en contact avec la partie de vous qui a tenté de vous avertir, plus vous lui ferez confiance la prochaine fois.
  • Allez à la rencontre de la nature. Prendre une petite pause pour faire un bain de forêt de temps à autre permet notamment de mieux se connaître. Et pour cause, vous seriez ainsi en mesure de vous reconnecter avec votre « moi intérieur ». Loin de la technologie et des distractions de tout genre, vous pourriez rétablir la connexion avec votre intuition.

Se mettre à la méditation

Nul besoin de lire dans une boule de cristal pour arriver à une meilleure connaissance de soi. En effet, en faisant abstraction de ce qui vous entoure, vous vous concentrez sur vous-même. C’est ce qui vous permettra ensuite de connaître vos aptitudes, vos aspirations, vos motivations et vos talents cachés. La méditation constitue notamment un excellent outil pour mieux se connaître. Bien plus qu’un simple exercice de relaxation, elle permet d’aller au plus profond de soi. On parle d’ailleurs de « méditation introspective ». Pour la mettre en application :

  • Mettez-vous dans une position détendue (idéalement assise) ;
  • Relâchez tous vos muscles et gardez votre colonne vertébrale droite ;
  • Placez vos mains sur vos cuisses de manière naturelle, sans rien forcer ;
  • Observez vos processus de pensée et d’émotion sans les modifier, sans les refouler ;
  • Prêtez attention à tous vos sens ;
  • Soyez attentifs aux moindres détails (l’idée est de mieux se connaître en prenant conscience de la relation qui existe entre eux) ;
  • Faites des respirations profondes et gardez cette position aussi longtemps que vous le voulez.

Cet exercice ne vous demandera que quelques minutes par jour.

Faire un test de personnalité

Plusieurs tests de personnalité en ligne permettent de faciliter la connaissance de soi. Vous pourriez d’ailleurs trouver différentes approches pour atteindre cet objectif. Parmi elles, on distingue :

  • Le test de Clifton StrengtshFinder ;
  • La méthode de Birkman ;
  • El le test de Myers-Briggs (celui-ci est le plus utilisé).

Vous pouvez essayer les trois, si vous êtes curieux.

Mieux se connaître en découvrant son talent

talents cachés

Tout le monde a un talent (qu’il soit caché ou non !). Mais dans un monde où l’on est plus jugé par nos faiblesses que par nos forces, on cherche à améliorer ce qui ne va pas au lieu de révéler tout notre potentiel. En effet, depuis notre enfance, tous nos proches (parents, instituteurs…) nous incitent à nous focaliser sur nos points faibles. Bien sûr, vouloir s’améliorer est un geste louable, parce que cela nous prouve que rien n’est impossible quand on le veut vraiment. D’un autre côté cependant, découvrir son talent naturel permet de mieux se connaître et de développer sa confiance en soi. Et comme on nous le répète souvent sur Penser et Agir, il s’agit d’un ingrédient essentiel pour réussir à surpasser ses limites.

Alors, comment connaître son don ? Vous n’êtes peut-être pas un artiste ou un grand inventeur, et encore moins un philosophe. Mais vous avez sûrement au moins un talent caché. Un excellent moyen pour le découvrir est de demander à notre entourage. En effet, nous avons souvent du mal à le déterminer par nous-mêmes. Alors, comment les autres vous décrivent-ils ? (Il faut aussi répondre à cette question pour mieux se connaître.)

  • De quelqu’un qui aime aider les autres ? Peut-être que votre arme secrète est la capacité d’écoute.
  • D’une personne qui aime que tout soit en ordre ? Vous pouvez probablement exploiter votre sens de l’organisation et votre souci du détail.
  • D’un individu qui adore l’innovation ? Vous avez certainement la créativité à votre service.
  • Et ainsi de suite.

De même, pensez à vos réussites passées.

  • Quel facteur joue généralement en votre faveur ?
  • Quelle caractéristique de votre personnalité vous permet toujours d’atteindre vos objectifs ?

Mais qu’est-ce que le talent de toute façon ?

Mieux se connaître implique impérativement de savoir les choses pour lesquelles on est particulièrement doué. Et le talent, c’est justement cela. Il s’agit d’une capacité innée qui se forge dès l’enfance. Il n’est pas un acte isolé, et se reproduit tout le temps. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous avez réussi une fois à résoudre un problème de physique que vous avez un talent pour ce domaine.

Pour répondre à la question comment connaître son don ou comment être sûr que la physique est un don, essayez plutôt de résoudre plusieurs problèmes. Il faut effectivement expérimenter pour mieux se connaître. Si vous vous en sortez haut la main à chaque fois, c’est que c’est votre talent. Une fois arrivé à l’âge adulte, vous pouvez le perfectionner afin de le transformer en un trait de personnalité qui vous rend unique et authentique.

À vous de jouer maintenant !

Si vous avez d’autres astuces ou voulez tout simplement partager votre expérience, je vous invite à laisser un commentaire. Je me ferais un plaisir de le lire.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...