ennéagramme type 8
0
110
0
110

Ennéagramme type 8 : les traits de caractère du Protecteur

Accueil > Epanouissement personnel > Ennéagramme type 8 : les traits de caractère du Protecteur

Après avoir décortiqué les traits de caractère de l’épicurien, l’ennéatype 7, continuons cette série des neuf personnalités avec l’ennéagramme type 8. Pour rappel, le principe de l’ennéagramme se base sur la compréhension de votre tempérament. Chacune de 9 catégories est alors définie par son propre paradigme de la vie, sa perception de son entourage et de la croyance fondamentale particulière qu’elle a sur la façon dont le monde fonctionne. C’est ensuite cela qui donne naissance à vos motivations, mais aussi à vos craintes les plus profondes. Cette conception théorique dominante est d’ailleurs ce qui modulera votre vision et votre compréhension de la réalité. Elle vous donnera également une idée du rôle que vous devez jouer sur Terre.

Ennéagramme type 8 : commençons avec une vue d’ensemble

Rappelons d’abord que l’ennéagramme est une figure ésotérique qui catégorise les Êtres humains en neuf types de personnalités selon leur tempérament. (Vous pouvez suivre le lien pour voir ou revoir l’article si vous le souhaitez.) Mais là encore, cette technique popularisée par Georges Gurdjieff a classé les 9 personnalités en trois formes d’intelligence selon le mode de fonctionnement le plus dominant. On parle alors de trois centres :

  • Le centre émotionnel : reposant sur l’intelligence émotionnelle, les besoins et les envies de chacun (type 2, 3 et 4) ;
  • Le centre instinctif : (l’ennéagramme type 8, type 9 et type 1 faisant partie de ce groupe) se basant sur l’intelligence intuitive, les expériences passées pour mieux appréhender le présent ;
  • Et le centre mental : penchant vers l’intelligence intellectuelle pour donner un sens aux choses (ennéagramme type 5, type 6 et type 7).

Chaque centre a alors en commun ses propres actifs et passifs. Par exemple, l’ennéatype 3 est motivé par sa peur de se sentir incapable. Il fait donc de cette émotion sa force motrice. C’est pour ça qu’il se retrouve dans le centre émotionnel.

La personnalité de l’ennéagramme type 8 quant à elle est plutôt en relation étroite avec ses pulsions instinctives. Le Huit ne veut pas se sentir vulnérable à aucun moment et n’aime pas toute forme de faiblesse. C’est pour cela qu’on le catégorise dans le centre instinctif. Il fait alors pleinement confiance à son instinct dans la grande majorité des cas. Que ce soit pour s’assurer de prendre les bonnes décisions, pour gérer les conflits ou même pour appréhender une situation.

type 8 le protecteur

Pourquoi qualifie-t-on le type 8 de « Protecteur » ?

On parle de Protecteur tout simplement parce que, des 9 personnalités, l’ennéagramme type 8 est doté d’un réel charisme. C’est d’ailleurs ce qui lui confère cette capacité à encourager son entourage à dépasser ses limites, tout comme il le fait avec lui-même. Il aime le sentiment de puissance. Il aime le pouvoir ou se sentir important. Et il adore particulièrement relever des défis et exploiter toutes les opportunités qui s’offrent à lui. Par contre, le 8 ne supporte pas l’injustice, quelle que soit sa forme. Il recherchera alors constamment à redresser les torts et n’hésitera pas à prendre la défense des plus faibles.

Parmi les autres traits de caractère spécifiques à l’ennéagramme type 8, on peut aussi retrouver :

  • Une force de persuasion indéniable ;
  • Une forte indépendance ;
  • Une très grande confiance en soi ;
  • Une détermination et une endurance infaillibes ;
  • Une grande autorité ;
  • Une dévotion et un dynamisme à toute épreuve.

Par ailleurs, le 8 a une volonté de fer. Il a besoin de toujours se sentir vivant, et pour y arriver, il recherche constamment à démontrer ses compétences et à exercer son influence. Il est également doté d’une énergie débordante qu’il mettra à contribution pour moduler son environnement à sa convenance. Toujours en ayant un objectif d’amélioration continue.

L’ennéagramme type 8 et ses principales valeurs

L’ennéatype 8 a de nombreuses qualités. Elles sont principalement dues à son intelligence instinctive qu’il utilise vers l’extérieur. C’est-à-dire en se mettant à la disposition de son entourage afin d’influencer positivement son environnement. Le Protecteur est alors prêt à tout pour provoquer cet impact auprès de ses proches, ses collègues, ses amis, sa famille, bref, auprès de toutes les personnes qu’il côtoie. Et pour arriver à ses fins, le 8 ne reculera devant rien. Il est même prêt à utiliser les faiblesses de certains pour atteindre son objectif.

Pour l’ennéagramme type 8, les maîtres-mots sont :

  • Compétence ;
  • Influence ;
  • Pouvoir ;
  • Et contrôle.

Son caractère bien trempé, il le développe dès le plus jeune âge. En effet, il est en grande majorité motivé par la volonté de protéger. Il ne laissera n’importe quel individu, ni un quelconque autre problème, lui porter préjudice. Ceci concerne bien évidemment sa propre personne, mais également ceux qui lui sont chers. Il ne supportera pas qu’on fasse du mal à ceux qu’il aime et s’efforcera alors de toujours voler à leur secours à chaque fois qu’ils en auront besoin. Cependant, l’ennéagramme type 8 peut aussi avoir une image négative, justement à cause de cette volonté de fer. Le 8 est intransigeant et affirme sa présence. Pour certains, cette attitude peut être qualifiée de hautaine.

Néanmoins, le charisme de l’ennéatype 8 peut grandement jouer en sa faveur au sein d’une organisation, notamment en entreprise. En effet, il a les capacités physiques et psychologiques nécessaires pour prendre en charge les responsabilités les plus grandes. Pareillement, il a l’étoffe d’un leader et parvient donc assez facilement à persuader les autres de les suivre. Il n’a pas non plus de difficulté à exprimer ses opinions.

L’ennéagramme type 8 dans différentes situations

Tout comme les autres types de personnalité, les caractéristiques du Huit peut changer légèrement en fonction de la situation dans laquelle il est.

enneatype 8

Son comportement en société

Bien que l’ennéatype 8 se montre Protecteur envers ses proches, il est aussi un individualiste né. Chez lui, ce trait de caractère tend cependant à être plutôt positif dans la généralité des cas. Véritable autonome, il tient plus que tout à son indépendance dans tous les aspects de sa vie, que ce soit sur le plan financier, professionnel, familial ou même émotionnel.

Pour cause, l’ennéagramme type 8 déteste être redevable à qui que ce soit. Cette idée même de devoir quelque chose, de quelque nature que ce soit, à n’importe quelle personne lui est insupportable. C’est d’ailleurs ce qui le motive à toujours donner le meilleur de lui-même pour obtenir les meilleurs résultats. Cela lui évitera alors de se retrouver dans une position de faiblesse, ce qu’il déteste particulièrement.

Le Huit fait également preuve d’une grande résilience. Non conformiste, il s’éloigne autant que possible des « conventions sociales » qui ne sont pas en adéquation avec sa vision des choses. Pour l’ennéagramme type 8, l’opinion des autres importe peu. Il est toutefois pleinement conscience de l’image qu’il reflète, mais ne s’en soucie pas vraiment. Il ne laisse pas les critiques vaines et négatives l’atteindre. Et il ne se laisse pas influencer si facilement par les réflexions qu’il juge peu utiles.

Dans le cadre familial

L’ennéatype 8 occupe une place bien importante dans ses relations interpersonnelles, mais surtout lorsqu’il s’agit de la vie de couple. Encore une fois, il n’aime pas être en position de faiblesse. Il veut plutôt avoir le contrôle. C’est un trait typique de l’ennéagramme type 8. Il agit alors de façon à ce qu’il conserve ce pouvoir au sein de sa famille. Il aime se sentir important, indispensable. La grande partie de ses comportements tourne d’ailleurs autour de cela.

Cependant, le Huit est aussi un grand travailleur, souvent au détriment de ses proches. Comme il s’efforcera de subvenir à tous leurs besoins, il peut parfois se perdre dans le boulot. Lorsqu’un proche lui fera alors remarquer, cela provoque en lui de la frustration. La plupart du temps, c’est dans ce cas qu’il commence à croire qu’il y a un manque de reconnaissance. Ce que l’ennéagramme type 8 ne tolère pas bien. « Pourquoi se plaignent-ils alors que je fais tout pour eux ? Je me démène pour les faire vivre. Alors, pourquoi ne sont-ils toujours pas satisfaits ? Pourquoi sont-ils déçus par moi ? »

L’insatisfaction peut donc les inciter à s’éloigner, provoquant plus de problèmes facilement évitables dans la plupart des cas. En réalité, cette réaction est due au fait que, malgré cette image de personne forte et indépendante, le Huit a en fait une grande peur du rejet. Il craint de ne pas être suffisamment à la hauteur, la principale faiblesse de l’ennéagramme type 8. Derrière sa carapace se cache effectivement une certaine vulnérabilité qui le pousse à garder une distance émotionnelle sûre afin d’éviter de se retrouver sans défense. Il revêt alors son armure de Protecteur pour, cette fois-ci, se défendre lui-même.

Dans un état de sécurité

Lorsqu’il se sent en sécurité, le type 8 de l’ennéagramme peut très bien s’ouvrir et laisser libre cours à ses sentiments. Quand il se sent épanoui, il peut devenir un réel altruiste. Dans ce cas, il tend alors à emprunter les caractéristiques de l’ennéagramme type 2. Des impulsions généreuses peuvent ainsi faire partie des traits de l’ennéagramme type 8. Au summum de son épanouissement, il peut avoir un très grand cœur.

Mais comme l’envie d’être important est bien ancrée en lui, il s’efforcera à montrer son amour de manière palpable. Il aura toujours envie de démontrer son affection à quelqu’un qui lui est cher et toutes les preuves sont bonnes pour y arriver. Il se montrera avenant, il n’hésitera pas à exprimer ses sentiments, à partager des moments de qualité avec ses proches. Les personnes qui appartiennent à ce groupe peuvent donc être autant un vrai ange que très renfermé.

L’ennéagramme type 8 au sein d’une entreprise

Les Huit sont particulièrement appréciés pour leur dynamisme au sein d’une société. Mais qu’ils soient un jardinier ou un chef d’entreprise, une femme d’affaires ou une mère au foyer, un magnat de l’immobilier ou un employé de banque, bref, quel que soit leur statut au sein d’une organisation, ils auront toujours le même objectif : laisser leur empreinte. C’est justement pour cette raison qu’ils mettent un point d’honneur à être toujours au top de leurs performances. Vous pouvez donc compter sur eux pour les responsabilités les plus grandes.

D’ailleurs, l’ennéagramme type 8 est bien caractérisé par la force de dévotion. Le 8 s’acquittera des tâches qui lui seront confiées avec détermination et minutie. Ce qui peut être une source d’inspiration, voire d’intimidation, pour ses collègues. Mais ceci peut également constituer un réel atout lorsque le Huit revêt le costume de dirigeant et de manager. Il peut effectivement exploiter ce caractère pour encourager ses salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il peut aussi s’en servir pour donner le bon exemple et inciter le reste de son équipe à s’améliorer constamment.

Dans les situations de stress

L’ennéagramme type 8 est certes autonome et débrouillard, mais dans les situations de stress, le 8 aura parfois tendance à se cramponner. C’est-à-dire qu’à un niveau de stress très élevé, il préférera se retirer, voire même s’isoler, afin de contourner cet état de vulnérabilité qu’il n’arrive par très bien à gérer. Il empruntera alors les traits de caractère de l’ennéagramme type 5.

Il adoptera alors une position d’observateur pour évaluer de loin les circonstances, sans trop s’impliquer. Et cela pour savoir avec précision ce qu’il devra faire. Une fois qu’il aura « repris ses esprits », il se réappropriera les caractéristiques propres à l’ennéagramme type 8. Il saura exactement comment il pourra reprendre le contrôle et cela lui redonne confiance en lui. Et hop, voilà qu’il sera au top de ses qualités !

Un petit récapitulatif pour terminer

Pour clore cette partie sur le type 8 de l’ennéagramme, revoyons ses principaux traits.

  • Caractéristiques type : autonome, indépendant, puissant, justicier.
  • Peur inhérente : vulnérabilité émotionnelle, sentiment de faiblesse, perte de contrôle.
  • Désir fondamental : être un Protecteur (se protéger pour être maître de sa propre vie et de son destin, mais aussi protéger ses proches de tout danger).

Maintenant que vous savez tout des caractéristiques de l’ennéagramme type 8, pensez-vous appartenir à cette catégorie ? Que faites-vous pour trouver l’équilibre entre votre envie de pouvoir et votre sensibilité émotionnelle ? Avez-vous des conseils pour les autres personnes ayant les mêmes traits de caractère que vous pour les aider à être au top ? N’hésitez pas à partager vos astuces et ressentis dans les commentaires.

Et si cet article vous a plu, cliquez sur le bouton de partage.

Vous pouvez aussi faire un test d’ennéagramme pour savoir à quelle catégorie vous appartenez si vous ne le savez pas encore.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...