les 9 types de personnalité
0
518
0
518

Les 9 types de personnalité : quel est votre profil type ?

Accueil > Epanouissement personnel > Les 9 types de personnalité : quel est votre profil type ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

On dit que l’on est le fruit de notre éducation. Notre façon de parler, de penser, de ressentir des émotions… est influencée par notre environnement. À la naissance, on hérite une partie du tempérament et du caractère de nos parents, mais au fil du temps, ils changent, influencés par notre entourage. Mais alors, pourquoi deux personnes élevées de la même manière à la même époque ressentent-elles différemment les choses ? Qu’est-ce qui fait qu’elles ont un comportement différent ? Bref, pourquoi ne sont-elles pas pareilles ? Même chez les jumeaux, on observe cette différence de personnalité. Les 9 types de personnalité sont définis par l’astrologie. 9 comportements types représentés par un diagramme à 9 branches appelé ennéagramme. Celui-ci permet d’identifier sa personnalité pour mieux se connaître soi-même. Ce n’est pas tout. Il permet également de mieux connaître les autres afin de mieux les comprendre et améliorer ses relations sociales.

étude de personnalité

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

L’enéagramme est une méthode permettant de faire l’étude de la personnalité. Il vient du grec « ennea » qui signifie « neuf », le chiffre, et « gramma » ou figure. Littéralement donc, c’est une figure à 9 branches. Les 9 types de personnalité sont les personnalités dominantes.

Déjà utilisé et enseigné au 14e siècle par les mystiques islamiques du Moyen-Orient appelés soufis, il gagne le monde entier à partir de 1870. Mais ce n’est que dans les années 70 qu’il commence à être utilisé en psychologie et en psychiatrie. Des centaines de milliers de livres sur l’ennéagramme sont alors vendus, la méthode est utilisée dans les écoles de management et au sein des entreprises dans le cadre de coaching ou de thérapie.

Quelle est l’utilité de l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est une méthode qui permet de se découvrir et de découvrir les autres par les 9 types de personnalité. En sachant ce qui nous motive dans la vie et ce qui motive les autres, on peut non seulement mieux cerner la personnalité de chacun. Mais aussi expliquer pourquoi on se comporte d’une certaine manière face à une situation donnée.

Dans le monde professionnel, la méthode est un outil de communication qui permet de mieux connaître ses collaborateurs.

Dans les détails, l’ennéagramme permet de :

  • Mieux se connaître : mieux comprendre notre mode de fonctionnement, nos réactions…
  • Identifier les motivations, les points forts et les points faibles de chacun sur les 9 types de personnalité afin de mieux comprendre notre entourage.
  • Instaurer une dynamique collective au sein de l’entreprise afin d’atteindre ensemble un but commun.

Sur quel principe se repose l’étude des personnalités ?

Les experts en ennéagramme s’appuient sur plusieurs mécanismes pour définir le profil type d’un individu. Entre autres :

  • Les forces et les motivations.
  • Les trois centres.

Chaque individu possède les 9 profils types définis par l’ennéagramme, mais un profil en particulier se développe plus que les autres. C’est l’ennéagramme de base. Cette force dominante est en nous depuis la naissance. Néanmoins, les 9 types de personnalité base sont reliés à d’autres types de personnalités qui lui sont totalement opposés. Ce sont les forces secondaires ou « ailes ». Ces dernières définissent nos comportements selon qu’on soit en situation de stress ou bien en situation de sérénité. Ainsi, la première personnalité secondaire est celle que l’on adopte lorsque l’on est en situation de stress (on dit qu’on la désintègre). La seconde quant à elle apparaît lorsqu’on est en harmonie avec soi-même et avec les autres. On dit qu’on l’intègre.

Les forces et les motivations sont représentées par les 9 types de personnalités. Quant aux trois centres, ce sont :

  • Le centre mental qui fait référence à la logique, le raisonnement, la planification, les choix, les décisions, etc. Les types 5,6 et 7 appartiennent à ce centre.
  • Le centre émotionnel : il commande nos pensées, nos envies, nos désirs, nos émotions, nos sentiments, nos besoins, notre intuition, nos relations avec les autres… Il regroupe les types 2, 3 et 4.
  • Et le centre instinctif qui commande les réflexes, les actes spontanés, la motivation pour agir, la créativité… Il rassemble les types 1, 8 et 9.

motivation dans la vie

Les 9 types de personnalité

Chaque type de personnalité est caractérisé par 5 éléments :

  • L’orientation ou ce que le type cherche à apporter au monde.
  • Le centre préféré.
  • La compulsion qui permet de construire l’égo.
  • La passion qui exprime ce que le type de personnalité ressent sous la compulsion.
  • La vertu qui exprime ce qu’il ressent quand il maîtrise la compulsion.

Type 1 : le perfectionniste

Le perfectionniste a comme centre préféré le centre instinctif. Son orientation est une grande rigueur personnelle et a des idéaux élevés. Le perfectionniste aime mettre la barre haute envers lui et envers les autres. Parfois, le premier sur les 9 types de personnalité se fixe des buts irréalistes et irréalisables. Cela peut prendre le temps qu’il faudra, il préfère s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur dans ce qu’il fait avant de valider quoi que ce soit. Constamment sous pression, il vit dans un perpétuel sentiment d’incertitude.

Grâce à cette recherche de la perfection, le perfectionniste ou réformateur se démarque et se remarque dans le monde professionnel. En effet, il est toujours à la recherche de la perfection et fait tout pour y arriver. Cette persévérance est perçue comme de la surestime de soi ou de la tyrannie. Alors qu’en réalité, le premier sur les 9 types de personnalité fuit la colère plus que tout au monde. En effet, même si son but est de toujours bien faire, il a constamment peur d’être mauvais, voire maléfique.

Le type 1 est associé aux ailes 9 et 2. Ainsi, lorsque le perfectionniste est stressé, il se désintègre et devient mélancolique et irrationnel. Au contraire, lorsqu’il est apaisé, de la personne qui critique constamment les autres nait une personne joyeuse et spontanée.

Type 2 : l’altruiste

Selon les spécialistes, l’altruiste est le portrait craché de la mère juive : bienveillante, gentille et pleine d’amour. En fait, le deuxième sur les 9 types de personnalité tient tellement à protéger ses proches qu’il peut parfois devenir envahissant.

La pire crainte de l’altruiste est d’être rejeté ou de ne pas être digne d’être aimé. C’est la raison pour laquelle il rend toujours service. En effet, être indispensable pour avoir une place spéciale dans le cœur de ceux qui lui sont chers est son but.

Les traits de caractère de l’altruiste sont : généreux, empathique, compatissant, attentionné, bienveillant, miséricordieux, serviable… Pour lui, pouvoir aider les autres et faire partie de leur vie est un privilège. Quitte à s’immiscer dans leur intimité. Chez certains du type 2 sur les 9 types de personnalité, cette envie de toujours se sacrifier est tellement forte qu’ils deviennent indiscrets, voire possessifs dans certains cas. D’autres finissent par se croire supérieurs parce qu’ils sont toujours là pour les autres et deviennent arrogants et condescendants. Dans le pire des cas, ils deviennent des moralisateurs.

Le type 2 est connecté aux personnalités secondaires 1 et 3. En se désintégrant, l’altruiste devient agressif et dominateur. Lorsqu’il est en harmonie avec lui-même et les autres, il devient conscient de ses ressentis et s’épanouit.

Type 3 : le battant

Le battant est le troisième sur les 9 types de personnalité. Pragmatique, il est aussi soucieux de son image. Son but est d’avoir du succès dans tout ce qu’il fait, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.

La plus grande peur du battant est de ne pas être à la hauteur ou de ne pas avoir de valeur. Par ailleurs, tout comme l’altruiste, il aime se sentir utile. D’ailleurs, le battant a un cœur en or. Bienveillant, doux et charitable, il aime se sentir précieux.

Mais, ce n’est pas tout. En effet, le battant a une haute estime de lui-même et de ses capacités. Sûr de lui, le type 3 sur les 9 types de personnalité s’adapte à toutes les situations. Pour cela, il devient exceptionnel. D’ailleurs, tous ceux qui ont réussi sont des battants. Soucieux de ses performances, le battant s’améliore constamment pour être le meilleur.

Le type 3 est associé à l’aile 2 lorsqu’il est en intégration et à l’aile 4 lorsqu’il est en situation de stress. Autrement dit, il devient carriériste et investit dans l’excellence.

Type 4 : le romantique ou l’individualiste

Sensible et créatif, le romantique s’invente et se réinvente continuellement. Il a tendance à s’intérioriser et utilise l’art pour s’exprimer. À la recherche constante de son moi, le quatrième sur les 9 types de personnalité est très intuitif envers lui, mais aussi envers les autres. Il est fantasque, vivant dans un monde imaginaire et incapable de faire preuve de spontanéité.

De plus, hypersensible, le romantique ou l’individualiste est honnête et doux. Parfois, il peut devenir un rêveur mélancolique. Sa plus grande peur est de ne pas avoir de personnalité. C’est pour cette raison qu’il se renouvelle et se régénère tout le temps.

Le type 4 est connectés aux types 3 et 5. Lorsqu’il est en situation de stress, le romantique devient envahissant et possessif. Quand il est bien dans sa peau, le quatrième sur les 9 types de personnalité est objectif.

Type 5 : l’observateur ou l’investigateur

Perceptif, ouvert d’esprit, curieux, l’observateur est un visionnaire. Il aime tout découvrir. D’ailleurs, sa grande capacité de concentration lui permet d’aller au fond des choses. Une fois qu’il a quelque chose en tête, il est difficile de l’en détacher. En effet, il fera tout pour la maîtriser. C’est pourquoi la plupart des types 5 sont des experts dans un domaine ou des innovateurs.

Les autres peuvent sortir de la réalité et vivre dans un monde imaginaire. En outre, attirés par l’ésotérique et le mystère, ils repoussent les autres.

Le cinquième sur les 9 types de personnalité a peur de devenir un incapable ou d’être inutile. Son désir le plus cher est d’être compétent dans le domaine qui l’intéresse et fera tout pour améliorer leur savoir.

Par ailleurs, le type 5 a comme personnalités secondaires le 4 et le 6. En période de désintégration, il s’éparpille et devient hyperactif. Mais, quand il est en intégration, il a confiance en lui et prend facilement des décisions.

Type 6 : le loyal

Le loyal est responsable et anxieux. En fait, sa plus grande peur est de ne pas avoir d’attache. En effet, même si le type 6 sur les 9 types de personnalité est indépendant, il a besoin des autres pour s’épanouir. D’ailleurs, c’est l’exemple même de la personne qui a besoin de s’attacher aux autres. Tout au long de sa vie, le loyal veut créer des liens avec son entourage. En effet, son plus grand désir est d’avoir le soutien des autres. Pour cela, il n’hésite pas à bâtir des communautés où la sécurité et la stabilité règnent.

Le type 6 a l’aile 5 et l’aile 7. Il devient arrogant, voire agressif en désintégration et devient optimiste et plus à l’aise en intégration.

Type 7 sur les 9 types de personnalité : l’épicurien ou l’enthousiaste

Il aime se faire plaisir et fait tout pour être satisfait. En effet, il est ouvert à toutes les expériences et tous les stimulus. Joyeux, gai, vif et extraverti l’épicurien ou l’enthousiaste s’émerveille des choses simples de la vie. Sa plus grande peur est d’être privé de plaisir et de souffrir. Lorsqu’il peut réaliser tous ses désirs, il est le plus heureux du monde.

Parfois, l’épicurien est tellement obnubilé par les plaisirs de la vie qu’il ne sait plus ce qu’il lui faut. En effet, il prend ce qui s’offre à lui. Ainsi, le septième sur les 9 types de personnalité peut parfois tomber dans l’hyperactivité cérébrale sans toutefois réaliser tout ce qu’il dit.

Le type 7 est connecté avec les types 6 et 8. Sous le stress, l’épicurien peut devenir critique et perfectionniste. Quand il est en harmonie avec lui-même et avec les autres, il se fascine beaucoup plus pour la vie.

Type 8 : le protecteur

Le protecteur a besoin d’avoir le contrôle sur tout pour s’épanouir. Il est tenace, volontaire et sûr de lui. Ce qu’il veut, c’est avoir le contrôle sur sa vie et son destin. Ainsi, le huitième sur les 9 types de personnalité vit souvent dans l’excès. Confiant et fort, le type 8 est toujours prêt à se battre, devenant parfois un superhéros. En effet, grâce à son énergie passionnée, il gagne facilement le soutien des autres.

Par ailleurs, le protecteur a la hantise d’être contrôlé ou blessé. Pour éviter cela, il n’hésite pas à se mettre en difficulté.

L’ennéagramme 8 est avec l’aile 7 et l’aile 9. En situation de stress, il hésite et a peur de se mettre en avant. Lorsqu’il s’épanouit, il s’ouvre aux autres et écoute ce qu’ils ont à dire.

Type 9 : le médiateur

Le dernier sur les 9 types de personnalité est la personne la plus facile à vivre. Il recherche la paix de l’âme et de l’esprit pour pouvoir développer des relations saines avec les autres. Ainsi, il a tendance à éviter les conflits et à créer un environnement calme. En outre, le médiateur ou le pacificateur sait contrôler ses émotions. En outre, il est rassurant et a tendance à soutenir son entourage. Mais, cette volonté de vouloir rassurer tout le temps fait que le médiateur a tendance à minimiser les problèmes.

Le type 8 est associé aux ailes 8 et 1. Stressé, il est soucieux, épanoui, il est énergique.

Les 9 types de personnalités : comment trouver le sien ?

Trouver sa personnalité est un moyen de comprendre pourquoi l’on réagit de telle ou telle manière face à une situation. Cela permet également d’appréhender ses comportements lorsque l’on est sous pression ou en harmonie avec soi-même.

L’ennéagramme est l’une des méthodes qui permettent de connaître sa personnalité. Il a été utilisé depuis longtemps avec des résultats éprouvés. D’autres sont également disponibles sur le Net, comme le test MBTI. Un des plus célèbres tests de personnalité. Pour trouver votre personnalité, vous devez répondre le plus honnêtement possible aux différentes questions.

Quel est le vôtre parmi les 9 types de personnalités ? Est-ce que les résultats des tests que vous avez effectués vous définissent réellement ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.